Si jamais vous n’étiez pas déjà au fait que la nouvelle Porsche 911 GT2 RS est une voiture rapide, le constructeur allemand vient vous le rappeler avec un nouveau record du tour signé sur un circuit. C’est le magazine AutoBild qui a décidé d’aller avec la bête sur le tracé du Sachsenring.
En 1’26 »61, la Porsche 911 GT2 RS fait mieux sur ce circuit que sa grande soeur la 918 Spyder, qui tenait jusqu’à présent le record. La 918 Spyder tenait un temps de 1’26’77, battu donc mais loin d’être pulvérisé pour autant.
La 911 GT2 RS prend la tête de ce classement des meilleur tours au Sachsenring, certes moins prestigieux que celui de la Nordschleife. Mais tout de même : l’Allemande en profite pour coiffer d’autres supercars comme la Mercedes-AMG GT R, la McLaren 720S, la Lamborghini Huracan Performante ou encore la Chevrolet Corvette Z06. Faut-il s’attendre à une réplique de la concurrence ?
Rappelons pour être totalement complet que la 911 GT2 RS tient actuellement le meilleur temps sur la Nordschleife pour une voiture de production : 6’47 »3. Une Corvette Z06 est actuellement en essais, et il se murmure que les Américains voudraient bien aller chercher ce temps…
Dévoilée il y à un an, la Porsche 911 GT2 RS est tout simplement la Porsche 911 homologuée pour la route la plus puissante proposée. Le flat 6 de 3,8 litres développe presque 700 ch, avec un 0 à 100 km/h balayé en… 2,9 secondes ! Sa vitesse de pointe est digne de celle vue sur les prototypes Porsche dans les Hunaudières aux 24 Heures du Mans : 340 km/h. Pour en savoir plus sur ses performances, consultez la fiche technique de la Porsche 911 GT2 RS (991).
Voici en vidéo le tour réalisé par AutoBild avec la Porsche 911 GT2 RS sur le Sachsenring. L’occasion de découvrir ce tracé assez méconnu… et pourtant très sélectif.
Passionné d’endurance, je suis spécialiste des 24 Heures du Mans et des courses d’endurance en général. Un terrain de jeu qui me donne l’occasion de croiser pas mal de Porsche, dont je suis amoureux.
En décembre dernier, une source sûre nous avait confirmé la préparation d’une Porsche 911 Speedster sur l’actuelle base de la 911 type 991. Un modèle attendu de pied ferme par les amateurs du genre. Un modèle de mise au point a été aperçu, ce qui laisse penser que le développement de cette carrosserie 100% plaisir touche à sa fin…
Un Speedster façon GT3 ?
Lors de notre précédent sujet, les informations qui nous sont parvenues faisait écho à l’apparition d’une mécanique de 911 GT3 sous le capot du Speedster. Ce généreux Flat-6 atmosphérique de 4 litres offre 500 chevaux, mais il aurait pu être maintenu à 450 chevaux, afin de structurer la gamme.
Le modèle d’essai aperçu va en ce sens. Il reprend les boucliers avant et arrière de la 911 GT3, bien que rien ne prouve qu’ils seront bel et bien montés sur la 911 Speedster finale. Sans surprise, cette version découvrable disposera de deux places avec un grand cache bombé en lieu et place des sièges arrière. Outre les ailes larges, le pare-brise sera probablement légèrement plus court et incliné que sur une 911 cabriolet.
C’est pour quand ?
La Porsche 911 type 991 Speedster marquera la fin de la septième génération de la 911. La 992 devrait faire son apparition d’ici la fin d’année. Quant au Speedster, aucune information sur sa présentation n’a été avancée. Le tirage serait de 1963 exemplaires, pour un prix que nous imaginons aux alentours des 215 000 €.
Porsche attendra-t-elle le Mondial de Paris, en octobre prochain, pour y dévoiler sa 911 Speedster ? Patientera-t-elle jusqu’au salon de Genève en mars 2019 ? Ou bien décidera-t-elle de présenter ce roadster en dehors de tout autre événement ?
Mardi matin vers 10 h 30, un Porsche Cayman a été victime d’une sortie de route à proximité de Pont-à-Mousson. Cette Porsche en entretien au Centre Porsche Lorraine faisait a priori un essai final après un entretien. Il circulait sur la D42A lorsqu’il est sorti de route. D’après les forces de l’ordre présentes sur place, le Porsche Cayman blanc aurait glissé sur les graviers situés aux abords de cette route départementale.
