Nouvelle Porsche 911 GT2 RS (991): des spécifications techniques hors norme

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Bienvenu dans le monde des monstres sacrés dont fait parti chacun des modèles de 911 GT2 RS ayant vu le monde à Weissach. La GT2 RS est un ingénieux mélange de Porsche 911 Turbo S et de 911 GT3 RS. Vous l’imaginez déjà, il s’agit d’un cocktail des plus détonnant sur circuit! Que savons-nous à ce jour sur cette dévoreuse d’asphalte suite à sa présentation par Porsche au E3 de Los Angeles !



Aérodynamique et design de la Porsche 911 GT2 RS 991

nouvelle porsche 911 991 gt2 rs 2018Dérivant de la 911 GT3 RS pour ce qui est de son châssis et de sa conception, il est fort probable que cette 911 GT2 RS (991) dispose d’ailes avant de conception allégée en fibre de carbone comme son aînée. De la même manière, son toit devrait être composé de magnésium hyperléger et son capot de coffre en fibre de carbone.

Ses ouïes permettant l’extraction d’air sont tout à fait titanesques, encore plus développées que sur la GT3 RS et permettront de supprimer toutes surpressions engendrées par la rotation des roues. Sa face avant se voit agrémentée de deux prises d’air supplémentaires disposées sur le capot de coffre que ne possèdent pas ses aînées et qui, outre leurs fonctions de refroidissement, lui donne un look incomparable.
Son bouclier et son spoiler avant XXL vont lui conférer appui aérodynamique en rapport. Sa face avant dégage une magnifique impression de puissance et d’agressivité. D’ailleurs, ses clignotants se font les plus discrets possible pour nous faire profiter de l’imposante puissance se dégageant de sa face avant. L’arrière de la 991 GT2 RS est dotée d’un magnifique ailerons en carbone aux imposantes dimensions, au service de l’aérodynamisme du véhicule. Notons enfin la présence des freins céramique  PCCB de série.

Cette Porsche 911 GT2 RS est une vraie réussite aussi bien au niveau du design que de l’aérodynamique.
Comme sur ses grandes sœurs, la GT2 RS dispose de 2 prises d’air latérales arrière, à gauche et à droite.

Lorsque l’on observe cette GT2 RS, nous avons réellement l’impression que ces ailes arrière ont encore été élargies par rapport à la GT3 RS. Cette Porsche sans concession sera dotée de jantes à écrou central de 21 pouces à l’arrière et de 20 pouces à l’avant, avec des pneus respectivement de tailles « respectables » 325/30 ZR21 et 265/35 ZR20.

Porsche 911 GT2 RS : 700 chevaux délivrés par un moteur 3,8l biturbos dérivé de la 911 Turbo S

moteur gt2 rs 2018

Doté d’un 3,8l biturbos, cette 911 GT2 RS a bénéficié d’une importante préparation : turbos, gaz d’échappement et les intercoolers n’y ont pas échappés. Ils sont tous adaptés à la GT2 RS. Lla dimension de l’intercooler a été revu à la hausse et nous obtenons une injection d’eau qui permet d’abaisser les températures de 15 degrés!

Pour ce qui est de la boite de vitesse, la boite de vitesse PDK à 7 vitesses sera de rigueur tant son efficacité est redoutable. La transmission à palettes permettra également l’utilisation d’un différentiel à glissement limité à commande électronique. Cette boite PDK devrait lui permettre de franchir le 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes, le 0 à 200 km/h en moins de 9 secondes pour une vitesse maximum de 340 km/h.

En ce qui concerne le châssis, la 911 GT2 RS dispose d’amortisseurs de course à l’avant et à l’arrière. Il s’agit des suspensions articulées, les mêmes que sur la 911 GT3 Cup. Elle dispose également de tous les systèmes rendant son châssis d’une insolente efficacité : roues arrières directrices, suspension dynamique du moteur et Porsche Torque Vectoring Plus. Vous l’aurez compris. Cette nouvelle 911 GT2 RS (991) est à l’image de ses précédétrices : titanesque et taillée pour faire trembler ses rivales sur les circuits les plus exigeants. L’absence de transmission intégrale permet de délester la voiture de près de 50kg par rapport à une 911 Turbo S.

Un kit Weissach permettant de gagner 30 kg à la GT2 RS

Annoncé pourtant à moins de 1500 kg, les plus exigeants pourront opter pour un  kit Weissach permettant d’alléger cette GT2 RS de près de 30kg. Vous gagnerez ces 30 kg par la mise en oeuvre d’une cage de sécurité en titane, des roues en magnésium, des éléments de fibre de carbone dans la suspension, tandis que le toit de magnésium emprunté à la GT3 RS sera remplacé par une fibre de carbone encore plus légère. Les GT2 RS disposant du pack Weissach auront également des éléments de différenciation extérieurs.

