Nouvelle Porsche 911 GT3 RS (991 MK2) : 4.0l ou 4.2l ? 550ch ou moins ?

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Après la sortie de la Porsche 911 GT3 Restylée , puis de la Porsche 911 GT2 RS (991) et dernièrement du Pack Touring pour la 911 GT3, la prochaine 911 sur-vitaminée atmosphérique sera très probablement la Porsche 911 GT3 RS Restylée (991 MK2 ou phase 2).
Cette guerrière des pistes est des plus attendues par les amateurs éclairés de circuit.
Voyons un peu à quoi nous attendre.

Que doit-on attendre de cette future 911 GT3 RS ?

A la vue des performances des 911 GT3 et GT3 RS produites par le passé, la nouvelle GT3 RS « devrait » disposer d’une motorisation d’au moins 550ch.

996 GT3 RS 3.6l – 381ch
997 GT3 RS 3.6l MK1 – 415ch
997 GT3 RS 3.8l MK2 – 450ch
997 GT3 RS 4.0l MK2 – 500ch
991 GT3 RS 4.0l MK1 – 500ch
991 GT3 RS 4.0l MK2 – 550ch ?

Porsche 911 (991) GT3 RS restylée

La question est pourtant la suivante :

Porsche est-il capable de produire une sportive de série atmosphérique de 550ch avec un moteur de 4.0l de cylindrée ?

Dans l’absolu et en absence de toute objectivité en tant que bon passionné, je dirais bien évidemment que oui !

Si je veux bien faire preuve d’un peu d’objectivité, je me dirais qu’il serait nécessaire de passer à une cylindrée de 4,2l pour développer une telle puissance en conservant une fiabilité maximum.
Hors pour Porsche, les voitures de séries ont toujours été l’aboutissement d’une expérience provenant de la piste à l’image de la 911 GT3 RS 4.0l (997) de 500ch de 2011 dont le moteur dérivait de la 911 RSR 4.0l (997) de l’époque.
Hors, à ce jour, la 911 RSR 4.0l (991) est également basée sur un Flat 6 de 4.0l développant « seulement » 510ch.
Il serait plus qu’étonnant que Porsche commercialise une 911 GT3 RS avec un moteur de 4,2l sans l’avoir, au préalable, confrontée à la piste.

Porsche 911 (991) GT3 RS mk1
La Porsche 911 (991) GT3 RS mk1, présentée en 2015

Par ailleurs, si celui de la 911 RSR 4.0l développe 510ch, ne serait-il pas compliqué de développer 550ch tout en conservant une fiabilité suffisante ?

Ainsi, nous pouvons dès aujourd’hui penser que celle-ci sera doté d’un moteur de 4.0l mais développant au mieux 530ch. Le débat est ouvert, mais seul Porsche détient la vérité et comptez sur eux pour faire durer le suspens !

Reste à savoir maintenant à quel moment cette nouvelle guerrière des pistes sera-t-elle présentée ?

A quel moment sera présentée la 911 GT3 RS 991 Phase 2 ?

En regardant le tableau suivant des lieux de présentation des GT3 et GT3 RS les eux dernières décennies , nous avons quelques indices…

Salon de Genève 2006 : Porsche 911 GT3 997 MK1
Salon de Paris 2006 : Porsche 911 GT3 RS 997 MK1
Salon de Francfort 2009 : Porsche 911 GT3 RS 997 MK2
Goodwood Festival of Speed 2011 : Porsche 911 GT3 RS 4.0l 997 MK2
Salon de Genève 2013 : Porsche 911 GT3 991 MK1
Salon de Genève 2015 : Porsche 911 GT3 RS 991 MK1 500 ch
Salon de Genève 2017 : Porsche 911 GT3 991 MK2

D’après ce que nous voyons, le salon de Genève a été plus que fortement plébiscité par Porsche les dernières années pour la présentation de ses 911 les plus sportives.
Seule la GT2 RS qui a bénéficié d’une présentation plus qu’inattendue au salon du jeux vidéo de Los Angeles, a dérogé à la règle.

Par ailleurs, la sortie de la nouvelle 992 étant attendue pour 2018, et très probablement avec une présentation au salon de Francfort, la sortie de la nouvelle 911 GT3 RS devrait se faire durant le premier semestre 2018. Ce salon de Genève 2018 qui se déroulera du 8 au 18 mars 2018 tombe ainsi à point nommé.

Maintenant, il ne nous reste plus qu’à attendre l’arrivée de la plus puissante des 911 atmosphérique, en imaginant à quoi pourrait ressembler cette future GT3 RS.

