La future Porsche 911 type 992 de nouveau sur le Nürburgring

Malgré son interdiction de vendre des voitures, pour le moment, Porsche ne reste pas là à rien faire. Bien au contraire. Les nouveautés en attente sont nombreuses. Outre le 718 Cayman GT4, nous attendons la restylage du Macan, la future Taycan et bien sûr la huitième génération de Porsche 911. À ce sujet, deux nouveaux exemplaires ont été aperçus sur piste. Pour des essais musclés…

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Une 911 de moins en moins discrète

C’est un fait : le design de la Porsche 911 type 992, dont la présentation est attendue d’ici la fin d’année, n’est plus un secret. Porsche l’a bien compris en ôtant régulièrement des éléments de camouflage. Ainsi, les deux exemplaires immortalisés sur le Nürburgring ces derniers jours permettent de se faire une idée assez précise de la huitième génération de Porsche 911. Sans surprise, on (re)découvre un capot avec des arêtes saillantes, faisant écho aux premières générations de la célèbre sportive de la marque. L’arrière semble plus large.

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L’arrière évolue plus lourdement, avec des grilles d’aération plus imposantes et positionnées plus en hauteur, donnant un sentiment d’unité avec la lunette arrière. Les feux 3D sont désormais intégrés au sein d’un bandeau lumineux couvrant toute la largeur de la voiture. Pour le reste, Porsche conservera les grandes lignes de l’actuelle 911, vendue depuis la fin d’année 2011 sous le nom de code 991.

Ce que l’on sait de cette future 911

Sans surprise, Porsche maintiendra la suralimentation sur ses versions Carrera et Turbo. Une nécessité pour satisfaire les normes environnementales toujours plus strictes. C’est d’ailleurs en raison de l’absence d’un filtre à particules sur ses moteurs essence que Porsche n’est plus autorisée à vendre de voitures.

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Le Flat-6 turbo sera donc présent sous la majorité des capots des futures 911. En revanche, les moteurs atmosphériques perdureraient sous ceux des GT3 et GT3 RS. Une bonne nouvelle pour les passionnés de la marque, surtout que la boîte manuelle ne tirera pas sa révérence pour le moment.

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Deux types de sorties d’échappements figuraient sur les modèles aperçus. L’un disposait de sorties circulaires et l’autre de sorties de forme trapézoïdales. Il s’agit ainsi très certainement d’une version Carrera S ou 4S pour la première et d’une Turbo pour la seconde. Rappelons aussi que deux versions hybrides seraient réalisées sur la base de la future 911. Les rumeurs évoquent une puissance atteignant 640 chevaux.

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Quand sera-t-elle présentée ?

La Porsche 911 type 992 serait présentée d’ici la fin d’année. Porsche attendra-t-elle le Mondial de l’Automobile de Paris ? Rien n’est moins sûr. Toutefois, il reste encore une 911 de l’actuelle génération à être présentée : le Speedster, dont Porsche a présenté un concept-car des plus réussis !

TECHART : Pack exclusif GTsport 1 of 30 en édition limitée pour la Porsche 911 Turbo S

Avant que la nouvelle Porsche Turbo S ne débarque, TECHART propose un ultime kit pour la 911 Turbo S actuelle, basée sur la génération 991.Voici le Performance Package GTsport « by TECHART“, limité à 30 exemplaires.

Kit TECHART GTsport : les performances de la Turbo S optimisées

Les parties destinées à la carrosserie du kit TECHART sont en carbone et leur développement a été testé en soufflerie. Tout est fait pour optimiser les performances – déjà excellentes – en matière d’aéro du chassis.

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Les prises latérales pour l’admission d’air, les écopes, la grille avant et la grille de sortie d’air sont toutes revues et améliorent le système de refroidissement. Le spoiler, les jupes latérales et persiennes à l’arrière sans oublier le diffuseur revu sont là pour améliorer l’équilibre de l’auto et optimiser encore l’appui. Chaque kit TECHART peut être réalisé en utilisant du carbone visible, ou une finition matte ou brillante. De plus, le texte « GTsport 1 of 30 » est présent sur les deux portes et indique le traitement spécifique de TECHART.