Vivement sa sortie et ses premiers essais. En attendant, 911andCo reste à l’affût de toute information et vous distillera les plus beaux clichés pour vous faire rêver de cette guerrière hors norme, taillée pour les férus de circuits.

FICHE TECHNIQUE Porsche 911 GT2 RS 2017 (991)

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Vidéo de Présentation de la nouvelle Porsche 911 GT2 RS Type 991

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Quelle surprise que de voir la nouvelle GT2 RS dévoilée dans un salon consacré exclusivement au jeu vidéo. Les amateurs de jeux de simulation automobile auront vite fait le rapprochement avec la sortie du nouveau jeu de Microsoft : Forza 7 Motorsport.

Retrouvez les spécifications techniques attendus de cette 911 GT2 RS dans notre article écrit pour l’occasion.

Porsche 911 (991) GT2 RS : un lieu de présentation atypique et une superbe action marketing

nouvelle porsche 911 gt2 rs 2018 991 06 couverture forza motorsport01Eh oui, notre constructeur n’a pas fini de nous étonner. Nous n’avons même pas eu le temps d’assimiler la présentation de la nouvelle Porsche 911 Turbo S Exclusive Series que nous voilà avec un nouveau bijou!
Alors que la présentation de la dernière 911 Turbo S Exclusive Series s’était déjà déroulée de manière résolument digitale, par la possibilité de l’observée à distance via 2 robots que vous pouvez piloter, Porsche remet le couvert avec un nouveau coup d’éclat marketing.
Pour Porsche, les jeunes passionnés doivent être aussi choyés que les grands! C’est pour cette raison que Porsche a couplé la présentation de sa nouvelle Porsche 911 GT2 RS avec la sortie de ce jeu attendu par les adolescents du monde entier. Un coup de projecteur planétaire que Porsche a magnifiquement orchestré.

La Porsche GT2 RS imaginée par 911andCo

Porsche-911-991-GT2-RS-by-911-and-co-1Vous l’avez vu il y a quelques semaines, 911andCo vous avez proposé sa version de ce que serez la future 911 GT2 RS. Nous pouvons dire que nous n’étions pas loin de cette nouvelle mouture de cette 911 dévoreuse de piste. Nous avions peut-être juste sous-estimée les ouïes de cette sportive. Nous attendons avec impatience et avec précision ses nouvelles caractéristiques techniques et la fiche technique de cette nouvelle Porsche 911 GT2 RS type 991 qui ne sera à priori pas commercialisée avant 2018.

Pour en savoir plus, après avoir visionné cette vidéo, retrouvez notre article dédié à cette présentation de la nouvelle Porsche 911 (991) GT2 RS 2018.

Fiche Technique Porsche 911 GT2 RS Modèle 991 de 2017

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Nouvelle Porsche 911 GT2 RS présentée à l’E3 2017 à Los Angeles

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Porsche a surpris tous les observateurs présents à l’E3 (Electronic Entertainment Expo) 2017, le plus grand salon dédié aux jeux vidéo qui se tenait à Los Angeles. 911andCo revient cette présentation de la nouvelle Porsche 911 GT2 RS.

Porsche 911 GT2 RS Type 991 : une présentation inattendue

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Porsche 911 gt2 rs 2018 991 02Qui aurait crû, que 2 jours après avoir dévoilé la nouvelle Porsche 911 Turbo S Exclusive Series, notre constructeur préféré nous dévoilerait sa nouvelle arme de guerre pour circuit : la nouvelle Porsche 911 GT2 RS! Ce lieu de présentation où l’on parle plutôt de Xbox ou de PlayStation, de Zelda et de FIFA 2017 est, sans conteste, plus que surprenant. En effet, nous sommes bien plus habitués à voir ses nouveaux modèles être présentés dans les plus grands salons auto du monde entier à Genève, Détroit, Paris, Francfort… quelle fut notre surprise de voir cette GT2 RS annoncée dans une telle manifestation. Cette présentation surprise est un geste fort en direction des jeunes fans de jeux vidéo qui avaient tous les yeux rivés sur cet évènement digital planétaire.

