Le Porsche Club Atlantique et son action « 100 Porsche pour les Amis de Claire »

Lorsque nous parlons Porsche Club, nous parlons souvent de magnifiques sorties, de superbe road trip entre amis et bien évidemment des sorties circuits sur les plus beaux circuits européens. Ce que peu savent, c’est l’implication sociétale de certains Porsche Club. Aujourd’hui, nous vous proposons de mettre en avant le Porsche Club Atlantique et son action « 100 Porsche pour les Amis de Claire ».

Porsche Club Atlantique & l’association « Les amis de Claire »

porsche club atlantique les amis de claire 02l

Les Amis de Claire est une association du cœur, créée en 2005 autour de la maladie et le combat d’une petite fille, Claire atteinte depuis 1996 d’un cancer pédiatrique.

Claire s’est envolée en 2006. Ses parents et tous les membres de l’association ont choisi de continuer sa bataille en collectant des fonds pour la recherche sur les cancers de l’enfant et le soutien aux projets d’enfants en traitement. C’est ainsi que de nombreuses manifestations ont vu le jour. Culturelles, sportives, toutes organisées et gérées par une belle équipe de bénévoles.

Début 2009, Patrick Bonvin, un de nos bénévoles nous a proposé un nouveau projet.

Organiser une journée de baptêmes sur piste…en Porsche et session de roulage pour les pilotes tout au long de la journée. Son objectif, réunir 100 Porsche sur le circuit de La Génetouze en Haute Saintonge.

Le club Porsche Atlantique a accepté le défi et s’est investi à 100% pour la bonne réussite du projet.

La première édition a eu le lieu le 8 novembre 2009.

Un évènement porschiste et caritatif qui perdure depuis bientôt 10 ans

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Cet évènement s’organise sur une journée. Une journée fantastique, réunissant autour de quelques enfants en traitement et leurs familles venus en VIP rompre avec un quotidien parfois très lourd, et le docteur Olivier Delattre de l’institut Curie venu saluer et encourager notre initiative. Cette action est également soutenu par de nombreuses personnalités des sports mécaniques. Par le passé, Jean Pierre Beltoise, de son vivant, et ses fils soutenaient à cet évènement. Autre soutien de renom, le charentais Sébastien Charpentier, pilote de moto, deux fois champion du monde Supersport, soutient inconditionnel de cette magnifique action caritative.

L’année précédente, c’était plus de 125 Porsche qui étaient présentes. Sachant que le Porsche Club Atlantique présente un peu plus d’une centaine de membres… vous vous imaginez le degré d’implication des membres du club. En 2017, les porschistes, les nombreux bénévoles de association ainsi que le public venu en masse ont collecté près de 20.000 euros de bénéfices !

Une 10ème édition qui coïncide avec les 20 ans du Porsche Club Atlantique

Depuis chaque année, ce partenariat avec le Porsche Club Atlantique n’a cessé de se renouveler. Cette journée baptisée « 100 Porsche pour les Amis de Claire » contribue généreusement aux collectes de fond de l’association.

Le 1er juillet 2018, sur le circuit de Fontenay le Comte, le Porsche Club Atlantique associé à association « Les amis de Claire » fêterons la 10ème édition de cette très belle action. Ce dixième anniversaire coïncide également avec un autre anniversaire : celui des 20 ans du Porsche Club Atlantique !

Le Porsche Club Atlantique, un club aux membres au grand cœur …pour que la recherche prenne le cancer de l’enfant de vitesse !

Retrouvez les coordonnées du Porsche Club Atlantique dans notre annuaire des Porsche Club de France.

Et voici l’affiche si vous souhaitez vous inscrire :

affiche les amis de claire-01l

La nouvelle Porsche 911 GT3 RS en sonnerie sur votre Iphone en – de 5 minutes

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment importer notre sonnerie reprenant les accélérations de la nouvelle GT3 RS sur votre Iphone. Notez bien que cette sonnerie ne peut être importée directement. Il faut passer par votre MAC ou votre PC pour le faire.

