6.7 C
Stuttgart
22/12/2024
spot_img
AccueilActualitésDr Wolfgang Porsche : "Porsche sera toujours Porsche"

Dr Wolfgang Porsche : « Porsche sera toujours Porsche »

Dans ce monologue, Dr Wolfgang Porsche, président du conseil de surveillance de Porsche AG, nous expose son point de vue sur l’essence, la magie et l’avenir de l’entreprise et l’importance du facteur humain en période de changement rapide.

« L’avenir a plusieurs noms: Pour les faibles, il se nomme l’impossible; pour les timides, il se nomme l’inconnu; pour les penseurs et pour les vaillants, il se nomme l’idéal. « . Cette citation de l’auteur français Victor Hugo est fréquemment utilisée. Mais cela a rarement été aussi approprié qu’aujourd’hui, lorsque nous parlons de l’avenir de la mobilité. Pendant de nombreuses décennies, la mobilité a gravité autour de la voiture – en tant que moyen de transport, en tant que symbole de statut, et en tant que machine fascinante offrant un plaisir de conduire. Mais la mobilité traditionnelle telle que nous la comprenons et la pratiquons chaque jour est maintenant à un tournant. Nous vivons dans un âge multi-mobile.

Les technologies modernes de l’information et de la communication se développant à un rythme fulgurant, nous ne sommes pas seulement disponibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept, partout dans le monde. Nous pouvons être partout en même temps. Avec les vidéoconférences remplaçant les voyages d’affaires, les conversations en ligne avec vos amis remplaçant les rencontres au bar, le home-office remplaçant votre bureau et les ordinateurs portables se substituant aux courses du samedi en ville, il est logique de demander si votre voiture sera un jour être remplacé par la mobilité virtuelle. Nous vivons dans une ère de bouleversements industriels. La force et la dynamique des événements et des développements arrivent à un rythme à couper le souffle. La société, le monde, la politique et l’économie évoluent à la vitesse de la lumière. Le monde automobile va changer plus au cours des dix prochaines années qu’au cours des 100 dernières années.

« Tout doit être réévalué »

Pour Porsche, cela signifie que leur développement s’opère dans des régions que nul n’aurait pu imaginer il y a seulement quelques années. La transformation numérique détermine la manière dont nous pensons. De jeunes gens aux idées différentes et innovantes qui ne nous ressemblent pas influecent notre état d’esprit. Qu’est-ce que nos clients attendent des voitures aujourd’hui et demain, et de la mobilité en général? La réponse est que tout doit être réévalué. Il n’est peut-être pas nécessaire de réinventer la roue, mais tout le reste, oui. Et si vous voulez changer les choses, vous devez oser innover pour laisser place à la flexibilité. Changez la perspective de votre état d’esprit. Permettre des structures libres, des esprits libres et des penseurs qui sortent des sentiers battus. La créativité exige toujours une certaine liberté par rapport aux règles, une bureaucratie moins restrictive. Cela nous permet d’être plus rapide, plus concentré, plus flexible et surtout plus rationalisé. Pour une entreprise comme Porsche, il est également important de toujours penser du point de vue du client. Pour Porsche, il est indispensable de répondre au mieux aux désirs de ses clients. Pour tous les futurs véhicules et services, il n’y a qu’une seule norme: le client.

 

Mais où tout cela mène-t-il? Quel est notre but? Compte tenu de la rapidité et de l’imprévisibilité des développements actuels, il semble presque impossible de prédire l’avenir. Il faut néanmoins continuer à essayer de lever le brouillard et se tourner vers l’avenir. En tant qu’entrepreneurs, nous devons prendre aujourd’hui les bonnes décisions stratégiques pour nous préparer au mieux à ce qui nous attend demain et après-demain.

« Le courage de faire des changements »

Face à la concurrence mondiale dans le domaine de l’innovation, Porsche doit être à l’offensive. Plus que toute autre chose, il faudra du courage – le courage de faire des changements et le courage de paver notre propre voie vers l’avenir. Dans des périodes extrêmement instables comme celles-ci, il est crucial de projeter une identité claire et indiscutable. Mais comment une marque peut-elle rester authentique et unique quand elle doit s’adapter constamment à un environnement qui évolue rapidement? Comment le renouvellement est-il possible sans perte d’identité?

Dr Wolfgang Porsche: « Porsche doit être à l’offensive »

Cela me rappelle « Meisterkreis » – une association de personnes, d’entreprises et d’institutions qui travaillent ensemble pour promouvoir une culture d’excellence en Allemagne. Cette association a récemment publié un livre, qui comprend une pièce intéressante sur Porsche. Il s’agit d’une expérience de pensée appelée le paradoxe de Thésée : la légendaire figure grecque Thésée apporte régulièrement son navire à un chantier naval pour y être réparé. À chaque fois, quelques-unes des anciennes planches doivent être remplacées par de nouvelles. Ce processus se poursuit jusqu’à ce que, après un certain nombre d’années, le navire n’ait plus aucune de ses pièces d’origine. Le propriétaire du chantier utilise alors les anciennes pièces mises au rebut pour construire un navire entièrement neuf. Maintenant, il y a deux navires pratiquement identiques qui ne diffèrent que par l’âge de leurs pièces.

