Des pièces détachées de Porsche anciennes bientôt imprimées en 3D

Aujourd’hui, plus des 2/3 des Porsche produites sont toujours en circulation de nos jours. La raison de cela, outre la fiabilité et l’endurance éprouvées, c’est la mise à disposition par Porsche Classic de 52 000 références de pièces détachées. Une gamme large mais qui ne couvre pas tous les besoins, ni tous les modèles. Par exemple, un levier de déblocage de l’embrayage d’une Porsche 959 est introuvable… Pour pallier cela, la marque de Stuttgart opte pour l’impression 3D.

Le soucis des pièces rares

Admettons que vous possédiez une ancienne 911 et que vous envisagiez une restauration. Porsche Classic peut vous y aider en mettant à votre disposition un stock de 52 000 références de pièces détachées, d’origine ou reconstruites comme à l’origine, avec les mêmes matériaux et outils. Seulement, il n’est pas impossible que la pièce ne soit référencée.

Dans le cas des pièces rares et très peu demandée, le soucis est bien réel, puisqu’une fabrication en petite série coûte très cher et ne peut donc être envisagée. Certaines voitures de la marque, à l’image de la Porsche 959, ont été produites à peu d’exemplaires. C’est là que l’impression 3D prendra la relève.

Porsche 911 (964) vol voiture

L’impression 3D chez Porsche

Précisons-le de suite : l’impression 3D ne viendra pas remplacer la conception traditionnelle des pièces détachées chez Porsche. Cette technologie récente ne sera employée que dans le cas de pièces rares en petites quantités, ou bien dans le cadre d’une commande spécifique.

Cette technologie permet aujourd’hui d’imprimer 8 pièces, en acier, plastique ou alliage, à l’aide d’un procédé de fusion sélective, depuis le laser d’une imprimante SLS. La précision des pièces est encore plus rigoureuse que dans le cadre d’une fabrication traditionnelle, garantissant une parfaite compatibilité et une durabilité similaire à l’originale. D’autres pièces verront le jour prochainement.

Lot 22 Porsche 911 Coupé 2.4 S

Une solution anti-spéculation ?

Ce qui est rare est cher et les spéculateurs profitent bien souvent de la situation lorsque la demande supplante l’offre. Refabriquer des pièces rares permettra d’offrir une stabilité tarifaire aux pièces détachées les plus rares. Un bon point pour les possesseurs de Porsche anciennes.

Marc Meurer : première rencontre avec le nouveau Directeur Général de Porsche France

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Première rencontre avec Marc Meurer au Rétromobile 2018

C’est hier soir, au Salon Rétromobile 2018, que nous avons pu échanger pour la première fois avec Marc Maurer, nouveau Directeur Général de Porsche France. A Roissy-en-France, celui-ci succède à Marc Ouayoun parti prendre la direction de la marque au Canada. Son successeur est issu lui-même du groupe Volkswagen.

Lors de cette entrevue, nous avons découvert un véritable passionné d’automobile mais surtout un personnage très ouvert et chaleureux. Actuellement en pleine prise de fonction, celui-ci à fort à faire et a comme objectif premier de rapidement rencontrer tous les membres de ses équipes. Sa première réunion au siège a eu lieu cette semaine. Nul doute que la marque de Zuffenhausen est entre de bonnes mains en France. Passion, ouverture et bienveillance, un cocktail souvent gagnant, quelque soit le domaine.

En attendant, voici quelques informations sur ce passionné désormais en charge, pour la France, de la marque de véhicules sportifs la plus vendue au monde.

Le parcours de Marc Meurer

Portrait Marc Meurer nouveau directeur general porsche france

Diplômé de l’École des Hautes Études Commerciales de Paris (HEC), Marc Meurer a d’abord intégré le groupe Renault en 1993. Il cumule alors les expériences tant sur le terrain que d’un point de vue marketing. Il partira au Autriche en 1998, puis successivement en Hongrie et au Portugal, en tant que directeur marketing. Il occupera ce même poste à l’internationale pour le segment A de Renault (citadines) en 2008.

C’est en 2010 qu’il intègre le groupe Volkswagen. En juillet 2010, il prend le poste de Directeur Marketing de Volkswagen France qu’il occupera jusqu’en juin 2015 où il fut nommé Directeur Général France de la marque Audi, un autre fleuron du Groupe Volkswagen.

Après avoir dirigé Audi France avec brio pendant un peu plus de 2 ans, Marc Meurer, prends aujourd’hui la direction de Porsche France. Un beau challenge pour ce stratège reconnu par ses pairs pour ses talents managériaux et son sens aigu du marketing.

Une année des plus chargée pour le nouveau Directeur Général de Porsche France

Portrait Marc Meurer nouveau directeur general porsche france

 

Marc Meurer n’aura que peu de répit, car chez Porsche les projets sont nombreux en cette année 2018. Outre la commercialisation du nouveau Cayenne qui vient de débuter, celui-ci va devoir gérer l’arrivée du nouveau modèle de 911, la 992, mais aussi l’arrivée prochaine des nouveaux Porsche 718 Cayman GT4, 718 Spyder ou encore les très attendus 911 Speedster et 911 Sport Classic. Un beau programme 2018 pour une première année au sein de la mythique marque de Zuffenhausen. Marc Meurer aura également pour mission de poursuivre la digitalisation de l’entreprise et de préparer l’arrivée d’un futur modèle totalement électrique, dérivant de la Mission E. Notons également que le siège de Porsche France déménagera d’ici quelques mois. Un très beau programme des plus chargé pour 2018.

Souhaitons à Marc Meurer une excellente prise de fonction et une année 2018 des plus exaltante, riche en nouveautés, pour le plus grand plaisir de tous les passionnés de la marque. Donnons-lui également rendez-vous prochainement pour une interview afin de faire davantage connaissance.

« La passion ne se vit pleinement que lorsqu’elle est partagée »

911andCo

 

Nouvelle Porsche 911 GT3 RS restylée 520ch (991 MK2)

En septembre dernier, nous vous évoquions les prémices de celle qui sera la Porsche 911 type 991 GT3 RS restylée. Un modèle cher dans le cœur des passionnés qui s’avère fidèle à notre illustration. La firme de Stuttgart a laissé échapper des clichés laissant clairement apparaître la plus puissante des 911 à moteur atmosphérique, dans une somptueuse livrée Lizard Green. Au programme : 520 chevaux et un 0 à 100 km/h en moins de 3,3 secondes.

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Un physique qui impose…

Esthétiquement, la 911 GT3 RS restylée se différencie de son aïeule par un style plus acéré encore. Le pare-choc avant hérite des modifications apportées aux phases 2. Les aérations sont plus imposantes et rappellent celles de l’insolente GT2 RS, mais dans un style plus sage, hiérarchie oblige.

La belle conserve les nervures et les écopes de son capot, ainsi que les aérations latérales de couleur noire mat, pour un style encore plus agressif. Les nostalgiques de la 911 type 997 GT3 RS apprécieront le clin d’œil, tant au niveau de la couleur, que du stripping latéral « GT3 RS » reprit tel quel.

Le pare-choc arrière est également nouveau, avec des aérations taillées à la serpe, un diffuseur massif qui exhibe les deux sorties d’échappement noires en son centre. L’aileron demeure tandis que les feux arrière disposent désormais du biseau propre aux modèles phase 2 de la 911 type 991.

D’autres améliorations sont perceptibles, mais plus subtiles, à l’image des feux à LED redessinés intégrés dans le pare-choc et des nouveaux conduits d’extraction d’air. Porsche 911 (991) GT3 RS restylée

Des performances en hausse

La course à la puissance, ce n’était pas l’objectif de cette 911 GT3 RS restylée. Le gain n’est « que » de 20 chevaux, pour une cavalerie totale de 520 chevaux, toujours avec une cylindrée de 4.0 litres. Une puissance colossale transmise exclusivement sur les roues arrière, avec jusqu’à 460 Nm de couple à 6 250 tr/m.