Porsche signe en force son retour dans l’univers des jeux vidéo

Porsche 911 gt2 rs 2018 991 02Porsche a couplé la sortie de sa nouvelle 911 GT2 RS (991), un monstre de puissance avec son Flat 6 de 3,8l de cylindré développant 700 chevaux, avec la sortie du nouveau jeu Forza Motorsport 7 de Microsoft. Auparavant sous licence exclusive avec EA Sport, Porsche avait signé il y a peu son retour via un partenariat avec Microsoft. C’est en avril que nous avions pu découvrir la possibilité de rouler plusieurs Porsche dans le jeu Forza Horizon 3. Il s’agissait d’un pack permettant de prendre le volant d’une Porsche 911 GT3 RS 2016, d’une Porsche Panamera Turbo 2017, un Cayman GT4 2016, une 911 Carrera RS 1973, la Porsche 911 GT2 de 1995, la Porsche 718 RS 60 de 1960 et la Porsche 550A Spyder de 1955.

La Porsche 911 GT2 RS en couverture de ce nouvel opus du célèbre jeu Forza Motorsport

Porsche n’a pas attendu très longtemps de se libérer de cette contraignante licence exclusive que le constructeur allemand avait concédé à EA Sport. Porsche et Microsoft se sont mis d’accord pour que cette nouvelle Porsche 911 GT2 RS soit mise en couverture de cette nouvelle version du jeu de simulation automobile.

L’enjeu est grand pour le constructeur allemand. Les jeunes d’aujourd’hui sont les futurs clients de demain. Il est important pour le constructeur allemand de placer ses bolides dans l’ensemble des jeux vidéo de simulation de course automobile. Porsche fait tout son possible pour faire rêver les grands que sommes encore. Notre constructeur préféré se doit également de faire rêver les générations futures, pour que perdure la légende de Porsche. En tout cas, le coup marketing a été plus que réussi au niveau de l’effet de surprise. Retrouvez la vidéo de présentation de cette nouvelle Porsche GT2 RS.

Consultez la fiche technique de la Porsche 911 GT2RS 2017 Type 991.

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Découvrez la nouvelle 911 Turbo S Exclusive Series en mode VIP virtuel

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En lisant notre précédent article, vous avez certainement eu vous aussi le coup de foudre pour la nouvelle 911 Turbo S Exclusive Series. Cette Porsche de tous les superlatifs a surpris la communauté et semble faire l’unanimité. Et chez notre constructeur favori, une surprise n’arrive jamais seule. Il vous est possible de commander virtuellement deux robots afin de visualiser la dernière née de la marque sous tous les angles

Une présentation unique

Porsche 911 turbo s exclusive series presentation musee porsche stuttgart 2017Dans sa robe Gold-Yellow Metallic, la 911 Turbo S est plus élégante que jamais. En véritable œuvre d’art – rappelons que le tirage est limité à 500 exemplaires – la belle sera exposée sur le parvis du musée Porsche, à Stuttgart. L’ensemble s’apparente à une voiture miniature géante, entourée de deux robots pouvant tourner sur un rail tout autour de la belle jaune. Ces derniers sont surmontés d’une caméra et peuvent zoomer et immortaliser cette 911 de plus de 600 chevaux sous tous les angles possibles. Une véritable prouesse qui a une finalité. Et si c’était vous, qui étiez aux commandes de ces bras robotisés ?

Prenez les commandes !

porsche 911 991 Turbo S Exclusive Series 2017Porsche a décidé de voir les choses en grand en proposant aux internautes et futurs acheteurs de commander eux-même les robots afin d’admirer la 911 Turbo S Exclusive Series sous les angles de leurs choix. Toutes les fantaisies sont possibles. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de vous rendre à Stuttgart pour manier les joysticks. Vous pourrez le faire directement chez vous en consultant cette page et vous laissant guider. Après avoir réservé votre créneau, votre tour viendra et vous pourrez librement tourner autour de cette 911, dans sa bulle de verre. À vous les sublimes reflets de l’or métallisé, du carbone à foison et des multiples détails qui rendent ce modèle collector avant l’heure…

Mais soyez patients !

capture reservation creneau horaire pilotage porsche 911 Turbo S Exclusive SeriesVictime de son succès avant même sa mise en vente prochaine, ce visionneur virtuel a déjà été pris d’assaut. À l’heure où nous écrivons cet article, le temps d’attendre est de 11 heures avant de pouvoir réserver notre créneau. Heureusement, l’installation sera en place jusqu’au 9 juillet. Croisons les doigts et nous aurons tous notre tour, les yeux grands ouverts comme un enfant qui admire le jouet de ses rêves derrière la vitrine d’un magasin de jouets !

