Porsche a présenté le 718 Cayman GT4 Sports Cup Edition

Cela fait déjà quinze ans que la marque allemande organise ses « Porsche Sports Cup« . Il s’agit d’une série d’événements dédiés aux clients et aux clubs de la marque. Des rencontres festives et sportives où la passion automobile règne en maître. Pour célébrer l’occasion, Porsche a offert une édition spéciale au 718 Cayman GT4. Voyons plus en détails cette Porsche 718 Cayman GT4 Sports Cup Edition… Qui pourrait devenir rapidement un collector !

Une livrée exclusive pour ce 718 Cayman GT4

Tout d’abord, si vous désirez acquérir une 718 Cayman GT4 Sports Cup Edition, il vous sera nécessaire de choisir entre une carrosserie blanche ou noire. Quel que soit votre choix, des bandes rouges habilleront la partie supérieure du bas de caisse, avec l’inscription « 15 » en découpe. De l’avant à l’arrière, une double bande rouge parcourt la carrosserie. Un sticker Porsche, de couleur rouge, est appliqué sur l’aileron tandis que sur le capot, ce même lettrage est découpé du sticker. L’ensemble respire la sportivité et fait preuve d’une belle cohérence puisque les jantes reçoivent un même liseré rouge. Il en est de même pour les coques de rétroviseurs et les supports de fixation de l’aileron.

Les jantes, en 20 pouces, sont en noir, habillées donc par un liseré rouge. Les étriers de frein passent aussi en noir, tout comme les logos, à l’arrière. Notons qu’une housse de protection, de couleur noire et avec deux bandes rouges, est offerte avec cette Porsche Cayman GT4 Sports Cup Edition. Un look bien fini en somme et immédiatement reconnaissable.

Un intérieur richement sublimé

À bord, nous trouvons deux baquets habillés de cuir noir avec surpiqures rouges. Petite particularité néanmoins, la partie intérieure du baquet conducteur est en cuir rouge. Tandis que pour le passager, c’est du cuir noir. L’accoudoir porte la mention « Porsche 15 Jahre Sports Cup Deutschland » en relief sur de l’alcantara. Les ceinture passent également en rouge. Des tapis de sol personnalisés prennent place tout comme une marque rouge en haut du volant. Divers détails rouges ont aussi été ajoutés à différents endroits, comme les boucles permettant d’ouvrir les portières. Tout réside dans le soin accordé aux détails.

Mécaniquement, tout demeure d’origine avec notamment le Flat-6 atmosphérique de 4 litres développant 420 chevaux. Le prix de vente n’a pas été communiqué pour le moment ni même le nombre d’exemplaires qui seront commercialisés.

La future Porsche 911 (992) GT3 Touring sur piste !

Les Porsche les plus exclusives sont souvent victimes de leur succès. Et par définition, de spéculation. Ce fut le cas avec la célèbre 911 R, basée sur la 911 type 991 phase 1. Lors du restylage, la R s’est muée en GT3 Touring avec un tirage non limité pour éviter le phénomène de spéculation. Cette version sportive, onctueux mix entre sportivité et élégance s’apparente à une 911 GT3… mais sans aileron. Nos confrères de Gocar sont parvenus à immortaliser un prototype de la future 911 (992) GT3 Touring sur le Nürburgring. Une déclinaison très attendue par les fans…

La meilleure des 911 ?

Supprimer l’aileron, améliorer le confort, redessiner la grille de capot arrière… Les modifications pour aboutir à une 911 GT3 Touring semble assez minces… Pourtant, le succès de cette version, inaugurée sur la 911 type 991 restylée est bien réel. Alors forcément, Porsche ne pouvait que reconduire la recette. D’ailleurs, comment pouvons-nous expliquer un tel engouement pour la GT3 Touring ?

La 911 GT3 Touring est sans doute l’une des versions se rapprochant le plus du cahier des charges de rêve des porschistes. Finition soignée, juste le nécessaire à bord, des configurations attractives, un look plutôt passe-partout mais directement identifiable… Et surtout : un moteur atmosphérique et une boîte manuelle. Tous ces ingrédients seront reconduits sur la future génération, que nous apercevons ici. Les jantes proposées demeureront celles de la GT3 traditionnelles, laissant percevoir d’imposants disques de frein rainurés et des étriers rouges.

Qu’attendre de la 911 (992) GT3 Touring ?