La boîte PDK à double embrayage et sept rapports demeure l’unique transmission possible. N’en déplaise aux puristes, elle demeure un gage d’efficacité par rapport à son homologue manuelle. Les performances pures, d’ailleurs, progressent, avec le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et une vitesse maximale de 312 km/h.

Porsche 911 (991) GT3 RS restylée

Notons que les roues arrière directrices ont été recalibrées, pour plus d’efficacité. Les jantes sont en 20 pouces à l’avant, et 21 pouces à l’arrière.

Pack clubsport optionnel

La Porsche 991 GT3 RS restylée conserve son intérieur, avec des sièges baquets avec dos en carbone, des panneaux de porte allégés et un pack Clubsport optionnel, qui ajoute les harnais à six points, l’extincteur et l’arceau cage.

La présentation officielle au public aura lieu au salon de Genève, du jeudi 8 au dimanche 18 mars. Le prix de vente n’a pas encore été communiqué mais il devrait avoisiner les 192 000 €.

Comment bien assurer sa Porsche pour une utilisation sur circuit ?

Emmener sa voiture sur circuit, c’est un objectif pour de nombreux porschistes. Mais avec des cotes qui flambent et l’amour que l’on porte à son auto, il est nécessaire d’être bien assuré pour éviter les mauvaises surprises. Nous avions étudié précédemment le coût d’infrastructure si vous avez un accident sur le circuit du Nürburgring, c’est faramineux

L’assurance circuit : une option nécessaire ?

spa francorchamps days 07
Spa Francorchamps Days 2017

L’assurance automobile classique, vous en possédez certainement déjà une pour votre Porsche. La loi oblige en effet de disposer, au minimum, d’une responsabilité civile, c’est-à-dire, l’assurance plus communément appelée au tiers. D’autres formules offrant de meilleures couvertures existent : Intermédiaire et Tous Risques, comme nous l’évoquions il y a quelques mois.
Ces formules ont pour point commun d’assurer votre Porsche pour un usage routier classique. Mais qu’en est-il sur un circuit ? Y a-t-il des clauses particulières ? Faut-il choisir une option particulière ? Nous avons enquêté.
Tout d’abord, il faut savoir que tous les contrats ne prennent pas en charge l’assurance sur circuit hors compétitions. Dans ce cas, il est nécessaire de souscrire une garantie supplémentaire en option… qu’hélas tous les assureurs ne proposent pas.

Si cette option est toutefois disponible, la condition de cette couverture est qu’il ne s’agisse pas d’une compétition, donc sans chronomètre ni recherche du meilleur temps. Si ces conditions sont respectées, votre assurance peut suffire. C’est par exemple le cas chez Allianz qui vous assure aussi bien pour la route que pour la piste hors compétition sans surcoût.

Mais si vous avez l’envie d’aller plus loin, de tester les limites de votre Porsche (ou les vôtres !) ou tout simplement de mesurer vos talents de pilotage face à des concurrents, alors il faudra opter pour une… et même plusieurs options complémentaires.

Quel que soit l’usage que vous ferez de votre Porsche 911, Boxster ou Cayman sur piste, nous vous recommanderons d’en informer votre assurance et d’adopter au minimum une RC circuit. Dans tous les cas, il est nécessaire de lire attentivement votre contrat d’assurance avant de poser les roues de votre Porsche sur piste.

Que couvre une assurance circuit ?

En réalité, il existe une assurance circuit, mais plusieurs options. Nous allons reprendre les différents degrés d’assurance, en fonction des besoins et des couvertures proposées.

L’assurance auto « classique »

Dans la majorité des cas, votre assurance auto classique ne prend pas en charge les dégâts survenus lors de sessions sur circuits. En cas d’accident ou d’incident, aucun dégât ne sera pris en charge.

Les contrats Allianz ont la spécificité et l’avantage de couvrir aussi bien les accidents sur route que sur circuit, par ailleurs, sans surcoût. Toutefois, comme évoquée plus haut, la session à laquelle vous participez ne doit pas être chronométrée. Il ne doit pas s’agir d’une compétition, mais bien d’une session loisir. Dans ce cas, en cas d’accident ou d’incident, si vous êtes assuré en tous risques, les dégâts infligés à l’infrastructure et à d’éventuelles autres voitures, ainsi que les dégâts de votre Porsche seront pris en charge.

La RC circuit

assurance circuit competition 03

Il s’agit de la couverture minimale : la responsabilité civile circuit, qui complète votre assurance initiale, peut être choisie chez votre assureur actuel ou bien chez un confrère spécialisé. Elle permet de participer à des courses et de couvrir les dommages aux passagers, aux autres pilotes et leurs véhicules, l’infrastructure du circuit et les commissaires. Elle ne couvre pas votre véhicule, les réparations seront donc à votre charge. Pire encore, elle ne couvre pas vos propres dommages en cas de blessure.

L’assurance corporelle invalidité/décès

Cette formule vient en complément de la RC circuit, elle ne couvre pas les frais de remise en état ou de remplacement de votre voiture, mais tous les frais de santé liés à l’accident seront alors pris en charge par l’assurance. Une formule complémentaire à ne surtout pas négliger, car il faut savoir qu’une nuit d’hospitalisation coûte très cher…

L’assurance vol et incendie

assurance circuit competition 03

Cette option complémentaire peut être intéressante dans le cas d’un usage sur piste principalement. En effet, le vol et l’incendie sont bien souvent compris dans votre assurance traditionnelle pourvu que vous ayez au minimum une formule intermédiaire. Il n’y a donc pas lieu d’avoir un doublon. En revanche, si votre voiture ne vous sert que sur circuit, il peut être intéressant de ne l’assurer que pour cet usage (avec un tiers basique) et de souscrire à cette option en complément lors du stockage dans un garage ou pour les acheminements. A noter que certains assureurs incluent cette garantie à la couverture de base. Prenez bien soin de vous renseigner avant de vous rendre sur un circuit.

L’assurance Dommages

L’assurance dommages est incontournable si votre Porsche a de la valeur. Elle vous garantit que votre voiture sera réparée ou remboursée à sa valeur actuelle à dire d’expert en cas de dommage, même si vous êtes responsable de l’accident. Elle est un équivalent du « Tous Risques ». Mais attention : cette option n’est pas une alternative à la RC circuit, elle vient en complément. L’assurance dommages ne couvre que les frais liés à votre voiture, rien de plus. Si vous souhaitez une couverture complète, nous vous conseillons d’opter pour les quatre options présentées ci-dessus, hormis le vol et incendie si votre assurance auto civile comporte déjà cela.

Une assurance circuit pour la compétition est-elle onéreuse ?

Le coût d’une assurance circuit pour la compétition dépend de nombreux paramètres. Nous avons listé les plus importants afin d’y voir plus clair :
• Votre véhicule : plus votre Porsche sera rare et chère, plus le coût pour y poser les roues sur circuit sera élevé. C’est compréhensible : les assurances savent qu’elles devront débourser davantage en cas d’accident. La prime sera donc calculée en conséquence.
• Votre profil : un conducteur chevronné et ayant plus de 20 ans d’assurance automobile derrière lui a théoriquement plus d’expérience qu’un jeune pilote. Votre ancienneté comme votre bonus ou malus actuel entreront dans le calcul des cotisations.
• La fréquence des sorties : plus vous effectuerez de sorties en compétition, plus le risque d’accident croît. Fatalement, la prime d’assurance peut être plus élevée en cas de sorties régulières.
• Le type de circuit : certains circuits disposent d’équipements plus sensibles, pouvant engendrer des frais de remise en état plus importants en cas d’accident.
Cependant, il convient de noter une tendance et des prix qui reviennent régulièrement.