Un salarié et un stagiaire du Centre Porsche Lorraine légèrement blessés
Lorsque les pompiers de Pont-à-Mousson sont arrivés, ils ont retrouvé le Cayman vide de tout occupant. Un dépanneur était sur place ainsi que le propriétaire du champ. Aucune trace des occupants du véhicule. Après quelques minutes, les pompiers ont finalement reçu un appel du Centre Porsche Lorraine indiquant que les deux occupants blessés étaient rentrés au Centre Porsche. Il s’agissait d’un salarié du Centre Porsche âgé de 26 ans accompagné d’un stagiaire de 14 ans. Le conducteur a été transféré au centre hospitalier de Pont-à-Mousson, pendant que le jeune stagiaire a été conduit à l’hôpital pour enfant de Brabois.
Le Centre Porsche Lorraine a toutefois confirmé que les deux occupants n’ont heureusement été que très légèrement blessés.
L’essai final fut fatal au véhicule
D’après nos informations, le Cayman était en entretien au Centre Porsche Lorraine de Lesménils et subissait un essai sur route dans le cadre de cet entretien. Cet essai sur les petites routes gravillonnées lorraines lui aura été fatal.
Le début d’année de Porsche est impressionnant. Au cours du premier trimestre, le constructeur a déjà livré 63 500 véhicules, ce qui correspond à une croissance de 6% par rapport à la même période en 2017.
La Panamera et le Macan stars des ventes
Le premier trimestre 2018 de Porsche est tout simplement le meilleur en termes de vente depuis la création de la firme ! Les Etats-Unis, l’Europe et bien entendu l’Allemagne ont contribué de manière significative à cette croissancee, même si la Chine reste le premier marché (en volume). Les Etats-Unis d’abord, avec 14 000 voitures livrées, soit une hausse de 10% par rapport à l’an passé.
Au sujet des modèles, c’est la Panamera lancée en 2017 qui se distingue, car ses ventes sont en hausse de 200%. Des ventes en hausse, avec une majorité de modèles hybrides. Oui, parmi les Panamera vendues, 60% de celles livrées en Europe sont équipées d’une motorisation hybride. C’est bien le Macan qui reste le n°1 des ventes, avec 23 000 exemplaires livrés partout dans le monde. Et la 911 ? Elle se vend bien, très bien même. Une hausse de 35% sur une année. Porsche a ainsi livré 9 600 Porsche 911 dans le monde.
Porsche tourné vers le futur
Detlev von Platen, en charge des ventes et du marketing pour Porsche AG, commente ce résultat : « Nous sommes heureux de ce début d’année fort. Nous espérions stabiliser nos performances au niveau déjà élevé de l’an dernier. Pour nous, l’exclusivité reste plus importante que la croissance pure. Avec notre part de marché de 0,3% sur l’ensemble des ventes automobiles, nous conservons ce positionnement ».
Ces bons résultats devraient perdurer selon les prévisions de Porsche, qui mise sur trois axes forts de développement : l’électrification, la digitalisation et la connectivité de sa gamme. « Il est important pour nous de faire coïncider ces évolutions avec nos valeurs. En 2018, nous allons continuer d’innover et d’offrir de nouveaux services« .
Le futur chez Porsche se nomme « Mission E ». Le Mission E Cross Turismo vu au Salon de Genève constitue un aperçu de ce que pourrait produire Porsche dans un avenir proche (fin 2019).
La Chine, marché le plus puissant de Porsche
Au cours du premier trimestre de l’année 2018, la Chine a de nouveau été le marché le plus important pour Porsche, avec 18 600 voitures livrées, et une hausse de 3% par rapport à la même période en 2017. Un chiffre voisin des 20 600 voitures vendues dans toute l’Europe. Le marché européen est lui en hausse globale de 8% sur une année. Même croissance à domicile pour Porsche, 8%, et avec 7 700 voitures livrées.
Passionné d’endurance, je suis spécialiste des 24 Heures du Mans et des courses d’endurance en général. Un terrain de jeu qui me donne l’occasion de croiser pas mal de Porsche, dont je suis amoureux.
Cette édition Best Off sera aussi l’occasion de célébrer l’âge respectable de notre club : 20 ans de plaisir et d’émotions partagés ! Cet évènement porschiste majeur du calendrier de la Fédération des Porsche Club de Francedébutera le vendredi 7 septembre à 14h00 dans la charmante station balnéaire de Chatelaillon Plage, proche La Rochelle. Il se terminera le dimanche 9 septembre.
Les participants y séjournerons durant tout le séjour.
Un 10ème Porsche Tour Ile de Ré pour tous
Vélo le long du rivage, apéro latino sur la plage, buffet de fruits de mer à volonté, Thalasso et parfum de l’Estran seront de mise pour vous ressourcer !
La journée du samedi se déroulera comme chaque année sur l’île de Ré, ponctuée de nombreuses animations dont le défilé des Harley Davidson suivit des Porsche. Pour finir en beauté cette première et belle journée, rendez-vous pour notre fameuse « Casse-croutade » dans le marché médiéval de la Flotte en Ré.