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Le travail de TECHART passe aussi par un une modification spécifique pour le moteur. Ainsi, le TECHART TECHTRONIC Powerkit pour la Porsche 911 Turbo S passe la puissance de 580 à 640 ch. Le couple maximal évolue lui aussi de 750 Nm à 880 Nm. Pour couvrir le 0 à 100 km/h, 2,7 secondes suffisent (contre 2,9 secondes sur une 911 Turbo S). L’engin développe maintenant une vitesse de pointe de 338 km/h (soit un gain de 8 km/h avec la 911 Turbo S « classique“). L’échappement avec quatre tubes en titane et une gaine en fibre de carbone délivre un son envoutant, plus sourd et profond que l’original.

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Intérieur exclusif pour la 911 Turbo S « kit TECHART GTsport »

A l’intérieur, des tapis de sol revus et fabriqués à la main, mais surtout le volant Porsche GT d’usine. Son diamètre plus petit (360 mm) et sa forme ergonomique en fond un petit bijou maniable. Du cuir fin, des finitions laquées et des segments en fibre de carbone rendent le volant pratique, fonctionnel et sublime.

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30 kits sont disponible au prix unitaire de 29 991 €.

Voici le restant des clichés pour votre plus grand plaisir 😉 :

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Nouvelle Porsche 911 (992) Turbo Cabriolet en essais routier et piste

Attendue pour 2019, la nouvelle Porsche 911 (992) Turbo en version cabriolet a été aperçue en essais sur le célèbre Nürburgring, et son tracé long, la Nordschleife. Voici toutes les informations que nous avons à ce jour au sujet de la future sportive sans toit !

Une Porsche 911 Turbo toujours plus bestiale

À l’avant du prototype aperçu en essais, on peut découvrir la nouvelle version des feux de jour, tandis qu’à l’arrière, la bande LED déjà familière est présente. On retrouve sur la version prise en essais un aileron arrière joliment intégré, deux grandes sorties d’échappement rondes (au lieu des quatre de la version coupé) et des passages de roue évasés, le tout ne manque pas de sportivité.

La future Porsche 992 : la 911 hyperconnectée

Porsche a pour l’heure placé son attention sur le développement de la Porsche 911 Turbo en version « coupé ». Peu d’informations sont disponibles sur le cabriolet.

Nous savons cependant grâce aux informations glanées que l’intérieur de la 911 Turbo cabriolet devrait marquer un vrai bond en avant. Un système complet d’information, comparable à celui de la Panamera, devrait se retrouver à bord.

La Porsche 911 Turbo cabriolet devrait disposer d’une puissance de 600 ch, avec un 6 cylindres bi-turbo. Actuellement, la 911 Turbo Cabriolet couvre le 0 à 100 km/h en seulement 3,1 secondes. La nouvelle génération pourrait proposer un temps inférieur à 3 secondes !

L’arrivée en concession est en toute logique prévue pour 2019. Alors, Porsche pourra apporter une réponse face aux Lamborghini Huracan Spyder et Ferrari 488 Spider.

Crédit photos : https://www.autozeitung.de

La Porsche 911 RSR victorieuse aux 24 Heures du Mans 2018

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Pour célébrer ses 70 ans, la marque Porsche s’est offert les 24 Heures du Mans. Pas en LMP1, mais en catégories « GT » avec l’iconique 911. Récit d’une course maîtrisée.

Au départ de la 86e édition des 24 Heures du Mans, Porsche n’était pas là pour affronter Toyota. Vainqueur des trois dernières éditions avec la 919 Hybrid, la maison allemande a préféré se focaliser sur les catégories LMGTE Pro et LMGTE Am, réservées aux voitures dérivées de nos autos de tous les jours. Une excellente idée, soldée par une double victoire.