Pour cette seconde génération de 911 GT3 Touring « moderne », la question se pose : que retrouvera-t-on ? Déjà, le Flat-6 atmosphérique de 4.0 litres dont la puissance pourrait atteindre les 550 chevaux, toujours avec une boîte de vitesse manuelle. L’aileron arrière plutôt imposant de la (future) GT3 est ôté au profit de l’aileron rétractable « classique » des versions Carrera. Moins d’appui, mais plus d’élégance. La date présentation de cette version n’a pas encore été communiquée.

TechArt s’est attaqué à la Porsche 911 (992)

Faut-il encore présenter le préparateur allemand TechArt ? Réputé pour ses préparations parfois excentriques, TechArt vient de présenter sa vision de la dernière génération de Porsche 911, la 992. Pour l’occasion, la sportive allemande s’habille d’un kit carrosserie, d’un intérieur revu, de jantes dorées très originales et d’un curieux aileron. Mais ce n’est pas tout, les détails sont nombreux et les clients pourront choisir pour le kit entier… Ou seulement certaines pièces !

Un look extraverti !

La sobriété est rarement l’apanage de TechArt. Pour la huitième génération de Porsche 911, le préparateur a opté pour un look résolument sportif, avec un kit carrosserie complet. Le pare-choc avant en cinq parties est bicolore, avec des lignes travaillées depuis le pack Sport Design de Porsche. Le capot s’habille en noir, des touches dorées parsèment la carrosserie tandis qu’un discret spoiler de toit prend place en haut de la lunette arrière. Les jupes latérales terminent assez bien la ligne tout en confirmant l’aspect sportif des Porsche 911 type 992.

L’arrière est également très agressif, avec un diffuseur retravaillé intégralement. L’ensemble est plutôt élégant même si l’imposant aileron semble quelque peu rajouté. D’autant plus que l’aileron mobile originel demeure actif. Notons cependant que cet aileron (modèle II) reste facultatif, un modèle (I) plus discret est possible. L’élément visuel le plus marquant est certainement les jantes TechArt Daytona II, de couleur doré, en 20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière.

De la puissance en plus, mais pas seulement

TechArt propose d’augmenter la puissance des 911 (992) Carrera 4S. La reprogrammation permet d’atteindre les 510 chevaux, contre 450 d’origine. Cette gestion présente l’avantage de ne concerner que les modes Sport et Sport Plus. Le couple culmine alors à 610 Nm, soit un gain de 80 Nm. Point fort : le « Wet mode » est compatible avec la reprogrammation. Notons que la préparation inclut d’office un échappement Sport Techart aboutissant sur une double sortie, avec valves dynamiques. La suspension revue permet d’abaisser votre 911 (992) de 30 millimètres.

Intérieur : des personnalisations intéressantes

TechArt propose également des personnalisations intérieures intéressantes pour la Porsche 911 type 992. Ainsi, la sellerie cuir peut être combinée à de la laine vierge, pour un rendu plus authentique encore. Les seuils en carbone lumineux en carbone ou les couvre pédales en aluminium pourraient bien séduire les amateurs, tout comme les volants sports, joliment surpiqués avec d’innombrables possibilités de customisation. Les prix des différentes pièces et équipements n’ont pas encore été dévoilés.

Panamera : une édition pour célébrer les 10 ans

La Porsche Panamera est née en 2009, c’était il y a dix ans. Pour célébrer cet anniversaire, la firme de Stuttgart a dévoilé une édition spéciale. Avant de vous présenter en détail cette Panamera unique en son genre, revenons brièvement sur l’histoire de la Porsche Panamera. Un pari plutôt osé, puisqu’il s’agit de la première berline de grande série, signée Porsche.

Une belle lignée, de la 989 à la 970… Puis la 971 !

L’origine de la Panamera remonte à la Porsche 989, un concept-car qui préfigure les grandes lignes de la future berline à succès. Et pourtant, nous étions en 1988… La Panamera a d’abord vu le jour sous la forme d’un concept-car avant d’être commercialisée, dès 2009. Le succès fut au rendez-vous. La première génération (type 970) s’est vendue à plus de 10 000 exemplaires en quatre mois.

À l’image des 911, la Porsche Panamera s’est muée en de multiples versions. Moteurs essence, diesel et même hybride cohabiteront longuement. Le restylage de 2013 apporte un regard nouveau et permet d’atteindre les 570 chevaux en version Turbo S.