 

Finalement la nouvelle 911 GT3 RS n’a pas reçu de nouveau bloc de 4,2l et s’est même contenté de seulement 20 chevaux supplémentaires.

 

En voici la fiche technique :

[AMPBTN link=’911andco.fr/fiche-technique-nouvelle-porsche-911-gt3-rs-520ch-991-phase-2-2018/’ icon=’fa fa-car’ ]La fiche technique de la 911 GT3 RS 991 MKII (Phase 2)[/AMPBTN]

La Porsche 911 GT2 RS plus rapide que la Lamborghini Huracan Performante ?

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S’il y a un lieu où les sportives parmi les sportives s’affrontent et se jaugent, ce sont bien les 176 virages et les 20,83 kilomètres de l’Enfer Vert qui font référence. Le Nürburgring est le circuit parmi les circuits et à vu les plus belles et les plus puissantes sportives de chaque époque défiler sur sa piste pour se confronter.

La GT2 RS défiant la 918 Spyder et la Lamborghini Huracan Performante

Début mai, la nouvelle Porsche 911 GT3 délivrant 500Ch dévoilait un chrono plus qu’honorable sur mythique circuit du Nürburgring avec un temps de 7 minutes et 12,7s, soit 3 secondes de mieux que la 911 GT2 RS (997) qui délivrait pourtant une puissance de 620ch.
Nous sommes bien évidemment loin des 6 minutes et 57 secondes de la 918 Spyder et des 6 minutes et 52 secondes da la Lamborghini Huracan Performante.
Toutefois, l’arrivée de la 911 GT2 RS (991) et ses 700ch pour un couple maximum de 750Nm vient changer la donne.
Et si la plus sportive des 911 de notre constructeur fétiche venait taquiner la Porsche 918 Spyder et même battre le record de la Lamborghini Huracan Performante ?

Des temps inférieurs à 7 minutes sur le Nürbürgring

C’est à priori ce qui va se passer aux dires « Bridge to Gantry », un youtuber passionné arpentant régulièrement le Nürburgring.
Celui-ci a réalisé des chronométrages de la 911 GT2 RS sur son circuit préféré et le verdict est sans appel!
La Porsche 911 GT2 RS tourne régulièrement en moins de 7 minutes et aurait même été jusqu’à taquiner des temps proches de ceux de la 918 Spyder et de la Lamborghini Huracan Performante avec un temps de 6 minutes et 54 secondes.

Verdict prochainement sur le Nürbürgring

C’est avec impatience que nous attendons le verdict du chrono et la vidéo de cette guerrière des circuits sans concession.
D’après ces temps non officiels, la 911 GT2 RS décrocherait au minimum et très largement le 3ème temps devançant la Lamborghini Aventador Super Veloce qui détient la 3ème place actuellement avec ses 6 minutes et 59 secondes. La GT2 RS pourrait même reléguer la 918 Spyder à la 3ème place et espérons le devenir la plus rapide des GT de série sur la Nordschleife.

Nouveau Porsche Connect Plus : bienvenue dans la connectivité permanente

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Nouvelles fonctions, nouveaux services, nouvelles applications : Porsche met en oeuvre toute l’expertise du groupe VAG dans ce domaine au service de son nouveau Cayenne qui bénéficie d’un Porsche Connect Plus encore amélioré. A noter que Porsche Connect Plus n’est pas une option mais fait partie intégrante des équipements de série.
Quels sont les services et fonctions complémentaires ?
Désormais, le conducteur pourra directement accéder à trois nouveaux services via le Porsche Connect Plus : Amazon Music, Smart Home (Nest) et Radio Plus.

Connect Plus de nouvelle génération : le nouveau Cayenne, premier bénéficiaire

Pour cela, le nouveau Cayenne dispose d’une ligne permanente à très haute performance grâce à la mise en oeuvre d’une carte SIM compatible LTE intégrée.
Vous allez me dire… mais qu’est-ce que la LTE ? Il s’agit tout simplement d’une super 4G aux performances décoiffantes en termes de débit, bien que cela dépende des installation de votre fournisseur d’accès.

Voyons quelles sont ces nouvelles fonctions.

Radio Plus : le futur standard de la radio dans nos véhicules ?