Les Porsche 911 RSR débarquaient pour les 24 Heures du Mans en grand nombre. Quatre châssis étaient engagés pour en découdre avec la mythique course. Avec les n°91, 92, 93 et 94, le constructeur de Weissach un objectif : fêter les 70 ans avec une victoire. Deux voitures (la °91 et la 92) arboraient pour l’occasion une livrée originale. La n°91 reprenaient les couleurs d’un célèbre cigaretier partenaire de Porsche dans les années 80, tandis que la n°92 se voyaient peinte en rose en hommage à la 917 « Cochon Rose » de 1971. Clin d’œil historique apprécié par les fans sur place venus nombreux.

Dès les essais, la n°91 s’illustrait avec un temps au tour plus rapide de 3 secondes en comparaison avec la pole position de la catégorie l’an passé. Les Porsche 911 RSR ont dominé les qualifications, mais se sont retrouvées à de multiples reprises en difficulté. Les pilotes se plaignaient notamment d’instabilité et d’une trop forte vivacité du train arrière lors des attaques de freinage. La puissance était bien au rendez-vous, mais une certaine fragilité pouvait être perceptible.

En course, les Porsche 911 d’usine ne furent pas vraiment inquiétées et remportent la catégorie LMGTE Pro. Une belle démonstration. La n°92 de Laurens Vanthoor, Kévins Estre et Michael Christensen s’impose devant la voiture sœur de Frédéric Makowiecki, Gimmi Bruni et Richard Lietz. La bataille avec Ford fut belle en fin de matinée. C’est notamment le français Sébastien Bourdais, pilote pour la marque à l’ovale, qui est venu menacer Porsche. Mais avec fermeté, la 911 RSR n°91 alors piloté par Fred Makowiecki a conservé sa deuxième place. Doublé.

En LMGTE Am, victoire Porsche ! C’est la Porsche n°77 de Matt Campbell, Christian Ried et Julien Andlauer qui s’impose. Une victoire qui vient compléter un parcours parfait. Cette voiture était déjà la plus rapide des essais qualificatifs, et même de la journée test organisée début juin. Il s’agit d’une victoire dès la première participation pour Julien Andlauer, tenant du titre en Porsche Cup. Le jeune français – né le même jour que le pilote le plus jeune au départ, à quelques heures près – se construit encore un palmarès plus conséquent, en ajoutant Le Mans à son CV. Il fut, comme ses équipiers, irréprochable et devient en même temps le plus jeune vainqueur des 24H du Mans dans cette discipline.

Le succès ne fut pas acquis toutefois sans quelques problèmes rencontrés par la marque allemande. La 911 RSR n°94 a abandonné suite à un problème de connexion entre le châssis et les suspensions. La 911 RSR n°93 a rencontré de son côté un problème de pédalier, l’obligeant à perdre 15 minutes aux stands.

Félicitation à tous les pilotes et au travail des ingénieux et mécaniciens pour cette nouvelle victoire. Le constructeur le plus titré au Mans (19 succès au général) continue de prouver sa fiabilité et son amour pour l’endurance en s’engageant avec des moyens forts. Ce succès vient couronner un travail entamé depuis le début du programme de la nouvelle 911 RSR en 2016.

Rendez-vous en 2019 pour une nouvelle moisson de succès aux 24 Heures du Mans ?

Crédit photo : Porsche

Porsche Macan : un restylage et une prise de muscles

Cela fait près d’un an que nous évoquons le restylage du Porsche Macan. Cette fois, des clichés très parlant ont été réalisés en Afrique du Sud, là où sont testés les Macan restylés. Outre des modifications esthétiques, des hausses de puissance sont attendues. Et elles concernent toutes les versions du Macan.

Quelques évolutions stylistiques

Esthétiquement, le Porsche Macan restylé se distinguera par de nouveaux boucliers avant. Ces derniers auront un design plus travaillé, en adéquation avec les dernières productions de la marque. Rappelons que le « petit » SUV de la marque date de 2014 et qu’il n’a jamais reçu de toilettage. Ce restylage sera donc l’occasion de l’unifier au restant de la gamme. Sans surprise, il reprendra des traits déjà vus sur le dernier Cayenne.

Porsche Macan 2018

Autocar a pu testé et immortalisé un mulet de Porsche Macan restylé. Nous pouvons distinguer un bouclier avant au style bien plus actuel, avec une grande calandre ajouré, des écopes plus profilées pour un look plus imposant… Et sportif ! Les phares sont également nouveaux et entièrement à LED. Le profil demeure tel quel, nous n’avons pas noté de nouveautés sur ce point.

