Production des Macan à Leipzig : l’usine entame sa 5è phase d’expansion

Porsche investit dans la poursuite de l’expansion du site de production de Leipzig en décidant de produire la prochaine génération de Macan à Leipzig. Ce développement marquera la cinquième expansion de l’usine.

Usine de Leipzig, 2018, Porsche AG

Grâce à sa décision de produire la future génération de Macan à Leipzig, Porsche pose les bases d’une croissance continue et de la production de futurs modèles. Au cours des prochaines années, plusieurs centaines de millions de dollars seront investis dans le site, situé au nord-ouest de Leipzig. La construction d’un nouvel atelier de carrosserie fait partie de ce projet d’extension.

«L’expertise et les capacités de nos collègues de l’usine de Leipzig ont été déterminantes dans cette décision», explique Oliver Blume, président du directoire de Porsche AG. « Ce déménagement est une preuve supplémentaire que l’usine est prête pour l’avenir. »

Porsche a investi plus de 1,3 milliard d’euros dans le site

porsche construction macan leipzig

Le modèle Macan est étroitement lié à la réussite de Porsche Leipzig. La première grande expansion de l’usine a eu lieu en 2011 pour accueillir le SUV compact. Il y a deux ans, le sol était à nouveau creusé pour attaquer la quatrième et dernière phase (à l’époque) de l’expansion, permettant à la série Panamera d’être entièrement fabriquée à Leipzig. Depuis la pose de la première pierre en février 2002, Porsche a investi plus de 1,3 milliard d’euros sur le site de Saxe.

Sortie sur le circuit de Formule 1 de Catalunya à Barcelone ouverte à tous

Le Porsche Club Toulouse-Gascogne organise depuis maintenant 16 années une journée circuit sur le tracé de Barcelone, un circuit mythique pour les Européens fans de piste. Cette sorti club a toujours connu un grand succès auprès des porschistes du Grand Sud.

Un cru 2018 ambitieux avec 150 Porsche attendues

L’édition 2018 sera dans la continuité des éditions précédentes. La date a déjà été fixée au 5 octobre 2018. Le quota habituel de participants était par le passé d’environ 110 Porsche et de 200 participants. Cette édition 2018 peut espérer accueillir de 120 à 150 Porsche. Ce chiffre de 150 étant le maximum praticable pour ce circuit en quatre séries.

Le budget moyen, pour les participants de 2017 a été de 560€, hôtellerie et restauration comprise. Le budget du millésime 2018 oscille entre 460€ et 660€ (selon le nombre de nuité à l’hôtel) ce qui est tout a fait raisonnable pour un tel événement, notamment au regard de la qualité de la prestation.

Le programme de cette édition 2018

sortie porsche club toulouse Catalunya

Cet évènement démarrera le jeudi soir où les membres du Porsche Club de Toulouse-Gascogne vous propose de se réunir à l’hôtel **** Ciutat Granollers pour un dîner sous forme de buffet. Pour un maximum de commodité, cet hôtel est situé à seulement 10 minutes du circuit. Ce très bel hôtel est équipé d’une salle de fitness, d’une piscine intérieure et extérieure , d’un sauna, d’un hamam et d’un jacuzzi. De quoi vous relaxer pendant la ou les deux nuits de votre séjour.

La journée circuit débutera le vendredi 05/10/2018. Chaque pilote disposera de 5 séries de roulage de 30 minutes chacune. Une série supplémentaire sera réservée aux débutants.

Cette journée de pilotage se terminera par un diner de type Pica Pica.

Après une nouvelle nuit à l’hôtel **** Ciutat Granollers, chaque équipage pourra reprendre la route à sa convenance dans la matinée, pour poursuivre son séjour espagnol.

Une sortie ouverte à tous les Porsche Clubs de France et étrangers

porsche club toulouse gascogne sortie barcelone 01

omme chaque année les inscriptions se feront en ligne, pour les Club Porsche de France en premier, puis pour les Clubs étrangers et les autres clubs Porsche nationaux, puis pour tous les Porschistes. Mais pas d’accès aux autres marques (même du groupe), ni aux visiteurs….la passion des membres de ce magnifique club ne connait qu’une limite : celle de l’écusson de la marque !

ATTENTION : les places sont limitées ! Ne tardez pas à vous inscrire.

Voici les liens d’inscription :

Inscription membres Toulouse-Gascogne

Inscription autres Club Porsche

Inscription Porschiste hors Club

911andCo, partenaire de la Fédération des Porsche Clubs de France se tient à disposition de tous les Porsche Clubs de France, de Belgique et de Suisse pour relater vos évènements majeurs et vos plus belles sorties. N’hésitez pas à nous envoyer vos informations à l’adresse suivante : 911@911andCo.fr

1er Normandie Classic Day le 15 juillet 2018 – Porsche Club Normandie

Le Porsche Club Normandie organise un rassemblement de Porsche, le 15 juillet 2018, au Château de Rôts, près de Caen, dans le Calvados.

Un évènement ouvert à toutes les Porsche

Cette année, la journée s’intéressera principalement aux modèles Classic et aux Youngtimers. Toutefois, toutes les Porsche seront acceptées, de la 911 à la 944, en passant par les Boxster et les Cayenne. Un parc sera privatisé pour échanger entre passionnés.