Concernant Radio Plus, il s’agit d’un nouveau système de radio hybride mêlant les réceptions hertziennes et en ligne via internet pour proposer une continuité d’écoute, quelque soit les conditions de réception et les déplacements effectués. Imaginée vous sur une petite route de campagne. La réception de votre émission préférée commence à être difficile. C’est à ce moment que la réception de votre radio préférée va passer en mode online et l’émission se fera via le mode online. Un ingénieux système qui fonctionnerait avec un système de cache fonctionnant en cas d’absence des deux types de mode de réception.

Amazon Music : profitez de votre abonnement directement depuis votre PCM

Les porschistes mélomanes abonnés à Amazon Music peuvent se réjouir.
Il vont pouvoir en bénéficier directement depuis leur PCM. Particularité pour nos amis porschistes allemands, via Amazon Music, il sera possible de disposer d’une couverture audio en direct sans publicité du football allemand de Bundesliga.

Smart Home : surveillez ce qui se passe chez vous depuis votre PCM

Les utilisateurs des appareils Smart Home de Nest vont également pouvoir vérifier si tout se passe bien à leur domicile.
Directement depuis le PCM, ils auront accès à l’ensemble des informations de leurs produits Nest. Qu’il s’agisse de détecteurs de fumée, d’images des caméras de vidéosurveillance ou même s’ils veulent régler la température de leur maison à distance, tout cela pourra se faire à partir du PCM.

Porsche offre un pack de données de 7Go pour l’utilisation du service de diffusion de musique Amazon, pour la radio en ligne et pour naviguer sur le Web à l’aide du point d’accès Wi-Fi dans le véhicule.

Un système de navigation encore amélioré et une assistance vocale toujours plus performante

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Désormais le conducteur pourra encore plus rapidement avoir accès aux informations en temps réel concernant aussi bien la navigation que les informations de trafic routier.
La recherche simplifiée des destinations de navigation est désormais basée sur l’outil de recherche du PCM. Le conducteur y trouvera de très nombreuses informations des plus pertinentes telles que les prix du carburant, les parkings disponibles à proximité, y compris les prix et les horaires d’ouverture, mais également la recherche de restaurants ou d’hôtels associés à leurs avis.

Le nouveau Voice Pilot, le système de commande du Porsche Connect a encore été amélioré.
Grâce à la reconnaissance vocale en ligne, les commandes vocales peuvent désormais être exécutées de manière beaucoup plus intuitive que sur les modèles précédents de PCM. Pour exemple, il est désormais possible d’entrer une destination sans fournir les détails de l’adresse.
Par ailleurs, le calcul de l’itinéraire a également été optimisé. Pour cela, Porsche a couplé le traitement de la recherche en ligne avec celui du PCM.
Ce dernier va déterminer quel sera le meilleur trajet à retenir, en privilégiant systématiquement le résultat de recherche qui aura été fourni le plus rapidement.

Piloter l’ensemble des fonctions de votre véhicule grâce à la commande vocale

Pour finir, avec l’application Porsche Connect, le conducteur pourra désormais accéder au véhicule et à toutes ses fonctions via son smartphone.. mais également via les commandes vocales.
Voice Pilot qui permet de contrôler la navigation permet également d’accéder aux fonctions du véhicule via plus d’une centaine de commandes au total.
Qu’il s’agisse du contrôle de la musique, du véhicule, de la climatisation ou même des sièges chauffants… Voice Pilot est à votre écoute !

La connectivité au service de votre sécurité

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Porsche a également mis cette connectivité permanente au service de votre sécurité.
Désormais, le système de navigation traite également les données du Risk Radar service.
Il va les compiler avec les données de trafic et les conditions de circulation telles les conditions météo (brouillard, pluie…), infos routières (accidents, objet sur la route…).
Cette compilation de données va contribuer à atténuer les risques et prévenir les accidents.

Une nouvelle application Porsche Connect pour Apple et smartphones Android

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L’application Redessed Porsche Connect a été revue et dispose d’une meilleure ergonomie avec un écran divisé en 3 zones principales:
Navigation
Mon compte : pour les services et les paramètres liés à l’utilisateur, tel que la liaison de l’application Connect avec les comptes Amazon Music et Nest.
Mon véhicule : cette zone permet au conducteur de voir si les portes, le hayon et les fenêtres sont fermés et même verrouiller ou déverrouiller son véhicule si nécessaire.

Il y trouvera également toutes les informations concernant le moteur (niveau d’huile, pression des pneus, maintenance…).