Si vous souhaitez tester notre sonnerie Porsche spéciale Porsche 911 GT3 RS MK2 (Phase 2) avant de l’installer :

Étape 1 : Enregistrer le fichier de votre sonnerie de Porsche 911 GT3 RS (991 MK2) sur votre PC/MAC

Voici le lien : LA SONNERIE DE LA PORSCHE 911 GT3 RS 991 MK2

– Faîtes un clic droit sur le lien ci-dessus et cliquez sur fenetre firefox telecharger 2 sous Firefox

ou fenetre safari telecharger 2 sous Safari

et enregistrer ce fichier dans le dossier que vous souhaitez sur votre PC/ MAC.

Sur Chrome, il suffit de cliquer dessus et de récupérer le fichier dans le dossier de téléchargement

Étape 2 : Transférer le fichier vers l’iPhone

Cette étape pourrait se faire via iTunes, mais nous allons vous éviter bien des pertes de temps (une dizaine d’étapes en plus) en utilisant le très sympathique logiciel de transfert pour iPhone AnyTrans (gratuit dans sa version de test pendant 7 jours).

Téléchargez-le en cliquant ici.

Installez-le en double-cliquant sur le fichier téléchargé sur le site d’AnyTrans.

Ouvrir le logiciel puis cliquez sur le bouton ajouter du contenu : bouton-ajouter-du-contenu

La fenêtre de votre Finder ou de votre navigateur de dossier s’ouvre.

Sélectionnez votre fichier téléchargé précédemment. Cliquez sur OUVRIR.

Le logiciel étant en essai, il vous propose de l’acheter il suffit d’attendre quelques secondes pour pouvoir passer à l’étape suivante en cliquant sur la flèche !

Cliquez encore une fois sur la flèche bleue pour finaliser le transfert.

Et voilà, vous avez transféré la sonnerie sur votre iPhone !

Il ne reste plus qu’à sélectionner cette sonnerie dans votre iPhone en vous rendant dans :

<a href="https://911andco.fr/wp-content/uploads/2017/03/Sonnerie-Porsche-Carrera-S-PSE-Ouvert-911-and-co.m4r">Sonnerie pour Iphone</a> > sons >

Si vous avez des questions ou des demandes (nouvelle sonnerie… donnez-moi la source, même Youtube et nous nous en occupons), n’hésitez pas à les déposer dans les commentaires.

Vous avez installé la première ?

Pour ceux n’ayant pas d’iPhone, voici la version pour Android :

FICHIER POUR INSTALLER LA SONNERIE DE LA NOUVELLE PORSCHE 911 GT3 RS MK2

Tutoriel pour l’installer sous Androïd

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la nouvelle Porsche 911 GT3 RS 991 MK2 de 520ch (2018), consultez notre fiche technique :

[AMPBTN link=’911andco.fr/fiche-technique-nouvelle-porsche-911-gt3-rs-520ch-991-phase-2-2018/’ icon=’fa fa-car’ ]Fiche technique – Porsche 911 GT3 RS 991 MKII (Phase 2) – 520ch[/AMPBTN]

 

Porsche 911 (991) GT3 RS restylée : revue de détails

Nous l’avions annoncée précédemment après avoir capté des photos volées de la 911 GT3 RS restylée, elle est désormais officielle. Après les GT3 et GT2 RS, le troisième maillon de la chaine GT était fermement attendu par les porschistes. Nous avons désormais les informations techniques de cette sportive au look néo-rétro. Notons que le configurateur est également disponible.

