La Fête des Classics, 12e édition les 2 et 3 juin 2018 : les 993 et 356 à la une !

Les 2 et 3 juin 2018, la Fête des Classics revient dans la région d’Avignon pour rendre hommage aux Porsche classics. Une concentration devenue incontournable en France, avec plus de 200 équipages réunis lors de la dernière édition. Voici tout ce que vous devez savoir pour venir y assister ou vous inscrire.

La Fête des Classics, une remontée dans le temps

« Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ! » comme dit la chanson. La Fête des Classics est ouverte à tous les amoureux de Porsche, de 7 à 77 ans, mais côté voitures, seuls les Porsche à air sont admises. « La Fête des Classics est un rassemblement automobile réservé aux véhicules Porsche antérieurs à 1998 (jusqu’au 911 Type 993). Il s’agit d’une concentration agrémentée de balades non-chronométrées » expliquent les organisateurs.

La Fête des Classics célèbre sa 12e édition cette année. Née en 2007, cette concentration est oragnisée par Porsche Club Méditerranée en partenariat avec le Porsche Club 911 Classic et le Porsche Club 914.

Le dernier modèle de Porsche « à air » à l’honneur

Chaque année, les organisateurs choisissent un thème pour la manifestation. A l’occasion de cette 12e édition, ce sont les 20 ans de la dernière 911 « air-cooled », la Porsche 993, qui seront fêtés. Et pour les 70 ans de la première Porsche produite, la Fête des Classics mettra également à l’honneur les 356 qui auront une place de choix devant le château de Massillan.

De nombreux véhicules sont éligibles. Les voitures (tous modèles jusqu’à 1998) sont réparties en 4 catégories selon leur modèle et leur âge.

  • Oldtimers : 356, 914, 911 et autres modèles jusqu’à 1973 ;
  • Youngtimers : 911 série G de 1974 à 1989,
  • Transaxle (924, 944, 968, 928) ;
  • Nineties : 911 modèle 964 et 993.

Le programme de cette Fête des Classics se déroule en deux temps : le samedi vous vous retrouverez dans la magnifique cité d’Avignon, puis c’est une balade en Ardèche qui rythmera l’après-midi, avant de rejoindre le superbe cadre du Château de Massillan pour le reste du week-end. En détails, une parade dans la ville d’Avignon intra-muros est proposée, tout comme une balade touristique « Gorges de l’Ardèche » (environ 160 km) et une balade « Vignobles des Côtes du Rhône » (environ 70 km).

Inscription à la Fête des Classics 2018

L’enregistrement des inscriptions se fait exclusivement sur le formulaire en ligne sur la page Fête des Classics/Inscriptions 2018 du site www.mediterranee-porscheclub.fr

L’inscription à la « Fête des Classics » comprend :

  • L’accueil de votre équipage pour la durée de la manifestation,
  • Les cadeaux, t-shirts, plaque souvenir, la participation à la tombola,
  • Le pot d’accueil du samedi au Château de Massillan,
  • Le petit déjeuner du dimanche au Château de Massillan,
  • L’apéritif du dimanche dans le parc du Château de Massillan,
  • L’organisation générale, les road-books, les stickers pour votre véhicule, l’animation, la convivialité et la bonne humeur.

Retrouvez toutes les informations et modalités d’inscription sur la page dédiée sur notre site : Fête des Classics 2018.

Photos :  Porsche Club Méditerranée

Porsche rentre à 70% au capital d’EDF : l’électrification, une priorité

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Ce n’est plus un secret : l’électrification est une priorité pour Porsche. À ce titre, le marché français est très porteur pour le constructeur Porsche. Les Cayenne et Panamera hybrides connaissent un succès grandissant, surtout depuis l’arrêt (temporaire ?) des moteurs diesel. Notre correspondant Yvan Lamaiche a mis la main sur un dossier qui devait rester confidentiel : Porsche est entré dans le capital d’EDF à hauteur de 70%.

Un investissement juteux

Porsche ne cache pas ses ambitions : l’objectif actuel est de miser à fond sur la voiture électrique. Cela passe depuis le début 2010 par le moteur hybride, puis par l’électrique, comme avec la Mission E, dont les objectifs en terme de vente sont assez élevés. Entrer dans le capital d’EDF permet de pérenniser cette technologie. Depuis ce jour, Porsche détient désormais 70% du capital du principal fournisseur d’électricité français.

La somme déboursée par Porsche n’a pas été révélée mais selon Gérard Menhbosser, syndicaliste CGTiste référent cadre chez EDF, « il y en aurait bien pour 20 milliards d’euros« . Une somme colossale dont le financement provient de plusieurs sources.

La première consistera en la suppression des primes d’efficacité de l’intégralité des salariés de chez Porsche. « Une économie de près de 10 000 € par employé et par an » lit-on sur le fichier confidentiel.

La seconde consistera en l’augmentation des prix des voitures de la gamme. Le rapport prévoit une augmentation de 15%, avec un prix d’appel pour la 911 qui passerait à 115 000 €. Pire encore, les options seront les plus impactées, avec le doublement du prix de chacune.

La troisième et dernière consistera à abandonner le musée Porsche de Stuttgart. Le rapport précise que les « antiquités » (les voitures de collection historiques, ndlr) seront revendues le plus cher possible.

Des changements profonds pour EDF

Devenant le premier actionnaire d’EDF, Porsche compte remodeler le groupe français. Pour cela, des changements profonds pourraient avoir lieu. Le constructeur allemand entend bien rénover l’image d’EDF.

Jean-Pëch De-Bosser, syndicaliste CGT d’EDF s’inquiète : « À la vue des primes de performances versées par Porsche à ses salariés, il est clair que nos philosophies d’entreprise et les valeurs portées par nos salariés ne sont pas compatibles. Il ne manquerait plus que nos primes soient indexées sur nos performances ! »

Du côté de la direction d’EDF, certaines mesures imposées par Porsche semblent faire l’unanimité, comme celle consistant à mettre au rebus les Kangoo au profit de Cayenne hybrides. En revanche, la suppression des offres EDF aux particuliers afin de préserver l’exclusivité à Porsche passe mal.

« On fera avec » confie un cadre EDF. « De toutes manières, c’était prévisible. On préfère que ce soit Porsche plutôt que Dacia car cela m’aurait ennuyé de rouler en Duster ». Un avis partagé par ses collègues.

Porsche intensifie son programme basé sur l’électricité

Du côté de chez Porsche, une telle entrée dans le capital d’EDF ne semble présenter que des avantages. Outre le rechargement des batteries à un coût nul, le développement de voitures électriques pourra s’accélérer très rapidement. Selon nos sources, l’EPR de Flamanville serait réagencée. Une partie serait convertie en usine d’assemblage pour Mission E.

Porsche n’exclurait d’ailleurs pas de renommer EDF en Porsche Electricity. Cela aboutirait à une refonte totale du groupe français, qui se concentrerait désormais sur la production d’électricité… pour les voitures électriques, et plus particulièrement celles portant l’emblème Porsche sur le capot.

Le rapport évoque aussi l’éventualité d’abandonner « quelques chantiers pénibles et trop coûteux d’EDF » au profit de la création d’un circuit automobile dédié à Porsche dans la Creuse, « en lieu et place d’un petit village peu peuplé, mais idéalement situé ».

Nouvelle taxe sur les véhicules de luxe : conséquences sur le marché des Porsche d’occasion !

Les porschistes français n’ont pas été des plus gâtés au 1er janvier 2018. Le gouvernement français a décidé de sérieusement sanctionner les véhicules les plus polluants en instaurant une taxe supplémentaire.
Nous n’allons pas nous intéresser aux autres marques, mais uniquement aux Porsche impactées par cette nième taxe. Pour ceux ayant quelques difficultés avec le calcul de la carte grise en 2018, consultez au préalable notre article dédié :

Le calcul de votre carte grise en 2018 ? Les nouvelles taxes en vigueur !

Cette taxe mérite-t-elle vraiment l’appellation de Taxe sur les véhicules de luxe donné par les médias ?

Vous ne trouverez dans aucun document officiel le nom de taxe sur les véhicules de luxe.
En effet, cette taxe appelée par les médias, taxe sur les véhicules de luxe s’appelle officiellement taxe sur les voitures de tourisme de forte puissance.

En quoi une 911 (997 MK2) GT3 RS est-elle plus luxueuse qu’une 911 (997 MK2) Speedster ? Se sont tous les deux des véhicules d’exception, la deuxième étant encore plus prestigieuse et ayant même une cote bien plus élevée que la première.

En quoi une 991 Targa est-elle moins luxueuse qu’une 991 GT3 ?
Ce sont juste deux véhicules à la destination bien différente, mais qui sont toutes les deux l’une aussi luxueuse que l’autre.
Toutefois, les seules a subir cette taxe sont les 911 Turbo et GT3.

De la même façon une 911 (991 MK1) Targa n’est en rien moins luxueuse qu’une 911 (991 MK1) Turbo !

Et si l’ont sort de notre marque fétiche, en quoi une Chevrolet Corvette de 2013 est-elle plus luxueuse qu’une 911 Targa de la même année ? En rien… et bien au contraire me direz-vous en bon porschiste des plus chauvins que vous êtes !

Soyons clairs. Les médias lui ont uniquement donné ce nom… car il n’en avait pas un au départ… et que l’expression « taxe sur les véhicules de luxe », est bien plus évocatrice et même provocante que son nom officiel actuel.

Cette taxe a-t-elle un sens en termes d’écologie ?

Cette question a véritablement un intérêt.

En effet, dans le cas de notre exemple, la 911 (991 MK1) Targa a un rejet de CO2 de 237 g/km, supérieur à celui de la 911 (991 MK1) Turbo qui est de 227 g/km. La première n’est pas assujettie à cette taxe… alors que la seconde a priori plus polluante l’es et très fortement. Et c’est le cas de la grande majorité qui n’y est pas assujetti.

Pourquoi la France a-t-elle instauré une telle taxe ?