La seconde génération de Porsche Panamera (type 971) est commercialisée depuis 2017. Celle-ci arbore une ligne plus moderne, plus élégante encore. Plus de moteur diesel mais une gamme hybride composée de deux niveaux de puissance, allant jusqu’à 680 chevaux. Les moteurs essence demeurent, aussi bien en V6 que V8. Notons que le break Sport Turismo a fait son apparition avec cette génération de Panamera.

La Porsche Panamera 10ème anniversaire

Pour les 10 ans, Porsche a opté pour une édition limitée plutôt sobre d’apparence. En effet, la base est une Panamera 4, dont vous aurez le choix entre le moteur thermique ou hybride, berline ou Sport Turismo. La carrosserie est habillée d’un noir métallisé. Sur les portes, nous trouvons une signature « Panamera 10« , ainsi que sur les seuils de portes. Les jantes Sport Design en 21 pouces sont couvertes d’or blanc satiné. Nous retrouvons des touches d’or blanc satiné à différents endroits de l’habitacle.

À bord justement, on découvre le toit panoramique de série de série sur cette édition limitée ainsi qu’un système permettant d’amortir la fermeture des portes. Les sièges avant électriques et chauffants sont aussi de série, tout les phares LED, le système audio Bose, le Park Assist, la suspension pneumatique PASM. Sur la Panamera 4 E-Hybrid, le chargeur 7,2 kW est offert (3,6 kW habituellement).

Jouant la carte de l’élégance et du raffinement, la Porsche Panamera 10 years Edition est déjà disponible à la commande. Le plus difficile sera certainement de faire le choix entre la version berline ou Sport Turismo… Bien que la problématique du moteur, entre un V6 biturbo de 330 chevaux ou bien son homologue hybride, dont la puissance cumulée essence-électrique permet d’atteindre 462 chevaux, en dépit d’un tarif plus élevé de 14 000 €. Le surcoût de cette édition spéciale est d’environ 7 000 €, mais la belle dotation compense très largement.

  • Porsche Panamera 4 Édition 10 Ans : 116 596 euros
  • Porsche Panamera 4 Sport Turismo Édition 10 Ans : 118 997 euros
  • Porsche Panamera 4 E-Hybrid Édition 10 Ans : 130 036 euros
  • Porsche Panamera 4 E-Hybrid Sport Turismo Édition 10 Ans : 132 317 euros

Hennessey Performance s’attèle à la Porsche Taycan

C’est que nous appelons ne pas perdre de temps. Dévoilée il y a quelques semaines, la Porsche Taycan a déjà fait un détour chez Hennessey Performance. Ce préparateur texan travaille actuellement sur la berline 100% électrique de Porsche. Au programme, des « modifications simples » dans un premier temps. Pour les préparations complètes, il faudra patienter encore quelque peu. Mais avec 680 ou 761 chevaux de série, la Porsche Taycan n’est pas la plus mal lotie…

L’intérêt de John Hennessey pour la voiture électrique n’est pas nouveau. Avec la Taycan, Hennessey a réalisé un exercice périlleux. Au niveau du style, les modifications seront assez légères. Les pare-chocs sont légèrement plus proéminents, en faisant usage de la fibre de carbone. Nous noterons aussi de nouvelles jantes et de nouveaux pneus. L’intérieur aurait également fait l’objet d’évolutions mais pour l’heure, nous n’avons pas de visuel. C’est donc la surprise ! Quant au choix de la couleur, ce vert citron électrique est très original à défaut d’être discret.

Lorsque nous évoquons Hennessey, comment ne pas faire écho aux surpuissantes Venom F5 et GT, dont le cap des 1 000 chevaux n’est qu’une formalité ? Avec la Porsche Taycan, Hennessey prend des gants. Pour le moment, les modifications sont d’un ordre purement esthétique. Mais le PDG de Hennessey Performance n’exclue pas de « voir ce qu’il serait possible de faire« . Mais attention, ne nous attendons pas à des modifications profondes, voire même à un changement de moteur électrique, l’objectif est de rouler « un peu plus vite« .

Les visuels présentés sur cet article proviennent du site de Hennessey et sont purement virtuels. Le préparateur recevra un premier exemplaire de développement en début d’année 2020. Les choses ont donc encore le temps d’évoluer. Peut-être que ceux qui trouvent pingres les 761 chevaux de la Porsche Taycan Turbo S pourront donc trouver leur bonheur auprès de Hennessey Performance

Voici la future Porsche 911 (992) GTS

La Porsche 911 de huitième génération commence à étendre sa gamme. Après les versions Carrera, Carrera 4, S et 4S et de nombreuses rumeurs sur les versions Targa ou Turbo, c’est finalement la version GTS que nous pouvons découvrir sur ces quelques photos volées. Visuellement, pas de grand changement, si ce n’est que l’exemplaire photographié est plutôt sobre d’apparence, avec la couleur Gris Craie. Mais en y regardant de plus près, plusieurs indices laissent à penser qu’il s’agit bien de la nouvelle Porsche 911 GTS. Un cheminement logique, en somme !