Le dimanche nous emmènera par delà le Marais poitevin dans la petite ville « d’Echiré » Capitale du Beurre Charente-Poitou. Les participants y séjournerons pour une garden-party, au château de la Taillée. Pour le plaisir des petits et des grands, vous pourrez profiter de notre emblématique et médiatique Vol en Hélico, au-dessus de nouveaux paysages sélectionnés pour l’occasion.
Le dimanche midi, juste avant le déjeuner, se déroulera le final du Don au plus offrant, et vous pourrez suivre votre offre en direct et l’actualiser verbalement.
Dans la foulée se déroulera la remise du bénéfice de cette opération pour la recherche sur le cancer des Enfants qui nous tient tant à coeur aux membres du Porsche Club Atlantique.
Les 20 ans du Porsche Club Atlantique
Pour parfaire nos 20 ans, le Porsche Club Atlantique a créé un cadeau d’exception. Les membres de ce Porsche Club des plus actifs a créé et c’est une première, un livre collector de grande qualité célébrant les 20 ans du Club, et de surplus numéroté. Il vous sera ainsi possible d’acquérir les livres estampillés de vos numéros de Porsche Préféré, et même d’en remporter un ou deux. Pour ce faire, une grille vous permettant de choisir votre numéro fétiche accompagnera le bon de commande avec lequel vous poserez votre offre d’achat ferme.
Le président, Patrick Chauvet, ainsi que tous les membres du Club se font une joie et un honneur de vous recevoir pour ce grand week-end de partage et de convivialité, empreints certainement de beaucoup d’émotion
Ouverture des inscriptions imminente
Les inscriptions vont s’ouvrir dans les prochains jours. Parlez-en à vos amis Porschistes et réservez rapidement votre venue en petit groupe ou en solo sur la magnifique Ile de Ré. Tout sera fait pour vous accueillir dès le jeudi soir, et si certains le souhaite, il pourrons reprendre la route le lundi matin.
Le tarif de cet évènement organisé sur 3 jours (Vendredi / Samedi / Dimanche):
660 € / couple
350 € /single.
Il vous sera possible de participer au samedi et dimanche uniquement.
Tous les détails et liens utiles sur le site du Porsche Club Atlantique : www.atlantique-porscheclub.fr
Suivez également leurs posts sur leur page Facebook.
Vous pourrez également réserver votre hébergement dans des établissements sélectionnés à prix spécial Club Porsche (liens).
Le Porsche Casting Deauville, événement festif autour de la marque Porsche organisé par le Porsche Club Normandie, va cette année encore continuer d’offrir aux amoureux de Porsche un spectacle complet. Un rendez-vous incontournable pour les passionnés de la marque et les propriétaires de Porsche. Passons en revue le programme de cette édition 2018 du Casting Porsche de Deauville, qui se déroulera exceptionnellement sur trois jours !
Porsche Casting Deauville 2018, 3 jours de fête
Aux manettes de l’organisation de cette édition 2018 du Porsche Casting de Deauville, l’équipe « habituelle » qui a fait le succès des trois premiers rendez-vous. Pour cette nouvelle année, un nouveau est cap est passé. Les événements se tiendront sur trois jours.
Début des hostilités le vendredi 25 mai, avec une soirée d’ouverture version Cabaret à la Folie Douce. Les amateurs connaissent le lieu, si vous ne connaissez pas encore Deauville, vous pourrez ici profiter d’une découverte dans un lieu magique des planches.
Le samedi matin, départ pour la découverte du terroir et des produits régionaux. Une matinée dégustation pour explorer la richesse de la Normandie. Le samedi après-midi, tout comme le dimanche après-midi, de nombreuses animations sont proposées et des temps d’échange sont organisés. Deux « villages » seront créés pour les exposants et partenaires avec un concours d’état, des simulateurs, de multiples jeux, une tombola.
Un pilote « surprise » sera là pour la séquence « VIPiste » et confier ses souvenirs et sa passion.
Vous en voulez encore ? Le dimanche matin, après une promenade touristique, direction le site de l’EIA : quelques tours de piste avec votre voiture et coach, un chrono en kart et une balade en quad vous attendent.
Enfin, le dimanche après-midi sera une nouvelle fois rythmé par le brunch sur les planches et la Parade dans Deauville.
Inscription au Porsche Casting Deauville 2018
Votre inscription au Casting Porsche de Deauville comprends :
un emplacement dédié et réservé sur le parking gardé-sécurisé ;
un welcome pack comprenant un magnifique polo aux couleurs de l’événement, un shopping bag, une plaque rallye « Porsche Casting Deauville 2018 », le dépliant présentant programme de l’événement, le roadbook pour le Rallye et de nombreux cadeaux offerts par les partenaires ;
un tarif exclusif pour séjourner à l’Hôtel Royal Barrière ;
2 excusions en Pays d’Auge (samedi + dimanche) dont une sur le thème de la « dégustation » et l’autre sur le thème de l' »animation sportive » ;
une animation sportive à l’EIA – les places étant limitées, l’inscription à cette animation se fera selon l’ordre d’inscription ;
un accès au circuit de l’EIA avec votre propre Porsche voiture pour 4 tours de circuits supervisés par un coach dédié ;
une inscription au Challenge kart avec trophées Dame et Homme ;
la Parade tant attendue dans les rues de Deauville ;
la possibilité de participer au concours d’état.