Lors de sorties circuit, la responsabilité civile peut être souscrite directement auprès des organisateurs, avec généralement un coût faible, puisque partagé entre tous les participants. Comptez entre 10 et 30 € pour une sortie. Cela n’est cependant qu’une couverture minimale obligatoire !
À l’année, le coût est généralement compris aux alentours de 300€ à 600 € suivant le type de véhicule et les garanties souscrites. Certains modèles coûteux de Porsche 911 pourront sortir largement de cette fourchette, suivant la couverture souhaitée.

Faites le bilan avec votre assureur

Avant de souscrire à une assurance circuit, le plus judicieux est encore de vous tourner vers votre assureur actuel ou un assureur spécialisé qui a l’habitude de ce type de requêtes. Certains sont plus tolérants que d’autres sur l’usage d’une Porsche sur circuit, vous pourriez donc avoir quelques possibilités avec votre assurance auto traditionnelle.
Car rappelons-le, les épreuves non chronométrées ne nécessitent pas toujours une assurance particulière. En effet, votre assurance Tous Risques ou au tiers peut inclure l’usage sur circuit à la condition qu’il ne s’agisse pas d’une compétition. En cas d’accident, il vous suffira de remplir un constat classique.
Si ce n’est pas le cas, il vous faudra choisir une ou plusieurs options pour vous permettre de pister sans stress avec au minimum une responsabilité civile circuit. Demandez conseil à votre assureur, il vous aiguillera suivant vos besoins et l’usage de votre Porsche.

Une Porsche sur circuit : trouver le bon assureur

Emmener sa Porsche sur circuit peut être une source de stress avant de vous donner le sourire. Pour en profiter, mieux vaut être certain d’être bien assuré. C’est pourquoi nous vous invitons à lire très attentivement votre contrat d’assurance et de prendre rendez-vous avec votre assureur pour étudier les options possibles pour bien vous couvrir. Rappelez-vous que les incidents n’arrivent pas qu’aux autres et qu’il vaut mieux jouer la carte de la prudence.

Cet article a été rédigé en collaboration avec le cabinet SARRUT Assurances Sport et Prestige, un cabinet d’assurance spécialisé depuis plus de 20 ans dans l’assurance des Porsche. Vous souhaitez changer d’assureur et obtenir un devis personnalisé auprès de ce professionnel ? N’attendez plus, vous aurez la meilleure couverture, au prix le plus juste.

Futur 718 Boxster Spyder : un véritable Cayman GT4 décapotable de 420ch à Flat 6 atmo !

Le premier Cayman GT4 (981), comme le dernier Boxster Spyder (981) ont connu tous deux de vifs succès lors de leur sortie en 2015. Les porschistes ont actuellement les yeux rivés sur la venue de ces 2 nouveaux modèles des plus attendus en 2018. Les forums sont animés de débats des plus passionnés sur les futures spécifications techniques de ces deux modèles d’exception. 911andCo vous fait part de ces dernières informations recueillie ce jour.

Les futurs 718 Boxster Spyder et Cayman GT4 motorisés par des flat 6 atmosphériques de 420ch

Porsche Cayman 718 GT4 mule SPYSHOT 2018 4 696

De sources sûres, nous pouvons aujourd’hui vous confirmer que les futurs 718 Cayman GT4 et 718 Boxster Spyder seront animés tous deux par des Flat 6 atmosphériques de 4.0l, soit le bloc de 4.0l de la GT3, mais en version dégonflée.
En ce qui concerne leur puissance, il s’agirait dans les deux cas de Flat 6 délivrant chacun 420ch !
À la vue de ce substantiel gain de puissance de 45 ch pour le Spyder et de 35ch pour le GT4, il ne serait pas étonnant de voir ces nouveaux modèles se rapprocher, voire descendre très légèrement sous les 4 secondes à l’exercice du 0 à 100km/h. Bien évidemment, ces modèles ne seraient disponibles qu’en boîte manuelle 6 rapports.

Un Spyder plus sportif que jamais et conçu telle une version roadster du Cayman GT4

futur 718 boxster spyder XL
Spyshot du futur 718 Boxster Spyder : remarquons le gabarit des plus massifs rappelant très fortement celui de l’actuel Cayman GT4. Le châssis semble également plus rabaissé que l’actuel Spyder… à l’instar du GT4 !

Outre ce nouveau bloc moteur des plus fiables, la grande nouveauté concernant le Boxster Spyder est qu’il sera conçu cette fois-ci sur la base du châssis du futur 718 Cayman GT4 et non à partir de celui du 718 Cayman S !

Le 718 Boxster Spyder sera donc été développé comme un GT4 en version roadster.

Que pouvons-nous attendre ? Un Spyder encore et toujours plus véloce et agile qui devrait faire des merveilles sur circuit ! Le mythe du Spyder dans toute sa splendeur !

Les deux seuls modèles de 718 animés d’un flat 6 atmosphériques… et très certainement aussi les derniers !

Nul doute que ces nouveaux 718 Boxster Spyder et 718 Cayman GT4 vont s’arracher… et les annonces sur les site de vente de Porsche d’occasion vont même bien avant leur livraison !

Les pré-commandes pour ces deux modèles sont déjà foisonnantes depuis belle lurette dans les Centres Porsche et les rachats de bon de commande vont aller bon train dès leur commercialisation ! Pour information, un rachat de bon de commande du précédent modèle de Spyder se négociait à hauteur de 15.000 à 20.000€ en 2015 !

Étant donné qu’il s’agira des deux seuls 718 animés d’un flat 6 atmosphériques… et fort probablement aussi les derniers, nul doute que leur cote vont rapidement flamber sur le marché des Porsche d’occasion.

 

Fédération des Clubs Porsche de France : ambitions et perspectives pour 2018

Fondée en 2006, la Fédération des Clubs Porsche de France ne cesse de se développer. Elle regroupe désormais 29 clubs, dont le plus ancien remonte à 1961. Au total, plus de 5 000 adhérents participent régulièrement aux sorties organisées tout au long de l’année par les différents clubs régionaux et thématiques. Cette année 2018 réservera une attention toute particulière pour les femmes et les jeunes porschistes.

sortie circuit dijon prenois porsche club 3 lacs

Les femmes et jeunes porschistes plus impliqués

claude varon président federation porsche club france
Claude VARON : Président de la Fédération des Porsche Club de France

À la tête de l’organisation regroupant les 29 clubs français, Claude Varon se fait l’écho des nouvelles tendances :

« Aujourd’hui, on ne peut ignorer l’esprit « tribu » qui règne dans les communautés sociales, un esprit qui répond au besoin humain d’appartenance à un groupe. Il existe des jeunes propriétaires de Porsche qui se tournent naturellement vers le web pour créer des groupes informels et prévoir des activités ensemble. Même chose pour les femmes, qui montrent souvent leur volonté de partir en sortie à plusieurs, avec des sessions de roulage combinées à d’autres loisirs collectifs… Les « Ladies » sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses dans les clubs. A la Fédération, nous voulons drainer cette nouvelle génération et lui montrer les services que nous apportons : un moyen d’assouvir sa passion pour les Porsche dans un environnement organisé, d’obtenir des conseils et un soutien dans la prise en charge du véhicule, l’opportunité de bénéficier d’activités déjà existantes, d’élargir son horizon relationnel par l’échange avec d’autres passionnés rencontrés grâce aux clubs ; et surtout, ces nouveaux amoureux des Porsche vont ressentir une appartenance à une « tribu » valorisante : en bref, nous sommes la réponse à leurs envies… Pour cela, cette année, notre démarche est de créer des programmes dont le contenu, l’ambiance et les tarifs sont adaptés, en réservant des places de choix aux jeunes – femmes et hommes – pour qu’ils puissent s’investir dans la vie de la Fédération et en devenir des ambassadeurs… »

 

Rendez-vous les 28 et 29 avril au Castellet pour le Porsche Spring Meeting 2018

La saison 2018 débutera par un rendez-vous sur le nouveau tracé du circuit Paul Ricard. Cette piste, qui a vu passer moult Formule 1 et autres sportives d’exception, accueillera les porschistes de tous les horizons. Durant des sessions de 30 minutes, il sera possible de rouler librement sur ce circuit mythique de 5,8 kilomètres, les 28 et 29 avril.