Nous voyons dans par ce nouveau Cayenne que Porsche ne tarde pas à mettre en oeuvre tous ses travaux de recherche concernant les véhicules connectés.
Sa collaboration avec Audi notamment en fait un des leader dans le domaine des véhicules connectés. Nul doute que d’ici quelques mois, notre constructeur fétiche nous amènera de bien surprenantes nouveautés en termes de connectivité.

RWB s’implante officiellement en France chez Easy Cars Reims : Champagne !

Connaissez-vous RWB ? Il s’agit de l’œuvre d’Akira Nakai San, passionné japonais de Porsche et de préparation. Expert en la matière, l’homme s’attelle à modifier d’anciennes 911, en leur conférant un look sportif et musclé. Désormais, Easy Cars Reims sera habilitée à distribuer RWB, mais toujours sous l’œil attentif du créateur de la marque, qui a fait le déplacement ce mois-ci en France, et qui demeurera l’unique personne habilitée à poser le kit.

RWB France, à Reims

Chez Easy Cars Reims, trois personnes se sont spécialisées RWB. Mathieu, Adrian et Hervé ont ainsi pu rencontrer Nakai San, afin d’appréhender la préparation d’un modèle signé RWB avant pose du kit. Au bout de deux années de démarche, Nakai San est venu à Reims, les 7 et 8 septembre afin de rencontrer l’équipe et achever le montage de la première Porsche 911 signée RWB. Cette évènement marque aussi le lancement officiel de RWB France et l’ouverture aux commandes clients.

porsche 911 rwb champagne

Depuis l’association avec DNM (spécialisée dans le covering automobile), Easy Cars Reims, également reconnu pour la vente de Porsche d’occasion, a pris gagné en notoriété et nul doute que la distribution de modèles RWB devrait encore l’accroître. Il s’agit de l’unique distributeur de l’hexagone. Les antennes RWB de Belgique, d’Angleterre et d’Espagne se sont portées garantes pour soutenir l’implantation française du préparateur.

Une Porsche 911 nommée Champagne

La première Porsche 911 signée RWB France est une 964 Carrera 4, de 1990. Entièrement mise à nue, elle a été rénovée intégralement avant d’être habillée d’un bleu électrique tiré du catalogue Porsche et qui a habillé l’Audi RS2, développée conjointement avec la marque de Stuttgart. Les trains roulants et les suspensions ont été changés pour rendre le comportement encore plus sportif.

L’habitacle accueille désormais des sièges baquets de 996 GT3 tandis que moquettes, habillages et cuirs ont été remplacés ou rénovés.

Il ne manque plus alors que la touche du maître : les pare-chocs, les ailes larges et l’aileron. Pour poser ces éléments symboliques, Akira Nakai San, fondateur de RWB, s’est déplacé en personne du Japon jusqu’à Reims. Il a lui-même posé le kit carrosserie fraîchement peint et monté les somptueuses jantes noires.

Envie d’une 911 RWB ?

Rauh-Welt Begriff dispose ainsi de son propre site internet qui permet de retrouver les préparations possibles, la qualité du travail effectué et diverses informations. Il sera donc possible d’apercevoir régulièrement en France des 911 signées RWB.

porsche 911 rwb champagne

Vous les repérerez facilement, avec leur carrosserie large, leur immense aileron, des teintes souvent flashy sans oublier une touche néo-rétro. Seules les anciennes 911 sont modifiées par l’atelier. L’inspiration demeure les 911 sportives d’antan.

À peine finalisée, Champagne – c’est le nom donné par Nakai San à ce modèle – a pris la route afin de faire quelques kilomètres sur l’ancien circuit de Reims-Gueux. Elle a poursuivi son périple lors du Ch’ti Classic, avant de rejoindre Paris puis SPA Francorchamps.

Corsica Porsche 2018 : le programme se précise… ouverture des inscriptions imminente

Cette 1ère édition de la Corsica Porsche, l’édition 2018, ne pourra être qu’un succès tant les paysages et routes corses se prêtent à merveille à la conduite de nos sportives. Si vous êtes passionnés de Porsche et amoureux comme moi de ces splendides paysages, il est fort à parier que nous pourrions nous croiser en ce mois d’avril 2018, les 14 et 15 avril plus précisément. Regardons de plus près ce que nous réservent nos amis porschistes corses.

Programme de la Corsica Porsche 2018 : première journée

Cet évènement porschiste qui devrait devenir un évènement phare avec le temps se déroulera sur 2 jours, soit les samedi 14 et dimanche 15 avril 2018 dans la magnifique ville Bastia. 
Le réveil de cette première journée sera matinal puisque les participants sont attendus dès 8H00 pour la remise du pack de bienvenue.
Deux possibilités s’offriront aux porschistes inscrits et à leur compagne.