Et voici notre fiche technique de cette nouvelle GT3 RS 991 MK2 (Phase 2) de 520ch :

[AMPBTN link=’911andco.fr/fiche-technique-nouvelle-porsche-911-gt3-rs-520ch-991-phase-2-2018/’ icon=’fa fa-car’ ]Fiche technique – Porsche 911 GT3 RS 991 MKII (Phase 2) – 520ch[/AMPBTN]

Sportive dans l’âme

Nous l’évoquions précédemment, la Porsche 911 GT3 RS restylée a tout d’une sportive : le plumage et le ramage. Esthétiquement, elle intègre les codes stylistiques en vigueur sur la 911 restylée tout en gagnant quelques chevaux. Son look est encore plus agressif grâce à de généreuses aérations et des écopes de capot qui vienne s’ajouter.

Porsche 991 GT3 RS

L’habitacle met à l’honneur le carbone, que l’on retrouve partout. Les baquets intégraux peuvent être habillés de noir et de vert. Le Vert Lézard, par ailleurs, est la couleur officielle de la GT3 RS, sur laquelle viennent se greffer des strippings latéraux qui évoquent tant la 997 GT3 RS que les authentiques 911 Carrera 2.7 RS de 1973. Une âme de sportive…

Peintures de série : noir, blanc, rouge Indien, jaune Racing.
Couleur métallisée : Argent GT métallisé (3 600 €)
Couleurs spéciales : Craie, Orange Fusion, Bleu Miami, Vert Lézard (3 600 €)

Flat-6 de 520 chevaux

La GT3 RS conserve le Flat-6 atmosphérique de 4.0 litres développant 520 chevaux, soit un gain de 20 chevaux par rapport à la GT3 « classique ». En revanche, la boîte de vitesse manuelle n’est pas proposée, il faut se contenter de l’excellente PDK à 7 rapports. Pour toujours plus d’efficacité, le calibrage des roues arrière directrices a été revu, tout comme la monte pneumatique, améliorant la rigidité et le comportement de la direction. Avec 520 chevaux, la 911 type 991 GT3 RS phase 2 devient la plus puissante Porsche a moteur atmosphérique jamais produite de série !

Porsche 991 GT3 RS

Pour passer de 0 à 100 km/h, il ne faudra que 3,2 secondes, c’est un dixième de mieux que la GT3. La vitesse de pointe est fixée à 312 km/h. Notons que poids a été réduit à 1 430 kg pour la configuration la plus légère, grâce à l’emploi de carbone et d’un pack Weissach optionnel. La consommation en cycle mixte est donnée pour 12,8 litres aux 100 kilomètres.

Le pack Weissach

Déjà vu sur les 918 Spyder et 911 GT2 RS, le pack Weissach permet de rendre l’expérience de pilotage encore plus impressionnante. Visuellement, ce pack facturé 18 000 € sur la GT3 RS ajoute le capot, le toit et le spoiler en carbone non peint. Les jantes passent au magnésium et le pack Clubsport est alors offert : harnais 6 points, extincteur et cellule d’habitacle en titane. Le gain de poids peut atteindre jusqu’à 30 kg.

Porsche 991 GT3 RS

Le configurateur 911 GT3 RS

Accessible depuis ce jour, le configurateur permet de configurer la Porsche 911 GT3 RS de vos rêves. Parmi les options remarquables, outre le pack Weissach à 18 000 €, nous trouvons les disques de frein en carbone-céramique (9 264 €) ou bien la possibilité d’ajouter un liseret vert sur le bord des jantes noires (1 182 €).

Configurateur Porsche 911 GT3 RS

Le prix d’appel de la 911 GT3 RS est fixé à 198 335 € hors options. Les commandes peuvent déjà être prises.

Le Top 5 des Porsche les plus emblématiques du sport automobile avec Derek Bell

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Voici un classement des 5 Porsche de course les plus emblématique selon le très célèbre pilote automobile Derek Bell.

Place 5 : La Porsche GT1

Porsche gt1

Le parcours de Derek Bell commence au Mans et plus précisément avec la GT1. C’est avec cette voiture que Porsche parvient à faire un retour réussi dans la course longue distance de la Sarthe en 1998. Il n’est donc pas étonnant que il occupe une place particulière au cœur du constructeur automobile de Stuttgart.