La nouvelle Porsche 911 Turbo S Exclusive Series – limitée à 500 exemplaires

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La nouvelle 911 Turbo S Exclusive Series est le 911 Turbo S la plus puissante qui n’est jamais été produite par Porsche.
Dans sa volonté de proposer des véhicules d’exception et de renforcer son image premium, Porches a limité sa production à 500 exemplaires.
Encore une 911 qui risque de faire parler d’elle en termes de spéculation.

911 Turbo S Série Exclusive : finition faite main dans les ateliers de Zuffenhausen

porcshe 911 turbo s exclusive series 2017 1Cette magnifique 911 Turbo S dispose d’une puissance de 607 ch et d’une consommation mixte de 9,1 l / 100 km (émissions de CO2 : 212g/km), soit un gain de 27 chevaux par rapport à la version « de base ». Pour se distinguer, Porsche l’a paré d’un design unique et propre à ce modèle. Les matériaux utilisés sont de très haute qualité et le luxe se trouve jusque dans les moindres détails puisque personnalisé à la main dans le nouveau centre Porsche Exclusive situé au siège du constructeur, à Zuffenhausen : le « Porsche Exclusive Manufaktur« . Auparavant connu sous le nom de « Porsche Exclusive », cet atelier interne est dédié à la personnalisation des véhicules. Les clients y sont choyés et les véhicules personnalisés selon leurs souhaits.

Puissance et performance accrues

Porsche 911 turbo s exclusive series 2017 03Toujours doté du Flat 6 biturbo de 3,8 l de cylindrée, cette 911 Turbo S Exclusive Series dispose d’un kit d’alimentation qui lui est propre et qui lui permet de délivrer une puissance de 607 chevaux pour un couple maximal de 750 Nm, délivré entre 2.250 et 4.000 tr/min. Les performances sont époustouflantes : la 911 Turbo S Exclusive Series nous propose un 0 à 100 km/h en 2,9 secondes, un 0 à 200 km/h en à peine 9,6 secondes et une vitesse maximale de 330 km/h. Acclamons la performance car cette augmentation de puissance se fait sans augmentation de la consommation de carburant par rapport au modèle de base.

porsche 911 turbo s exclusive series 2017 09Le 911 Turbo S Exclusive Series est livré avec de magnifiques jantes de 20 pouces peintes en noir avec écrou de verrouillage central de série. La couleur de série est un somptueux Golden Yellow Metallic en utilisant une nouvelle technologie laser. Pour toujours plus d’exclusivité, la 911 Turbo S Exclusive Series est proposée pour la première fois avec un système de freinage en céramique PCCB, non pas peint en jaune, mais en noir avec le logo Porsche peint en Golden Yellow Metallic. À noté que le Pack Sport Chrono est inclue de série.
Le châssis est bien évidemment doté du Porsche Active Suspension Management (PASM) ainsi que du Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC), un système de stabilisation active qui réduit et corrige de manière dynamique les mouvements de roulis en virage.

Un design exclusif qui rend déjà ce modèle collector

porsche 911 turbo s exclusive series 2017 05En plus de cette peinture exclusive, la 911 Turbo S Exclusive Series est dotée de nombreux éléments en carbone qui lui offre un caractère racé et sportif, dont le capot, le toit et les jupes latérales en carbone.
Ces deux bandes de carbone qui contournent le toit et le capot lui confèrent un look résolument sportif, à l’instar de la très sulfureuse 911R.
L’arrière de cette sportive se caractérise par un Aerokit Turbo, un nouveau tablier arrière et agrémenté d’une entrée d’air en carbone. Son système d’échappement est fait d’un échappement double en acier inoxydable peint en noir. Les ailes sont agrémentées de plaques estampillées « Porsche Exclusive Manufaktur ».

porsche 911 turbo s exclusive series 2017 08
Bien évidemment, pour répondre à toutes les exigences de ses clients, Porsche vous propose cette Porsche 911 Turbo S Exclusive Series dans d’autres couleurs exclusives, soigneusement sélectionnées par le « Porsche Exclusive Manufaktur ».