Enfin, la partie arrière concentrera la majorité des nouveautés visuelles de ce futur Macan. Sans surprise, le bandeau noir reliant les deux feux sera de la partie. À peine dissimulé sur le mulet, cet élément distinctif de l’actuelle gamme Porsche est complété par des feux avec relief au style plus épuré. Moins hauts, ils donneront le sentiment d’un arrière plus léger, ramassé et sportif.

Porsche Macan 2018

Davantage de puissance

Toutes les versions de Porsche Macan monteront en puissance. Ainsi, le Macan « classique » et son 4-cylindres verra sa puissance passer de 258 à plus de 300 chevaux. Le Macan S (essence car il n’y a plus de diesel chez Porsche) passerait de 340 à 360 chevaux tandis que le Macan GTS atteindrait les 400 chevaux, contre 360 actuellement. Enfin, le Macan Turbo culminerait à 430 chevaux.

L’habitacle gagnera un écran central plus grand, une console central plus épurée. Le comportement routier serait aussi amélioré grâce à des trains roulants plus incisifs.

Porsche Macan 2018

Pour 2018 ou 2019 ?

Si le Porsche Macan restylé semble bien au moins, il reste une inconnue ? Sa date de présentation… Et de commercialisation ! Rappelons que Porsche ne peut plus vendre de voitures neuves pour le moment. En cause, l’absence de filtres à particules sur les moteurs essence. Il faudra certainement patienter jusqu’à la fin d’année ou bien en 2019 pour prendre commande et réception de ce Porsche Macan remis au goût du jour.

Le Porsche Cayenne Coupé, c’est pour bientôt !

C’est un fait, les SUV coupés ont la cote. Nous l’annoncions il y a quelques mois, le Cayenne coupé n’est plus une utopie. Des sources proches du magazine Autocar viennent de confirmer l’arrivée prochaine d’une carrosserie à pavillon fuyant dans la gamme Porsche. Pour l’heure, les informations sont maigres.

Une carrosserie de plus en plus prisée

Fondamentalement, les SUV coupés n’ont qu’un intérêt limité : ils offrent un habitacle moins spacieux, des places arrières moins importantes et un volume de coffre plus restreint encore. Mais qu’importe : l’argument commercial principal du SUV coupé, c’est la ligne. Les SUV sont devenus un véritable art de vivre où tout est permis. On trouve ainsi des SUV compacts (Renault Captur), des SUV de luxe (Bentley Bentayga) et même des SUV cabriolets (Land Rover Evoque cabriolet).

Les SUV coupés connaissent un essor sans précédent. Les BMW X6 et Mercedes GLE coupé se vendent relativement bien, accompagnés de leurs versions X4 et GLC coupé, plus modestes. L’Audi Q8, dévoilé dernièrement viendra compléter la donne. Il ne manquait plus que le quatrième électron allemand : le Porsche Cayenne coupé.

Cayenne coupé : quels moteurs ?

Selon Autocar, le Porsche Cayenne coupé reprendrait les mêmes moteurs de la version « classique » du grand SUV Porsche. Ainsi, il s’agirait de moteurs V6 essences ou bien hybrides. Des versions sportives, à l’image du Turbo S, arriveront certainement en même temps sur les deux carrosseries du Cayenne.

Actuellement, la date de commercialisation du Porsche Cayenne coupé n’a pas été communiquée. Pour l’heure, Porsche ne peut plus vendre de voitures neuves, il y a donc fort à parier qu’il faille attendre 2019.

Rallye des Clubs 2018 : un magnifique week-end au domaine de Chantilly !

Début des hostilités sous le soleil, le vendredi 8 juin avec l’accueil des participants à l’Auberge du Jeu de Paume à Chantilly, un élégant Hôtel 5* coïncidant avec le prestige de la marque.

