A l’occasion de la 9e édition de Le Mans Classic, les célébrations liées à la marque Porsche étaient nombreuses (lire à ce sujet notre article « Le Mans Classic 2018, le paradis des porschistes« ). Les amateurs de la marque Porsche ont notamment pu découvrir un nouveau modèle, ou presque : la Porsche 911 Le Mans Classic Clubsport.

Porsche 911 Le Mans Classic Clubsport, 300 ch et 10 exemplaires

C’est à l’Anglais Paul Stephens, et à l’appui de Peter Auto (organisateur de courses historiques dont Le Mans Classic) que l’on doit la Porsche 911 Le Mans Classic Clubsport. L’idée est de prendre un châssis de Porsche 911 original, et de le restaurer ensuite intégralement pour le personnaliser avec le cahier des charges spécialement déterminé par Paul Stephens. Des Porsche 911 qui nécessitent une remise en forme vont donc profiter d’une nouvelle vie et adopter la configuration « Le Mans Classic Clubsport » qui comprend pas mal de détails. Paul Stephens est un restaurateur / préparateur reconnu dans l’univers Porsche.

Si la 911 qui sert de base dispose d’un toit ouvrant, celui-ci sera supprimé. On allège d’ailleurs le toit, totalement nouveau, comme le capot moteur (en aluminium léger) et les pare-chocs. On greffe à la belle des rétroviseurs en version course, et l’on obtient une 911 de 970 kg (en configuration Lightweight). Sous le capot arrière, un flat 6 de 3,4 litres est refroidi par air, bien entendu.

Porsche 911 le mans classic clubsport edition 4

Accouplé à une boite de vitesses manuelle (G50), le moteur développe 300 ch et permet de belles performances : la Le Mans Classic Clubsport couvre le 0 à 100 km/h en seulement 4,4 secondes. Sa vitesse maximale indiquée est de 280 km/h. Merci au passage à l’injection améliorée, à une reprogrammation, ou encore à l’arbre à cames issu de la GT3 RS !

Porsche 911 Le Mans Classic Clubsport, la vie en vert

A l’intérieur de la 911 Le Mans Classic Clubsport, le charme opère. Sièges de style ST avec du vert, du blanc et du noir, c’est toute l’atmosphère « classique », et celle de Le Mans Classic en particulier que l’on retrouve. Sangles de portes vertes, tapis de sol verts, c’est beau. Idem avec le fond des compteurs ou l’hélice du ventilateur de refroidissement, en vert.

Extérieurement, on retrouve du vert également par petites touches, avec en particulier deux bandes décalées sur le côté, qui courent du capot avant jusqu’à la malle arrière.

La teinte de la 911 Le Mans Classic Clubsport est le blanc Carrara (carraraweiss B9A), proposé chez Porsche depuis 2002.

Cette édition limitée à 10 exemplaires est proposée au prix de 250 000 £ (280 000 €) et est à commander dès aujourd’hui, pour une livraison lors de l’édition 2020 de Le Mans Classic. Oui, les 10 modèles célébreront ainsi la 10e édition du rendez-vous historique. Alors, que préférez-vous pour ce prix ? La 911 Le Mans Classic Clubsport pour un style vintage et intemporel, ou la nouvelle 911 GT2 RS ?