Ne cherchez pas trop loin…

Connaissez-vous beaucoup de voitures françaises dépassant les 35 chevaux fiscaux ? Aidez-nous, car en interne nous n’en avant pas trouvé… hormis la Buggati Veyron !

PS : Corrigez-nous si nous nous trompons !

Nous pouvons ainsi trouver deux seuls intérêts à cette nouvelle taxe sur les véhicules de luxe :
remplir les caisses de l’état ! La plus évidente me diriez-vous !
– et accessoirement dissuader les Français à s’équiper de berlines allemandes surpuissantes et les inciter privilégier les berlines françaises « les plus puissantes »… la Renault Talisman 1.6 TCE 200ch et ses 11CV et la 508 2.0 BlueHDI 180ch et ses 9CV ne sont pas prêt d’être surtaxées ! Un peu d’humour ne fait pas de mal après une telle annonce…

Non seulement tous ces modèles seront plus chers à l’achat neuve, mais en plus ils seront handicapés à la revente par cette nième taxe ! Maintenant si le gouvernement pense qu’un passionné va opter pour une Renault Talisman en lieu et place d’une Panamera Turbo sur-surtaxée… il va falloir qu’il attende longtemps. Au pire, l’acheteur optera pour un modèle moins puissant de la gamme Panamera.

Intéressons-nous maintenant aux modèles de Porsche impactés par cette nouvelle taxe!

Quels sont les modèles de Porsche concernés par cette taxe sur les véhicules de luxe ?

Les Porsche concernées sont majoritairement des Porsche à motorisation Turbo, à savoir les Panamera Turbo, Cayenne Turbo et toutes les 911 Turbo à partir de la 997 Phase 2. Le restant sont des sportives survitaminées taillées pour le circuit telles les GT3 et GT3 RS pour les atmosphériques et les GT2 & GT2 RS (également à motorisation turbo).

Très bonne nouvelle, les Boxster et Cayman ne sont PAS concernés, tout comme le Macan.

Voyons par gamme, quels sont les modèles impactés.

Les Porsche 911

Porsche 911 Type 996 et 997 Phase 1

ModèlePuissance fiscaleTaxe sur les véŽhicules de luxe
911 TURBO (997 Ph.1) 3.6 480ch392000
911 GT2 (997 Ph.1) 3.6 530ch455000
911 (996 Ph.2) GT2402500

Que les porschistes de 996 et 997 Phase 1 soient rassurés. La majeure partie des 996 et 997 ne sont pas concernés par cette nouvelle taxe. Du moins pour le moment, avec que le seuil de 35Cv ne soit abaissé bien évidemment.

À vrai dire, aucune Porsche atmosphérique quelle que soit sa génération, en dehors des Carrera GT, 911 GT3, GT3 RS et 911R, ne sont concernées par cette taxe sur les véhicules de luxe. La 918 Spyder est bien évidemment concernée même s’il s’agit d’une Porsche hybride.

Seules les 997 Turbo, 996 GT2 et 997 GT2 Phase 1 sont concernées par cette nouvelle taxe.

Les 996 Turbo et 996 Turbo S ne sont heureusement pas concernés par cette nouvelle taxe, puisqu’elles indiquent toute les deux 33CV sur leur carte grise. Un grand soulagement pour leurs heureux propriétaires.

Porsche 911 GT2 (996 MK2) du 01/12/2003 – 40CV – 309gCo2/km

PORSCHE 911 GT2 996 MK2
Porsche 911 GT2 483ch – seulement 94 exemplaires produits – La première Porsche à freins céramiques PCCB

La 996 GT2 voit le coût de sa carte grise passer de 929,96€ à 3429,96€, soit une augmentation de 2500€ correspondant à cette nouvelle taxe sur les voitures de tourisme de forte puissance. Le coût d’acquisition d’une 996 GT2 ne s’en trouvera toutefois que faiblement affecté en raison de sa cote actuelle située entre 250.000 et 260.000€. Cette augmentation de la carte grise de 2500€ engendrera une augmentation du coût d’acquisition final d’à peine 1,53%!

 

 
Coût de la Carte grise
Dénomination de la Taxe En 2017 En 2018
Taxe régionale (Y1) 1846€ (46,15€*40CV) 1846€ (46,15€*40CV)
Réduction véhicules de plus de 10 ans -923€ -923€
Taxe dev. formation professionnelle (Y2) NC NC
*Malus écologique ou écotaxe **Taxe CO2 (si pas de malus écologique avant le 01/01/2018) ***Taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d’immatriculation (si pas de malus écologique après le 01/01/2018) 0**(1) 0***
Taxe de gestion des certificats d’immatriculation (Y4) 4€ 4€
Redevance pour acheminement du certificat (Y5) 2,76€ 2,76€
Taxe sur les véhicules de luxe 0€ 2500€
COÛT FINAL DE LA CARTE GRISE 929,76€ 3429,76€

(1) Exonération car ne concerne que les véhicules après le 1er juin 2004 (2) Exonération car le véhicule  a plus de 10 ans.

 
Porsche 911 GT2 (996 MK2) du 01/12/2003 Coût
Année 2017 2018
Prix d’achat 162.000€ 162.000€
Coût de la carte grise 929,76€ 3429,76€
COÛT D’ACQUISITION FINAL 162.929,76 € 165.429,76 €
Évolution du coût de la carte grise +268%
Évolution du coût final d’acquisition du véhicule +1,53%
Part de la Carte Grise / coût global d’acquisition 0,57% 2%

Porsche 911 Turbo (997 MK1) du 01/09/2007 – 39CV – 307gCo2/km

PORSCHE 911 997 Turbo 01

Mauvaise surprise pour la 997 Turbo MK1 de 480ch qui présente un puissance fiscale de 39CV sur sa carte grise. Le coût de cette dernière va passer de 1234,69€ à 2906,68€ , soit une augmentation de 1671,99€. Toutefois notons que le remplacement de la surtaxe CO2 (due pour tous les véhicules à partir du 1er juin 2004) par la taxe additionnelle (minoré de 10% par année depuis sa première immatriculation… donc nulle au bout de 10 ans) a tempéré cette augmentation due à la taxe sur les véhicules de luxe de 328€.

 
911 Turbo 997 MK1 de 2007
39CV – 307gr de CO2/km
Coût Carte grise
Dénomination de la Taxe En 2017 En 2018
Taxe régionale 1799,85€ 1799,85€
Réduction véhicules de plus de 10 ans -899,93€ -899,93€
Redevance pour acheminement du certificat 2,76€ 2,76€
Taxe pour la gestion des certificats d’immatriculation 4€ 4€
*Malus écologique ou éco-taxe **Taxe CO2 (si pas de malus écologique avant le 01/01/2018) ***Taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d’immatriculation (si pas de malus écologique après le 01/01/2018) 328€** 0€***
Taxe sur les véhicules de luxe 0€ 2000€
COÛT FINAL DE LA CARTE GRISE 1234,68€ 2906,68€

Ainsi à la vue de la cote actuelle de la 997 Turbo Phase 1 (75-79.000€), cette augmentation du coût de la carte grise engendre une augmentation relativement modérée du coût d’acquisition d’une 997 Turbo MK1, en l’occurence de seulement 2,2%. Nous verrons plus loin qu’il s’agit en proportion d’un des modèles concernés les moins impactés par cette taxe sur les véhicules de luxe, même si le coût de la carte grise a augmentée de près de 135% !

 
911 Turbo 997 MK1 de 2007
39CV – 307gr de CO2/km
Coût
Année 2017 2018
Prix d’achat 77.000 € 77.000€
Coût de la carte grise 1235 € 2907 €
COÛT D’ACQUISITION FINAL 76.235 € 77.907 €
Évolution du coût de la carte grise +135%
Évolution du coût final d’acquisition du véhicule +2,2%
Part de la Carte Grise / coût global d’acquisition 1,6% 3,7%

Porsche 911 GT2 (997 MK1) du 01/12/2008 – 45CV – 298gCo2/km

PORSCHE 911 GT2 997 2007

Pour une 997 GT2, la taxe sur les véhicules à forte puissance est de 5000€. Le coût de la carte grise est ainsi va augmenter de 352%!

Cette augmentation doit tout de même être relativisée en raison du coût d’acquisition d’une 997 GT2 qui est actuellement relativement élevé, puisque situé entre 155.000 et 1600.000€. En effet, ce surcoût de 4708€ va engendrer une augmentation de « seulement » 3,8% de son coût d’acquisition. À noter que la Taxe CO2 ayant été remplacée par la taxe additionnelle qui est nulle au-delà de 10 ans, cela permet de tempérer cette augmentation de 292€.