Cette future Porsche 911 (992) GTS reprend les spécificités de cette version dédiée au plaisir de conduite… et des yeux. Ainsi, nous retrouvons une esthétique composée d’un pack ajoutant des éléments noirs, comme les jantes, les feux, les contours de vitre. L’intérieur adoptera également une sellerie spécifique GTS, mêlant cuir et alcantara noir, avec de belles surpiqures rouges. Notons aussi que le diffuseur reprend le style de celui du pack Sport Design, avec davantage de parties foncées et bien sûr, l’échappement sport. Pour revenir sur les jantes, elles disposeront d’un écrou de serrage central. Un attribut habituellement réservé aux voitures de course. Au niveau des équipements, Porsche inclura certainement tout ce qui peut accentuer le plaisir de conduite sans pour autant (trop) piocher dans les options, comme le pack Chrono Sport, le PASM ou le PDCC.

La puissance pourrait passer à 480 chevaux. La base serait reprise d’une Carrera S, dont le 6-cylindres biturbo de 3 litres pourrait donc passer de 450 à 480 chevaux. La 911 (992) GTS serait proposée en coupé, cabriolet et probablement Targa, en propulsion ou avec la transmission intégrale. Il y a de bonnes chances que cette déclinaison soit la prochaine proposée car elle est attendue au début d’année 2020.

Porsche AR Visualizer : vous allez être fan de cette application !

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Nous avons fait la découverte il y a quelques jours, en nous amusant sur le configurateur Porsche, qu’une fonctionnalité avait été ajoutée. Celle-ci prend la forme d’une application mobile nommée Porsche AR Visualizer. Elle est disponible gratuitement sur Android et iOS. Sa force ? Vous permettre de voir, en réalité augmentée, un modèle Porsche configuré par vos soins. Vous pourrez même conduire virtuellement votre future Porsche. Bluffant !

Visualisez votre future Porsche chez vous !

Lorsque vous avez téléchargé Porsche AR Visualizer sur votre smartphone, vous pourrez télécharger des modèles de la marque. À l’heure où je rédige ce post, le choix est à faire parmi le Cayenne coupé (classique ou Turbo), la 911 type 992 (Carrera S/4S coupé ou cabriolet) et le concept-car Mission E. Il faut ensuite suivre les indications sur l’écran pour scanner votre environnement dans tous les sens. Des points blancs apparaissent au sol pour signifier les parties reconnues. De là, vous pourrez y placer la Porsche de votre choix. À vous d’ajuster l’échelle en bougeant deux doigts simplement.

Porsche AR Visualizer offre des possibilités de personnalisation assez restreintes pour l’heure puisqu’il est seulement possible de changer la couleur et les jantes. Cela est tout de même déjà assez bluffant. De là, nous pouvons admirer notre Porsche dans tous les sens et même « passer » le smartphone à travers les éléments de carrosserie pour voir l’intérieur de plus près. La modélisation est assez incroyable. Avec un petit peu d’entrainement, vous pourrez même générer la Porsche de vos rêves dans votre garage. Nous nous sommes surpris à admirer le modèle dans les moindres détails. C’est assez déroutant tant le niveau de réalisme est élevé. Sur le Cayenne, il est même possible de lire la carte du GPS.

Conduisez votre Porsche !

La marque allemande a été encore plus loin dans sa démarche en offrant la possibilité de « conduire » virtuellement cette Porsche. Dans l’environnement que vous aurez capturé, vous pourrez faire avancer et reculer votre Porsche virtuelle. Pour l’orientation du volant, c’est assez peu intuitif. Il suffit de diriger votre smartphone dans la direction souhaitée, représentée par un point rouge au centre de l’écran. De là, votre Porsche pourra évoluer dans votre allée de garage, dans la rue, sur un parking… Des fonctions sont également à découvrir, nous vous en laissons la surprise ! Conseil d’ami, modifiez rapidement la résolution dans les réglages. L’affichage natif, en 720p, est trop restreint. Le 1080p permet de mieux apprécier les graphismes.