Des roulages spécifiques auront lieu : pour les Porsche Classic, pour les femmes, pour les débutants ainsi que pour les stagiaires accompagnés de moniteurs. Ainsi, chacun et chacune pourra aller à son rythme et profiter des joies du pilotage sur le mythique circuit du Castellet.

Et si vous rejoigniez un club Porsche ?

Si vous n’adhérez pas encore à un club Porsche, nous ne pouvons que vous recommander de vous rapprocher de celui près de chez vous. Notre annuaire vous permettra de le retrouver rapidement. Pépinière de passionnés, vous pourrez rencontrer d’autres fans de la marque, que vous ayez une 944 à restaurer, un Boxster, une 911 ou même un Cayenne. Des sorties vous seront proposées, des visites, des ballades touristiques, des sorties circuits ainsi que des rassemblements réguliers et des événements. Le tout à des tarifs tout à fait raisonnables, voire défiant toute concurrence et dans une ambiance festive et joviale. Un incontournable pour tout passionné Porsche.

 

La gamme de la future Porsche 911 (992) « révélée »… analyse de ces informations

L’efficacité, c’est le maitre mot employé par Oliver Blume, CEO de Porsche, pour qualifier la huitième génération de 911 qui sera présenté en fin d’année. Nos confrères américains d’AutomobileMag auraient eu accès à des informations assez concrètes sur la future Porsche 911 type 992.

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L’arrivée du moteur hybride

Annoncé puis démenti, le moteur hybride pourrait finalement bien faire son apparition sous le capot de la future Porsche 911. Nous vous annoncions précédemment que les versions Turbo et Turbo S en seraient ainsi équipées. Selon nos confrères américains, le moteur hybride serait généralisé aux versions Carrera et Carrera S. Cela serait rendu possible grâce à un système électrique 48V, ainsi qu’à une nouvelle base sur laquelle sont déjà déclinées les Audi R8 et Lamborghini Huracan.

Porsche 992 911 2018 01

Une boîte PDK à huit rapports

Autre grande nouveauté selon AutomobileMag, une nouvelle boîte automatique à double empbrayage PDK ferait son apparition. Au lieu de sept rapports actuellement, elle en comprendrait un huitième, permettant de réduire les consommations tout en supportant davantage de couple.

Porsche 911 (992) Cabriolet

La gamme Porsche selon les rumeurs

Selon nos confrères, la gamme Porsche gagnerait en puissance et en efficacité, avec une puissance minimale qui débuterait à 400 chevaux, contre 370 actuellement.

Carrera et Carrera 4 : elles conserveraient le Flat-6 suralimenté aidé d’un système d’hybridation légère, affichant 400 chevaux pour 520 Nm de couple.

Carrera S et Carrera 4S : elles disposeraient de 450 chevaux et d’environ 570 Nm de couple.

Turbo : pas d’information…

Turbo S : elle atteindrait désormais 620 chevaux.

GT3 : le moteur atmosphérique disparaitrait au profit d’un Flat-6 turbocompressé de 550 chevaux… Ce qui contredit les récentes déclarations de Paul Ellis, directeur des relations publiques Porsche en Australie.

PHEV : une version hybride rechargeable arriverait en 2023, combinant thermique et électrique, pour un total de 485 chevaux et 760 Nm. Le 0 à 100 km/h serait effectué en 3,5 secondes.

Porsche 911 (992) Cabriolet

Des informations… surprenantes

Certaines des informations révélées par nos confrères vont à l’encontre des données que nous avions pu récolter. Nous émettons ainsi des réserves quant à une potentielle 911 GT3 turbocompressée ou bien sur la présence de moteurs hybrides sur les 911 Carrera et Carrera S. Cependant, les versions Turbo et Turbo S seraient bien concernées par la présence d’un moteur hybride, afin de diminuer consommations et émissions de CO2.

Enfin, les dates de présentation et sortie des différentes versions de Porsche 911 (992) seraient les suivantes :

• Octobre 2018 : présentation des coupés Carrera S et Carrera 4S
• Janvier 2019 : présentation des cabriolets Carrera S et Carrera 4S
• Février 2019 : livraison des coupés Carrera S et Carrera 4S
• Avril 2019 : livraison des cabriolets Carrera S et Carrera 4S, présentation des Carrera et Carrera 4
• Juillet 2019 : livraison des Carrera et Carrera 4
• Septembre 2019 : présentation des Turbo, Carrera GTS et Carrera 4 GTS
• Février 2020 : livraison des Turbo, Carrera GTS et Carrera 4 GTS
• 2022 : présentation et livraison des Turbo S
• 2023 : présentation de la 911 hybride rechargeable

911andCo devient partenaire officiel de la Fédération des Porsche Club de France

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L’aventure de 911andCo a débuté fin 2016. Le projet initial est aujourd’hui devenu réalité : mettre ma passion et celle des journalistes m’accompagnant au service de tous les porschistes en faisant de 911andCo le magazine porschiste digital N°1.

Depuis le mois d’août, 911andCo est devenu le magazine digital porschiste francophone le plus consulté sur Google. Aujourd’hui, nous disposons même d’un trafic 4 fois plus élevé que les suivants.

Une équipe animée par la passion et l’envie de partager

Au sein de 911andCo, nous avons un seul et unique leitmotiv :

« La passion ne se vit pleinement que lorsqu’elle est partagée« .

Nous avons ainsi consacré ensemble des milliers d’heures à la rédaction durant cette dernière année !

Le résultat : des articles d’actualités (plus de 200), des dossiers techniques (IMS, Piwi,…), des fiches techniques (encore en cours de rédaction), des infos techniques (codes options, couleurs des Porsche, manuels techniques…), des conseils d’achat (cote des Porsche commentée, articles sur le sujet), un annuaire ultra-complet (Centres Porsche officiels, garages Porsche indépendants, consultants, Porsche Clubs…) qui s’enrichit chaque jour et une carte des évènements porschistes en France.

Tout dernièrement nous avons même mis en oeuvre un portail d’annonces exclusivement dédié à la vente de Porsche. Pour ne pas faire un nième site de vente, nous l’avons entièrement dédié à notre marque fétiche, personnalisé (accessible par modèle, option Porsche Approved, boîte PDK/Tiptronic/Manuel…) et défini des critères qualitatifs pour la diffusion des annonces. En effet, pour pouvoir diffuser l’annonce, le particulier ou le professionnel doit obligatoirement, soit nous transmettre le carnet de suivi et/ou les factures d’entretien, soit les mettre directement en ligne.

Notre différence : notre passion et notre envie de comprendre tout ce qui touche de près ou de loin au monde porschiste… pour bien évidemment vous en faire profiter par des articles précis et justement illustrés, mais toujours accessibles même au néophyte.

Ce partenariat avec la Fédération des Porsche Club de France est un véritable signe de reconnaissance

Voir son magazine affiché son logo dans la rubrique des partenaires presse de la Fédération des Porsche Club de France est un véritable signe de reconnaissance.

Rappelons que la Fédération est sous l’égide de la marque et regroupe plus de 5000 membres en France. En soi, être reconnu par la Fédération c’est être reconnu par la marque.

Plus que jamais, l’équipe de 911andCo est motivée pour aborder cette nouvelle année porschiste.

Nous allons d’ailleurs très prochainement recruter 2 à 3 rédacteurs supplémentaires dans les prochains jours pour renforcer notre équipe éditoriale… avis aux candidats !

Un partenariat signé sur le Rhin lors de l’AG du Porsche Club Alsace

signature partenariat presse porsche club france
Signature du partenariat officiel en présence de Mr Claude VARON, Président du Porsche Club France.

Le lieu de la signature de la convention était des plus sympathiques et des plus évocateurs, puisque la signature de la convention a eu lieu sur un bateau naviguant sur le Rhin, à la frontière entre la France et l’Allemagne, berceau de notre marque préférée, à moins de 2H de Stuttgart.