Alors que précédemment, la part de la carte grise dans le coût global d’achat d’une 997 GT2 n’était que de 0,9%, celle-ci est passée à 3,8%. L’effet de la mise en place de cette taxe sur le coût d’acquisition final d’une 997 GT2 se fait déjà bien davantage ressentir que pour les 996 GT2 et 997 Turbo, ,mais ne risque pas de constituer un frein à l’achat d’un de ces modèles dont la cote est actuellement des élevée. « Au pire », elle fera fuir les spéculateurs.
911 GT2 997 MK1 de 2008
45CV – 298gr de CO2/km
Coût
Dénomination de la Taxe En 2017 En 2018
Taxe régionale 2076,75€ 2076,75€
Réduction véhicules de plus de 10 ans -1038,38 -1038,38
Redevance pour acheminement du certificat 2,76€ 2,76€
Taxe pour la gestion des certificats d’immatriculation 4€ 4€
*Malus écologique ou éco-taxe **Taxe CO2 (si pas de malus écologique avant le 01/01/2018) ***Taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d’immatriculation (si pas de malus écologique après le 01/01/2018) 292€** 0€***
Taxe sur les véhicules de luxe 0€ 5000€
COÛT FINAL DE LA CARTE GRISE 1337€ 6045€
 
911 GT2 997 MK1 de 2008
45CV – 298gr de CO2/km
Coût
Année 2017 2018
Prix d’achat 155.000€ 155.000€
Coût de la carte grise 1337 € 6045 €
COÛT D’ACQUISITION FINAL 156.337 161.045
Évolution du coût de la carte grise +352%
Évolution du coût final d’acquisition du véhicule +3%
Part de la Carte Grise / coût global d’acquisition 0,9% 3,8%

Porsche 911 Type 997 Phase 2

ModèlePuissance fiscaleTaxe sur les véŽhicules de luxe
911 GT3 (997 Ph.2) 3.8 450ch36500
911 GT3 RS (997 Ph.2) 4.0 500ch423500
911 GT2 RS (997 Ph.2) 3.6 620ch568000
911 TURBO (997 Ph.2) 3.8 500ch413000
911 TURBO PDK (997 Ph.2) 3.8 500ch413000
911 TURBO (997 Ph.2) CABRIOLET 3.8 500ch413000
911 TURBO PDK (997 Ph.2) CABRIOLET 3.8 500ch413000
911 TURBO S (997 Ph.2) 3.8 530ch444500
911 TURBO S (997 Ph.2) CABRIOLET 3.8 530ch444500
911 TURBO S 918 SPYDER EDITION (997 Ph.2) 3.8 530ch444500
911 TURBO S 918 SPYDER EDITION (997 Ph.2) CABRIOLET 3.8 530ch444500

C’est à partir de cette génération que les 911 se voient vraiment impactées par cette nouvelle taxe sur les véhicules .

Toutes les versions Turbo (dont la GT2 RS) sont concernées par cette nouvelle taxe, mais également les 997 GT3 et GT3 RS.

En raison de l’application de cette nouvelle taxe, les cartes grises des 911 Turbo 997 Mk2 vont augmenter de tout de même 3000€ et celle des 997 MK2 Turbo S de 4500€.

Porsche 911 Turbo S (997 MK2) du 01/12/2011 – 44CV – 268gCo2/km

PORSCHE 911 Turbo S 997 2011

Prenons le temps de calculer le tarif d’une carte grise pour une 911 Turbo S 997 MK2 en région parisienne, en 2017 et en 2018, avec une réception nationale et communautaire :

 
Porsche 911 (997 MK2) Turbo S Coupé – 2011 44CV – 268gCO2/km Réception nationale Réception communautaire
Dénomination de la Taxe En 2017 En 2018 En 2017 En 2018
Taxe régionale 2030,60€ 2030,60€ 2030,60€ 2030,60€
Redevance pour acheminement du certificat 2,76€ 2,76€ 2,76€ 2,76€
Taxe pour la gestion des certificats d’immatriculation 4€ 4€ 4€ 4€
*Malus écologique ou éco-taxe **Taxe CO2 (si pas de malus écologique avant le 01/01/2018) ***Taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d’immatriculation (si pas de malus écologique après le 01/01/2018) 172€** 200€*** 780€* 520€*(1)
Taxe sur les véhicules luxueux 0€ 4500€ 0€ 4500€
COÛT FINAL DE LA CARTE GRISE 2209€ 6737€ 2817€ 7057€

(1) Cette diminution n’est pas engendrée par une diminution du malus mais par la déduction de 10% supplémentaire du malus par année entamée depuis sa première immatriculation  à l’étranger.

Le coût de la carte de grise d’une 997 Turbo S Phase 2 est donc passé de 2209€ à 7057€€ pour une nouvelle carte grise en France, soit une augmentation d’environ +205% pour un changement de carte grise en France et de 151% pour un véhicule importé d’Europe ! Au final, la facture de la carte grise représente pas loin de 5,7% du coût d’acquisition d’une telle sportive si son prix d’achat est de 110.000€ ! Cette nouvelle taxe engendre une augmentation du coût d’acquisition de la 997 Turbo S Phase 2 de 4% pour l’immatriculation d’un véhicule français! Dans le cas d’une réception communautaire, l’augmentation sera de 3,8%. La différence entre de coût de carte grise entre un véhicule français et un véhicule importé tend à diminuer.

 
Véhicule Français Import Europe
Année 2017 2018 2017 2018
Prix d’achat 110.000€ 110.000€ 110.000€ 110.000€
Coût de la carte grise 2209 6737 3218 7057
COÛT D’ACQUISITION FINAL 112.209 116.737 112.817 117.057
Évolution du coût de la carte grise  +205%  +151%
Évolution du coût final d’acquisition du véhicule  4%    3,8%
Part de la Carte Grise / coût global d’acquisition  2%  5,8%  2,5%  6%

Ce calcul ne tient bien évidemment pas compte de la taxe annuelle à la détention d’un véhicule très polluant de 160€ qui sera à payer l’année suivant l’acquisition du véhicule et toutes les années suivantes comme son nom l’indique.

Porsche 911 GT2 RS (997 MK2) du 01/12/2010 – 56CV – 284g CO2/km

PORSCHE 911 GT2 RS 997 2011

La carte grise de la 997 GT2 RS va augmenter de 8000€ en atteignant le plafond de cette taxe ! Soit une augmentation de 1,9% de son prix final d’acquisition au regard de sa cote actuelle. En soi, cette augmentation reste « modérée » au regard de sa cote actuelle de 400.000€. D’ailleurs, la part de la carte grise dans le coût d’acquisition global du véhicule reste « raisonnablement » de 2,7%, alors qu’elle était très faible auparavant (0,7%)

 
Porsche 911 GT2 RS (997 MK2) 2010 56CV – 284gCO2/km Réception nationale Réception communautaire
Dénomination de la Taxe En 2017 En 2018 En 2017 En 2018
Taxe régionale 2584,40€ 2584,40€ 2584,40€ 2584,40€
Redevance pour acheminement du certificat 2,76€ 2,76€ 2,76€ 2,76€
Taxe pour la gestion des certificats d’immatriculation 4€ 4€ 4€ 4€
*Malus écologique ou éco-taxe **Taxe CO2 (si pas de malus écologique avant le 01/01/2018) ***Taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d’immatriculation (si pas de malus écologique après le 01/01/2018) 236€** 300€*** 1040€* 780€*(1)
Taxe sur les véhicules luxueux 0€ 8000€ 0€ 8000€
COÛT FINAL DE LA CARTE GRISE 2827€ 10891€ 3631€ 11371€

(1) Cette diminution n’est pas engendrée par une diminution du malus mais par la déduction de 10% supplémentaire du malus par année entamée depuis sa première immatriculation  à l’étranger.

 
Véhicule Français Import Europe
Année 2017 2018 2017 2018
Prix d’achat 400.000€ 400.000€ 400.000€ 400.000€
Coût de la carte grise 2827 10891 3631 11371
COÛT D’ACQUISITION FINAL 402.827 410.891 403.631 411.371
Évolution du coût de la carte grise  +285%  +213%
Évolution du coût final d’acquisition du véhicule  2%    1,9%
Part de la Carte Grise / coût global d’acquisition 0,7%  2,7%  0,9%  2,8%

Du côté des atmosphériques, la 911 GT3 RS (997 Ph.2) 3.8 450 ne verra sa carte grise augmenter « que » de 500€ en raison de cette taxe sur les véhicules luxueux. En soit une bonne nouvelle pour leur possesseur.

La version 4.0l de la 997 GT3 RS verra sa carte grise augmenter de près de 4500€. Une augmentation « mineure » d’à peine 1,2% sur le coût d’achat final au regard de sa cote actuelle qui est des plus élevée.

Les modèles qui sont le plus touchés au final sur la gamme des 997 MK2 sont sans conteste les 997 MK2 Turbo et Turbo S si l’on se réfère à l’impact final sur le coût d’achat de ces véhicules. À savoir si cette augmentation du coût d’acquisition des ces 911 va avoir un impact sur le nombre de transactions de ces modèles et au final, avoir un impact sur la cote actuelle des Porsche 911 Turbo 997 MK2. Seuls l’avenir et leur prix de revente de ces modèles sur le marché des Porsche d’occasion nous le diront !

Ce qui est certain est qu’un fossé est en train de se creuser en France entre les 997 atmosphériques et les 997 Turbo en terme de coût d’acquisition en raison du coût d’une carte grise qui devient prohibitif.

Impact de la taxe additionnelle sur le coût des cartes grises des 911 atmosphériques

Comme nous l’avons dit précédemment, les 911 atmosphériques ne sont majoritairement pas touchés par la taxe sur les véhicules de luxe. Toutefois, le passage de la Taxe Co2 à la taxe additionnelle a tout de même un impact sur le coût des cartes grises de ces 911 atmosphériques.

Voyons comment évolue le coût d’une carte grise pour la 911 Carrera la plus sportive de sa génération : la 997 Carrera GTS PDK de 2011 (Phase 2). Observons l’évolution du coût de sa carte grise en 2018 par rapport à 2017, en réception nationale puis en réception communautaire (en région parisienne).

porsche 911 997 gts blue bleu 01

La 997 Carrera GTS PDK émet 240gr de CO2/km et présente une puissance fiscale de 31CV. Il s’agit de la 911 la plus sportive de cette génération non taxée par cette taxe sur les véhicules de luxe.

 
 Porsche 911 (997 MK2) Carrera GTS Coupé PDK – 2011 – 31CV – 268g CO2/km Réception nationale Réception communautaire
Dénomination de la Taxe En 2017 En 2018 En 2017 En 2018
Taxe régionale 1430,65€ 1430,65€ 1430,65€ 1430,65€
Redevance pour acheminement du certificat 2,76€ 2,76€ 2,76€ 2,76€
Taxe pour la gestion des certificats d’immatriculation 4€ 4€ 4€ 4€
*Malus écologique ou éco-taxe **Taxe CO2 (si pas de malus écologique avant le 01/01/2018) ***Taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d’immatriculation (si pas de malus écologique après le 01/01/2018) 84€** 200€*** 780€* 520€*
Taxe sur les véhicules luxueux 0€ 0€ 0€ 0€
COÛT FINAL DE LA CARTE GRISE 1521,41€ 1637,41€ 2217,41€ 1957,41€

Comme vous le voyez, le coût de la carte grise va tout de même être influencé par le passage de la Taxe CO2 à la Taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d’immatriculation.