Place 4 : La Porsche 904 Carrera GTS

En quatrième place se trouve la Porsche 904 Carrera GTS. Il s’agit d’un véhicule privé appartenant à Ferdinand Alexander Porsche lui-même.

Place 3 : Porsche 917KH

Avec le 917 KH, Bell présente également la premier vainqueur du Mans. Ce ne sont pas seulement les grandes valeurs de performance de la voiture de sport qui sont impressionnantes : Derek nous fait le récit d’une conversation avec Norbert Singer.

Place 2 : Porsche 962C

Malgré sa deuxième place, La Porsche 962 C est la favorite de Derek Bell. Celle-ci porte son nom sur le châssis. Bell connaît chaque détail de la voiture et décrit magnifiquement ses caractéristiques techniques particulières dans cette vidéo.

Place 1 : La Porsche 550 Spyder

Porsche 550 Spyder

La légendaire Porsche 550 Spyder prend la tête de ce classement. Cette voiture de course conçue à la main qui a pris la 3ème place à la Carrera Panamericana en 1954 tient une place tout à fait particulière dans l’histoire de Porsche.

1ère photo de la futur Porsche 911 Type 992 : fake ou réalité

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En ce début d’année, les discussions qui reviennent sans cesse sur les lèvres des porschistes du monde entier concernent l’arrivée prochaine du futur modèle de 911, a priori dénommée 992. Ce matin, certains ont vu arriver sur la toile des photos « volées » de la future Porsche 992. A priori, cette photo aurait été volée dans le Centre Porsche de Augsburg en Allemagne, à proximité de Munich. Cliché réel de la 992 ou Fake ? 911andCo vous propose son analyse…

L’arrière des mules de la future Porsche 911 Type 992

Porsche 911 (992) 2018

La mise en oeuvre d’un bandeau lumineux arrière est une certitude comme nous pouvons le voir sur le cliché ci-dessus et ceux ci-après :

Version cabriolet de la future Porsche 911 Type 992

porsche 911 992 2017 nurburgring mule spyshot

Porsche 992 arrière
Futur Porsche 911 Turbo Type 992

En les comparant à la photo dévoilée ce jour, il apparaît clairement que les arrières sont plus que ressemblants. Les échappements, la grille de capot arrière, les diffuseurs arrières… tous les éléments des mules de Porsche 911 Type 992 s’y retrouvent.

Cette photo corroborerait  les clichés des mules. Voyons maintenant ce qui nous laisse émettre quelques doutes sur la véracité de ce cliché.

L’élément qui nous fait croire qu’il s’agit d’un fake de 911 Type 992

Nous n’avons trouvé aucune trace de retouche photo laissant croire à un montage photo.

Si l’on va regarder de plus près par contre, nous pouvons commencer par nous interroger sur la véracité de ce cliché.

Si vous regardez de plus près sur la droite, vous verrez une différence de teinte de carrosserie entre l’aile arrière et le capot moteur qui indique que l’arrière vient d’être repeint. En effet, alors que toute la partie arrière est brillante, l’aile de cette « 992 » présente une peinture beaucoup plus mate.

spyshot futur porsche 911 type 992 2018 02

 

Chacun en fera son interprétation. Il est tout à fait possible qu’il s’agisse d’un essai peinture réellement effectué par Porsche. Mais pourquoi Porsche aurait-il effectué ce test dans un Centre Porsche et pas dans son centre de développement ?

L’avenir nous dira s’il s’agissait bien de la future Porsche 992 !

 

 

4 points essentiels pour comprendre la stratégie et le futur de Porsche

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Michael Steiner est l’un des membres du directoire, affecté à la recherche et au développement chez Porsche. Il a récemment été invité à parler du futur de Porsche, des voitures électriques, de digitalisation et de sportive à boîte manuelle. Nous avons répertorié les points les plus importants de sa déclaration dans cet article.

