La tendance que nous avions remarqué en avril dernier se confirme : C’est un fait, la demande en Porsche continue de croître… comme la cote des 911 ! Porsche AG a analysé les volumes de vente un peu partout dans le monde, afin de les mettre en corrélation avec l’année passée : 7% d’augmentation, soit plus de 8 000 voitures en plus.
Tout le monde veut des Porsche !
Les six premiers mois de l’année 2017 marquent une progression de 7% à l’échelle mondiale par rapport à 2016. Plus spécifiquement, c’est en Chine que la demande est la plus forte, avec 35 864 voitures vendues ces six premiers mois, soit 18% de volume en plus. Si l’Amérique suit la cadence de l’Europe (5 et 6% de plus), l’augmentation est plus modérée en Allemagne, avec 1% de croissance.
Pourquoi une telle croissance ?
Plusieurs raisons expliquent cela. La première, c’est parce que de nombreuses nouveautés ont été dévoilées en très peu de temps, cela entretient la dynamique. La nouvelle Panamera connait un beau succès, avec une croissance de 54% : du jamais-vu !
Second aspect : l’implication de Porsche dans les énergies propres. Les moteurs hybrides commencent à se diversifier et sont même plus intéressants que le diesel d’un point de vue budgétaire. Dès lors, la demande explose.
Notons aussi le Macan, qui bien que prochainement restylé, plait toujours autant, enregistrant une croissance à deux chiffres, ce qui est rare pour un modèle lancé il y a plus de trois ans.
Enfin, les modèles de prestige, tels que les 911 Turbo S Exclusive Series et 911 GT2 RS constituent de parfaites vitrines pour la marque. Comment ne pas avoir envie d’une Porsche (même plus modeste) après avoir vu cela ?
Espérons que la tendance pour le restant de l’année suive… Mais tout porte à croire que ce sera le cas, avec les futurs Cayenne et Macan restylés et la 911 GT3 RS restylée, dont les mulets envahissent le Nürburgring !
Journaliste auto depuis plus de 10 ans. Fait une fixation sur les Porsche à air. Ne souhaite pas se faire soigner de cette addiction !