Pour les plus jeunes, il est possible de jouer avec l’échelle pour par exemple en faire une sorte de voiture téléguidée ! Mais attention, les éléments en volume du décor ne sont pas pris en compte. Cela permet des heures d’amusement ! D’ailleurs, je me suis moi-même surpris à « téléguider virtuellement » une belle Porsche 911 Carrera 4S cabriolet jusqu’à la boulangerie. Ce système de visualisation peut sans aucun doute déclencher un acte d’achat… Vous pourrez toujours présenter cette vue 3D innovante à votre banquier pour le convaincre.

Télécharger Porsche AR Visualizer

Cette application 3D développée par Porsche est totalement gratuite. Elle ne nécessite qu’une bonne connexion internet car outre le poids de l’application (environ 90 Mo), il faudra télécharger chaque modèle/déclinaison voulu, pesant chacun entre 80 et 100 Mo. Porsche AR Visualizer est disponible pour Android et iOS.

Télécharger Porsche AR Visualizer pour Android

Télécharger Porsche AR Visualizer pour iOS

Par la suite, de nouveaux modèles devraient être ajoutés sur cette application. Un de nos lecteurs nous a fait remarqué que d’autres constructeurs automobiles se sont plongés dans la réalité augmentée, à l’image de Skoda et son Kodiaq. Par ce biais, Porsche offre une expérience assez surprenante qui plaira à tous. De notre côté, nous ne pouvons que vous recommander de l’essayer. N’hésitez pas à nous partager vos plus belles captures d’écran sur notre page Facebook.

Et si le Porsche Macan Turbo restylé était le meilleur compromis ?

Porsche vient de dévoiler son Porsche Macan Turbo restylé. Une version très attendue qui constitue pour l’heure, la version la plus puissante du « petit » SUV de la marque. Au niveau du style, pas de surprise, Porsche s’est contentée d’actualiser le design, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière et d’y apporter une touche de sportivité supplémentaire. Le design gagne en modernité avec notamment le bandeau lumineux reliant les feux. Comme couleur de présentation, le nouveau Porsche Macan Turbo bénéficie du Vert Mamba métallisé, une option à 960 €.

Un V6 de 440 chevaux pour le Macan Turbo

Alors que le Macan « classique » se contente d’un 4-cylindres turbo de 2.0 litres (252 chevaux), que le Macan S accueille un 6-cylindres turbo de 3.0 litres (354 chevaux), le Macan Turbo hérite du 6-cylindres biturbo de 2.9 litres des Audi RS 4 et RS 5, également présent sur le Cayenne S. Ce puissant V6 offre pas moins de 440 chevaux et 550 Nm de couple. Une puissance très confortable, de 40 chevaux supérieure à celle du précédent Macan Turbo. Face à la concurrence, cette puissance demeure dans la fourchette basse puisque les Mercedes GLC 63 AMG S, BMW X3 Compétition et Jaguar F-Pace SVR dépassent tous les 500 chevaux. Et si Porsche offrait une version Turbo S au Macan ?

Toujours est-il que les 440 chevaux du nouveau Porsche Macan Turbo autorisent le 0 à 100 km/h en seulement 4,3 secondes et une vitesse de pointe à 270 km/h. Nous retrouvons la boîte de vitesse PDK à sept rapports, la transmission intégrale. Malgré une bonne dotation de série, les options demeurent nombreuses, comme le Torque Vectoring. En revanche, les freins avec revêtement tunstène sont de série. Le style reste assez élégant, avec des pare-chocs plus proéminents que les versions classiques du Macan.

Un ticket d’entrée à plus de 90 000 €

Pour obtenir un Porsche Macan Turbo, vous devrez débourser un minimum de 93 859 €. Le Vert Mamba demandera un effort supplémentaire de 960 €. Les jantes ici présentées, en 21 pouces, sont facturées 1 992 €. Par rapport au Macan S, l’effort financier pour la version Turbo est de proche des 27 000 €. Un tarif élevé qui s’explique par une dotation supérieure, une puissance largement plus haute et une belle homogénéité. Parfait mix entre sportivité et confort, le Macan Turbo bénéficie de série de l’échappement Sport. Les commandes peuvent déjà être prises en centre Porsche. Et si c’était le meilleur compromis de la gamme ? Notons qu’une version hybride et/ou électrique devrait voir le jour sur le Macan. Affaire à suivre…

Voici l’intérieur de la Porsche Taycan

Porsche a dévoilé deux clichés de l’intérieur de la Taycan, la première voiture 100% électrique, qui sera présentée le 4 septembre, au salon de Francfort. Petit à petit, nous découvrons des informations et cette fois, c’est l’habitacle qui nous est montré. Exit le style futuriste de la Mission E, la Taycan joue la carte du néo-rétro, avec un style subtil, minimaliste comptant quelques clins d’œil au passé.