La voiture électrique sera plus présente

Face à des normes environnementales toujours plus draconiennes, les constructeurs automobiles ne peuvent répondre qu’avec deux types de véhicules : les hybrides et les électriques. La commercialisation de la première catégorie est active depuis quelques années et le système est bien au point. Ainsi, dans sa déclinaison Turbo S E-Hybrid, la Panamera affiche 680 chevaux tout en consommant très peu, en poussant même le diesel vers la sortie.

Porsche Mission E voiture sport electrique

Quant aux voitures électriques, Porsche va tenter sa chance avec la Mission E. Un concept-car de 2015 qui muera en voiture de série à l’horizon d’ici 2020. Elle marquera une première pour la marque. Michael Steiner évoque une autonomie pouvant dépasser les 500 kilomètres, avec un temps de rechargement de 20 minutes – le temps de prendre un café – en utilisant un système de recharge en 800V.

L’homme précise également que la Mission E suivra le concept de la 911, visant à populariser la voiture de sport dans la durée. D’autant que les performances, comme l’autonomie, annoncées par Porsche sont tout à fait honorables. Une nécessité pour convaincre et percer dans ce domaine où Tesla règne en maître.

Un cockpit hautement digitalisé pour la Mission E

Dans un second temps, Michael Steiner a évoqué la digitalisation dans son sens le plus large. D’ici 10 à 15 ans, les moteurs seront optimisés au maximum, qu’il s’agisse de mécaniques thermiques, hybrides rechargeables ou bien électriques. Aux côtés de ces modèles, les voitures sportives seront bien présentes. La gamme sera donc plus large et complète.

interieur cockpit mission e 2018 Porsche

La gamme électrique sera plus vaste

Sans surprise, la Mission E sera la première voiture électrique de série chez Porsche, si nous faisons une exception pour la Lohner Porsche, de 1897.

Précisons aussi que Steiner électrifiera des modèles existants. Les rumeurs évoquant un Macan électrique ne sont pas nouvelles et cela pourrait bien se concrétiser dans les années (ou mois ?) à venir. À ce sujet, Porsche et Audi travaillent conjointement au développement de plateformes électriques avec un but : réduire les coûts, sans négliger ni l’agrément de conduite, ni les performances, ni l’optimisation du système.

Des voitures pleines de caractères

Enfin, dernière (bonne) nouvelle : les voitures sportives demeureront. La boîte de vitesse manuelle continuera d’être proposée aux côtés de la boîte automatique à double embrayage PDK. De même, les voitures originales, telle que la 911 GT3 Touring Package continueront d’être proposées car la demande est bien réelle.

Porsche 911 (991) GT3 Touring 2018

Mieux encore, selon Michael Steiner, la proportion de ces voitures 100% plaisir augmentera. Un avenir plutôt prometteur pour la marque, dans tous les domaines d’application.

Les futures 911 GT3 et GT3 RS conserveront leur moteur atmosphérique… le plus longtemps possible !

Si vous êtes un puriste de la Porsche 911 et que vous passez une mauvaise journée, cet article vous donnera à coup sûr le sourire : nous avons deux bonnes nouvelles. Porsche n’a pas vendu son âme et continuera d’équiper ses 911 GT3 et GT3 RS d’un moteur atmosphérique et la GT3 sera encore disponible en boîte manuelle …aussi longtemps que possible…

Le passage à la suralimentation

Le restylage des Porsche 911 type 991 a apporté ce que les porschites redoutaient depuis longtemps : la généralisation du moteur turbo sur les 911 Carrera. Mais savez-vous pourquoi Porsche a-t-elle fait ce choix ?