Le coût final de la carte grise de cette Carrera GTS PDK sera de 116€ plus élevée en 2018 par rapport à 2017. Cette augmentation de 7,6% reste cependant minime au regard de l’augmentation du coût des cartes grises des 911 Turbo (+304%).

 
Véhicule Français Import Europe
Année 2017 2018 2017 2018
Prix d’achat 90.000€ 90.000€ 90.000€ 90.000€
Coût de la carte grise 1521 1637 2217 1957
COÛT D’ACQUISITION FINAL 91.521 91.637 92.217 91.957
Évolution du coût de la carte grise  +7,6%  -11,7%
Évolution du coût final d’acquisition du véhicule  +1,2%    -0,28%
Part de la Carte Grise / coût global d’acquisition 1,66%  1,78%  2,4%  2,1%

Remarquons également que la différence de coût de carte grise entre une réception nationale et communautaire s’est réduite. Auparavant, il y avait une différence de 45% entre les deux. Aujourd’hui une réception communautaire reste plus élevée, mais cette différence s’est amoindrie pour ce modèle en passant à +19%. Le coût de la carte grise de ce modèle en réception communautaire a ainsi diminué de 11,7%.

Conclusions Porsche 911 Type 997 MK2

Comme nous avons pu le voir pour la 911 Carrera GTS (997 MK2), mais cela est vrai pour toutes les 997 Carrera, le nouveau mode de calcul des cartes grises n’a eu aucun que très peu d’impact sur le coût des cartes grises des 911 atmosphériques de cette génération.

Bien que les997 Turbo et Turbo S de cette génération soient les plus touchés, nous ne pensons pas que leur cote soit des plus affectée, car :

  • il s’agit de véhicules d’une valeur élevée déjà à l’achat,
  • il n’est pas certain que les futurs acquéreurs s’arrêtent à un surcoût de 2 à 4% (par rapport à la législation 2017) pour assouvir leur passion.
  • ces modèles ne sont pas la cible de spéculateurs qui pourraient être arrêtés par de telles taxes.

Il est peu probable que cette taxe, bien qu’élevée, ait un impact majeur sur les transactions des 997 Turbo et Turbo S Phase 2. Si conséquences il y a, elles devraient demeurer mineures ou apparaître plus tardivement avec une cote légèrement affectée.

Pour les 997 GT3 et GT3 RS, il faudra être attentif au marché de l’occasion. Ceux qui voulaient en faire l’acquisition pour 1 à 2 années le temps de se faire plaisir sur piste y réfléchiront peut-être à deux fois au vu du prix de la carte grise qui ne cesse d’augmenter.

Les 997 GT2 et GT2 RS sont de toute façon des véhicules d’exception, des collectors, dont le coût d’acquisition final est beaucoup plus faiblement impacté au regard de leurs cotes relativement élevées. Cette taxe n’aura aucune influence sur la cote actuelle de ces modèles même si le coût de leur carte grise devient prohibitif.

Porsche 911 Type 991

ModèlePuissance fiscaleTaxe sur les véŽhicules de luxe
911 TURBO (991 Ph.1) 3.8 520ch423500
911 TURBO (991 Ph.1) CABRIOLET 3.8 520ch423500
911 TURBO S (991 Ph.1) 3.8 560ch476000
911 TURBO S (991 Ph.1) CABRIOLET 3.8 560ch476000
911 GT3 (991 Ph.1) 3.8392000
911 GT3 RS (991 Ph.1) 4.0413000
911 R (991 Ph.2) 4.0 500423500
911 TURBO (991 Ph.2) CABRIOLET 3.8 540ch444500
911 TURBO (991 Ph.2) 3.8 540ch444500
911 TURBO S (991 Ph.2) 3.8 580ch497000
911 TURBO S (991 Ph.2) CABRIOLET 3.8 580ch497000
911 GT2 RS (991 Ph.2)668000
911 TURBO S EXCLUSIVE SERIES (991 Ph.2)538000

L’actuelle dernière génération de 911, la 991, est sans conteste la génération la plus affectée en termes de nombre de modèles concernés par cette nouvelle taxe sur les véhicules luxueux. En même temps, la gamme n’a jamais été aussi large qu’actuellement.
Il s’agit bien évidemment des modèles Turbo les plus puissants et les atmosphériques les plus puissantes.

Pour une 991 Turbo MK1, le coût final d’acquisition du véhicule augmentera d’environ 2,55% pour une taxe sur les véhicules luxueux de 3500€.

Porsche 911 991 Turbo S mk1
Porsche 911 Turbo S Type 991 MK1

Pour une 991 MK1 Turbo S qui sera surtaxé de 6000€, l’impact final sur le coût d’achat sera plus important puisqu’il atteindra entre 3,4% à 4 %. Les versions Cabriolet de ces modèles étant d’une valeur plus élevée, elles seront en proportion moins impactées que les coupés.

 
 Porsche 911 (991 MK1) Turbo S – 2015 – 47CV – 227g CO2/km Réception nationale Réception communautaire
Dénomination de la Taxe En 2017 En 2018 En 2017 En 2018
Taxe régionale 2169,05€ 2169,05€ 2169,05€ 2169,05€
Redevance pour acheminement du certificat 2,76€ 2,76€ 2,76€ 2,76€
Taxe pour la gestion des certificats d’immatriculation 4€ 4€ 4€ 4€
*Malus écologique ou éco-taxe **Taxe CO2 (si pas de malus écologique avant le 01/01/2018) ***Taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d’immatriculation (si pas de malus écologique après le 01/01/2018) 54€** 700€*** 6400€* 5600€*
Taxe sur les véhicules luxueux 0€ 6000€ 0€ 6000€
COÛT FINAL DE LA CARTE GRISE 2230€ 8876€ 8576€ 13776€

(1) Cette diminution n’est pas engendrée par une diminution du malus mais par la déduction de 10% supplémentaire du malus par année entamée depuis sa première immatriculation  à l’étranger.

Ainsi, ce véhicule coté actuellement à 162.000€ voit le tarif de sa carte grise passer de 2200€ à 10876€ en réception nationale, et de 8576€ à 15776€ en réception communautaire.

 
Véhicule Français Import Europe
Année 2017 2018 2017 2018
Prix d’achat 162.000€ 162.000€ 162.000€ 162.000€
Coût de la carte grise 2230 8876 8576 13776
COÛT D’ACQUISITION FINAL 164.230 170.876 170.576 175.776
Évolution du coût de la carte grise  +298%  +61%
Évolution du coût final d’acquisition du véhicule  +4%    +3%
Part de la Carte Grise / coût global d’acquisition 1,4%  5,2%  5%  7,8%

Notons toutefois que sa carte grise représente désormais 5,2% du coût d’acquisition d’une 911 Turbo S de 2015 en occasion, alors qu’auparavant, sa carte grise ne représentait que 1,4% du prix d’acquisition ! La coût d’une carte grise d’une 991 Turbo S a ainsi augmenté de 298% en réception nationale et de « seulement » 61% en réception communautaire !

Les plus touchées sont les 911 les plus puissantes arrivées durant cette dernière années puisqu’elle atteignent toutes les deux le plafond de 8.000€.

C’est le cas de la 991 GT2 RS qui aurait dû être taxé à 15.500€ si l’état français n’avait pas mis de plafond à cette taxe. Malgré tout, à la vue de sa cote actuelle, la 991 GT2 RS voit son prix final d’acquisition n’augmenter « que » de 2,3 à 2,4% environ par rapport à la législation précédente.
Concernant la 991 Turbo S Exclusive Series (500 exemplaires produits), elle atteint également le plafond de 8000€ et l’impact de la taxe sur le coût d’achat final d’achat du véhicule est à équivalent à celui de la GT2 RS.

Vous l’aurez compris, il est fort peu probable que l’apparition de cette taxe sur les véhicules de luxe empêche les futurs et heureux propriétaires de ces modèles de les acquérir tant leur impact sur le coût final d’acquisition est contenu au regard de la valeur de ces véhicules des plus sportifs. Maintenant, il n’est en rien improbable que ceux-ci ne soient à force, poussés à vouloir quitter fiscalement notre beau pays à force de se faire taxer à outrance.

Voyons maintenant les conséquences de la mise en place de cette taxe sur des modèles bien différents des 911, moins « protégées » par la passion associée aux 911.

Les Porsche Cayenne

ModèlePuissance fiscaleTaxe sur les véŽhicules de luxe
Cayenne I TURBO 4.8 V8 450ch381500
Cayenne I TURBO 4.8 V8 500ch413000
Cayenne I TURBO TIPTRONIC S 4.8 V8 500ch413000
Cayenne I TURBO S TIPTRONIC S 4.8 V8 550ch486500
Cayenne I TURBO S 4.8 V8 550ch486500
Cayenne II TURBO TIPTRONIC 4.8 V8500ch413000
Cayenne II TURBO S TIPTRONIC 4.8 V8 550ch476000
Cayenne II (2) TURBO TIPTRONIC 4.8 V8 520ch434000
Cayenne II (2) TURBO S 4.8 V8 570ch497000
Cayenne III TURBO 4.0 V8 550ch476000

Les Porsche Cayennes anciens

L’un des modèles les plus largement impactés en termes de ratio par rapport à leur coût d’achat est sans conteste le Cayenne 4.8 V8 TURBO 450ch. Sa cote oscille entre 14.000 et 17.000€. Sa surtaxe de 1500€ engendre un surcoût d’environ 9 à 11% par rapport à son coût d’acquisition.

PORSCHE Cayenne Turbo S 550 ch 01
PORSCHE Cayenne Turbo S de 550 ch : sa carte grise représente désormais 16% de son prix total d’acquisition !