Un intérieur exclusif alliant sportivité et sobriété, dans la plus pur tradition porschiste

Porsche 911 turbo s exclusive series 2017 07Son habitacle est des plus réussis. À la fois élégant et racé, cette 911 Turbo S Exclusive Series dispose de série de sièges sport réglables recouverts de deux pans de cuir perforé. Agrémenté de deux bandes centrale en jaune d’or et de surpiqûre de la même couleur, les sièges disposent également d’appuie-têtes relevés d’un magnifique logo Turbo S cousu en jaune doré contrasté.

porsche 911 turbo s exclusive series 2017 10Son ciel de toit est fait d’Alcantara de très belle qualité avec un look Golden Yellow à doubles bandes du plus bel effet. Des fils de cuivre fin sont intégrés dans les garnitures intérieures en carbone. Du côté passager, vous retrouverez une plaque indiquant le numéro d’édition de cette série limitée à 500 exemplaires. Un détail renforçant encore l’exclusivité de cette virulente sportive. Les seuils de portes disposent également d’une finition carbone et d’un lettrage qui vient s’illuminer par un système de LED intégrées.

Porsche Exclusive Manufaktur : le nouveau fer de lance de l’exclusivité Porsche

porsche 911 turbo s exclusive series 2017 12Cela fait maintenant près de 30 ans que Porsche propose un service de personnalisation à la carte pour répondre à ses clients friands d’exclusivité. Cette série spéciale inaugure en plus ce nouveau département « Porsche Exclusive Manufaktur« . Plus qu’un département ou un atelier interne le « Porsche Exclusive Manufaktur » est une marque à part entière sur laquelle Porsche souhaite renforcer encore davantage son image de marque premium.

Outre le conseil aux clients, le « Porsche Exclusive Manufaktur » sera en charge du développement d’options exclusives pour chaque gamme de modèles et sera chargée la production de telles séries limitées.

Porsche est même allé, cette fois-ci jusqu’à proposé une montre Porsche Design configurée dans le même design que cette édition limitée de la 911 Turbo S.

Une montre Porsche Design exclusivement conçue à 500 exemplaires

porsche 911 turbo s exclusive series 2017 11Nous avions déjà évoqué la volonté de Porsche d’enrichir son univers d’éléments exclusifs lors de notre article portant sur son rachat des parts de Porsche Design et sa prise de contrôle total de cette entité se cherchant depuis quelques années. Cette montre Porsche Design Chronograph 911 Turbo S Exclusive Series est le premier exemple de cette volonté de Porsche de proposer des objets enrichissant l’univers d’exclusivité de Porsche.

Nul doute que les 500 exemplaires de cette montre exclusive trouveront rapidement preneurs. Il est même fort à parier que les futurs propriétaires en prendront rapidement l’option. Pour les y inciter, cette montre combine les caractéristiques des montres Porsche Design avec le caractère exclusif de la 911 Turbo S Exclusive Series. Son boîtier composé d’un alliage fait de titane alléger et son revêtement en carbure de titane noir lui confère un look des plus sportifs. Le cadran en carbone est paré d’une bande centrale de couleur Golden Yellow Metallic bordée de part et d’autre d’un surfaçage en carbone.

Une ligne de bagages exclusive propres à cette édition limitée

porsche 911 turbo s exclusive series 2017 06Les futurs heureux clients pourront même disposer d’équipements tels des sets de bagages en cuir Exclusive Series, spécialement conçu pour les clients qui achèteront cette édition limitée de la 911 Turbo S. Bienvenu dans un univers d’exclusivité, celui de Porsche.

Spéculation : Porsche attendu suite à ses déclarations et sa volonté de sanctionner les spéculateurs

porsche 911 turbo s exclusive series 2017 01Avec la sortie de ce modèle exclusif limité à seulement 500 exemplaires, nul doute que les spéculateurs vont être aux aguets. Suite à ses déclarations de vouloir lutter contre cette spéculation en sanctionnant ceux qui avaient acheté une 911R dans le seul but de spéculer, Porsche est attendu au tournant. Le constructeur allemand va-t-il vraiment appliqué cette nouvelle politique de revendre ces modèles exclusifs uniquement à des porschistes utilisateurs et rouleurs, plutôt qu’à des spéculateurs à l’affût de la bonne opportunité. Même si Porsche connaît bien ses clients, il ne sera pas évident qu’il puisse identifier aussi précisément les spéculateurs des « vrais porschistes ». D’ailleurs, quelle différence y a-t-il entre un collectionneur et un spéculateur ? La limite est des plus ténues. La différence entre les deux est que le spéculateur gardera sa Porsche beaucoup moins longtemps que le collectionneur. Il en a une vision plus court-termiste. Dans les deux cas, chacun aura bien évidemment la volonté de faire le gain le plus important possible au moment de les revendre.