La réponse est à nuancer. Le premier point, c’est pour abaisser la consommation. Un moteur suralimenté est moins énergivore. Le second, c’est tout bonnement pour diminuer les émissions de CO2, qui sont taxées par des malus grandissants. Un moteur atmosphérique rejette systématiquement plus de particules. Les malus atteignent parfois des sommets. La suralimentation a permis de limiter la casse temporairement, sauf que le malus 2018 français augmente le prix de la carte grise de 10 500 €, même sur la Carrera de 370 chevaux…

Porsche 911 GT3

Le passage au moteur turbo a cependant choqué bon nombre de passionnés des productions de la marque. Jusqu’à présent, les versions GT3 étaient épargnés par la suralimentation. De récentes déclarations ont affirmé que le passage à la huitième génération de Porsche 911 – la type 992 – marquerait le passage au turbo même sur les GT3. Rassurez-vous, ce ne sera pas le cas !

« Tant qu’il y aura de la demande »

Il y a huit mois, nous avions capté des informations spécifiant que tant qu’il y aurait de la demande, des moteurs atmosphériques ET la boîte manuelle seraient proposés sur la GT3. Des informations émanant du Dr Frank-Steffen Walliser, qui est le directeur de la gamme GT chez Porsche. À propos du moteur atmosphérique des 911 GT3 et GT3 RS, il a déclaré qu’il « voudrai[t] continuer avec ça. Cela rend la voiture unique et c’est encore un moteur léger« .

Porsche 911 GT3

L’homme a enchainé sur le fait que le moteur atmosphérique de la gamme GT3 demeurerait tant que cela restera possible. La 911 GT3 RS restylée, dévoilée « accidentellement », conserve ainsi le Flat-6 à aspiration naturelle, avec une puissance record de 520 chevaux.

Enfin, la boîte manuelle – non proposée sur la GT3 RS – serait adoptée dans un achat sur quatre sur la 911 GT3 restylée. Plus surprenant encore, aux États-Unis, une GT3 sur deux recevrait une boîte de vitesse manuelle. La demande est donc toujours très forte !

Porsche célèbrera les 70 ans de la 356 au Festival de Goodwood

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L’année 2018 célèbre son lot d’anniversaires. Le Festival of Speed, à Goodwood, fêtera ainsi ses 25 ans en juillet. Lors de cette occasion, Porsche sera à l’honneur puisqu’en 1948, la première Porsche de grande série a vu le jour : la 356. Un programme haletant attendra les visiteurs à Goodwood, au Royaume Uni, du 12 au 15 juillet 2018.

Le Festival of Speed de Goodwood

Depuis 1993, le Festival de vitesse de Goodwood est un moment fort pour les passionnés de voitures. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, c’est une course de côte qui rassemble tout type de voiture, moto et même camions. Divers événements annexes ont vu le jour, comme la course des supercars, celle des caisses à savon (stoppée en 2005) ou encore la spéciale en forêt, réservée aux voitures de rallye.

Porsche festival of speed Goodwood
© LAT images

Chaque année, une marque automobile est à l’honneur. Porsche l’a été en 1998 pour célébrer son cinquantième anniversaire ainsi qu’en 2013, à l’occasion des 50 ans de la Porsche 911. La firme de Stuttgart sera alors la seule à avoir été trois fois parraine de l’événement.

Un rendez-vous pour porschiste

Du 12 au 15 juillet 2018, les porschistes trouveront à Goodwood tout ce dont un fan de Porsche peut rêver.

« Nous avons longuement réfléchi au meilleur moyen de célébrer le 70e anniversaire de nos voitures de sport et de partager cette expérience avec des passionnés, des fans et des propriétaires de Porsche au Royaume-Uni. Le Goodwood Festival of Speed ​​sera le cadre parfait – permettant aux voitures qui, en sept décennies, ont rendu Porsche si unique et si spéciale, à voir et à entendre en action. » a déclaré Alexander Pollich, directeur général de Porsche en Angleterre.