Première option, le Rallye touristique dont le départ sera donné à 10H30. Ce Rallye touristique du Cap Corse sera agrémenté d’un sympathique déjeuner ou l’ensemble des participants pourront se rassasier tout en échangeant autour de leur passion commune.

La deuxième option, plutôt à destination des accompagnants, consistera en une visite pédestre de la ville de Bastia sous l’oeil éclairé d’un guide touristique. Celle-ci débutera par tout comme le rallye touristique à 10H30.

L’après-midi les participants reprendront la route pour une montée sur route fermée de 8km où les plus férus de courbes et d’accélérations endiablées pourrons se faire plaisir dans un cadre des plus idyllique. Le départ de cette « spéciale » sera donné à Poggio d’Oletta pour se terminer au Col de Teghime.

A 17H00, tous les équipages se regrouperont sur la Place Saint-Nicolas.

A 20H00, rendez-vous pour un apéritif dînatoire dans le péristyle du Théâtre de Bastia.
 Les participants poursuivront la soirée par un spectacle à 21H30 avec le très reconnu groupe « I MUVRINI » dans ce même théâtre.

Deuxième journée de la Corsica Porsche 2018 : Concours, animations et parades au programme

affiche club porsche corse corsica porsche 2018Cette deuxième journée débutera dès 9H00 par la mise en place des voitures sur le Parc Automobile. Les participants tout comme les visiteurs pourront se délecter d’un plateau de Porsche qui devrait être des plus sympathique. De nombreuses animations seront organisées pour le plaisir des grands comme des plus petits. Un concours d’élégance et d’état seront également organisé.
 Après un apéritif et un copieux déjeuner, les participants se rejoindront vers 14H30 pour une magnifique parade dans les rues de Bastia. 
Vers 16H00 se déroulera la cérémonie de remise des prix. La Corsica Porsche 2018 fermera ses portes vers 20H00.

Ouverture des inscription en octobre

Ce programme va encore s’étoffer par la suite. Les organisateurs travaillent d’arrache-pied pour vous concocter un week-end inoubliable.
Quoi qu’il en soit, sachez que les inscriptions débuteront au courant du mois d’octobre.
Premier arrivés, premiers servis. Attention, le nombre de places sera limité.
911andCo vous tiendra informé de son évolution sur notre page dédiée : Programme de la Corsica Porsche 2018.

De Narda talonne Andlauer au Classement de la Porsche Carrera Cup A

La sixième course de la Porsche Carrera Cup France s’est déroulée ce week-end à Magny-Cours. Cette fois encore Julien Andlauer a dominé la course, dès le deuxième tour. Une première place qui confirme son avance sur le numéro 2, Joffrey de Narda.
A consulter également :

Course 1 : Andlauer en tête

Malgré des temps honorables la veille lors de la séance d’entrainements, Florian Latorre manque son départ, laissant Vincent Beltoise prendre provisoirement la tête de la course du samedi. Juste derrière, Julien Andlauer et Joffrey de Narda tentent de tenir la cadence.

Rapidement, Beltoise endommage l’avant de sa Porsche 911 GT3 Cup, ce qui le retarde et lui fait perdre de précieuses places. Dans la catégorie Rookie, le duel est aussi acharné entre le trio Güven, Hasse-Clot et Hamprecht.

En catégorie A, Andlauer, de Narda et Lotte se tiennent dans la même seconde.

Finalement, Julien Andlauer tire son épingle du jeu en parvenant à prendre la tête de la course, devant Florian Latorre et Joffrey de Narda, qui, suite à une erreur, a perdu quelques secondes.

En catégorie B, Christophe Lapierre parvient à décrocher la première place de la catégorie. Il en est de même pour Valentin Hasse-Clot, premier Rookie.

Classement général Course 1
1. Julien Andlauer • #555 • Martinet by Almeras
2. Florian Latorre • #10 • Martinet by Almeras • + 1,4″
3. Joffrey de Narda • #9 • Sébastien Loeb Racing • + 5,3″
4. Ayhancan Güven • #53 • Attempto Racing • + 6,7″
5. Valentin Hasse-Clot • #27 • Sébastien Loeb Racing • + 12,7″

Porsche Carrera Cup 2017

Course 2 : La pôle pour de Narda

Peu après le début de la course, la pluie s’est installée sur le tracé de Magny-Cours. Joffrey de Narda effectue un très beau départ parvenant même à creuser l’écart avec Florian Latorre. Suite à un tête à queue, Christophe Lapierre et cède sa place à Roar Lindland dans la catégorie B.