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Le ton est donné avec pas moins de 60 participants venus de partout en France pour l’occasion, Bourgogne, région Parisienne, Bretagne, Normandie, Centre, et même de Méditerranée (!) etc etc.. Direction le Centre Porsche Roissy en soirée pour un sympathique dîner, celle-ci se termina sur les coups de 23h. À rappeler que cet évènement de la Fédération des Porsche Club de France était organisé parle Porsche Club Paris représenté par son sympathique Président, Philippe BRETILLE qui nous a chaleureusement accueillies.

Départ du 15ème Rallye des Clubs dans le brouillard …mais dans la bonne humeur !

Les choses sérieuses commencent avec le départ de ce 15ème rallye prévu pour 9H00 ! Et comme toujours, les horaires sont parfaitement respectés. Soulignons une organisation aux petits oignons !

Même si la bonne humeur et la convivialité étaient au rendez-vous, le soleil lui ne l’est hélas pas, laissant même place à un brouillard persistant.

Néanmoins l’ambiance festive n’en démord absolument pas et le plateau de Porsche présente est des plus sympathique.

Observer cette merveilleuse 911(991) 50th Anniversary parée de ses somptueuses jantes Fuchs de 20 pouces et sa livrée exclusive :

Le temps d’une petite question sur l’emblématique course des 24 h du Mans, de mettre le compteur à zéro et c’était parti pour la première étape du jour, 104 kms à parcourir entre Picardie, Région Parisienne et Vexin Normand.

Au fil des kilomètres, le temps se découvre et laisse place à un temps plus agréable, de quoi réellement profiter de ces paysages magnifiques que peuvent nous offrir nos régions.

Nous voilà à la bergerie de Villarceaux, le temps pour nous de faire une petite pause bien méritée!

La matinée continue et les kilomètres défilent, la deuxième étape approche à grands pas et celle-ci nous fera voyager de Villarceaux à la Ferme d’Apremont située à quelques kilomètres de Chantilly.
Chantilly étant réputé pour être le royaume des chevaux, c’est avec ces derniers que nous sommes accueillis, effet garanti que ce soit pour les enfants ou parents.

Pendant cet instant, l’écurie ne cesse de grandir au fur et à mesure que les participants arrivent.

Par là, un paisible Flat6 se fait entendre, d’une manière douce, une symphonie, qui là-bas deviendra plus grave… Il y’a pas à dire, le chant de nos grenouilles ne laisse personne indifférent, passionné ou simple curieux. Il est temps de partager une coupe de champagne, et pas n’importe lequel !

Il est bon de rappeler une fois de plus que l’organisation est au top et que le moindre petit détail est étudié, dans un seul but : rendre cet instant inoubliable et quelle réussite !

ll est d’ailleurs l’heure qu’un invité très attendu montre le bout de son rayon! En effet, l’après-midi débute et le grand timide ose enfin se montrer pour notre plus grand plaisir. La journée continue et l’invité semble quelque peu contrarié, il décide de se cacher de nouveau hélas…

Quoi qu’il en soit, la fête continue ! Il est d’ailleurs l’heure d’assister a un match de polo, sympathique sport dans lequel nos jockeys forment deux équipes, au milieu de ces 2 équipes, une balle… Vous connaissez la suite.

Les cheveux galopent un peu partout sur le terrain au gré des souhaits de leurs jockeys, c’est dans une sorte de roulement de tambours engendré par les sabots de ces braves bêtes qu’il y’a but!! On se prend vite au jeu et pour les participants qui découvrent ce sport, visiblement certains y découvrent une nouvelle passion.

La scène en est magique, on en oublierait presque qu’à côté de ça près d’une soixantaine de grenouilles se reposent, presque hein, n’abusons pas !

L’après-midi continue avec divers jeux, puis vient le temps du retour à l’hôtel pour se refaire une beauté avant la suite des événements qui n’est autre qu’un sympathique apéritif. S’en suit la remise des prix ainsi que le dîner, et pour bien finir, la soirée d’anniversaire de notre passion à tous.

Durant la journée nous avons pu entendre énormément de fois les mêmes paroles, celles de participants absolument ravis de ce petit road trip, de ces quelques surprises ça et là, et surtout de cette organisation aussi chaleureuse qu’exceptionnelle. Nul ne doute que cette édition est une franche réussite, une fois de plus et nous avons déjà hâte d’être à la prochaine édition qui sera, sans aucun doute, du même niveau !