Le Porsche Cayenne 4.8 V8 TURBO S 550ch de 2008 fait encore « mieux ». Celui-ci se verra taxé à hauteur de 6500€. Cotée entre 38.000 et 40.000€, ce modèle voit ainsi son coût final d’acquisition augmenter de près de 11,4% !!!

Si nous nous intéressons au coût final de sa carte grise en région parisienne, cela risque d’en rebuter plus d’un :

 
Carte grise – Porsche Cayenne 4.8 V8 TURBO S 550ch du 15/04/2008 – 358 gCO2/km – 48CV Réception nationale Réception communautaire
Dénomination de la Taxe En 2017 En 2018 En 2017 En 2018
Taxe régionale 2215,2€ 2215,2€ 2215,2€ 2215,2€
Redevance pour acheminement du certificat 2,76€ 2,76€ 2,76€ 2,76€
Taxe pour la gestion des certificats d’immatriculation 4€ 4€ 4€ 4€
*Malus écologique ou éco-taxe **Taxe CO2 (si pas de malus écologique avant le 01/01/2018) ***Taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d’immatriculation (si pas de malus écologique après le 01/01/2018) 532€** 0€*** 260€* 0€*
Taxe sur les véhicules luxueux 0€ 6.500€ 0€ 6.500€
COÛT FINAL DE LA CARTE GRISE 2.754€ 7.614€ 2.742€ 7.614€

Pour un tel modèle d’une valeur de 40.000€, le coût de la carte grise représentera tout de même 16% du coût total d’acquisition du véhicule !

 
Véhicule Français Import Europe
Année 2017 2018 2017 2018
Prix d’achat 40.000€ 40.000€ 40.000€ 40.000€
Coût de la carte grise 2.754 7.614 2.742 7.614
COÛT D’ACQUISITION FINAL 42.754 47.614 42.482 47.614
Évolution du coût de la carte grise  +176%  +207%
Évolution du coût final d’acquisition du véhicule  +11,4%    +12,1%
Part de la Carte Grise / coût global d’acquisition 6,4%  16%  5,8%  16%

Dans le cas de ces modèles de Cayenne Turbo, il est fort probable que ceux-ci voient leur cote être très fortement affectée par la mise en place de cette taxe sur les véhicules de luxe. En effet, par rapport à d’autres modèles moins puissants de la gamme Cayenne, voire d’autres modèles de marques concurrentes également moins puissants, les Cayenne Turbo risque de réellement « souffrir » face à ses concurrents sur le marché des Porsche d’occasion.

Les Porsche Cayennes récents

Nous venons de voir que les Cayenne d’anciennes générations seront des plus impactés. Les Cayenne plus récents, bien qu’émettant bien moins de CO2 que leurs précédetrices ne sont pas en reste (267g CO2/km actuellement contre 358g CO2 pour ceux cités précédemment).

Le coût de leur carte grise devient faramineux !

PORSCHE Cayenne Turbo S 570 ch 2016
PORSCHE Cayenne Turbo S de 570 ch de 2016 : sa carte grise passe de 2.436€ à 10.068€ !
 
Carte grise – Porsche Cayenne II (2) 4.8 V8 570 TURBO S du 15/09/2016 – 267g Co2/km – 49CV Réception nationale Réception communautaire
Dénomination de la Taxe En 2017 En 2018 En 2017 En 2018
Taxe régionale 2261.35€ 2261.35€ 2261.35€ 2261.35€
Redevance pour acheminement du certificat 2,76€ 2,76€ 2,76€ 2,76€
Taxe pour la gestion des certificats d’immatriculation 4€ 4€ 4€ 4€
*Malus écologique ou éco-taxe **Taxe CO2 (si pas de malus écologique avant le 01/01/2018) ***Taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d’immatriculation (si pas de malus écologique après le 01/01/2018) 168€** 800€*** 7200€* 6240€*
Taxe sur les véhicules luxueux 0€ 6000€ 0€ 6000€
COÛT FINAL DE LA CARTE GRISE 2.436€ 10.068€ 9.468€ 15.508€

Pour exemple, un Cayenne 4.8 V8 TURBO S 570ch de 2016 est coté au alentour de 160.000€. La taxe sur les véhicules de luxe de 7000€ qui lui est appliquée engendre un surcoût d’environ 4,7% sur le coût d’acquisition.

 
Véhicule Français Import Europe
Année 2017 2018 2017 2018
Prix d’achat 160.000€ 160.000€ 160.000€ 160.000€
Coût de la carte grise 2.436 10.068 9.468 15.508
COÛT D’ACQUISITION FINAL 162.436 170.068 169.468 175.508
Évolution du coût de la carte grise  +313%  +64%
Évolution du coût final d’acquisition du véhicule  +4,7%    +3,6%
Part de la Carte Grise / coût global d’acquisition 1,5%  5,9%  5,6%  8,8%

Désormais, la carte grise de ce modèle représentera 5,9% de son prix d’acquisition! « En proportion », l’impact est moins important que pour un Cayenne Turbo S de 2008 et le coût final de la carte grise reste « psychologiquement acceptable vu le coût d’acquisition du véhicule » de 160.000€. A priori, il est fort peu probable que ces nouvelles taxes aient un impact sur la vente de Cayenne neufs ou récents.

Les Porsche Panamera

ModèlePuissance fiscaleTaxe sur les véŽhicules de luxe
Panamera TURBO 4.8 V8 500ch413000
Panamera TURBO S V8 4.8 550ch465500
Panamera (2) TURBO 4.8 520ch423500
Panamera (2) TURBO EXECUTIVE 4.8 520ch423500
Panamera (2) TURBO S 4.8 570ch486500
Panamera (2) TURBO S EXECUTIVE 4.8 570ch486500
Panamera (2) TURBO S EXCLUSIVE SERIES 4.8 570ch486500
Panamera II TURBO SPORT TURISMO 550ch455000
Panamera II TURBO S E-HYBRID SPORT TURISMO 680ch434000
Panamera II TURBO 550ch455000
Panamera II TURBO EXECUTIVE 550ch455000
porsche panamera turbo 500 ch
Porsche Panamera Turbo 500 ch de 2009 : sa carte grise au tarif de 4.999€ en 2018 !

Une Porsche Panamera 4.8 V8 TURBO 500ch de 2009 est coté au alentour de 55.000€. Ce modèle étant taxé à hauteur de 3.000€ pour cette nouvelle taxe, le prix d’acquisition de ce modèle de Panamera sera augmenté tout de même de 5% ! Cela n’est pas anodin notamment que ce modèle est déjà très fortement taxé via le malus écologique

 
Carte grise – Porsche Panamera 4.8 V8 TURBO 500ch de 2009 – 286g Co2/km – 41CV Réception nationale Réception communautaire
Dénomination de la Taxe En 2017 En 2018 En 2017 En 2018
Taxe régionale 1892,15€ 1892,15€ 1892,15€ 1892,15€
Redevance pour acheminement du certificat 2,76€ 2,76€ 2,76€ 2,76€
Taxe pour la gestion des certificats d’immatriculation 4€ 4€ 4€ 4€
*Malus écologique ou éco-taxe **Taxe CO2 (si pas de malus écologique avant le 01/01/2018) ***Taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d’immatriculation (si pas de malus écologique après le 01/01/2018) 244€** 100€*** 520€* 260€*
Taxe sur les véhicules luxueux 0€ 3.000€ 0€ 3.000€
COÛT FINAL DE LA CARTE GRISE 2.143€ 4.999€ 2.419€ 5.159€

En tout, la carte grise d’une Panamera 4.8 V8 TURBO 500ch de 2009 vous coutera la bagatelle de 4.999€ :

 
Véhicule Français Import Europe
Année 2017 2018 2017 2018
Prix d’achat 55.000€ 55.000€ 55.000€ 55.000€
Coût de la carte grise 2.143 4.999 2.419 5.159
COÛT D’ACQUISITION FINAL 57.143 59.999 57.419 60.159
Évolution du coût de la carte grise  +133%  +113%
Évolution du coût final d’acquisition du véhicule  +5%    +4,8%
Part de la Carte Grise / coût global d’acquisition 3,8%  8,3%  4,2%  8,6%

Là encore, pour les Panamera les plus anciennes, le coût de la carte grise (4999€) devient conséquent par rapport à la valeur du véhicule et va représenter tout de même 8,3% du prix d’acquisition du véhicule ! 

Prenons maintenant l’exemple d’une Panamera Turbo de 550ch neuve :

porsche panamera turbo 2018
Porsche Panamera Turbo de 550ch neuve de 2018 : une carte grise facturée 17.675€
 
Coût de la carte grise pour une Porsche Panamera Turbo de 550ch neuve de 2018 Coût
Taxe régionale 2169,05€ (46,15€*47CV)
Redevance pour acheminement du certificat 2,76€
Taxe pour la gestion des certificats d’immatriculation 4€
Malus écologique (éco-taxe) 10500€
Taxe sur les véhicules luxueux 5000€
COÛT FINAL DE LA CARTE GRISE 17675,81€

Dans ce cas, le coût de la carte grise est, accrochez-vous bien, de 17675,81€ pour un véhicule avoisinant les 180.000€ pour un modèle correctement optionné ! Cela représente 8,9% du prix d’acquisition final du véhicule !

Soyons clairs, cette nouvelle taxe rend les modèles les plus sportifs de moins en moins attrayants au niveau fiscal. Il faudra voir quel impact a eu cette nouvelle taxe sur les ventes de Panamera Turbo neuve en France en 2018.

CONCLUSIONS

1 – En volume, la majeure partie des Porsche ne sont heureusement pas concernées. Toutes les 911 atmosphériques en dehors des GT3 et GT3 RS ne sont pas concernées par cette nouvelle taxe sur les véhicules de luxe.

2 – Parmi les 911, seules sont concernées :

  • les 911 GT2 à partir de la 996 / 911 GT2 RS à partir de la 997 Phase 2
  • les 911 Turbo / Turbo S à partir de la 997 Phase 1
  • les 911 GT3 et GT3 RS à partir de la 997 Phase 2
  • la 911R (991 MK1)

L’effet de cette taxe sur ces modèles est difficilement anticipable. Il est évident qu’une 911R ne sera que peu impactée par cette mesure. Seuls, l’avenir et le marché nous diront si ces modèles verront leur cote impactée par cette taxe sur les véhicules de luxe.