Cette idée a conduit les philosophes à poser la question intéressante: Lequel est le vrai vaisseau: Le «vieux» vaisseau entièrement fait de pièces neuves? Ou le « nouveau » navire fabriqué entièrement à partir de pièces anciennes? Il n’y a pas de réponse claire à cette expérience de pensée, sinon ce ne serait pas paradoxal.

La parabole du navire de Thésée fournit deux aperçus. Premièrement, le renouvellement est possible sans perte d’identité. Deuxièmement, le tout est supérieur à la somme des parties individuelles. Il y a un noyau qui reste cohérent même si tout autour est radicalement nouveau.

« Quel est la véritable 911? »

Si nous appliquions cette question à Porsche, ce serait: Quelle est la véritable 911? Est-ce l’original 911 de 1963? Ou s’agit-il de la millionième 911 qui a quitté la ligne de production à Zuffenhausen à la mi-2017? Comme nous le savons tous, au fil des ans, nous avons constamment réaménagé la 911 et l’avons continuellement alimentée par de nouvelles technologies innovantes. Pas un composant de la 911 d’aujourd’hui est identique à celle de son équivalent des années 1960. Mais malgré cela, l’essence même de notre icône des voitures de sport est resté la même depuis plus de 50 ans.

L’identité d’une 911 n’est pas simplement définie par ses détails techniques – de la même manière, l’identité d’un navire n’est pas définie par une planche. Ce qui compte, c’est qu’une chose reste fidèle à sa nature. Et je ne connais aucune voiture qui, malgré tous les changements technologiques et l’esprit de l’époque, est restée si fidèle à sa nature que la 911.

« Notre identité demeure »

Et la même idée s’applique à notre marque et à notre entreprise: nous sommes entourés de changements rapides. Les exigences que les clients placent sur nos voitures de sport et la mobilité en général évoluent. Il est important pour nous d’anticiper et de répondre à ces exigences dans les nouveaux produits et services durables que nous offrons. Mais cela nous empêchera-t-il d’être nous-mêmes, d’être Porsche? Non, car l’essence de notre marque a fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui et ce que nous serons demain. Notre identité indivisible et clairement identifiable demeure même lorsque tout autour de nous change.

Nous ne devons cependant pas céder à la cupidité pour des chiffres records jamais atteints. La taille seule – la taille pour la taille – n’est pas un objectif d’entreprise durable. Cela détruirait la magie de Porsche. Notre argument de vente unique est l’exclusivité, la diversité, l’individualité. Rappelons-nous les pilotes Porsche originaux – les types « James Dean »: ils étaient rudes sur les bords et rebelles, ils ne se définissaient pas comme faisant partie de la majorité, ou comme des adeptes. C’est l’essence, la valeur fondamentale que nous ne devons jamais abandonner. Porsche conserve sa fascination, notamment en raison des personnes qui travaillent pour notre entreprise : pilotes de course, directeurs ou gérants, ingénieurs, techniciens, travailleurs qualifiés, commerciaux, employés ou conseillers commerciaux. Depuis que mon père, Ferry Porsche, a terminé la première voiture de sport Porsche avec sa petite équipe il y a 70 ans, d’innombrables personnes ont ajouté et gardé la «légende Porsche» vivante dans leur travail quotidien.

« Préserver l’essence de Porsche et la porter dans le futur »

Porsche 911 turbo s

Aujourd’hui, Porsche emploie plus de 30 000 collaborateurs hautement qualifiés et motivés qui travaillent ensemble sur la base d’une culture d’entreprise unique pour façonner le présent et l’avenir de Porsche. Tant que dispose de cette culture particulière – ce respect des uns envers les autres, la responsabilité personnelle dans nos actions et la liberté dans notre façon de penser – nous préservons également l’essence de Porsche et la portons dans le futur.

Une innovation réussie signifie constamment remettre en question tout sans perdre la structure éprouvée, les caractéristiques de base, l’identité, le long du chemin. S’il y a une chose chez Porsche qui doit rester essentiel, c’est la culture de la performance et de l’excellence. Qu’il s’agisse de propulsion électrique ou conventionnelle, que ce soit pour le plaisir de conduire sur piste ou en réseau, la conduite automatisée en ville, que ce soit un constructeur de voitures de sport ou un prestataire de service innovant, Porsche sera toujours Porsche.

Articles qui pourraient vous intéresser :

Porsche 911 : les 20 innovations qui ont fait d’elle une légende
Porsche implémente la blockchain à ses véhicules
IONITY : Porsche participe à la mise en place d’un réseau de charge haute puissance (HPC) pour véhicules électriques en Europe
Porsche rachète le groupe PTV : quels projets attendre ?
Porsche on Sylt : ouverture d’un nouveau concept de Centre Porsche… sur une île du Nord de l’Allemagne!
Porsche quitte officiellement l’endurance pour la Formule E

Philippe
Philippe
Porschiste passionné et pratiquant, membre de la Fédération des Porsche Club de France, digital addict et rédacteur en Chef de 911andCo
- Publicité -spot_img

Les + populaires

/** Code mailchimp integration **/