Julien Andlauer rattrape son retard sur le duo Joffrey de Narda-Florian Latorre. Le trio continuera ainsi jusqu’à la présentation du drapeau à damiers, avec une petite seconde d’écart entre eux trois.

Joffrey de Narda remporte ainsi sa première victoire de cette saison, mais pas sa première en Porsche Carrera Cup.

À l’issue de cette course, Julien Andlauer conserve son avance au classement général, avec treize points d’avance sur Joffrey de Narda.

Classement général Course 2
1. Joffrey de Narda • #9 • Sébastien Loeb Racing
2. Florian Latorre • #10 • Martinet by Almeras • + 0,9″
3. Julien Andlauer • #555 • Martinet by Almeras • + 1,0″
4. Valentin Hasse-Clot • #27 • Sébastien Loeb Racing • + 5,6″
5. Ayhancan Güven • #53 • Attempto Racing • + 13,7″

Comparatif : Porsche 911 GT3 pack Touring Vs. 911 R…

Dévoilée au salon de Francfort, la Porsche 911 GT3 avec Pack Touring semble faire l’unanimité, avec un retour à l’essentiel. Flat-6 atmosphérique, boîte manuelle, puissance sympa, allègement : tous les ingrédients semblent réunis pour en faire une « descendante » de la 911 R. Ces deux voitures semblent très proches tant d’un point de vue esthétique que techniques. La GT3 avec pack Touring aura-t-elle le même succès que la 911 R ? Nous avons décidé de les comparer.

Deux 911 destinées aux puristes

Le point commun des Porsche 991 R phase 1 et 991 GT3 Touring phase 2, c’est leur vocation. Ce sont deux modèles qui ont pour mission de séduire les puristes. Pour cela, Porsche a fait en sorte de répondre à leurs attentes, en privilégiant l’authenticité et la simplicité. Sans ommettre la performance, bien sûr.

Porsche 911 (991) R 2016

La 911 R a marqué les esprits par son tirage limité et l’incroyable spéculation qui s’en est suivie. Porsche a-t-elle développé la GT3 Touring dans le but de conjurer le sort ? Ou bien pour faire plaisir aux passionnés qui n’ont pu s’offrir la 911 R ? Probablement un petit peu des deux…

Commençons par comparer la fiche technique de ces deux Porsche 911.

Porsche 911R
Porsche 911 R 2016
Porsche 911 GT3 Touring
Porsche 911 GT3 Touring 2018
Moteur 6 cylindres à plat 6 cylindres à plat
Cylindrée 3 996 cm3 – 4.0 litres 3 996 cm3 – 4.0 litres
Alésage 102,0 mm 102,0 mm
Type Atmosphérique Atmosphérique
Puissance max. 500 chevaux à 8 250 tr/m 500 chevaux à 8 250 tr/m
Couple max. 460 Nm à 6 000 tr/m 460 Nm à 6 250 tr/m
Transmission Manuelle Manuelle
Poids 1 370 kg ~ 1 440 kg
Consommation mixte 13,3 L/100 km 12,9 L/100 km
Freinage 4 disques en carbone-céramique 4 disques en acier
Vitesse max. 322 km/h 316 km/h
0 à 100 km/h 3,8 secondes 3,9 secondes
Prix du neuf 189 544 € 155 255 €
Production 991 Non limitée
Équipements de série (principaux) Airbags
ESP
Climatisation bizone
Jantes alliage 20 pouces
Rétroviseurs électriques et chauffants
PCCB
Sièges baquets
Airbags
ESP
Climatisation bizone
Sellerie en cuir
Tour de vitre chromé
Sièges sport Plus
Jantes alliage 20 pouces
Principales options Régulateur de vitesse : 324 €
Feux + essuie-glaces auto : 444 €
Système audio Bose : 1 428 €
Batterie allégée : 2 280 €
Réservoir 90 L : 0 €
PCCB : 9 264 €
Réservoir 90 L : 120 €
Sièges baquets : 3 840 €
Système audio Bose : 1428 €

Des données relativement proches

En comparant ces deux 911, nous pouvons constater de nombreuses similitudes. La mécanique est similaire, tant au niveau de la puissance que du couple. Cela se ressent sur les performances, avec un léger avantage pour la 911 R.