 

Découvrez les plus belles 911 présentent aux Francorchamps Days 2017

Cette année encore les Francorchamps Days ont encore connu un vif succès. Pour éviter tout chevauchement des évènements comme l’année précédente avec le Porsche Spring Meeting, la Fédération des Clubs Porsche de France et son homologue belge s’étaient entendus sur deux dates distinctes pour que les plus porschistes les plus passionnés puissent participer à ces deux évènements majeurs.
Comme nous vous l’avions annoncé hier, 911andCo avait fait le déplacement pour vous proposer un reportage photo des plus belles Porsche présentes à cette édition 2017 des Francorchamps Days.
Ce premier reportage photo concerne les sessions de roulage du samedi après-midi. Le verdict est sans appel : cette édition n’a pas démérité puisque les passionnés de pistes se sont tous donné rendez-vous au Francorchamps Days. Il est assez rare de voir autant de Porsche 911 GT3 / GT3 RS / GT2 de toutes générations sur un même circuit. N’oublions pas le beau plateau de Cayman GT4 dont la dextérité sur circuit est devenue une référence.

Retrouvez dès demain un reportage photo complet sur les paddocks et les allées de ces Francorchamps Days 2017.

Francorchamps Days 2017 : une édition des plus réussies

911andCo avait fait le déplacement pour ces Francorchamps Days 2017. Petit résumé de ce week-end ou propriétaires et passionnés de Porsche ont eu le loisir de profiter du magnifique circuit de Spa.

Édition 2017 des Francorchamps Days : une réussite en tout point

spa francorchamps days 07Cette édition 2017 a débuté le samedi par un rallye touristique qui a duré toute la matinée et une partie du début d’après-midi. Le beau temps s’était invité malgré quelques nuages et une météo qui au départ ne devait pas s’annoncer aussi clémente. petits et grans enfants ont pris un incroyable plaisir lors de cette première journée.

 

Les heureux chanceux qui étaient venus avec leur Porsche ont eu l’immense privilège d’accéder à l’enceinte du circuit de Spa. L’après-midi, les plus privilégiés étaient ceux s’étant inscrits aux séances de roulage de ces Francorchamps Days. Quel bonheur se fut de profiter de l’asphalte de cette mythique piste, de foncer plein gaz dans le raidillon.

Francorchamps Days : un évènement familial pour petits et grands

porsche-911-991-carrera-4s-gris-quartz-metallise-08-circuit-spa-francorchamps-daysL’ambiance était au beau fixe, les passionnés profitant au maximum de ce magnifique cadre. De nombreuses animations étaient proposées aux familles, dont la possibilité de tester leur Porsche en famille entre 12H00 et 13H00… sur le circuit de Spa. Les participants à cette session de roulage partaient par groupe de 5 voitures. Pour les plus jeunes, ceux-ci pouvaient se mesurer entre eux ou avec leurs parents sur un mini circuit avec des voitures télécommandées. Des baptêmes avec des pilotes expérimentés en tant que passager sur le circuit de Spa étaient également disponibles. Porsche avait également déplacé sa boutique pour le bonheur des collectionneurs et des amateurs de prêt-à-porter estampiller Porsche.

Des séances de roulages avec un plateau de très belles Porsche

porsche-911-991-gt3-rs-tag-heuer-04-circuit-spa-francorchamps-daysL’après-midi ce fut au tour des pilotes débutants de prendre le volant avec les séries découvertes. Puis les pilotes plus expérimentés emboîtèrent le pas avec un beau plateau de GT3 et de GT3 RS notamment. Ce sont les experts qui terminèrent ce samedi, ceux-ci étant équipés pour bon nombre de Porsche 911 GT3 Cup.

Nous pouvons dire que le plateau de voiture de prestiges présentes à ces Francorchamps Days 2017 était des plus impressionnants. Les GT3 et GT3 RS de toutes époques étaient véritablement à l’honneur.

Accident lors des séances de roulage de ce Francorchamps Days 2017 : plus de peur que de mal

Eh oui, la deuxième séance de roulage, appelée série passion, avait plutôt mal débutée. Un accident eut lieu dès les premières minutes. Cet incident obligea les organisateurs à interrompre pendant un long moment cette séance de roulage. Heureusement pour le pilote, cet accident s’est soldé par quelques contusions et un véhicule tout de même très abîmé, puisque celui-ci a dû être désincarcéré par les secours présents sur place.

La signature d’un partenariat entre les Clubs Porsche Français, Belges et Luxembourgeois

La journée s’est terminée dans le paddock accueillant le Porsche Club Belgium par la signature d’un partenariat de coopération entre les Porsche Clubs Belgique, Luxembourg et France, en présence des présidents respectifs de ces 3 fédérations : Claude VARON pour la France, Daniel DE DECKER pour la Belgique et Jean-Marie KUBORN pour le Luxembourg.