2 – Les plus impactées à terme seront incontestablement les Porsche Cayenne Turbo et Panamera Turbo de toutes générations, les plus anciennes étant véritablement les plus impactés par cette nouvelle taxe. De plus, ces modèles sont moins protégés des conséquences de cette taxe par l’effet « passion » entourant des modèles tel les 911.

3 – Les véhicules ultra-sportifs (y compris la Carrera GT et la 911 Spyder) sont les plus taxés. Les cartes grises atteignent des niveaux jamais atteints! Calculons pour conclure le tarif de la carte grise d’une GT2 RS, la Porsche dont la carte grise est la plus chère à l’heure actuelle :

porsche 911 gt2 rs 2017 01

 
Coût de la carte grise pour une Porsche 911 (991) GT2 RS de 2017 Coût
Taxe régionale 3379,2€ (51,20€*66CV)
Redevance pour acheminement du certificat 2,76€
Taxe pour la gestion des certificats d’immatriculation 4€
Malus écologique (éco-taxe) 10000€
Taxe sur les véhicules luxueux 8000€
COÛT FINAL DE LA CARTE GRISE 21.385,96€

Pour ces derniers, nous n’avons aucune crainte, ni sur un impact sur leur vente future, ni sur leur côte! Ces supersportives sont si convoitées qu’elles sont toutes vendues avant leur annonce ! D’ailleurs pour prétendre à l’achat d’un tel bolide, mieux vaut être un très bon client de longue date pour pouvoir espérer décrocher l’achat d’un tel véhicule neuf… ce n’est pas une carte grise plus chère de 8000€ qui découragera leurs acquéreurs ! Pour ces modèles, les ventes devraient déjà comme toujours être closes bien avant l’annonce de leur commercialisation !

Tra’Montagne 2018 : Un évènement porschiste à ne pas manquer les 8, 9 et 10 juin !

Mise à jour du 29/10/2018 : Découvrez le programme complet et les modalités d’inscription de la Tra’Montagne 2019.

Le Porsche Club Roussillon, club membre de la Fédération des Porsche Club de France et les Centres Porsche de Perpignan et Toulouse organisent les 8, 9 et 10 juin 2018 la troisième édition de la Tra’Montagne. Un rallye réservé aux propriétaires de Porsche, qui vous mènera en Pays Cathare sur les routes des Corbières. Un évènement devenu incontournable dans le calendrier des évènements de la Fédération des Porsche Club de France.

Avec un nombre d’engagés total volontairement limité à 150, « afin de garantir un haut niveau de convivialité et de sécurité », les organisateurs de cette troisième Tra’Montagne veulent proposer une rencontre inoubliable qui va lancer l’été de la plus belle des manières.

Tra’Montagne 2018 : le bleu à l’honneur

Pendant trois journées, les propriétaires de Porsche sont invités à venir découvrir ensemble le Pays Cathare, et célébrer les 70 ans de la marque. Un thème en particulier est mis en avant cette année : le bleu ! Il suffit pour cela de se reporter à la plaque du rallye (voir ci-dessus) pour s’en apercevoir.

Rendez-vous est pris le vendredi pour un accueil des participants à partir de 15h. C’est ensuite samedi, dès 8h30, que le départ sera donné. Un rallye-promenade d’environ 250 km avec une pause déjeuner dans un chai. En fin d’après-midi, le golf de Saint Cyprien sera le décor pour partager entre passionnés. Une soirée de gala autour de la piscine de l’hôtel le Mas d’Huston sera organisée à partir de 20h30.

Le lendemain, départ dès 9h avec au programme une découverte de la région, et un quizz qui évoque les visites de la veille, ainsi que l’univers de la marque Porsche. Après une parade sur le port et un déjeuner, de multiples activités sont proposées :

  • Concours d’état (inscription préalable obligatoire) ;
  • Visite du village du Club, des stands des exposants ;
  • Baptêmes en Porsche dont les bénéfices seront reversés à l’association APSAC ;
  • Escapade en bateau à la découverte du Port de Saint Cyprien et de la baie de Collioure (en option).

Participer à la Tra’Montagne 2018

Deux solutions s’offrent à vous pour vous inscrire :

  1. Inscription pour tout le week-end avec le pack Rallye.
  2. Inscription pour la journée de dimanche seulement avec le pack Visiteur.

Le programme détaillé ainsi que les modalités pour s’inscrire sont à retrouver sur notre page dédiée à l’événement : Tra’Montagne 2018.

Pas d’électrique pour la prochaine génération de Porsche 911

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Porsche va t-il céder aux appels de l’électrique ? Puisque le constructeur fera ses débuts en Formule E en 2019, la formule de monoplaces électriques, et que cette énergie est de plus en plus utilisée, les puristes redoutent « l’électrification » de la Porsche 911. Qu’ils se rassurent. Le sujet n’est pas à l’étude, comme l’a confié Olivier Blume, le patron de la marque.

Pas de Porsche 911 « full-électric »

Porsche prévoit que la part des véhicules électriques et hybrides représentera 25% des ventes à l’horizon 2015. Ce changement d’orientation en matière de motorisation fait partie des priorités de la marque, et est d’ailleurs la cible de nombreux investissements (lire notre article Résultats annuels : une nouvelle année record pour Porsche). Pour autant, il n’y aura pas de Porsche 911 à batteries électriques dans la gamme.

Olivier Blume, le patron de Porsche, est assez catégorique sur le sujet : « Il y aura une version plug-in hybrid de la Porsche 911, avec un très haut niveau de performance, mais la 911 ne sera jamais passée en mode 100% électrique » peut-on apprendre dans les colonnes d’Automotive News.

La version hybride de la nouvelle Porsche 911 ne sera pas lancée lorsque la nouvelle 911 type 992 arrivera sur le marché en fin d’année. En effet, bien que cette voiture ait été développée pour intégrer des batteries, elle ne sera proposée dans un premier temps qu’avec des motorisations conventionnelles. L’hybride arrivera ensuite. « Nous attendons des évolutions importantes en matière de technologies de batteries. Il ne faut donc pas s’attendre à voir débarquer la Porsche 911 hybride dans les prochaines années. Nous prévoyons de la lancer lorsque la 992 aura le droit à un restylage » confie Oliver Blume.

L’électrique va toutefois devoir s’ajouter à d’autres modèles de la gamme Porsche. Des évaluations semblent en cours au sujet de possibles versions full-electric du 718 Boxster ou du Cayman. Rien n’est encore tranché.

Plus de détails sur la Mission E

Dans son entretien accordé à nos confrères du site internet Automotive News, Oliver Blume en dévoile un peu plus sur la Mission E, dont l’arrivée l’an prochain continue de déchaîner les passions. On sait désormais que la technologie embarquée est dérivée de celle développée pour les 24 Heures du Mans. Mieux, avec sa tension d’alimentation à 800 volts, la Mission E disposera au besoin d’une autonomie de 100 kilomètres grâce à une recharge de 4 minutes ! Pour rappel, on sait que la Mission E aura une puissance dépassant les 600 chevaux, un 0 à 100 km/h en moins de 3,5 secondes et une autonomie de 500 km.

Porsche Mission E voiture sport electrique

Des variantes de la Mission E sont évoquées, et notamment une version basée sur la Mission E Cross Turismo vue à Genève. Celle-ci devrait arriver en concessions en 2021. Au-delà de la Mission E et de la Mission E Cross Turismo, il faut également s’attendre à voir débarquer une Audi électrique qui utilisera la base de la Mission E.

Porsche Mission E Cross Turismo 2018

Les deux constructeurs travaillent ensemble avec une architecture partagée, la Premium Platform Electric. Une autre architecture commune, la Sport Platform Electric, pourrait elle être utilisée par d’autres marques du groupe comme Lamborghini…

Source : Automotive News

Mark Webber au volant d’une Porsche 911 GT2 RS pour le Grand Prix de F1 d’Australie

A l’occasion du premier Grand Prix de la saison de Formule 1, Mark Webber était présent sur le tracé de l’Albert Park avec une Porsche GT2 RS, qui faisait ses grands débuts en Australie. A domicile ou presque, car Mark Webber est né à Queanbeyan en Australie, l’ancien pilote de F1 a pu faire parler la puissance de la bête sur la piste utilisée par les F1, notamment lors de la journée du mercredi, dédiée à des événements VIP.

Mark Webber invité star du Grand Prix de F1 d’Australie

Le mercredi qui précédait la première course de la saison de F1 (remportée par Sébastian Vettel sur Ferrari), certains propriétaires Porsche ont pu profiter de la piste avec leur voiture. Le programme « Porsche Pole Position » a ainsi permis à des propriétaires passionnés d’utiliser toute la puissance de leur voiture dans le cadre privilégié de l’Albert Park. Privilégié car le circuit est « semi-permanent », c’est à dire composé en partie de routes empruntées chaque jour par les riverains.

Outre des tours de piste, et la présence de nombreuses voitures qui ont marqué l’histoire de Porsche en Australie (lire ci-après), le Grand Prix de F1 était aussi l’occasion de voir en piste le championnat de Porsche Wilson Security Carrera Cup, la Carrera Cup locale. 26 nouvelles Porsche 911 GT3 Cup, similaires à celles engagées en France, étaient en compétition pour la quatrième manche du championnat. C’est le Néo-Zélandais Jaxon Evans qui a remporté le meeting.