Un grand bravo au Porsche Club Paris et à toute la Fédération des Porsche Club de France pour ce bel évènement porschiste.

Tra’Montagne 2018 : une organisation sans faille et un véritable succès !

A l’occasion de la Tra’Montagne, le Porsche Club Roussillon fêtait les 70 ans de la Marque en partenariat avec le Centre Porsche de Perpignan.

911andCo était présent grâce à sa nouvelle correspondante de choc, Annie, qui va vous conter ce superbe week-end.

Arrivée des premiers participants à la Tra’Montagne le Vendredi après-midi

Le vendredi, le parking du Centre Porsche ne désemplissait pas pour le stickage des autos avec l’aide des hommes en bleu, les bénévoles du club Porsche Roussillon. Après cette première étape préparatoire, les participants avaient quartier libre jusqu’au lendemain. Un peu de repos après une journée de route pour certains n’était pas de trop pour enchainer deux belles journées des plus chargées.

Un rallye touristique de toute beauté

Le samedi 9 Juin 2018 la journée démarrait dès 8 H 30 !


Le temps de prendre un café et le départ était donné pour un somptueux rallye touristique dont les participants allaient se rappeler pendant très longtemps.

Les premières autos prenaient la route par petits groupes. Heureusement la météo était excellente pour le plaisir des 160 équipages présents.

Juste quelques kilomètres pour quitter la ville et les petites routes sinueuses s’enchainaient pour le plus grand plaisir de tous. Vers 10 h 00, les organisateurs nous avaient organisé une petite pause-café avec viennoiseries dans le beau petit village de Paziols. Un grand bravo à Mr le Maire qui a tout de même assuré le parking pour les 160 Porsche participantes à cette superbe manifestation Porschiste.

Après cette première pause, c’était reparti pour nous ! Les kilomètres s’enchainaient, de magnifiques paysages se succédaient les uns derrière les autres, le rallye traversant de charmants petits villages des plus authentiques. Un vrai régal pour tous les équipages.

Nous étions ensuite tous conviés pour le midi dans le Domaine viticole du Château de Lastours, où un barbecue géant nous attendait. Après un succulent repas, nous repartions pour la deuxième partie de la ballade où s’enchaînaient de belles petites routes sinueuses et presque désertes !

Le soleil était bien évidemment et heureusement toujours au rendez-vous avec une température de tout de même 28°.

Dîner du samedi soir : un cadre féérique

Après s’être rafraîchi, les participants étaient invités à se réunir à 20H pour partager apéritif en plein air, l’occasion pour tous de discuter Porsche et passion.

Le repas s’est ensuite déroulé autour de la piscine entourée de nos belles Porsche, les unes plus belles que les autres. Ce moment de partage dans un cadre enchanteur a été des plus appréciés de tous.

C’est durant cette soirée que Gilles Strobel, le Président du Porsche Club Roussillon, fit son allocution et remet les prix aux Clubs Porsche les plus représentés lors de cette manifestation.

Le Porsche Club Rhône Alpes en fut le lauréat.

 

Journée 3 : Déjeuner dans le Port de Saint-Cyprien, Rallye Quizz et bonne humeur

La journée suivante, à savoir le dimanche 10 juin, démarrait à 8H30 sur le Port de Saint Cyprien ! Cette deuxième journée débutait un Rallye Quizz où tout le monde se prit au jeu.

En fin de matinée nous reprirent le chemin du retour pour revenir sur le Port où nos Porsche furent exposées sur le parking dans le cadre d’un concours d’état. Concernant les animations, il y en avait pour tous les âges, notamment avec un circuit miniature, où grands et petits s’amusèrent dans la bonne humeur.

C’est à 11 H 30 que démarra la Parade dans la ville où quelques gouttes de pluie venaient nous rafraîchir, avant que ne revienne très rapidement le soleil.

Le repas se déroula dans le magnifique cadre du port où nous nous réunirent à nouveau avec grand plaisir pour échanger encore et toujours sur notre passion commune.