Le Porsche Club Alsace, sous la direction de son président, Michel BOSSERT, organisait pour la première fois son Assemblée Générale sur 2 jours, lors d’une magnifique croisière sur un bateau affrété par la compagnie CroisiEurope.

signature federation porsche club france 911andco

Nous remercions Claude VARON, le Président de la Fédération des Porsche Club de France et toute son équipe, mais également tous les présidents des Porsche Club régionaux et spécialisés pour leur confiance.

911andCo se tiendra ainsi plus que jamais à la disposition des clubs de la Fédération pour relayer leurs informations, leurs évènements et publier toutes leurs actualités. Pour rappel, chaque club dispose d’une fiche détaillée sur l’annuaire de 911andCo. Cette fiche contient toutes les informations de contact, mais rassemble en plus tous les articles parus sur 911andCo concernant le club dans une rubrique actualité qui lui sera dédiée.

911andCo et son équipe vous souhaitent à tous une excellente année porschistes !

Retrouvez-nous lors des plus grands évènements porschistes de l’année 2018 en commençant par le Porsche Spring Meeting au Castellet les 28 et 29 avril 2018.

Comment calculer le prix de votre carte grise en 2018 ? Les nouvelles taxes !

L’année 2018 marque l’entrée en vigueur de nouvelles mesures qui visent directement l’automobile et tout particulièrement les véhicules les plus puissants. Fatalement, le marché des Porsche d’occasion ne sera pas épargné. Nous allons donc passer en revue les différentes taxes qui pèseront sur votre porte-feuille lorsque vous achèterez une Porsche d’occasion. Même si nous avons orienté notre article sur les Porsche, tout ce que vous trouverez ici s’applique bien évidemment à tous les véhicules en circulation.

1. La taxe régionale (Y1)
2. Taxe professionnelle forfaitaire et déduite seulement sur les véhicules utilitaires ainsi que les véhicules utilisés à titre professionnel en entreprise (Y2)
3. L’écotaxe ou malus écologique (Y3)
3Bis. Taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d’immatriculation (Y3bis)
4. La taxe pour la gestion des certificats d’immatriculation : 4€. (Y4)
5. La redevance pour acheminement du certificat pour les immatriculations dans le nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) : 2,76€. (Y5)
6. Taxe sur les véhicules de luxe, appelée officiellement taxe sur les voitures de tourisme de forte puissance 
7. Taxe annuelle à la détention d’un véhicule très polluant

1. La taxe régionale

La première taxe perçue au moment de réaliser sa carte grise est la taxe régionale. Cette taxe régionale est calculée directement en fonction de la puissance fiscale du véhicule, c’est-à-dire en fonction de son nombre de chevaux fiscaux (CV). Notons que le prix du cheval fiscal oscille fortement d’une région à l’autre : de 27 € en Corse jusqu’à 51,20 € en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ainsi, pour une 911 type 997 Turbo 3.8 litres en boîte PDK de 41 CV, il vous en coûtera plus de 1 100 € de carte grise en Corse, et plus de 2 100 € en Provence.

porsche-911-997-turbo-cabrio-blanc-carrara-metallise-06-circuit-spa-francorchamps-days

Rappelons que les voitures d’occasion dont la date anniversaire des 10 ans est passée disposent de la carte grise à moitié prix.

Notons qu’en juillet 1998, le système de calcul de la puissance fiscale a été intégralement revu. Désormais, il se calque principalement sur la puissance réelle développée par une voiture, mais aussi sur les rejets de CO2. Ainsi, une Porsche 993 Carrera de 1994 dispose de 21 CV, quand une Porsche 996 Carrera de 1999 chute à 19 CV, tout en étant plus puissante.

Pour obtenir votre carte grise, inutile de vous rendre en préfecture : le service est désormais exclusivement informatique. Il vous suffit de vous rendre sur le site de l’ANPS et de remplir le formulaire. Vous serez guidé pas à pas dans l’élaboration du document. Des documents par voie postale seront à transmettre à la préfecture une fois la demande faite. Enfin c’est comme cela que cela devrait se faire à terme… pour l’instant, bon courage à ceux qui souhaitent immatriculer leur véhicule ! Certains attendent leur carte grise depuis plus de 3 mois…

Voici le tableau vous présentant le tarif du cheval-fiscal par région en 2017 et en 2018 :

RéŽgionMontant du cheval fiscalMontant du cheval fiscal
20172018
Alsace38,33 €40,16 €
Aquitaine41,00 €41,00 €
Auvergne43,00 €43,00 €
Basse-Normandie35,00 €35,00 €
Bourgogne51,00 €51,00 €
Bretagne51,00 €51,00 €
Centre Val de Loire49,80 €49,80 €
Champagne-Ardenne37,33 €39,66 €
Corse27,00 €27,00 €
Franche-ComtŽé51,00 €51,00 €
Haute-Normandie35,00 €35,00 €
Ile-de-France46,15 €46,15 €
Languedoc-Roussillon44,00 €44,00 €
Limousin41,00 €41,00 €
Lorraine44,00 €43,00 €
Midi-PyrŽénŽées44,00 €44,00 €
Nord-Pas-de-Calais42,60 €40,20 €
Pays de Loire48,00 €48,00 €
Picardie33,00 €33,00 €
Poitou-Charentes41,00 €41,00 €
Provence-Alpes-Cô™te d'Azur51,20 €51,20 €
Rhô™ne-Alpes43,00 €43,00 €
Guadeloupe41,00 €41,00 €
Guyane42,50 €42,50 €
La RŽéunion51,00 €51,00 €
Martinique30,00 €30,00 €
Mayotte30,00 €30,00 €

2. Taxe professionnelle forfaitaire et déduite seulement sur les véhicules utilitaires ainsi que les véhicules utilisés à titre professionnel en entreprise (Y2)

Cette taxe ne concerne pas les particuliers et relativement peu d’entreprises au final.

3. L’écotaxe (ou malus écologique)

Quelles voitures sont concernées par cette écotaxe ?

Applicable depuis 2008, cette taxe concerne tous les véhicules particuliers (VP) acquis et immatriculés pour la 1ère fois en France ou à l’étranger, à partir du 1er janvier 2008.

Les véhicules n’entrant pas dans ce champ d’application sont alors soumis à la taxe additionnelle (présentée ci-dessous).

Le malus écologique (ou écotaxe) est prélevé lors du paiement de la carte grise. Par commodité, nous l’avons dissocié du coût de la carte grise dans nos calculs, plus loin dans l’article.

Quel est le montant du malus écologique pour les véhicules neufs immatriculés en 2018 ?