Porsche Australie à l’honneur

En plus de la Porsche 911 GT2 RS présentée par Mark Webber (consultez notre fiche technique de la Porsche 911 GT2 RS (991 MK2) et même sa brochure commerciale), sept autres voitures qui ont marqué l’histoire de la marque Porsche étaient présentes lors de cet événement. Une façon de marquer les 70 ans de Porsche. Des véhicules qui ont marqué la marque… et surtout ont façonné sa présence en Australie. On peut notamment citer la présence d’une Porsche 356 Cabriolet de 1951, qui compte parmi les premiers modèles avec conduite à droite produits par Porsche à être arrivés en Australie. La voiture présente était utilisée en 1951 et 1952 comme voiture de démonstration en Australie. Elle fut engagée dans des rallyes et courses de côte.

Autre voiture présente, une 911 ST de 1969, engagée en championnat de tourisme australien au début des années 70 par Brian Foley. Était également présentée une 911 RSR, à l’origine livrée sous le forme d’une 911S 2,0 litres au pilote Jim McKeown. Elle fut ensuite convertie en RSR, et compte plus d’une quarantaine d’engagements dans des courses de tourisme en Australie.

Citons également, toujours pour rendre hommage aux Porsche de course vues en Australie, la présence d’une 935 K3, vue en Australian Sportscar Championship, sans oublier une Porsche 964 RSR de 1993.

« Nous sommes heureux et fiers de lancer les festivités des 70 ans de Porsche avec le Grand Prix de F1 d’Australie » explique Toni Andreevski, directeur marketing de Porsche Cars Australia. D’autres manifestations pour célébrer les 70 ans de Porsche vont avoir lieu partout dans le monde cette année, en marge de grands événements sportifs mais aussi à initiative des clubs. Suivez notre liste des événements Porsche en France et retrouvez la carte des événements Porsche préparée par la rédaction de 911andCo !

Qu’est-ce-que le PTM de Porsche ? Comprendre son fonctionnement

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La transmission intégrale, chez Porsche, c’est une longue histoire. Désormais, nombreux sont les modèles de voitures de la marque à disposer des quatre roues motrices. Les raisons sont multiples. Ce système, nommé PTM, pour Porsche Traction Management, dispose d’un fonctionnement spécifique que nous allons décrypter dans cet article.

L’histoire du PTM chez Porsche

La première apparition du PTM chez Porsche n’est pas récente. Il faut savoir que la transmission intégrale chez Porsche remonte aux années 1980. En 1984, la Porsche 953 remporte le Paris-Dakar. La 959 en héritera peu après.

La première apparition de la transmission intégrale sur une voiture de série était en 1988. La 911 type 964 est alors proposée dans une inédite version Carrera 4. Elle disposait alors d’un engrenage planétaire qui agissait à la manière d’un différentiel. Depuis, la transmission intégrale n’a plus jamais quitté Porsche puisque toutes les générations de 911 qui suivront en hériteront, avec que le restant de la gamme, à l’exception des PMA (Porsche à moteur avant), des Boxster et des Cayman.

Cayenne, 911, Macan, Panamera…

Aujourd’hui, le PTM – et donc la transmission intégrale – est fourni sur la majorité des modèles de la gamme. Sans surprise, les Cayenne et Macan en héritent de série puisqu’il s’agit de modèles aptes à un usage tout-terrain. La Panamera en dispose également sur l’entièreté de sa gamme à l’exception de la version d’entrée de gamme. Quant à la 911, les versions Carrera 4 et 4S, Turbo et Turbo S en sont aussi dotées.

porsche ptm

Le PTM a l’avantage d’offrir une conduite plus sécurisante. En contrepartie, l’inconvénient vient du fait que le comportement est moins joueur, les performances peuvent s’en trouver altérées. Porsche a justement longuement travaillé pour rendre le PTM le plus sportif possible. Ainsi, si nous mettons en parallèle les dernières Porsche 911 Carrera et Carrera 4, à respectivement 2 et 4 roues motrices, nous ne constatons qu’un écart de deux dixièmes de seconde sur l’épreuve du 0 à 100 km/h en défaveur de la seconde.

Le PTM : un système ultra moderne

Le Porsche Traction Management est avant tout un système électronique capable d’analyser de multiples paramètres. Il analyse, à l’aide de capteurs, la route, la trajectoire, les suspensions et la puissance distribuée à chaque roue.

Il s’appuie pour cela de plusieurs systèmes, dont l’ASR (antipatinage) afin d’adapter la puissance transmise par le moteur. Le PSM (Porsche Stability Management) intervient également pour sécuriser le comportement tout en conservant une certaine notion de sportivité.

porsche ptm

Typé propulsion (à l’inverse du système haldex de chez Audi), le PTM est composé d’un différentiel central multidisque électronique qui est capable de gérer la répartition du couple le plus judicieusement possible entre l’avant et l’arrière. Les roues avant ne sont entraînées que pour compenser une potentielle perte d’adhérence ou bien pour affiner le comportement.

Le PTM exploite les lois de la physique au maximum pour être le plus permissif possible et donc ne pas brider les élans d’optimisme. Sur le mouillé comme sur le sec, il est possible de profiter d’accélérations assez incroyables, sans risquer de perdre de l’adhérence.

Le PTM en cas de survirage

Un pneu peut supporter une force maximale en force longitudinale et latérale (cercle de Kamm). Si la force appliquée est supérieure à celle supportée par le pneu, alors il y a dérapage. Pour limiter le survirage, le PTM est capable de transmettre davantage de puissance sur l’essieu avant. Cela a pour conséquence de stabiliser le véhicule et de retrouver un comportement sain.

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Plus la Porsche à transmission intégrale a d’équipements de sécurité, plus le PTM sera capable d’assainir le comportement en toutes circonstances. Le PTV (Porsche Torque Vectoring) peut accroître le comportement sportif du PTM, en bloquant le différentiel arrière au besoin ou en agissant individuellement sur les freins de chaque roue.

30 ans de transmission intégrale : première mise en oeuvre du PTM en 2002

Depuis ses débuts, le Porsche Traction Management a fortement évolué. Bien qu’il apparaisse rudimentaire de nos jours, le système de transmission intégrale monté sur la 911 type 964 était assez révolutionnaire pour l’époque. Voyons quelques avancées majeures depuis l’apparition du dispositif en 1988.

En 1988, le système se composait de différentiels multi-disques installés entre les essieux avant et arrière.

En 1994, la seconde génération intègre une transmission intégrale type hang-on. Un visco-coupleur passif est capable de déplacer la force d’entrainement de l’avant à l’arrière, et inversement. Il en découle une bien meilleure motricité et un comportement plus sportif. Ce dispositif s’activait exclusivement lors d’importantes différences de régime moteur.

En 2002, le Cayenne entraine la création du PTM, dont la dénomination qualifie désormais le système de transmission intégrale de la marque. La force est désormais répartie avec 38% sur l’avant et 62% sur l’arrière, favorisant un comportement typé propulsion tout en maintenant de bonnes aptitudes en tout-terrain.

En 2006, la 911 arbore pour la première fois le PTM, dans une version revue. Un embrayage multi-disques est installé avec une rampe à bille. Il s’agit d’un système actif entièrement revu et amélioré. Une évolution apparaitra en 2008, avec un viscocoupleur plus efficace et plus permissif.

Magnus Walker, l’Urban Outlaw de Los Angeles visite l’usine Porsche de Leipzig

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En ce mois de mars, à Leipzig, Porsche a ouvert les portes de son usine de production à plus de 250 passionnés de la marque. Parmi tous ces passionnés se trouvait certainement son fan le plus connu au monde, à savoir Magnus Walker, l’enfant terrible de Los Angeles.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce personnage haut en couleur, consultez notre article : Mais qui est Magnus Walker? Tout sur le plus célèbre porschiste au monde

Magnus Walker en mode VIP

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Celui qui à 10 ans avait envoyé un courrier à Porsche pour se proposer en tant que designer dispose aujourd’hui d’une collection de Porsche à son image, exclusivement constitué de Porsche à air, et notamment de classic.

Aujourd’hui, le créateur d’une ligne de vêtement tendance s’est mis dans la peau d’un simple visiteur. Ou presque ! Car c’est un accueil VIP qui attendait Magnus.

L’Urban Outlaw visite la ligne de montage de Leipzig

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Arrivé dans la zone de production, Magnus Walker s’ébahit de cette ligne de montage ultramoderne permettant de produire près de 650 Porsche par jour :

«Il est incroyable de voir que même dans un environnement de production en série high-tech, chaque détail est pris en compte et que les désirs de chaque client peuvent être mis en œuvre directement, comme dans un atelier».

Arrivé dans la zone de mariage, c’est-à-dire l’étape permettant d’assembler le corps et le dessous de la caisse du véhicule, il évoque un souvenir de son enfance et 911 (930) Turbo démontée.

Présentation de son ouvrage aux 250 visiteurs et tour du circuit d’essai

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Magnus Walker a également eu l’occasion de présenter aux 250 passionnés son autobiographie “Dirt Don’t Slow You Down” où il décrit son enfance mouvementée.

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Cette visite et rencontre de Magnus Walker s’est terminée pour tous par un tour de circuit avec leur véhicule personnel sur les 3,7 kilomètres de la piste d’essai de Porsche. Il s’agit d’une piste certifiée par la FIA regroupant les caractéristiques de 11 des plus célèbres circuits au monde dans le sport automobile (Laguna Seca, Monza, Nürburgring Nordschleife).

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9656€ de primes exceptionnelles pour les employés de Porsche !

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Suite à un accord conclu entre le comité exécutif de Porsche et le comité d’entreprise du groupe, les employés de Porsche vont recevoir un bonus exceptionnel pour les récompenser des résultats exceptionnels du groupe !

Une prime totale de 9656€ récompensant les résultats du groupe

Ce bonus sera versé en 2 parties. La première partie sera une prime exceptionelle de 8600€. La seconde une prime de 700€ versée en tant que contribution spéciale au régime de retraite Porsche VarioRente ou à des régimes de retraite individuels souscrits par ses salariés.

En plus de cette prime spéciale venant récompenser les très bons résultats 2017 de Porsche, ses employés percevront une prime de 356€ bruts en l’honneur du 70ème anniversaire de la marque. Vous aurez bien évidemment fait le parallèle entre le montant de cette prime et la dénomination de la première Porsche produite, à savoir la 356, produite pour la première fois en 1948.