Ce fut également le moment de la remise des prix où cinq gagnants pour le Quizz et cinq pour le Concours d’état furent déclarés.

 

Porsche Club Roussillon : un Club accueillant au grand cœur

L’après-midi, chaque équipage participa à une belle action caritative en proposant des baptêmes en Porsche au profit de l’association MUCOVIE66, une association soutenue par le Porsche Club Roussillon.

La manifestation s’est terminée vers 17H 00 par un apéritif des plus convival. Pour bon nombre, il fallait encore rentrer, avec une longue route à faire pour certains…

Tout au long de ce week-end, nous avons pu apprécier la convivialité, la gentillesse, l’efficacité et la bonne humeur de toute l’équipe du Porsche Club Roussillon et de son dévoué Président, Gilles Strobel.

Merci à toutes et à tous et aussi à toi, Gilles, de nous avoir fait partager ces agréables et passionnants moments, la découverte de ces magnifiques paysages et toutes ces belles routes qu’apprécient les porschistes.

Rendez-vous pour la 4ème édition qui se déroulera les 7, 8 et 9 Juin 2019 !

70 ans de la Marque au Centre Porsche Classic de Rouen

Ce samedi 9 Juin, les équipes de Raymond Narac (Président des Centres Porsche Imsa de Caen et Rouen) et Eric Antoine (responsable du celui de Caen) se regroupaient au Centre Porsche Classic de Rouen afin d’y fêter dans une convivialité non feinte les 70 ans de la marque ; comme le soleil fût au rendez-vous, la réussite fût totale !
Pour les clients de Caen, afin de marquer cet anniversaire, Eric Antoine leur avait proposé de rejoindre Rouen en empruntant un parcours ludique dans la campagne avec un contrôle de passage où les équipages devaient répondre à un questionnaire sur l’historique de la marque ainsi que sur des points techniques des modèles.

Après avoir admiré le point de vue sur la Seine du « Phare de la Roque » les équipages remettaient leurs réponses au questionnaire à votre serviteur, en le maudissant quelque peu car vu la qualité du premier prix (un moteur de Classic miniature fonctionnant à …l’électricité !), les questions se devaient être d’un bon niveau de connaissance !

En arrivant à Rouen, on pouvait constater le succès de l’opération car le Parking du Centre Porsche Classic était plein !

Si l’on ne s’étonne pas de trouver des anciennes « colorées », il y a encore peu de temps les modernes étaient souvent choisies noires ou grises, intérieur noir, heureusement la mode change comme le montre ces deux 991…et c’est tant mieux !

A l’entrée on trouvait le symbole de ces 70 ans sous la forme d’une 356 en tout début de restauration qui visiblement captait l’attention de cette toute jeune fille… alors que certains avaient « affectueusement » signé la capot de la belle d’un message…éphémère !

C’est toujours un bonheur de déambuler parmi toutes ces belles anciennes ou modernes, et ce qui fait la force de Porsche Imsa, c’est ce partage de la Passion que les équipes de leur non moins passionné de Président, font passer auprès de ses clients !

Pour donner une originalité à cette journée, différents « ateliers » permettaient aux clients de participer à toutes sortes de jeux….leur permettant de retomber dans l’enfance comme cet empilage de pièces en bois (là ce sont les femmes qui s’y collaient bien plus douées que les hommes pour cela), alors que pour le Slot Racing, évidemment les gamins que sont les hommes s’y donnaient à cœur joie !

D’autres jouent soit au 421 soit au pilote sur simulateur

Fait rarissime, les participants avaient accès aux ateliers « d’Imsa Performance » et pouvoir ainsi approcher de près les entrailles d’une 962, y compris ses pièces de boîte de vitesses en a fait briller d’émotion les yeux de certains !