Clôture des Francorchamps Days 2017 : la parade du dimanche

Cette édition 2017 des Francorchamps Days s’est terminée par une magnifique parade sur le circuit de Spa Francorchamps. Un moment qui restera gravé dans la mémoire de tous les passionnés qui avaient fait le déplacement. Rendez-vous l’an prochain pour les Francorchamps Days 2018!

La future Porsche 911 GT2 RS se dévoile…

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La Porsche 911 type 991, qui tirera sa révérence l’année prochaine, achèvera sa carrière sur une note sportive. Il y a bien sûr la GT3 Touring, la GT3 RS et la GT2 RS, que nous avions illustrée précédemment, et qui refait parler d’elle. Au programme, de la sportivité pure

La 911 de tous les superlatifs

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La mule de cette future 911 GT2 RS (991)

Plusieurs journalistes anglais ont pu monter à bord d’un des mulets de la prochaine 911 GT2 RS. Il en ressort des performances démoniaques. Le Flat-6 accueillera deux turbos pour une puissance totale entre 650 et 700 chevaux, faisant d’elle, la plus puissante de toutes les 911 de série. Les turbos seront des modèles spécifiques, tandis que l’échappement sera composé de titane et une injection d’eau sera installée dans l’admission. L’objectif ? Battre tous les records. Le poids sera volontairement restreint, en éliminant le superflu à bord. Porsche annonce un 0 à 200 km/h en moins de 9 secondes. À titre de comparaison, la GT2 RS de 2010 basée sur la génération 997 de la 911, demandait une seconde de plus sur ce même exercice.

À quoi ressemblera la 911 GT2 RS ?

nouvelle porsche 911 991 gt2 rs

Les mulets aperçus esquissent relativement bien la ligne de la future 911 GT2 RS. Elle sera assez proche de la GT3 RS, mais se distinguera par des boucliers avant et arrière plus ajourés et plus bruts d’aspects. Le capot pourrait de nouveau être en carbone, il recevra pour l’occasion, deux aérations. Enfin, un aileron plus volumineux s’installera à l’arrière pour offrir davantage d’appui à haute vitesse. Une chose est certaine : Porsche marquera les esprits avec ce modèle qui incarnera la sportivité à l’état pur. En revanche, il n’y aura pas de version GT2 « traditionnelle ». La date de présentation n’a pas encore été communiquée.

Dévoilée en juin/juillet 2017, pour plus de renseignements, consultez la fiche technique de la Porsche 911 GT2 RS 2017.

Décrypteur de rapport Piwis en ligne pour iPhone / Smartphone

Avant l’utilisation de ce décrypteur en ligne, nous vous conseillons la lecture de l’article suivant :

Tout savoir sur le légendaire « test Piwi ». Comment le lire ? À quoi sert-il ?

911andCo a également développé une version Excel de ce décrypteur de rapport Piwis que vous pouvez télécharger en cliquant sur ce lien :

Décryptez le rapport Piwis de votre Porsche en moins de 2 minutes.

Celui-ci vous permettra une utilisation même hors connexion.

Comment utiliser le décrypteur de rapport piwis en ligne ?

Pour l’utilisateur de ce décrypteur de rapport Piwis en ligne (test piwi pour ceux n’ayant pas encore lu l’article), il suffit de suivre les différentes étapes indiquées et numérotées.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.
Nous ferons tout notre possible pour y répondre

[PiwiTable]

Comment interpréter mon rapport Piwis ?

Interprétation de la vitesse moyenne du rapport piwis

La première des indications sera le calcul de la vitesse moyenne d’utilisation. Cette vitesse moyenne d’utilisation devra être interprétée selon le contexte d’utilisation du véhicule. Quelqu’un qui l’aura majoritairement utilisé en trajet autoroutier (ce qui est rarement le cas tout de même), aura une vitesse moyenne élevée. Un conducteur qui l’utilise en mode balade le week-end et ne pratique jamais de circuit aura une moyenne plus faible.

Dans l’absolu, si la vitesse moyenne est comprise entre 45 et 55 km/h, rien à signaler.

Par contre si la vitesse moyenne est supérieure à 55-60 km/h, cela peut indiquer deux choses :

  • un compteur trafiqué où le kilométrage a été minoré,
  • une voiture utilisée en conditions sportives majoritairement. Attention, je n’ai jamais vu de rapport piwis d’une GT3 RS, mais une vitesse moyenne supérieure à 60km/h peut être tout à fait normal sur ce genre de modèle. Pour une Carrera S, cela sera plutôt étonnant.