La voiture électrique ayant une image écologique, Porsche a entreprit la même démarche que BMW avec son modèle i3. Ainsi, les matériaux recyclés seront nombreux à bord. La marque allemande cite notamment l’Econyl et le Race-Tex. De même, aucun cuir animal n’est présent à bord. La présentation se veut donc assez épurée, avec des traits que l’on trouve déjà sur la gamme mais aussi des ajouts. Le conducteur fait face à cinq compteurs virtuels tandis que la console centrale se prolonge très loin, donnant un style minimaliste… Mais pas trop car l’idée n’est pas de calquer Tesla.

Les écrans seront nombreux à bord, ils occuperont presque toute la largeur de la planche de bord. Le passager disposera ainsi de son propre écran, permettant de contrôler la climatisation, la navigation ou différents programmes intégrés. Sans oublier les aérateurs, dont le maniement est entièrement automatisé et commandable depuis les écrans. Plusieurs modes d’affichage seront d’ailleurs possibles, en fonction des envies. Authenticité oblige, le bouton de démarrage se trouve derrière le volant… À gauche !

À bord, la personnalisation permettra de donner une touche d’unicité à chaque Taycan, en fonction des coloris, cuirs (pas d’origine animal donc) et des deux modèles de volant proposés (ici, c’est le modèle GT). Sur la photo ci-dessous, on remarque que le système de compteur, qui reprend grossièrement les traits de ceux des premières 911, est intégralement numérique (avec un traitement antireflets). D’une forme courbée, il affiche un diagonale de 16,8 pouces, une belle prouesse.

Enfin, les lignes se veulent assez séduisantes, inspirant à la fois la modernité et l’élégance. Rendez-vous très bientôt pour tout savoir sur la Taycan ! Les plus observateurs remarqueront que le kilométrage indiqué au compteur est de 1 963 kilomètres. Nous pouvons analyser cela comme une coïncidence ou bien comme un rappel de l’année de sortie de la première 911 !

Porsche Type 64 : l’enchère tombe à l’eau…

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C’est le type d’affaires dont se serait bien passée la maison d’enchères RM Sotheby’s. Il y a quelques jours, la Porsche Type 64 devait passer sous les marteaux. Pour rappel, il s’agit de la toute première Porsche sportive de l’histoire. Une pièce unique de 1939 absolument inestimable. Enfin presque… Sauf que le commissaire-priseur a commis une boulette qui a conduit à l’annulation de la vente

Tout démarrait pourtant sous les meilleures hospices. La salle est généreusement remplie, à Monterey, en Californie. Nombreux sont ceux à avoir fait le déplacement pour voir de plus près ce joyau de la marque, datant de 1939. Plus rares sont ceux capables d’acquérir cette Porsche Type 64 dont les estimations s’établissent à 20 millions de dollars.

Sauf que rien ne s’est passé comme prévu. L’écran, qui retranscrit les meilleures enchères, et le commissaire-priseur, ne semblent pas en adéquation. La première enchère, à 13 millions est affichée à 30. La confusion s’explique assez facilement. En anglais, « thirteen » est assez proche de « thirty ». La différence est pourtant colossale en terme budgétaire. Ainsi, c’est la valeur la plus haute des deux qui débute la vente aux enchères. Une autre, à 14 millions, s’affiche à 40. Déjà, certaines personnes s’amusent de la situation quand d’autres sifflent pour marquer leur mécontentement.

La situation la plus cocasse arrive quand le commissaire Maarten ten Holder se rend compte de sa bévue… « J’ai annoncé 17, pas 70. C’est 17 millions ». L’enchère chute alors de 70 à 17 millions de dollars. Le public hue dans la salle et stoppe les enchères. Personne n’ira au-delà. Le prix de base n’ayant pas été atteint, la Porsche Type 64 est retirée des enchères. Selon certains, l’accent néerlandais du commissaire-priseur serait à l’origine du lapsus.

Cette pièce unique de 1939 sera prochainement proposée à la vente. Selon un collectionneur, cette Porsche Type 64 aurait du mal à trouver preneur et chercherait un acheteur depuis plusieurs années. Véritable joyau, annonciateur de la 356, la Type 64 n’a donc pas fini de faire parler d’elle