Vu que les activités étaient non-stop, la restauration était assurée par un « camion food truck » alors qu’avant de repartir, faire quelques achats à la « boutique » du Porsche Club Normandie faisait plaisir à leurs représentants photographiés ici en compagnie d’Eric Antoine (à droite sur le cliché)

Pour terminer en apothéose cette magnifique journée, Nicolas Briens directeur de Porsche Imsa avait l’idée de reproduire le chiffre 70 ans avec les Porsche. Ensuite les équipes se mettaient au centre du 0 en levant les bras vers le ciel, symbole à la fois d’ouverture et de monter toujours plus haut la marque qui leur est si chère : PORSCHE ! Parmi les équipes, si Raymond Narac s’excusait de ne pas être présent, pris par une course à Dijon, sa charmante épouse, Claude, était bien présente, autre pilier important de Porsche Imsa !

Porsche 911 (991) Speedster Concept : un beau clin d’œil !

Pour fêter les 70 ans de l’homologation de la toute première Porsche, la marque allemande a concocté un sympathique concept-car rendant hommage à l’aïeule de 1948. Voyons plus en détail ce modèle anniversaire qui aboutira prochainement à une Porsche 911 type 991 Speedster. Passons en revue ce concept-car haut en couleurs et bardé de clins d’œil historiques.

Hommage à la 356 Speedster n°1

En 1948, la 356/1 Roadster fut la première Porsche homologuée à la circulation sur routes. Un modèle emblématique auquel Porsche a tenu à rendre hommage. Ce concept-car se base sur une actuelle version de Porsche 911 cabriolet. Elle se reconnait à sa peinture bitons, composée de gris Argent GT (une peinture appliquée notamment sur les Porsche Carrera GT), avec des éléments de couleur blanche, notamment le pare-choc avant, dont des bandes blanches remontent jusqu’aux montants de pare-brise.

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S’agissant d’un Speedster, Porsche a repris les ingrédients propres à ce type de carrosserie. Exit les sièges arrière, place à un capot à double bosselage. Il est ici souligné par un fin bandeau noir et s’avère incurvé sur l’intérieur. Un ensemble bien dessiné et très séduisant. Pour accentuer le côté rétro, Porsche a opté pour des sigles dorés. Fait surprenant : nous retrouvons des rétroviseurs obus à l’ancienne, en chromé. Ensuite, le pare-brise a été raccourci et davantage incliné. Fait surprenant, Porsche a également opté pour un bouchon de réservoir placé au milieu du capot, comme l’eurent les Porsche 911 R d’époque.

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Le néo-rétro marche ici relativement bien. Car outre les bandes latérales blanches, les numéros façon voiture de course à l’ancienne ou encore les sigles dorés, Porsche a déposé sur sa 911 Speedster Concept ses éléments ultra-modernes : de belles jantes en 20 pouces évoquant les Fuchs d’antan, des boucliers avant et arrière des dernières 911 GT3 et bien sûr, un intérieur allégé mais très luxueux.

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Moteur atmo et boîte manuelle

Conformément à ce que nous savions, ce concept-car 911 Speedster abrite une mécanique de 911 GT3, c’est à dire, un Flat-6 atmosphérique délivrant 500 chevaux. La boîte manuelle est également de la partie.

Ainsi, les porschistes ne pourront qu’apprécier ce modèle qui fait le lien entre le passé et le présent de la marque. Des évolutions sans révolutions pour les modèles les plus authentiques. Gageons qu’une version de série en découle. Car depuis l’interdiction pour Porsche de vendre des voitures en raison de l’absence de filtres à particules, nous ne sommes malheureusement pas prêts de croiser une Porsche 911 (991) Speedster sur nos routes…

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Que retenir de ce concept-car ?

Un concept-car n’est jamais qu’un simple exercice de style. La Mission E permettra d’aboutir à la Porsche Taycan de série. Il y a donc une finalité derrière cette Porsche 911 Speedster. Pour Porsche, c’est avant tout l’occasion de fidéliser les passionnés et puristes de la marque. Diesel, suralimentation sur les Carrera, boîte PDK, filtre à particule imminent : de nombreux choix n’ont pas ravi ce public amateur d’authenticité.

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Ce Speedster marque un retour aux sources, en combinant tout ce qu’un passionné de la marque peut attendre. Il va de soi que Porsche en tirera des leçons, pour s’orienter, à court et moyen terme, vers des déclinaisons sportives ET plaisir de ses futures 911.