1970 Gulf Porsche on the hillclimb at the 2006 Goodwood Festival

Ainsi, la sculpture du Central Feature, qui se trouve en plein cœur du festival, de l’article Gerry Judah, présentera une (ou plusieurs ?) Porsche. Un défilé de Porsche récentes et anciennes passeront devant et rouleront dans l’enceinte du festival. Notons la présence de la toute première Porsche 356, la n°1 de 1948, qui quittera le Musée Porsche à cette occasion. Toutes les voitures actuelles et passées seront présentes, à l’image de la récente 911 GT2 RS de 700 chevaux et même de la 919 Hybrid, engagée en LMP1 sur les courses d’endurance jusqu’en 2017.

La gamme sportive sera présentée aux publics. Des légendes, tels que les 908 et 917 seront de la partie. Une bonne partie s’essaiera à la course de côte, la Goodwood Hillclimb.

Rendez-vous à Goodwood du 12 au 15 juillet pour assister à l’événement. Vous pouvez déjà réserver vos places sur Ticketing.goodwood.com. À partir de 41,50 € la journée jusqu’à 184 € pour les quatre journées.

Artcurial : près de 2 millions d’euros pour une 904 GTS

En parallèle de la vente RM Sotheby’s qui s’est tenue la semaine dernière à Paris, Artcurial Motorcars a organisé une vente aux enchères lors du salon Rétromobile. Sur les 347 lots, un tiers concernait l’automobile et 13 étaient des Porsche. Nous le savons, ces ventes aux enchères ont souvent un impact sur la cote des Porsche rares. Cependant, toutes les voitures proposées n’ont pas trouvé preneur…

Une 904 GTS frôle les 2 millions !

La vente la plus onéreuse fut celle d’un coupé Bugatti Type 57C Atalante de 1938, partie pour près de 3 millions d’euros. Une Ferrari et une Maserati ont dépassé les 2 millions d’euros tandis qu’une Porsche 904 GTS de 1964 s’est vendue pour 1 873 600 €.

Porsche 904 GTS

Un tarif élevé pour ce châssis n°904-104 dont seuls deux propriétaires sont connus depuis 1970. Entretenue chez Porsche, elle a participé au Tour Auto de 1964 et aux 1 000 kilomètres du Nürburgring la même année. Son historique limpide tout comme son élégante couleur Rouge Rubis ont certainement joué en sa faveur.

Participant à 24 compétitions entre 1964 et 1969, elle a passé 16 fois la ligne d’arrivée. Entièrement révisée, sa cylindrée a été portée à 2,7 litres en 2009, devenant éligible pour le groupe G lors des courses historiques. Dernier point – et pas des moindres – cette 904 GTS ne totalise que 31 000 kilomètres depuis l’installation du Flat-6 en 1994. Un pedigree fascinant auquel nous pouvons ajouter une anecdote : c’est très précisément cette voiture qui a servi de base à Minichamps pour modéliser la 904 GTS à l’échelle 1/18.

Les 356 : des valeurs sûres

artcurial_porsche_356

Quatre Porsche 356, l’ancêtre de la 911, étaient proposées à la vente. Deux modèles assez spectaculaires sont à souligner : une Pre-A 1500 Bent Window de 1954 (illustrée ci-dessous) estimée entre 180 et 280 000 €. Un modèle rare, abandonné dans une grange californienne puis restauré en totalité par ArtCar Inc pour un coût d’environ 200 000 $. Bien que prestigieuse, cette 356 n’a pas trouvé preneur.

Porsche 356 pré-a

Parmi les trois autres 356, une Pre-A 1300 de 1951 a été adjugée pour 894 000 €. Quant à la 356 B Carrera GT de 1963 et la 356 A Carrera 1600 GS cabriolet, elles n’ont pas été vendues. Les estimations de ces voitures étaient d’environ un million d’euros.