Un bonus versé à près de 23 000 employés de Porsche AG

C’est près de 23.000 salariés de Porsche AG qui vont toucher cette prime exceptionnelle. La prime pour 2017 sera versée à environ 23 000 employés de Porsche AG, en fonction de leurs heures de travail individuelles et de la durée du service dans l’entreprise.

« Le succès de Porsche en cette année 2017 est le fruit d’un travail d’équipe », déclare Oliver Blume, président du directoire de Porsche AG. « Nous sommes fiers du grand engagement et de la passion de tous nos collègues. Chez Porsche, l’accent est mis sur les gens. »

Uwe Hück, président du Group Works Council, souligne la forte performance de l’équipe durant toute cette année: «Les employés de Porsche méritent chaque centime du bonus qu’ils obtiennent cette année. Après tout, ces résultats exceptionnels ne nous ont pas été remis sur une plaque – ils ont été réalisés avec beaucoup de travail. C’est pourquoi je suis vraiment fier de notre équipe Porsche et de ses performances exceptionnelles. Notre devise est : Moins parler plus d’action. « 

Des résultats à nouveau exceptionnels en 2017

prime exceptionnelle salaries porsche 2017 01

Les années se suivent et se ressemblent chez Porsche. Durant cet exercice 2017, Porsche a à nouveau vu ses livraisons augmenter de 4% et passer à à 246 000 véhicules livrés. Le chiffre d’affaire réalisé est lui en augmentation de 5% et atteint désormais les 23,5 milliards d’euros. Le plus impressionnant dans tout cela est bien évidemment le résultat d’exploitation qui a progressé de 7% pour atteindre 4,1 milliards d’euros. Le résultat de Porsche est tout à fait exceptionnel puisqu’il représente une marge de 17,6% et fait de Porsche le constructeur automobile le plus rentable au monde.

Pour répondre à cette demande, Porsche a également dû embaucher à tour de bras en 2017. Son effectif a ainsi progressé de 8% pour atteindre les 29 777 employés.

 

Thierry TESSON, porschiste et technicien reconnu, rejoint 911andCo

Jusqu’à ce jour, faute d’une réelle expertise concernant les Classic au sein de notre rédaction, nous nous limitions à traiter presque exclusivement des 911 dites modernes, à partir de la 996.

Désormais, nous allons aborder de manière régulière et avec un maximum d’expertise celles qui pour les puristes sont les seules vraies Porsche : les Porsche à air. Cela va être possible grâce à l’arrivée d’un passionné et expert reconnu dans le monde porschiste, à savoir, Thierry TESSON.

Porschiste passionné depuis plus de 30 ans

thierry tesson journaliste magazine flat 6
La dernière acquisition de Thierry TESSON : un Boxster S 981 dans sa livrée Jaune Racing

Thierry a acquis sa première Porsche en 1983. Il s’agissait d’une 911 2.7l de 1974 en bleu Gémini. Sa deuxième Porsche a été acquise en 1995. Il s’agissait d’une Carrera 3.0 de 1976 qu’il a gardée pendant près de 11 ans. Thierry l’a restaurée durant une année entière. Celle-ci était de couleur vert foncé d’origine. Thierry l’a acquise en vert clair et repeinte dans la couleur « Bleu Koening » de la 993 Cup de Jean-Pierre Jarier de l’époque.

Sa 3ème Porsche a été acquise en 2006. Il s’agissait d’une 911 Carrera 3.0 de 1977 rouge indien, restaurée en mécanique pendant 6 mois, puis repeinte dans sa couleur d’origine et toujours en sa possession actuellement. Sa 4ème Porsche et dernière acquisition date de 2017. Il s’agit d’un Boxster S 981 Jaune Racing.

Rédacteur et référent technique de nos confrères RS Magazine et Flat 6

Thierry Tesson Magazine Flat 6
Thierry Tesson, un passionné aux multiples talents, aussi à l’aise avec une plume, qu’une clé de 12 ou un volant de Porsche !

Si vous êtes un lecteur de longue date de nos confrères RS Magazine et Flat 6, nul doute que vous avez déjà lu de nombreux articles de Thierry. Membre de l’équipe rédactionnelle de RS Magazine de 2004 à 2007, puis du magazine Flat 6 de 2007 à 2017, Thierry TESSON est l’un des techniciens porschiste français de référence. Son expertise et ses connaissances techniques des Porsche à air sont plus que bibliques. Sa venue au sein de notre équipe était des plus attendues. Outre ses fonctions de rédacteur, il est un porschiste des plus actifs comme nous allons le voir ci-dessous.

Créateur du « Passion 911 du Calvados » devenu depuis « Porsche Club Normandie »

Thierry TESSON est en effet le créateur du premier Club Porsche en Normandie dénommé « Passion 911 du Calvados ». Après l’avoir quitté en 2005, ce club a connu divers Présidents, puis, est finalement devenu l’actuel officiel Porsche Club Normandie, sous la présidence de Jackie Mille depuis plusieurs années.

En 2015, Thierry a créé « Auto Art Event Normandie« . Cette association a pour but de réaliser au moins une sortie annuelle majeure autour des Porsche Classic. La quatrième sortie annuelle se déroulera d’ailleurs les 8 et 9 Septembre 2018. Nul doute que Thierry nous fera le plaisir de nous réaliser un article relatant cette superbe aventure humaine.

Une expertise reconnue de tous

casting porsche deauville thierry tesson
Porsche Casting 2017 : Thierry TESSON lors de la remise du prix pour la catégorie 1989/1998 du concours d’état.

Lorsqu’il s’agit de constituer un jury pour le concours d’état du Porsche Casting de Deauville, les organisateurs font bien évidemment appel à Thierry TESSON. C’est maintenant depuis 2016 qu’il oeuvre en tant que membre du jury au titre de Président de « Auto Art Event Normandie », au côté de Marc Zighera (Directeur de Flat 6 Magazine).ainsi que des représentants de Porsche France et du Porsche Club Normandie.

thierry tesson porsche 928 reims directeur porsche france
40 ans de la 928 à Reims : lors de la remise des prix du concours d’état en compagnie de Marc Oayoun (Directeur Porsche France 2011-2018), Jürgen Barth (membre du jury) et le président du club Porsche 928, Alex Blieux

L’année passée, notre nouvel expert maison a également fait partie du comité d’organisation du concours d’état en compagnie de Jürgen Barth, (le plus grand spécialiste des Porsche anciennes au monde) lors de la rencontre internationale de la 928 à Reims, où nous étions bien évidemment présents.

Lorsque Porsche France organise en 2014 sont premier concours de restauration Classic, Raymond Narac, directeur du Centre Porsche IMSA de Rouen, se tourne vers Thierry qui faisait alors un reportage pour Flat6 sur la 911 2.4S de 1973 devant être présentée. Connaissant le côté pointilleux de Thierry, Raymond Narac avait demandé à ce dernier que s’il remarquait quelques oublis ou erreurs faits lors de cette restauration… il devait lui en faire part. Ce que ne manqua pas de faire Thierry…ce qui engendra certes quelques coûts supplémentaires non négligeables pour Raymond Narac, qui au final gagna tout de même ce concours Classic !

Une connaissance pointue du pilotage et du réglage des 911 Classic

Thierry Tesson expert Porschiste 911andco

Si les Porsche 911 actuelles permettent à tout à chacun de se faire plaisir sur circuit sans avoir peur vu la combinaison de leur châssis hyper étudié, tous les artifices électroniques à la conduite dont elles sont équipées sans oublier, les pneus, les freins, les amortisseurs pilotés et les boîtes de vitesses robotisées, il n’en était pas de même avec les 911 des années 70/80.

Thierry a eu la chance de faire beaucoup de circuit (et de routes de montagne) en 911 Carrera 3.0 et de conduire régulièrement des 911 de ces années-là, plus ou bien moins réglées côté châssis. Il a par ailleurs par le passé participé par 2 fois au France Tour Classic. Il est certain que celles-ci demandent beaucoup à leur pilote pour en tirer la quintessence. Sans aller jusqu’à l’extrême, mais simplement pour se faire plaisir, un minimum de préparation est nécessaire sinon on se fait très vite peur et on abandonne l’idée ; et ceci d’autant plus qu’aujourd’hui les anciennes 911 représentent un certain capital.

Il y a ainsi un monde entre une 911 réglée « d’origine » avec ses amortisseurs et ses plaquettes de frein de base, ses réglages châssis (carrossage, pincement, hauteur de caisse) de « série » et la même auto justement revue dans tous ces domaines …et sans y mettre une somme astronomique. Thierry aura l’occasion au cours de ces dossiers de vous donner quelques conseils afin que puissiez « danser » avec votre 911, que ce soit vous le « cavalier » qui la guide sur le parquet et non elle qui vous emmène dans des figures plus ou moins gracieuses, car au final quel bonheur de parvenir à une osmose avec votre partenaire qu’est cette 911.

Un zeste de technique mécanique, quelques notions de pilotage, de la patience, et la passion feront le reste pour connaître des moments de bonheur insoupçonnés avec votre Belle !

Découvrez chaque mois un nouvel opus de son Guide d’achat des Porsche 911 Classic

box dossiers techniques thierry tesson

Pour débuter notre collaboration, Thierry va nous proposer une série d’articles des plus utiles si vous souhaitez sauter le pas et vous lancer à la recherche de votre première Porsche Classic ! Découvrez les dossiers techniques de Thierry TESSON avec pour premier objectif de vous aider à faire le bon choix de votre première 911 Classic.

Ce Guide d’achat de la 911 Classic vous sera présenté en 36 articles, techniques et des plus précis, tout en étant accessible à tous.

De quoi faire de vous de véritables « puristes » des plus éclairés !

Bienvenu à Thierry au sein de notre rédaction et rendez-vous d’ici quelques jours pour un premier volet de notre guide « Bien choisir sa 911 Classic » !