En option, vous pourrez participer :
à la soirée d’ouverture organisée à la Folie Douce de Deauville (vendredi 25 mai en soirée),
au cocktail dînatoire organisé le samedi 26 mai en soirée, au Casino Barrière, dans le célèbre salon des Ambassadeurs,
au brunch du dimanche 27 mai au Bar de la Mer, sur les planches de Deauville.
Passionné d’endurance, je suis spécialiste des 24 Heures du Mans et des courses d’endurance en général. Un terrain de jeu qui me donne l’occasion de croiser pas mal de Porsche, dont je suis amoureux.
Le Paradis Porsche est à ce jour l’un des plus grands évènements porschistes. Bien entendu, cet événement figure dans la liste des événements officiels de Porsche. Il marque traditionnellement le 2ème week-end d’octobre, et permet, une semaine après « Les Voiles de Saint-Tropez », un rassemblement sur trois jours autour de l’esprit Porsche.
En 2018 comme pour les années précédentes, il faut s’attendre à la présence de 500 Porsche (chiffre qui regroupe seulement les propriétaires inscrits, mais qui ne tient pas compte de nombreux propriétaires qui affluent, et viennent à l’extérieur du parc pour partager tout de même leur passion !).
Le rouge à l’honneur du Paradis Porsche 2018
« Après la couleur Blanche attachée pour toujours aux soirées Tropéziennes, la couleur Bleue, teinte dominante du golfe de Saint-Tropez, c’est la couleur rouge, évocatrice de passion, d’adrénaline, de vitesse, qui sera la reine de ce 25e Paradis Porsche ». On retrouve le rouge sur l’affiche de la 25e édition du Paradis Porsche signée de l’illustrateur Monsieur Z. On y voit une Porsche 964 Cabriolet Turbo Look, teintée de Rouge Indien.
Pour mettre à l’honneur le rouge et valoriser les propriétaires qui ont fait le choix de cette couleur, le parking Pavé 2 de 60 places sera entièrement dédié aux modèles rouges. Peu importe le modèle de votre Porsche, ce qui compte pour faire partie de cette sélection, c’est la teinte : Rouge Indien, Rouge Carmin, Rouge Polo, Rouge Bahia, Rouge Cerise mais aussi Rouge Arena, Rouge Orient, Rouge Rubis, Rouge Pérou…
Un « Carré VIP » de Porsche
Pour célébrer cette 25e édition du Paradis Porsche de Saint-Tropez, un « Carré Supercars » à l’image des célèbres « Carré VIP » sera créé. En effet, les organisateurs veulent réunir en un seul endroit des 959, Carrera GT, 918 Spyder et 911 GT2. Là, entre elles, dans un espace clos, sur un tapis rouge, ces supercars de Porsche seront le temps de l’événement des « stars ».
Pour vous inscrire, préparer votre visite, mais aussi recevoir toutes les actualités au sujet du Paradis Porsche, visitez le site du Porsche Club méditerranée. Vous pourrez notamment consulter les « bulletins » d’information publiés régulièrement par les organisateurs, et retrouver des photos et vidéos des précédentes éditions.
Vous êtes à la quête d’une manifestation dédiée aux Classics, pensez à découvrir tous les détails de la Fête des Classics, autre manifestation Porsche organisée par le Porsche Club Méditerranée, dont nous avons déjà parlé dans notre article dédié : La Fête des Classics, 12e édition les 2 et 3 juin 2018 : les 993 et 356 à la une !.
Passionné d’endurance, je suis spécialiste des 24 Heures du Mans et des courses d’endurance en général. Un terrain de jeu qui me donne l’occasion de croiser pas mal de Porsche, dont je suis amoureux.
Après avoir quitté le Championnat du monde d’endurance des voitures de sport (WEC), la Porsche remet les pieds dans ce prestigieux championnat en plaçant sa 911 Turbo comme Safety Car.
Une Porsche 911 Turbo légèrement modifiée
La 911 Turbo est un modèle des plus mythiques de la marque depuis sa première apparition en 1975. Equipée d’une traction intégrale, la Porsche 911 Turbo (991 MK2) délivre 540ch et présente des performances olympiques avec un 0 à 100 km/h en à peine 3 secondes et un 0 à 160 km/h en à peine 6,8 s.
Ces nouvelles voitures de sécurité resteront très proches du modèle de série. Le championnat WEC a exigé toutefois quelques modifications mineures, à savoir :
l’ajout d’une barre lumineuse sur le toit
l’installation d’une radio pour contacter le directeur de course,
l’ajout de feux clignotants à l’avant et à l’arrière pour ses nouvelles fonctions sur circuit
l’optimisation du système de freinage et des suspensions afin qu’ils soient tous deux adaptés à une utilisation sur circuit.