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A contrario, une Porsche présentant une vitesse moyenne de 35 km/h traduit une utilisation majoritairement urbaine. Un moteur de 911 n’est pas fait pour « vivre » en ville. La conduite à bas régime n’est pas une bonne chose pour les moteurs de nos 911 / Boxster / Cayman.

Interprétation des plages de surrégime

Pour les rapports piwis présentant 2 plages

Avant la Porsche 911 Type 997, les rapports piwis ne présentaient que 2 plages, alors que celui de la 997 présente 6 plages. Pour lire correctement un rapport piwis, il faut savoir que la plage 1 d’une 996 correspond aux plages 1,2 et 3 d’une 997. La plage 2 de la 996 correspondra aux plages 4, 5 et 6 d’une 997.
Cela implique que le rapport piwis d’une 996 est moins précis que celui d’une 997.

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Toutefois, nous pouvons dire que même quelques secondes de surrégime en plage 1 ne sont en rien alarmant. En plage 2, il faudra cependant prendre des pincettes pour l’interprétation puisque celle-ci va représenter les plages 4 à 6. Toutefois, si la durée de surrégime en plage 2 excède 2 à 3 secondesvérifiez bien la mécanique avant votre achat. Si vous avez à faire à un garage spécialisé qui a pris les devants en vérifiant la mécanique de près (analyse de l’huile, test de compression de chaque cylindre…), vous pouvez être davantage rassuré.

Pour les rapports piwis présentant 6 plages

Pour ce qui est des surrégimes, une Porsche présentant des plages de surrégime en plage 1 et 2 n’est pas inquiétante. En plage 3, cela peut encore passer si le temps passé dans cette plage est faible. Pour ce qui est des plages 4 à 6, le moteur pourrait avoir subi des dommages importants. D’ailleurs, pour les Centres Porsche, des plages de surrégimes 3 à 6 annulent la garantie du véhicule.

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Bien évidemment, là encore, il faut effectuer son interprétation avec discernement et tenir compte de la motorisation concernée. Une Porsche 911 Turbo (997) avec un bloc Mezger est reconnue pour sa très grande fiabilité et sa résistance. Si vous avez des plages 4, 5 et 6 qui ont eu lieu il y a 30.000km et que votre Porsche tourne toujours aussi bien. Il est fort à parier que ce surrégime, bien que néfaste pour le véhicule, n’a pas porté préjudice au moteur. Mais pour en savoir davantage et interpréter correctement votre analyse, retrouvez plus d’informations pertinentes sur le rapport piwis en consultant l’article qui y est consacré.

La future Porsche 911 esquisse son arrière

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La Porsche 911 de type 992, attendue l’année prochaine, fait parler d’elle. Malgré l’abandon de la technologie hybride, la nouvelle mouture promet de belles performances, comme nous avons pu le constater lors de roulages sur le circuit du Nürburgring, en Allemagne.

Une ligne dans la continuité

Ce prototype nous révèle une chose : le profil si caractéristique des 911 sera conservé. Peut-être noterons-nous des cotes qui évoluent mais rien n’est moins sûr. L’actuelle 911 est déjà une référence en terme d’efficacité… Et d’élégance. Sous sa robe noire, difficile de percevoir des évolutions significatives dans la ligne, surtout sans savoir s’il s’agit d’une version à 2 ou 4 roues motrices.

Structurer la gamme

Développer une 911 n’est pas un exercice facile, il faut savoir évoluer sans pour autant choquer les puristes et passionnés. Si l’esthétique est un aspect, la motorisation en est un autre. Tout comme l’actuelle 911 (991) restylée, les versions Carrera devraient de nouveau céder à la suralimentation de série. Changer de génération, c’est aussi intégrer les codes stylistiques en vigueur. Nous l’avions constaté sur les 718 Cayman et Boxster, la Panamera et supposé sur un spyshot du Macan restylé, le bandeau lumineux reliant les feux arrières pourraient être de série. Un élément que nous avions déjà repéré sur la Mission-E, un prototype très révélateur.

Bandeau lumineux pour toute la gamme ?

porsche 911 992 2017 nurburgring mule spyshotIl est probable que ce bandeau soit la nouvelle signature de toute la gamme Porsche, et non plus l’apanage des versions Carrera 4 et 4S, comme cela fut le cas sur les précédentes générations de 911, et subtilement esquissé sur l’actuelle. Nous avons réalisé un photomontage pour mieux se rendre compte à quoi pourrait ressembler le postérieur de cette 911 qui se fait attendre avec une certaine impatience…