2018
Jusqu'ˆ 119g/km de CO2pas de malus
- 120g/kmmalus de 50 euros
- 121g/kmmalus de 53 euros
- 122g/kmmalus de 60 euros
- 123g/kmmalus de 73 euros
- 124g/kmmalus de 90 euros
- 125g/kmmalus de 113 euros
- 126g/kmmalus de 140 euros
- 127g/kmmalus de 173 euros
- 128g/kmmalus de 210 euros
- 129g/kmmalus de 253 euros
- 130g/kmmalus de 300 euros
- 131g/kmmalus de 353 euros
- 132g/kmmalus de 410 euros
- 133g/kmmalus de 473 euros
- 134g/kmmalus de 540 euros
- 135g/kmmalus de 613 euros
- 136g/kmmalus de 690 euros
- 137g/kmmalus de 773 euros
- 138g/kmmalus de 860 euros
- 139g/kmmalus de 953 euros
- 140g/kmmalus de 1 050 euros
- 141g/kmmalus de 1 153 euros
- 142g/kmmalus de 1 260 euros
- 143g/kmmalus de 1 373 euros
- 144g/kmmalus de 1 490 euros
- 145g/kmmalus de 1 613 euros
- 146g/kmmalus de 1 740 euros
- 147g/kmmalus de 1 873 euros
- 148g/kmmalus de 2 010 euros
- 149g/kmmalus de 2 153 euros
- 150g/kmmalus de 2 300 euros
- 151g/kmmalus de 2 453 euros
- 152g/kmmalus de 2 610 euros
- 153g/kmmalus de 2 773 euros
- 154g/kmmalus de 2 940 euros
- 155g/kmmalus de 3 113 euros
- 156g/kmmalus de 3 290 euros
- 157g/kmmalus de 3 473 euros
- 158g/kmmalus de 3 660 euros
- 159g/kmmalus de 3 853 euros
- 160g/kmmalus de 4 050 euros
- 161g/kmmalus de 4 253 euros
- 162g/kmmalus de 4 460 euros
- 163g/kmmalus de 4 673 euros
- 164g/kmmalus de 4 890 euros
- 165g/kmmalus de 5 113 euros
- 166g/kmmalus de 5 340 euros
- 167g/kmmalus de 5 573 euros
- 168g/kmmalus de 5 810 euros
- 169g/kmmalus de 6 053 euros
- 170g/kmmalus de 6 300 euros
- 171g/kmmalus de 6 553 euros
- 172g/kmmalus de 6 810 euros
- 173g/kmmalus de 7 073 euros
- 174g/kmmalus de 7 340 euros
- 175g/kmmalus de 7 613 euros
- 176g/kmmalus de 7 890 euros
- 177g/kmmalus de 8 173 euros
- 178g/kmmalus de 8 460 euros
- 179g/kmmalus de 8 753 euros
- 180g/kmmalus de 9 050 euros
- 181g/kmmalus de 9 353 euros
- 182g/kmmalus de 9 660 euros
- 183g/kmmalus de 9 973 euros
- 184g/kmmalus de 10 290 euros
- 185g/km et plusmalus de 10 500 euros

Quel est le montant du malus écologique pour les véhicules immatriculés pour la première fois en 2017 ?

2017
Jusqu'ˆ 126g/km de CO2pas de malus
- 127g/kmmalus de 50 euros
- 128g/kmmalus de 53 euros
- 129g/kmmalus de 60 euros
- 130g/kmmalus de 73 euros
- 131g/kmmalus de 90 euros
- 132g/kmmalus de 113 euros
- 133g/kmmalus de 140 euros
- 134g/kmmalus de 173 euros
- 135g/kmmalus de 210 euros
- 136g/kmmalus de 253 euros
- 137g/kmmalus de 300 euros
- 138g/kmmalus de 353 euros
- 139g/kmmalus de 410 euros
- 140g/kmmalus de 473 euros
- 141g/kmmalus de 540 euros
- 142g/kmmalus de 613 euros
- 143g/kmmalus de 690 euros
- 144g/kmmalus de 773 euros
- 145g/kmmalus de 860 euros
- 146g/kmmalus de 953 euros
- 147g/kmmalus de 1 050 euros
- 148g/kmmalus de 1 153 euros
- 149g/kmmalus de 1 260 euros
- 150g/kmmalus de 1 373 euros
- 151g/kmmalus de 1 490 euros
- 152g/kmmalus de 1 613 euros
- 153g/kmmalus de 1 740 euros
- 154g/kmmalus de 1 873 euros
- 155g/kmmalus de 2 010 euros
- 156g/kmmalus de 2 153 euros
- 157g/kmmalus de 2 300 euros
- 158g/kmmalus de 2 453 euros
- 159g/kmmalus de 2 610 euros
- 160g/kmmalus de 2 773 euros
- 161g/kmmalus de 2 940 euros
- 162g/kmmalus de 3 113 euros
- 163g/kmmalus de 3 290 euros
- 164g/kmmalus de 3 473 euros
- 165g/kmmalus de 3 660 euros
- 166g/kmmalus de 3 853 euros
- 167g/kmmalus de 4 050 euros
- 168g/kmmalus de 4 253 euros
- 169g/kmmalus de 4 460 euros
- 170g/kmmalus de 4 673 euros
- 171g/kmmalus de 4 890 euros
- 172g/kmmalus de 5 113 euros
- 173g/kmmalus de 5 340 euros
- 174g/kmmalus de 5 573 euros
- 175g/kmmalus de 5 810 euros
- 176g/kmmalus de 6 053 euros
- 177g/kmmalus de 6 300 euros
- 178g/kmmalus de 6 553 euros
- 179g/kmmalus de 6 810 euros
- 180g/kmmalus de 7 073 euros
- 181g/kmmalus de 7 340 euros
- 182g/kmmalus de 7 613 euros
- 183g/kmmalus de 7 890 euros
- 184g/kmmalus de 8 173 euros
- 185g/kmmalus de 8 460 euros
- 186g/kmmalus de 8 753 euros
- 187g/kmmalus de 9 050 euros
- 188g/kmmalus de 9 353 euros
- 189g/kmmalus de 9 660 euros
- 190g/kmmalus de 9 973 euros
- 191 et plus/kmmalus de 10 000 euros

Quel est le montant du malus écologique pour les véhicules immatriculés pour la première fois entre 2008 et 2016 ?

Pour connaître le prix du malus écologique pour votre Porsche d’occasion, rien de plus simple. Il vous suffit de vous référer à l’année de première immatriculation de votre véhicule et à son taux d’émission de CO2. À partir de la valeur trouvée, vous déduirez 10% par année entamée depuis sa première immatriculation à l’étranger.

Par exemple, pour une Porsche 911 Carrera GTS Cabriolet PDK immatriculée pour la première fois au 15 avril 2011 et dégageant 242 gr de  CO2/km, il est indiqué 2600€. Nous avons donc 7 années depuis sa première immatriculation. Son malus écologique est donc de 2600€-70%= 780€ de malus écologique.

Taux d’émission de dioxyde de carbone Tarif du malus écologique (en euros)
Année d’acquisition du véhicule
(en grammes par kilomètre) 2008 / 2009 2010 2011 2012 2013 2014 / 2015 / 2016
Taux <= 130 0 0 0 0 0 0
131 <= taux CO2 <= 135

150

136 <= taux CO2 <= 140

100

250

141 <= taux CO2 <= 145

200

300

500

146 <= taux CO2 <= 150

400

900

151 <= taux CO2 <= 155

200

500

1000

1600

156 <= taux CO2 <= 160

200

750

750

1500

2200

161 <= taux CO2 <= 165

200

750

166 <= taux CO2 <= 170
750
171 <= taux CO2 <= 175
176 <= taux CO2 <= 180

2000

3000

181 <= taux CO2 <= 185

1300

2600

3600

186 <= taux CO2 <= 190

3000

4000

191 <= taux CO2 <= 195

1600

2300

5000

6500

196 <= taux CO2 <= 200

1600

201 <= taux CO2 <= 230
1600

6000

8000

231 <= taux CO2 <= 240

3600

241 <= taux CO2 <= 245

2600

246 <= taux CO2 <= 250

2600

250 < taux

2600

 

3Bis. Taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d’immatriculation (remplace la taxe sur les véhicules polluants ou taxe CO2 à partir du 1er janvier 2018)

La taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d’immatriculation entre en jeu lorsque l’écotaxe n’est pas applicable, c’est-à-dire dans le cas de véhicules en réception nationale. Depuis le 1er janvier 2018, la taxe additionnelle remplace la surtaxe CO2.

Auparavant la taxe sur les véhicules polluants d’occasion était calculée selon le taux d’émission de CO2. Seuls les véhicules dégageant plus de 200g de CO2 par kilomètre étaient concernés. Il fallait s’acquitter de 2€/g au-delà de 200g et jusqu’à 250g. Au-delà de 250g, il fallait s’acquitter de 4€/g. Cette taxe s’applique, à chaque changement de propriétaire, et concerne les voitures particulières mises en circulation à compter du 1er juin 2004.