Côté design, les couleurs des Porsche d’usine ont été reprises, les bandes rouges brillantes venant trancher la couleur noire mate de la 911 Turbo.
Un engagement jusqu’en 2020 et 11 Porsche misent à disposition
Outres les deux 911 Turbo nomades parcourant le championnat WEC, Porsche s’est engagé à fournir également d’autres Porsche. En effet, 3 autres 911 Turbo seront affectées de manière permanente aux 24H du Mans. Porsche va également fournir 11 autres Porsche, de différents modèles, pour les médecins en course et le personnel de sécurité.
911 Turbo : la sportive idéale en tant que Safety Car
En cas de problème et de situations délicates sur le circuit, le directeur de course est amené à déployer les Safety Car. Pour assurer cette mission, il fallait des véhicules suffisamment véloces en accélération pour assurer cette tâche. Avec son flat 6 turbocompressé de 3,8 litres, la 911 Turbo dispose d’accélérations foudroyantes et une vitesse maximale suffisante pour assurer cette tâche. La boite PDK à 7 rapports lui procure un agrément de conduite et des reprises exceptionnelles, quelles que soient les conditions de pilotage. Niveau sécurité, pour une adhérence maximale, ces 911 Turbo seront équipés des derniers pneus de circuit produits par Michelin, les Michelin Pilot Sport Cup 2. Le pilote comme son passager bénéficieront de sièges baquets sport avec harnais à 6 points.
Alexander Stehlig, responsable du programme GT Motorsport et de ce projet de Safety Car se félicite de ces 16 Porsche engagées dans l’assistance du championnat WEC.
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Les moteurs des Porsche 911 2.0l – Millésime 1965 – Série 0
Sur la caisse qui fait 4163 mm de long pour 1610 mm de large avec un empattement de 2211 mm est greffé un moteur six cylindres à refroidissement par air de 1991 cm3 de cylindrée codifié 901/01. Sa puissance est de 130 cv Din à 6100 tr/mn pour un couple de 174 Nm à 4200 tr/mn. Point important : le moteur dont le bloc est en aluminium comporte un vilebrequin à sept paliers ce qui montre qu’il est destiné à de notables augmentations de puissance !
Il est alimenté par trois carburateurs simple corps Solex IDAb montés sur une embase commune, alimentant chacun un groupe de trois cylindres. Ceux-ci ne sont pas au point car un trou à l’accélération se produit autour de 2500 tr/mn.
Pour éviter le déjaugeage de l’huile en virage (source de casse de la mécanique) la lubrification avec sa pompe à huile est assurée par un carter dit « sec ». C’est-à-dire que contrairement aux voitures de série classiques il n’y a pas de réservoir d’huile sous le moteur ce qui permet à l’ensemble des pièces de celui-ci de « barbotter dans l’huile en permanence », une réserve d’huile se situant dans une « bâche à huile » fixée dans le passage de roue droit. La distribution est assurée par deux chaînes (une par arbre à cames) équipées chacune d’un tendeur avec un piston qui reçoit l’huile du moteur empêchée de repartir par un clapet de fermeture. Mais ce système s’avère au final relativement fragile, nécessitant un contrôle régulier si on ne veut pas casser le moteur et son changement tous les 80000 km environ étant impératif pour ces modèles 2.0. Le système va évoluer pendant …20 ans puisque ce n’est qu’avec la 911 3.2 sortie en 1984 que sa fiabilité deviendra totale. Les tendeurs seront à partir de celle-ci toujours en bon état de fonctionnement car sous pression du circuit d’huile du moteur. Doit-on préciser qu’aujourd’hui (sauf pour les hyper puristes qui n’en veulent pas) les modèles 2.0 ont tous reçu ce type de tendeur hydraulique lors d’une rénovation de leur moteur !
Autre problème qui va être difficile à résoudre : le refroidissement du moteur !
En effet, l’adoption d’un moteur six cylindres montre très vite qu’en cas de fortes sollicitations, les neuf litres d’huile qu’il contient atteignent des températures bien trop élevées.
Il faut dire qu’au départ les ingénieurs ont en tête le principe du moteur de la 356, à savoir une turbine radiale décalée vers la droite par rapport au moteur de manière à envoyer autant d’air sur chaque rangée de cylindres. En fait très vite ils se rendent compte qu’une turbine axiale possède un bien meilleur rendement.
Les premiers prototypes comportent deux turbines axiales, mais pas retenues pour des questions de poids, d’encombrement et de rendement.
