Le début d’année de Porsche est impressionnant. Au cours du premier trimestre, le constructeur a déjà livré 63 500 véhicules, ce qui correspond à une croissance de 6% par rapport à la même période en 2017.

La Panamera et le Macan stars des ventes

Le premier trimestre 2018 de Porsche est tout simplement le meilleur en termes de vente depuis la création de la firme ! Les Etats-Unis, l’Europe et bien entendu l’Allemagne ont contribué de manière significative à cette croissancee, même si la Chine reste le premier marché (en volume). Les Etats-Unis d’abord, avec 14 000 voitures livrées, soit une hausse de 10% par rapport à l’an passé.

Au sujet des modèles, c’est la Panamera lancée en 2017 qui se distingue, car ses ventes sont en hausse de 200%. Des ventes en hausse, avec une majorité de modèles hybrides. Oui, parmi les Panamera vendues, 60% de celles livrées en Europe sont équipées d’une motorisation hybride. C’est bien le Macan qui reste le n°1 des ventes, avec 23 000 exemplaires livrés partout dans le monde. Et la 911 ? Elle se vend bien, très bien même. Une hausse de 35% sur une année. Porsche a ainsi livré 9 600 Porsche 911 dans le monde.

Porsche tourné vers le futur

Detlev von Platen, en charge des ventes et du marketing pour Porsche AG, commente ce résultat : « Nous sommes heureux de ce début d’année fort. Nous espérions stabiliser nos performances au niveau déjà élevé de l’an dernier. Pour nous, l’exclusivité reste plus importante que la croissance pure. Avec notre part de marché de 0,3% sur l’ensemble des ventes automobiles, nous conservons ce positionnement ».

Porsche Mission E Cross Turismo 2018

Ces bons résultats devraient perdurer selon les prévisions de Porsche, qui mise sur trois axes forts de développement : l’électrification, la digitalisation et la connectivité de sa gamme. « Il est important pour nous de faire coïncider ces évolutions avec nos valeurs. En 2018, nous allons continuer d’innover et d’offrir de nouveaux services« .

Le futur chez Porsche se nomme « Mission E ». Le Mission E Cross Turismo vu au Salon de Genève constitue un aperçu de ce que pourrait produire Porsche dans un avenir proche (fin 2019).

La Chine, marché le plus puissant de Porsche

Au cours du premier trimestre de l’année 2018, la Chine a de nouveau été le marché le plus important pour Porsche, avec 18 600 voitures livrées, et une hausse de 3% par rapport à la même période en 2017. Un chiffre voisin des 20 600 voitures vendues dans toute l’Europe. Le marché européen est lui en hausse globale de 8% sur une année. Même croissance à domicile pour Porsche, 8%, et avec 7 700 voitures livrées.