Pour quelle raison ? Tout simplement car la 911 GT3 Touring n’est pas aussi proche de la 911R qu’elle le paraît. Cette dernière a subit de nombreuses modifications allégeant sa structure, tandis que la GT3 Touring repose sur une base de GT3 « classique ». La 911R est ainsi plus légère avec un gain d’au moins 70 kg.

Porsche 911 (991) GT3 Touring

Esthétiquement, la 911 GT3 Touring bénéficie du restylage, touchant essentiellement le pare-choc avant et les feux. La R gagne en exclusivité avec des livrées composées – en option – de bandes parcourant la partie supérieure de l’avant à l’arrière. Il y a aussi des rappels avec les bandes latérales sur le bas des portières. Rien de tout cela d’origine sur la GT3 Touring.

Cet allègement a été rendu possible en sacrifiant l’équipement – elle est la plus légère des 911 type 991 – avec une carrosserie composée d’aluminium et d’acier, avec les ailes avant en carbone et le toit en magnésium. Notons aussi que les vitres arrière sont dans un matériau synthétique et non en verre.

À l’inverse, la 911 GT3 Touring est « plus simple » de conception, légèrement plus lourde, mais aussi mieux équipée. Elle n’en demeure pas moins authentique puisqu’elle conserve la recette générale de la 911 R.

Une 911 anti-spéculation

La Porsche 911 R était vendue près de 40 000 € plus chère que l’actuelle 911 GT3 Touring. Plus que son prix, c’est son tirage très limité qui a engendré le phénomène de spéculation.

Porsche 911 (991) R 2016

La 911 GT3 Touring, à l’inverse, sera produite tant qu’il y aura de la demande. La spéculation ne devrait donc pas exister.

Vendue au même prix qu’une GT3 classique, elle devrait toucher un public passionné et amateur d’authenticité. Sans aileron fixe (il est toujours déployable), la ligne est plus pure et autorise une plus grande discrétion

Comment la GT3 pack Touring se place-t-elle par rapport à la 911 R ?

Porsche a tiré leçon des erreurs commises avec la 911 R pour aboutir à la 911 GT3 Touring. Plus accessible financièrement, elle est tout aussi performante et reçoit quelques éléments de confort appréciables, comme les sièges en cuir, la climatisation où le GPS.

Porsche 911 (991) GT3 Touring

Elle s’inscrit dès lors dans la continuité de la 911 R. Son prix plus bas lui assurera des volumes de vente intéressants car combien de propriétaire n’ont pas pu/voulu débourser les près de 200 000 € réclamés par la R ? Et que dire de la cote de ce modèle

La GT3 pack Touring offre ainsi un compromis très séduisant. L’exclusivité en pâtit. Mais est-ce vraiment cela le plus important ? Les porschistes apprécieront l’audace de Porsche de « démocratiser » un modèle plus simple de conception dont la ligne de mire est sans aucun doute possible : la passion.

Un constat que l’on aurait pu établir également pour la 911 R courant 2016…

F1 : Red Bull Racing pourrait être rachetée par Porsche

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Porsche a décidé de délaisser la catégorie LMP1 du championnat FIA WEC au profit de la Formule E. Néanmoins, la Formule 1 fera également partie du programme sportif prévu par Porsche. Dans cette catégorie, Porsche ne courra pas en son nom, mais la marque produira des motorisations. Le rachat de Red Bull Racing serait notamment au programme…

Le retour de Porsche en Formule 1

Si Porsche revient en Formule 1, c’est avant tout parce que les moteurs pourraient être d’une conception moins sophistiquée. Non pas que Porsche manque de compétence dans le domaine. Nous avons bien vu les multiples exploits en championnat WEC, par exemple. La problématique est le coût faramineux du développement d’un moteur de Formule 1.

D’ici 2021, le V6 biturbo conservera l’hybridation mais l’association serait moins complexe pour les ingénieurs. C’est tout du moins le souhait des équipes en compétition. Un argument qui intéresse Porsche. La marque allemande pourrait ainsi s’implanter en tant que motoriste en Formule 1.

Le rachat de Red Bull Racing

Pour s’implanter en Formule 1 en tant que motoriste, Porsche pourrait racheter l’écurie Red Bull Racing, selon le magazine Motor Sport. L’écurie anglaise fondée en 2005 a remporté les éditions 2010 à 2013 des championnats de F1. Changeant régulièrement ses pilotes, cette écurie a également changé l’origine de ses moteurs à plusieurs reprises.