Après de nombreux essais de diamètre, de nombre de pales (jusqu’à une vingtaine sur les prototypes), de leur inclinaison, de bruit, et de perte minimale de puissance de cette pièce entraînée par le moteur, au final une turbine de 245 mm de diamètre comportant onze pales est adoptée. Celle-ci est en alliage léger et montée sur l’axe de l’alternateur dans un corps également en alliage léger dont la vitesse de rotation est calculée pour que la poulie avec courroie entraînant la turbine ait une vitesse égale à 1.3 fois celle du vilebrequin. Ainsi on obtient un débit d’air de 1390 litres par seconde au régime d’environ 6000 tours par minute.
Derrière cette turbine, des petites cloisons en plastique ainsi qu’un volet en métal aux dessins bien définis permettent d’orienter l’air vers les zones du bloc moteur les plus exposées à la chaleur.
Les moteurs des Porsche 911 2.0l – Millésime 1966 – Série 0
Pour ce millésime le moteur reste conforme au précédent jusqu’au printemps 1966 car à partir de Mars, compte tenu des problèmes de trous à l’accélération qui n’ont pu être corrigés sur les carburateurs Solex, les ingénieurs l’équipent de deux carburateurs Weber 40 IDA3C et IDA3C1 à triple corps montés sur des tubulures spéciales qui n’ont pas ce souci. Le moteur devient alors de type 901/05 tout en gardant les mêmes caractéristiques de puissance et de couple.
Le moteur des Porsche 911 2.0l – Millésime 1967 – Série 0
De légères modifications techniques sur les soupapes et l’échappement entrainent une nouvelle codification du moteur qui devient de type 901/06 dès Novembre 1966, sans que par ailleurs la puissance n’augmente en restant figée à 130 cv !
Par contre comme prévu dès le départ, compte tenu que la marque s’engage régulièrement en course, il est évident que la clientèle des voitures de route doit bénéficier des retombées de cet engagement. Alors un nouveau moteur plus puissant est monté dans la 911 qui se nomme alors 911 S. Ce moteur toujours d’une cylindrée de 1991 cm3 voit la puissance monter à 160 cv Din à 6600 tr/mn pour un couple de 179 Nm à 5200 tr/mn. Sa codification est de type 901/02.
Pour arriver à sa nouvelle puissance, les bielles sont nitrurées, les pistons sont forgés et non plus coulés avec une augmentation du rapport de compression qui passe de 9.0 :1 à 9.8 :1, les soupapes ont un diamètre plus important et les échappements sont modifiés également. Les carburateurs Weber sont de type 40 IDS et le poids initial du moteur de 184 kgne change pas qu’il soit en 130 ou 160 cv. Petit détail pour remarquer si une 911 convoitée est bien équipée de son moteur S : le déflecteur derrière la turbine doit être de couleur rouge.
Ce millésime voit également une nouvelle version de carrosserie apparaître (sur laquelle nous reviendrons dans quelques temps en détail) dite Targa car ayant d’une part un arceau central et d’autre part un toit amovible en dur sur lequel tous les moteurs de la gamme sont proposés !
Les moteurs des Porsche 911 2.0l – Millésime 1968 – Série A
Si développer la gamme vers le haut est nécessaire, il n’y en a pas moins une clientèle qui, souhaite rouler en Porsche sans pour autant être avare de performances, alors l’usine décide de lancer une nouvelle version dite T. Celle-ci vient à point nommé pour remplacer la 912 qui avait été lancée pour remplacer la 356 avec son moteur quatre cylindres. Ce modèle mérite un dossier spécifique qui lui sera consacré plus tard…..
Pour revenir à notre 911 T, le moteur de celle-ci est codifié 901/03 et sa puissance n’est plus que de 110 cv Din à 5800 tr/mn pour un couple de 156 Nm à 4200 tr/mn. Les modifications apportées pour diminuer la puissance se situent au niveau du vilebrequin allégé de 6 kg puisqu’il n’a pas de contrepoids alors que les cylindres et les culbuteurs sont conformes à ceux des prototypes car fabriqués en fonte ; d’ailleurs on retrouve ce procédé sur les deux autres versions de 130 et 160 cv lors de ce millésime. Grâce à un nouveau réglage de la distribution, la compression descend à 8.6 : 1 alors que les carburateurs sont des Weber de type 40 IDT. Le déflecteur derrière la turbine est ici de couleur verte.
POINT IMPORTANT : la 911 est enfin introduite aux USA lors de ce millésime, mais exclusivement dans sa version 130 cv. Et pour cela, vu les normes antipollution déjà sévères, les moteurs sont affublés d’un système permettant d’insuffler de l’air dans l’échappement censé diminuer les émissions polluantes grâce à l’apport en oxygène généré ainsi. Le moteur est alors codifié 901/14.
Deux finitions dans cette puissance existent pour les USA appelées : 911 et 911 L alors que pour le Reste du monde une seule finition dénommée 911 L est proposée. Il est à noter que suite à quelques modifications mineures le couple (aussi bien pour les modèles Reste du monde que USA) passe sur les moteurs de 130 cv de 174 à 176 Nm au même régime de 4200 tr/mn.
