Porsche 935 Martini
Porsche 935 Martini ©RM Sotheby’s

Porsche 935 Martini ©RM Sotheby’s

C’est un collectionneur monégasque qui a décidé de se séparer sa 935 livrée « Martini ». La célèbre société de vente aux enchères de voitures classiques RM Sotheby’s s’occupera de lui trouver un nouveau propriétaire. Avec 0 kilomètre au compteur, la vente devrait se situer entre 1,28 et 1,38 million d’euros. L’enchère se déroulera exclusivement en ligne le 11 juin prochain.  

Surnommée « Moby Dick » en raison de son arrière allongé en forme de « queue de baleine », la 935 est considérée comme l’une des voitures de course des plus emblématiques de la marque allemande.
935 des temps modernes, elle rend hommage aux coureurs de l’écurie « Martini Racing ». Dans le cadre des célébrations du 70e anniversaire de Porsche en 2018, la marque de Zuffenhausen décide d’utiliser la plus rapide des 911 991 comme base : la GT2 RS. La 935 est alors propulsée par un puissant flat-six 3,8 litres biturbo couplé à une transmission PDK à sept vitesses. Résultat : 750 Nm de couple et 700 chevaux logés à l’arrière de la pistarde. Des performances équivalentes aux hypercars : 340 km/h en vitesse de pointe et un 0 à 100 km/h en seulement 2.5 secondes.
De plus, sa carrosserie incurvée en fibre de carbone est tout aussi remarquable, arborant les célèbres couleurs blanche, rouge et bleue de Martini. Parmi les autres détails intéressants, citons un volant en carbone de haute technologie et des roues « turbofan » aérodynamiques.

Intérieur et commandes de la Porsche 935 ©RM Sotheby’s

Deuxième exemplaire à être sorti d’usine 

Bien que les 77 exemplaires assemblés suscitent l’intérêt des collectionneurs, cette 935 avec sa livrée « Martini » se trouve avec zéro kilomètre au compteur. Elle est le deuxième exemplaire à être sorti d’usine et n’a jamais été conduite depuis sa livraison. 
Cette 935 « Martini » a été livrée à un collectionneur résidant à Monaco en février de cette année. Elle n’a pas bougé du garage depuis. La voiture est si neuve que son levier de vitesses est encore enveloppé dans du papier de protection. 
Cette Porsche 935, achetée 701.948 euros hors taxes, devrait rapporter entre 1,28 et 1,38 million d’euros lorsque les enchères se termineront le 11 juin prochain. Cela représente une plus-value de 200% du prix initial.