À partir du 1er janvier 2018, cette taxe CO2 est remplacée par la taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d’immatriculation calculée selon la puissance fiscale du véhicule selon ce tableau :

Puissance fiscale Tarif
Inférieur ou égal à 9 CV 0 €
Supérieure à 9 et inférieure ou égale à 11CV 100 €
Supérieure à 11 et inférieure ou égale à 14CV 300 €
Supérieure à 14CV 1000 €

 

Cette taxe additionnelle est réduite d’un dixième par année entamée depuis la date de première immatriculation. La taxe additionnelle pour une Porsche d’occasion de 15 CV qui a 2,5 ans serait de 700€.

Important : la taxe additionnelle ne se cumule pas avec le malus écologique

La taxe additionnelle ne s’applique pas dans le cas de l’immatriculation :

  • des Véhicules automoteurs spécialisés” (VASP) ou voitures particulières carrosserie Handicap
  • des véhicules acquis par une personne titulaire de la carte mobilité inclusion (CMI) portant la mention invalidité (ou dont au moins un enfant mineur à charge est titulaire de cette carte).

Cette exonération ne s’applique qu’à 1 seul véhicule par bénéficiaire.

4. La taxe pour la gestion des certificats d’immatriculation : 4€. (Y4)

5. La redevance pour acheminement du certificat pour les immatriculations dans le nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) : 2,76€. (Y5)

6. Taxe sur les véhicules de luxe (appelée officiellement taxe sur les voitures de tourisme de forte puissance

La dernière arrivée et mise en place au 1er janvier 2018 est la taxe sur les véhicules de luxe. Appelée officiellement taxe sur les voitures de tourisme de forte puissance, elle concerne tout véhicule neuf ou d’occasion d’au moins 36 CV fiscaux, acquis à partir du 1er janvier 2018, sauf ceux en carte grise collection qui en sont exemptés.

Important : Un véhicule acquis en novembre ou décembre 2017, mais immatriculé seulement en janvier 2018 ne paiera pas cette taxe.

Tout cheval fiscal, à partir du 36ème, entraîne 500 € de taxe. Avec une limitation toutefois à 8 000 €, soit 51 CV.

Pour exemple, une Porsche 997 Turbo S de 2012 a 44 CV et supporterait donc une taxe sur les voitures de tourisme de forte puissance de 9 x 500 €, soit 4 500 €.

PORSCHE 911 997 turbo s 2012

7. Taxe annuelle à la détention d’un véhicule très polluant

En réception nationale ou communautaire

En complément du malus écologique à l’achat d’un véhicule neuf, puis annuellement, les propriétaires de voitures les plus polluantes doivent également payer annuellement cette taxe de 160 euros. Ce malus annuel se déclenche dès 191 gr/Km de CO2 !

Cette taxe s’applique à tout véhicule neuf ou d’occasion acquis à compter du 1er janvier 2009.

Ce malus annuel devra être payé pour tout véhicule:

  • détenu par tous les individus propriétaires ou locataires (LOA ou contrat souscrit d’au moins 2 ans) d’un véhicule concerné au 1er janvier de l’année d’imposition,
  • dont la puissance fiscale excède 16 chevaux fiscaux pour les véhicules n’ayant pas fait l’objet d’une réception communautaire,
  • à partir de l’année suivant la délivrance de la carte grise
  • et selon le tableau des taux d’émission de CO2 ci-dessous qui dépend de l’année de première immatriculation :
Année de la 1ère immatriculation CO₂ (en g/km)
2009 250
2010 245
2011 245
2012 et après 190

 

Vous n’avez aucune démarche à effectuer. Le Trésor Public de votre lieu de résidence vous fera parvenir chaque année à votre domicile un titre de perception.

Vous l’aurez bien compris, cette taxe annuelle sur la détention de véhicules très polluants concerne de très nombreuses Porsche pour ne pas dire la très grande majorité.

Hors réception communautaire

La règle est simplifiée et ne dépend pas de l’année de première immatriculation.

La taxe annuelle à la détention d’un véhicule très polluant est due pour tout véhicule dont la puissance fiscale excède les 16 CV. Elle sera toujours de 160€.

Quelques cas concrets de calcul de carte grise pour 2018

Prenons maintenant quelques cas afin de voir le montant des taxes qui seront facturées. Les cotes indiquées proviennent de notre cote personnalisée Porsche. Nos cotes sont calculées pour une immatriculation en région parisienne, avec le cheval fiscal à 46,15 €.

Porsche 911 (997 MK2) Carrera S du 01/09/2009 – 26CV – 250gCo2/km

porsche 911 997 phase 2 Carrera-S

Ce tableau nous montre que le coût de votre carte grise pour ce modèle n’a pas changé malgré le passage de la Taxe CO2 à la Taxe additionnelle dans le cas d’une carte grise d’un véhicule déjà immatriculé en France le montant des 2 taxes étant identiques et de 100€. En ce qui concerne les véhicules importés d’Europe, la différence avec une carte grise en réception nationale s’amoindrit. Par l’effet de la remise de malus de 10% par année entamée, le coût d’une carte grise d’un Porsche 911 Carrera S (997 Phase 2) en réception communautaire diminue même de 10,3% par rapport à l’an passé et n’est plus surtaxée que de 60€ par rapport à une réception nationale. Il n’aura jamais été aussi avantageux de faire ses emplettes porschistes en Allemagne notamment pour trouver LA 911 de vos rêves tant l’offre y est pléthorique en termes de modèles, d’options et de couleurs !
Carte grise France Import Europe
Dénomination de la Taxe En 2017 En 2018 En 2017 En 2018
Taxe régionale (Y1) 1200€ (46,15€*26CV) 1200€ (46,15€*26CV) 1200€ (46,15€*26CV) 1200€ (46,15€*26CV)
Taxe dev. formation professionnelle (Y2) NC NC NC NC
*Malus écologique ou éco-taxe
**Taxe CO2 (si pas de malus écologique avant le 01/01/2018)
***Taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d’immatriculation (si pas de malus écologique après le 01/01/2018)
100€** 100€ (1000€-90%)*** 320€ (1600€-80%)* 160€ (1600€-90%)*
Taxe de gestion des certificats d’immatriculation (Y4) 4€ 4€ 4€ 4€
Redevance pour acheminement du certificat (Y5) 2,76€ 2,76€ 2,76€ 2,76€
Taxe sur les voitures de tourisme de forte puissance (Taxe sur les véhicules de luxe) 0€ 0€ 0€ 0€
COÛT FINAL DE LA CARTE GRISE 1306,76€ 1306,76 1523,76€ 1366,76€
 
Porsche 911 (997) Carrera S du 01/09/2009
Cas d’un import communautaire
Coût
Année 2017 2018
Prix d’achat 46.000€ 46.000€
Coût de la carte grise 1523,76€ 1366,76€
COÛT D’ACQUISITION FINAL 47.523,76 € 47366,76 €
Évolution du coût de la carte grise -10,3%
Part de la Carte Grise / coût global d’acquisition 3,2% 2,8%

Porsche 911 GT2 (996 MK2) du 01/12/2003 – 40CV – 309gCo2/km

PORSCHE 911 GT2 996 MK2
Porsche 911 GT2 483ch – Seulement 94 exemplaires produits – La première Porsche à freins céramiques PCCB
 
Carte grise France Import Europe
Dénomination de la Taxe En 2017 En 2018 En 2017 En 2018
Taxe régionale (Y1) 1846€ (46,15€*40CV) 1846€ (46,15€*40CV) 1846€ (46,15€*40CV) 1846€ (46,15€*40CV)
Réduction véhicules de plus de 10 ans -923€ -923€ -923 -923
Taxe dev. formation professionnelle (Y2) NC NC NC NC
*Malus écologique ou écotaxe
**Taxe CO2 (si pas de malus écologique avant le 01/01/2018)
***Taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d’immatriculation (si pas de malus écologique après le 01/01/2018)
0** Exo. car + de 10 ans*** 0€** Exo. car + de 10 ans***
Taxe de gestion des certificats d’immatriculation (Y4) 4€ 4€ 4€ 4€
Redevance pour acheminement du certificat (Y5) 2,76€ 2,76€ 2,76€ 2,76€
Taxe sur les véhicules de luxe 0€ 2500€ 0€ 2500€
COÛT FINAL DE LA CARTE GRISE 929,76€ 3429,76€ 929,76€ 3429,76€

L’augmentation du coût de la carte grise d’un tel modèle n’est pas négligeable en raison du surcoût de 2500€ de cette taxe sur les véhicules à forte cylindrée. Elle engendre une augmentation du coût de la carte grise de +268% !