Par ailleurs, particulièrement pour les USA qui en sont friands, l’usine développe une version à boîte automatique dite Sportomatic introduite lors de ce millésime et qui fera bien évidemment l’objet d’un futur dossier technique complet. Compte tenu des modifications nécessitées sur le moteur pour le fonctionnement de cette nouvelle transmission, les moteurs comportent les codifications suivantes :
Reste du monde : 911 T 110 cv: type 901/13 911 130 cv : type 901/07 911 S 160 cv : type 901/08
USA : 911 130 cv : type 901/17
Le moteur des Porsche 911 2.0l – Millésime 1969 – Série B
Si la 911 T conserve ses carburateurs à triple corps, un nouveau système d’alimentation est adopté sur les autres versions, à savoir une injection Bosch. Cette injection dite « mécanique », issue des voitures de course de type Carrera 6 est assez sophistiquée. Une pompe d’injection comportant six plongeurs, envoie l’essence aux injecteurs par des tubulures d’égale longueur. La quantité d’essence injectée par la pompe dépend d‘une came qui donne l’ordre de cette quantité en fonction de la position de l’accélérateur. De plus un thermostat augmente ou pas le débit d’essence selon la température alors qu’un système coupe cette alimentation lors des décélérations. Cette injection est dite mécanique car la pompe est entraînée par une courroie crantée à l’avant de l’arbre à cames gauche. Enfin la pompe à essence doit avoir un plus haut débit si bien qu’un nouveau modèle est adopté. Ce système d’injection permet une diminution de la consommation par rapport aux carburateurs.
Côté allumage, un système à étincelles plus puissantes évite aux bougies de s’encrasser en ville et côté refroidissement du moteur, un radiateur d’huile est monté en série sur la version S dans l’aile avant droite, il complète celui accolé au moteur. Il est en option sur les autres versions. Enfin les demi-carters du moteur sont coulés en magnésium en remplacement de l’aluminium, permettant une diminution du poids de 10 kg.
Le système d’injection porte la puissance du moteur de base initiale de 130 cv à 140 cv à 6500 tr/mn pour un couple de 175 Nm à 4500 tr/mn et celui de 160 cv à 170 cv à 6800 tr/mn pour un couple de 183 Nm à 5500 tr/mn. Leurs taux de compression étant de 9.1 : 1 et 9.8 : 1 respectivement. Ces deux versions ne sont pas homologuées aux USA alors que la 911 T y est introduite.
Pour ce millésime les codifications des moteurs sont : Reste du monde : 911 T 110 cv : type 901/03 en boite mécanique et type 901/13 en boite sportomatic
911 E 140 cv : type 901/09 en boite mécanique et type 901/11 en boite sportomatic
911 S 170 cv : type 901/10 en boite mécanique, la sportomatic n’est pas proposée
USA : 911 T 110 cv : type 901/16 en boite mécanique et 901/19 en boite sportomatic
Côté couleur du déflecteur derrière la turbine, celui du moteur 110 cv est jaune ou noir, celui du moteur 140 cv est vert, celui du moteur 170 cv est rouge comme on le voit sur la photo ci-avant, comme sur toutes les versions S des moteurs 2.0l.
Tous ces moteurs sont montés sur une caisse ayant un nouvel empattement à compter de ce millésime de manière à en améliorer la stabilité. Si la longueur hors tout ne bouge pas, par contre la distance entre les deux trains est augmentée de 57 mm au bénéfice d’un comportement moins pointu.
Notre choix, nos conseils
Si les « connaisseurs » peuvent affirmer leur choix préalable par rapport à cette étude technique des moteurs 2.0, pour ceux qui sont en découverte, notre choix se portera sur la version 130 cv (type 901/06 ou 901/14 en cas d’importation d’un modèle USA) du millésime 1968. En effet, ce moteur est le plus évolué par rapport au modèle lancé en 1965, tout en conservant ses carburateurs, ce qui lui donne un son très sympathique. De plus, aujourd’hui on trouve toutes les pièces pour rénover ce type d’alimentation à un coût abordable alors que les versions suivantes à injection sont à la fois beaucoup plus fragiles (la pompe d’injection se dégrade lorsqu’on ne roule pas assez souvent) et très chères au niveau des pièces sans omettre de préciser que peu de personnes en France savent les régler !
Un autre modèle intéressant pour ceux qui veulent avoir la 911 et ses six cylindres, sans s’occuper de performances est la 911 T de 110 cv Targa de la même année dans sa version Sportomatic qui contrairement aux idées reçues est très agréable à conduire à partir du moment où la boite est bien réglée et qu’on a compris le mode d’emploi…encore faut-il en trouver une car hélas, nombreux sont les exemplaires s’étant vu affublés de boites mécaniques en remplacement des boites Sportomatic !