Le V10 Cosworth des débuts a cédé sa place à un V8 Ferrari le temps d’une saison, avant d’être remplacé par une mécanique Renault, d’abord à 8 cylindres, puis à 6, avant de faire appel à TAG Heuer. Si ce rachat devient effectif, Porsche aura pour mission d’élaborer le futur V6 biturbo hybride qui fera la différence…

Porsche concrétisera-t-elle le Cayenne coupé ? Y a-t-il un marché du SUV coupé ?

Lors du salon de Francfort, Porsche aurait confié au magazine Autocar, l’état du projet de Cayenne coupé. À l’image du BMW X6, du Mercedes GLE coupé et du futur Audi Q8, ce modèle potentiel sera un SUV coupé. Y a-t-il vraiment une clientèle pour ces modèles  au pavillon fuyant, plus esthétiques que pratiques ? Porsche ira-t-elle au bout du projet ?

Le SUV coupé… La recette du succès ?

Les SUV coupés connaissent aujourd’hui une croissance insolente. C’est un fait, les européens sont de plus en plus fans des SUV. Plus accessibles, plus pratiques et plus esthétiques selon certains, ils deviennent progressivement des standards, évinçant les berlines jugées moins pratiques.

Le SUV coupé pousse le concept à son paroxysme en greffant la ligne générale d’un coupé sur celle d’un SUV. Le mélange constitue un modèle avec un volume intérieur moindre mais qui, paradoxalement, séduit de plus en plus d’utilisateurs.

Porsche Cayenne coupé 2018

Que penser du Cayenne coupé ?

Porsche a attendu 2002 avant de lancer le Cayenne, un modèle qui s’est imposé comme la meilleure vente de la marque. Puis c’est le Macan qui a pris la relève, qui n’est autre qu’un SUV. Les clients, toutes marques confondues, veulent du choix et du style. Avec ses deux SUV, Porsche ne couvre pas tous les besoins et notamment pas ceux qui adulent sur le BMW X6.

Selon les déclarations de Porsche au salon allemand, le projet d’un Cayenne coupé serait à l’étude. En attente des retours de clients potentiels mais aussi de la rentabilité d’un tel projet. Visuellement, nous imaginons qu’il serait un croisement entre la partie inférieure d’un Cayenne « traditionnel » et la partie haute d’une Panamera.

Sera-t-il produit un jour ? La demande existe, la transformation semble réalisable puisque des mulets circulent… Il y a donc de bonnes chances de croiser sur nos routes des Cayenne au pavillon fuyant d’ici quelques mois ou années…

Salon de Francfort : un Porsche Cayenne Turbo décoiffant

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Après la présentation de la troisième génération de Cayenne, Porsche poursuit le développement de son gros SUV, la version Turbo s’ajoute à la gamme. Outre un style plus affirmé, ce dernier est désormais le plus puissant Cayenne de l’histoire de Porsche…

Un Cayenne Turbo impressionnant

Déjà doté d’un style imposant, le Cayenne Turbo gagne encore en agressivité, avec un pare-choc avant très aéré. Il serait même difficile de rajouter d’autres aérations. Pourtant, le style reste étonnamment fluide, sans aller dans l’excès, tout en conservant une image chic et sport.

Porsche Cayenne Turbo 2018

Contrairement aux versions Cayenne et Cayenne S, le Turbo dispose d’un moteur V8 de 4 litres, incluant deux turbocompresseurs placés au centre des bancs de cylindres. Une architecture innovante et une puissance totale de 550 chevaux et 770 Nm de couple. La boîte Tiptronic à huit rapports est offerte de série puisqu’il n’y a plus de boite manuelle sur les Cayenne.

En terme de performances, le 0 à 100 km/h est atteint en 4,1 secondes et même 3,9 en optant pour le pack Sport Chrono. Des performances légèrement supérieures au précédent Cayenne Turbo S.

Porsche Cayenne Turbo 2018

À la carte

Parmi ses nombreux équipements et options, le nouveau Cayenne Turbo est proposé avec le système de freinage PSCB. Les disques de frein sont ainsi composés d’un alliage de tungstène et d’acier. Pour plus d’efficacité encore, les roues arrière peuvent être directrices. Une dotation qui autorise de meilleures vitesses de passage en courbe.

Porsche Cayenne Turbo 2018

Enfin, le becquet de toit mobile demeure. Suivant les besoins (haute vitesse ou appui pour le freinage), il peut se relever plus ou moins fortement.

Seule inconnu, le prix de vente, qui devrait tutoyer les 140 000 € hors options.

Porsche Cayenne Turbo 2018