 
Porsche 911 GT2 (996 MK2) du 01/12/2003 Coût
Année 2017 2018
Prix d’achat 162.000€ 162.000€
Coût de la carte grise 929,76€ 3429,76€
COÛT D’ACQUISITION FINAL 162.929,76 € 165.429,76 €
Évolution du coût de la carte grise +268%
Part de la Carte Grise / coût global d’acquisition 0,57% 2%

Comme nous le voyons dans le tableau ci-dessus, alors que la carte grise ne représentait que 0,57% du coût final d’acquisition d’une 911 GT2 l’an passé, celle-ci représente désormais 2% du prix total d’acquisition.

Porsche Boxster 2.7 228 TIPTRONIC S de 2004 – 221gCO2/km – 17CV

Porsche Boxster 986 3-4-l 228 2004

Toujours sur l’effet du passage de la Taxe CO2 à la Taxe additionnelle, le coût de la carte grise de ce modèle de Boxster voit le coût de sa carte grise diminuer de 9,5%.
Carte grise France Import Europe
Dénomination de la Taxe En 2017 En 2018 En 2017 En 2018
Taxe régionale (Y1) 785€ (46,15€*17CV) 784,55€ (46,15€*17CV) 784,55€ (46,15€*17CV) 784,55€ (46,15€*17CV)
Réduction véhicules de plus de 10 ans -392,5€ -392,5€ -392,5€ -392,5€
Taxe dev. formation professionnelle (Y2) NC NC NC NC
*Malus écologique ou écotaxe
**Taxe CO2 (si pas de malus écologique avant le 01/01/2018)
***Taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d’immatriculation (si pas de malus écologique après le 01/01/2018)
42** Exo. car + de 10 ans*** 42€** Exo. car + de 10 ans***
Taxe de gestion des certificats d’immatriculation (Y4) 4€ 4€ 4€ 4€
Redevance pour acheminement du certificat (Y5) 2,76€ 2,76€ 2,76€ 2,76€
Taxe sur les véhicules de luxe 0€ 0€ 0€ 0€
COÛT FINAL DE LA CARTE GRISE 441,26€ 399,26€ 441,26€ 399,26€
 
Porsche 911 GT2 (996 MK2) du 01/12/2003 Coût
Année 2017 2018
Prix d’achat 17.000 17.000
Coût de la carte grise 441,26 399,26
COÛT D’ACQUISITION FINAL 17.441,26 € 17.399,26 €
Évolution du coût de la carte grise -9,5%
Part de la Carte Grise / coût global d’acquisition 2,52% 2,3%

 

Porsche 911 (991) Turbo S du 01/09/2015, vendue 168 000 € – 227gCO2/km –  47CV

porsche 911 991 turbo s 2015 blanc carrara 02r
Porsche 911 (991) Turbo S de 2015 en Blanc Carrara
 
Carte grise France Import Europe
Dénomination de la Taxe En 2017 En 2018 En 2017 En 2018
Taxe régionale (Y1) 2169€ (46,15€*47CV) 2169€ (46,15€*47CV) 2169€ (46,15€*47CV) 2169€ (46,15€*47CV)
Taxe dev. formation professionnelle (Y2) NC NC NC NC
*Malus écologique ou éco-taxe
**Taxe CO2 (si pas de malus écologique avant le 01/01/2018)
***Taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d’immatriculation (si pas de malus écologique après le 01/01/2018)
54€** 700€*** (1000€-30%) 6400€* 5600€*
Taxe de gestion des certificats d’immatriculation (Y4) 4€ 4€ 4€ 4€
Redevance pour acheminement du certificat (Y5) 2,76€ 2,76€ 2,76€ 2,76€
Taxe sur les véhicules de luxe 0€ 6000€ 0€ 6000€
COÛT FINAL DE LA CARTE GRISE 2.229,76€ 8.875,76€ 8.575,76€ 13.775,76€

Pour des véhicules aussi puissants et aussi récents, l’augmentation est des plus importante. L’établissement d’une carte grise d’une 911 Turbo S française coûte désormais 298% plus cher que l’année passée.

Pour une 911 Turbo S importé d’un pays européen, cette surtaxe est désormais augmentée de 60% pour atteindre la somme de 13.775€.

 
Véhicule Français Import Europe
Année 2017 2018 2017 2018
Prix d’achat 168.000€ 168.000€ 168.000€ 168.000€
Coût de la carte grise 2.229,76€ 8.875,76€ 8.575,76€ 13.775,76€
COÛT D’ACQUISITION FINAL 170.229,76€ 176.875,76€ 176.575,76€ 181.775,76€
Évolution du coût de la carte grise  +298%  +60%
Part de la Carte Grise / coût global d’acquisition  1,3%  5%  4,8%  7,6%

Dans le cas de véhicules récents et à forte puissance fiscale, l’augmentation du prix de la carte grise est des plus importantes. Alors que le coût de la carte grise ne représente que 1,3% du prix global d’acquisition, nous sommes passés à 5% du prix final d’acquisition, et même 7,6% dans le cas d’un véhicule importé.
Pour en savoir plus sur l’effet de ces nouvelles taxes sur le coût des cartes grises en France, consultez dès demain notre article approfondissant ce sujet.

À vendre, « petit » lot de Porsche 911 GT3 Clubsport

Aux Pays-Bas, une annonce quelque peu particulière a été mise en ligne, elle concerne une Porsche 911 (991) GT3 ClubSport. Enfin, pas une mais bien 18 ! Une vente exceptionnelle pour ces sportives toutes identiques et vendues à des prix bien en dessous de la cote ! Pour les collectionneurs compulsifs, le lot peut être acheté pour 2,42 millions d’euros hors taxe.

18 Porsche 911 GT3 Clubsport

Lot 18 Porsche 911 GT3 Clubsport

Vous vous demandez certainement comment 18 Porsche 911 GT3 Clubsport totalement identiques peuvent se retrouver entre les mains d’un même vendeur. C’est normal. L’annonce passée sur Maktplaats, un équivalent néerlandais d’un célèbre site de petites annonces français, donne le tournis mais ne précise pas l’identité de ce riche propriétaire. Plusieurs rumeurs prétendent qu’il s’agirait d’un directeur de concession (ayant surestimé le budget annuel) ayant l’envie de développer une structure sportive.

Lot 18 Porsche 911 GT3 Clubsport

Toujours est-il que ces Porsche 911 GT3 Clubsport disposent de tout l’attirail pour faire de la piste : arceau de sécurité, harnais à six points sur le siège conducteur, pré-équipement pour coupe-batterie, éléments en carbone et extincteur. Pour rappel, la 991 GT3 reçoit le Flat-6 de 3.8 litres dont la puissance est portée à 475 chevaux, avec la boîte PDK.

Des prix assez corrects dans l’ensemble

Lot 18 Porsche 911 GT3 Clubsport

Si l’on se réfère à notre cote personnalisée Porsche, nous pouvons noter que la valeur moyenne d’échange d’une Porsche 911 (991) GT3 d’origine est comprise entre 143 et 153 000 €. Ces 18 modèles améliorés de 2015 et très bien dotés sont revendus à la pièce contre 134 500 € hors taxe. Soit un tarif légèrement supérieur à 160 000 € TTC, justifié par l’équipement sportif. Le lot entier peut également être achetés pour 2 421 000 €.