572 160 € pour une RUF CTR 2

Parmi les modèles atypiques, une RUF CTR 2 de 1997 s’est vendue pour 572 160 €. Un prix respectable pour cette Porsche 911 reconstruite et améliorée. Elle dispose de quatre roues motrices, de la carrosserie étroite et allégée et d’une puissance totale de 520 chevaux obtenue grâce à l’adjonction – entre autres – de deux turbocompresseurs. Vitesse de pointe : 354 km/h.

RUF CTR 2

Six Porsche 911 et une 962 C !

Majoritaires, les 911 étaient au nombre de six. Parmi elles, seule une n’a pas été vendue, il s’agit d’une 911 Speedster de 1989 de couleur Linen Grey Metallic (un gris champagne) de seulement 71 230 kilomètres. Les estimations plaçaient cette voiture entre 160 et 200 000 €.

Une 911 T 2.2 Targa blanche (illustrée ci-dessous) s’est vendue pour 89 400 €. Elle n’avait pas de prix de réserve. Un prix attractif pour cette voiture d’époque, disposant même de ses sur-tapis de protection d’origine et de son autoradio d’époque. Seule ombre au tableau : la peinture Light Ivory d’origine qui a viré au blanc.

Porsche 911 T 2.2 Targa

Une Porsche 911 S 2.4 Targa de 1972 s’est vendue 160 920 €, une 911 Turbo 3.0 litres de 1984 est partie pour 131 120 €, une 911 Carrera 2.7 RS est partie pour 536 400 €. Enfin, une rarissime 930 Turbo cabriolet est passée sous les marteaux à 160 920 €.

Porsche 962 C

La pièce la plus rare était sans conteste une 962 C de 1985, estimée entre 1 300 et 1 600 000 €. Cette 962 a été livrée à l’écurie Fitzpatrick dès sa livraison dans le but de courir aux 24 Heures du Mans. Endommagée lors des essais, elle fit un retour à Stuttgart. Disposant d’un dossier d’entretien et de factures complet, et après une restauration soigneuse, elle n’a pas trouvé preneur.

Porsche anticipe le succès de sa future berline 100% électrique

Les malus en tout genre frappant les automobilistes, contraintes écologiques : les voitures électriques ont le vent en poupe. Porsche a pris son temps, en passant d’abord par l’hybride, des versions plus sages jusqu’aux plus démoniaques, à l’image de la Panamera Turbo S E-Hybrid. La première voiture 100% électrique de Porsche dérivera du concept-car Mission E, de 2015.

Une arrivée imminente et des ambitions revues à la hausse ?

Porsche Mission E voiture sport electrique

La première Porsche totalement électrique de la marque – si l’on omet la Lohner Porsche de 1900 – verra le jour en 2019. Une arrivée attendue puisque la Mission E offrira de nouvelles possibilités pour la marque allemande. D’ailleurs, Detlev von Platen, membre du conseil de surveillance de Porsche, a affirmé que la demande pourrait être supérieure aux attentes. Par conséquent, la production du modèle de série augmentera à plus de 20 000 unités par an.

À titre de comparaison, un peu plus de 30 000 Porsche 911 ont vu le jour en 2016. Produire 20.000 exemplaires dès la première année témoigne de l’ambition de Porsche en ce qui concerne la mission E. La firme de Stuttgart entend donc séduire une clientèle nouvelle. Cela s’inscrit dans la volonté de la marque de doubler ses investissements dans le domaine de la voiture électrique et hybride. Un domaine qu’il n’est plus possible d’esquiver de nos jours.

Plusieurs niveaux de puissance

Porsche Mission E voiture sport electrique

Si aucune information officielle n’a encore filtré sur la Mission E, des rumeurs affirment que la gamme serait hiérarchisée autour de trois niveaux de puissances : 408, 544 et 680 chevaux. Cette dernière effectuerait le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes tandis que l’autonomie serait de 500 kilomètres.

Les projets ne manqueront donc pas puisqu’une version électrique (ou hybride ?) du Macan serait également en projet, mais sans aucune date de production annoncée.