Passionné parmi les passionnés, Thierry est avant tout un technicien hors pair. Rédacteur d’expérience, expert reconnu des Porsche à air, il est passé par les rédactions de RS Magazine (3 ans) et de Flat 6 (10 ans) avant de nous rejoindre en 2018. Pour Thierry, comme pour Léonard de Vinci : « Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail. »
On ne le répète jamais assez, les pneus sont essentiels pour la conduite de tous les jours, mais aussi pour le pilotage sur piste. Ils constituent en effet l’unique élément de liaison au sol ! Les pneus doivent apporter de la sécurité et de l’adhérence en virage comme en ligne droite, et être bien adaptés pour « passer » la puissance de la voiture, et vous permettre de l’exploiter. Pour optimiser ce rôle essentiel des pneumatiques, vous pouvez désormais profiter de l’innovation Track Connect par Michelin.
Track Connect : des pneus connectés pour votre Porsche
Pensée pour une utilisation sur circuit, mais aussi pour rendre les trajets sur route plus sûrs, la solution Track Connect de Michelin permet de bénéficier d’un ensemble d’outils réservés habituellement aux voitures de course. En effet, l’ensemble est dérivé des technologies utilisées par Michelin en Compétition Automobile. La solutions e prsente par conséquent comme un package dont le développement a été réalisé de manière conjointe avec un club Porsche.
Comment fonctionne ce système ?
Sur votre Porsche, montez des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 Connect à l’avant comme à l’arrière ;
Faites installer des capteurs de pression et de température Michelin, directement dans les pneus ;
Dans la voiture, un boitier / récepteur reçoit les signaux des différents capteurs, et fait transiter les informations sur votre téléphone mobile ;
Sur votre smartphone, via une application dédiée, vous recevez en temps réel toutes les informations, de l’équilibre de la voiture à la température des pneus, en passant par des informations sur leur plage d’utilisation optimale.
Le kit Michelin Track Connect (sans pneumatiques) est vendu prêt à l’usage au prix public conseillé de 400€ TTC. Il se compose de quatre capteurs, du boîtier récepteur, de l’alimentation, d’un adaptateur allume-cigare/USB, et enfin du support de téléphone.
Michelin Track Connect, le partenaire circuit pour votre Porsche
Le système développé par Michelin permet d’accompagner les utilisateurs de voitures sportives, et notamment les propriétaires Porsche, avec des informations avant, pendant et après une session sur circuit.
Avant d’aller sur le circuit
Le système Michelin Track Connect indique la pression optimale selon les conditions climatiques, mais aussi votre véhicule. Vous pouvez utiliser ces recommandations avant d’aller en piste, mais aussi pour un trajet routier classique.
Pendant une session sur circuit
Votre smartphone vous transmet en temps réel les informations pour optimiser vos performances. Vous visualisez la pression, la température, et des codes couleur facilement lisibles vous aident à mieux faire fonctionner vos gommes. Selon que la voiture ait tendance à sur-virer ou sous-virer, vous recevez des notifications. Vous pouvez en complément bénéficier d’un chronomètre embarqué pour suivre votre progression.
Après une séance circuit
Vous avez accès à toutes les informations enregistrées pendant la session, et vous pouvez même les partager ! Vous pouvez ainsi préparer une future session, et ajuster les pressions de vos pneumatiques pour vous améliorer.
Porsche compatibles avec Michelin Track Connect
Porsche 991
Porsche 991 GT3
Porsche 991 GT3RS
Porsche 991 GT2RS
Porsche 991 Carrera 4 GTS
Porsche 991 Carrera GTS
Porsche 991 Carrera 4S
Porsche 991 Carrera S
Porsche 991 Turbo S
Porsche 991 Turbo
Porsche 991 R
Porsche 997
Porsche 997 GT3
Porsche 997 GT3 RS (Versions 3.6L, 3.8L et 4.0L)
Porsche 997 GT2 RS
Porsche 997 GT2
Porsche 997 GTS
Porsche 997 4S
Porsche 997 S
Porsche 997 Turbo S
Porsche 997 Turbo
Porsche 996
Porsche 996 GT3
Porsche 996 GT3 RS
Porsche 918
Porsche 918 Spyder
Porsche Cayman 981
Porsche Cayman 981 GT4
Pour tout savoir sur le système Michelin Track Connect, et notamment connaître les détails techniques, et avoir une liste des points de vente ou partenaires agréés, visitez la page dédiée sur le site Michelin : Michelin Track Connect. A savoir, la solution MICHELIN Track Connect peut être achetée et installée directement sur circuit sur votre Porsche, si un partenaire de Michelin est présent.
Passionné d’endurance, je suis spécialiste des 24 Heures du Mans et des courses d’endurance en général. Un terrain de jeu qui me donne l’occasion de croiser pas mal de Porsche, dont je suis amoureux.