Notons que les Clubs Classic de la Fédération ainsi que les possesseurs de Porsche non membres de la Fédération seront les bienvenus.

Rendez-vous au Château de Rots

chateau de rots Porsche

Rendez-vous le 15 juillet au Château de Rots pour découvrir une exposition de Porsche dans un cadre exceptionnel. Un pique-nique sera organisé le midi permettant aux passionnés présents d’échanger sans contraintes. Chacun pourra apporter son pique-nique ainsi qu’une couverture pour ne pas se salir. Le déjeuner aura lieu dans le parc du Château ou bien à l’intérieur de ce dernier si le temps ne permet pas de profiter du soleil.

L’après-midi, une balade conviviale sera organisée. Libre aux participants de partager le siège passager et pourquoi pas le volant. La diversité des voitures permettra d’apprécier pleinement la passion de la marque. Enfin, des concours, animations et discussions seront proposés aux participants.

Pour participer, rendez-vous sur le formulaire en ligne dédié. Une participation de 15 € sera demandée pour toute inscription. Pour toute question, contactez Cyril Prentout, au 06 07 22 31 13.

Tour des Alpes 2018 : passion automobile et solidarité

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Lier passion pour l’automobile avec le plaisir et la solidarité, c’est possible. Du 26 au 29 juin 2018, la première édition du Tour des Alpes proposée par Millesim Classic Rally a permis à des amoureux de belles mécaniques de profiter d’un parcours de qualité, tout en apportant une vraie dose de générosité.

Le Tour des Alpes, passion automobile sur les routes du Monte-Carlo

Pour sa première édition, le Tour des Alpes affiche ses ambitions. Il s’agit d’une épreuve de régularité, se déroulant sur routes fermées, regroupant plus de 80 véhicules, avec des passages mythiques. Burzet, Moulinon, Turini, Galibier… vous commencez à comprendre ? De Valence à Nice, en quatre jours et quatre étapes de 1 000 km, c’est par les routes empruntées par le rallye Monte-Carlo que les participants ont emmené leurs bolides. 

« Nous voulions proposer un terrain de jeu à la hauteur du plaisir des participants, dans un
cadre organisé sur la satisfaction client et la convivialité. Le Monde des grandes aventures, celui des grands rallyes routiers, les attire mais ils n’ont pas la possibilité de le vivre de l’intérieur. Nous voulions leur offrir cette découverte et ce plaisir« .

Sur le plan sportif, le parcours est sublime.Parmi les voitures, un bel éventail de « classiques » et de modernes. Des Supercar et Sportives premium de série à partir de 1998 pour le plateau GT, et des voitures de 1960 à 1997 pour le plateau « Alpes Legends ».

Kévin Estre en parrain pour l’Association Du Sport et Plus

kevin estre

Au cœur du Tour des Alpes, l’Association Du Sport et Plus est engagée. L’objectif de l’association est d’améliorer le quotidien des enfants hospitalisés. Grâce aux soutiens de Porsche-France et de Millesim Classic Rally, deux Porsche aux couleurs de l’Association Du Sport et Plus ont pris part à cet événement.

  • Un Porsche Cayman GTS engagée dans l’épreuve de régularité et pilotée par le parrain de l’association, Kévin Estre, récent vainqueur des 24 Heures du Mans  ;
  • Un Porsche Cayenne qui, lors de chaque étape, est passé dans un hôpital
    de la région pour apporter des équipements destinés aux enfants malades.

Des ordinateurs, des livres, des jouets aux services pédiatriques de Valence, Gap et Briançon ont ainsi été distribués.

Une excellente initiative de voir Porsche France impliqué dans cette aventure, et Kévin Estre être au volant d’une voiture ! Après sa victoire aux 24 Heures du Mans, le Français a emmené son casque « rose » pour ce rallye, et n’a pas manqué de mettre en avant l’Association Du Sport et Plus. Belle preuve de générosité alors que les sollicitations ne doivent pas manquer, ce qui prouve que le jeune homme est à la fois rapide et généreux.

Pour retrouver le compte-rendu étape par étape, visitez la page Facebook Association Du Sport et Plus.

Si vous voulez avoir la certitude que Kévin Estre en a sous le pied, lisez notre article dédié à son record sur le Nürburgring avec GT3 RS : 6’56 »4 pour la nouvelle Porsche 911 GT3 RS au Nürburgring.

Porsche & Flat 6 : une tradition

Quand les gens pensent à Porsche, la première chose qui vient à l’esprit est souvent la silhouette de la 911 … et son moteur à plat. Les Flat 6 sont chers aux passionnés de la marque. Mais qu’y a-t-il de si spécial dans sa conception pour un moteur à combustion interne ?

L’origine du Flat 6

Moteur de Porsche 911 Carrera S 3.0 litres biturbo à six cylindres de 420 ch de 2015
Moteur de Porsche 911 Carrera S 3.0 litres biturbo à six cylindres de 420 ch de 2015

Le moteur à 6 cylindres à plat refroidi à l’air a une place tout à fait particulière dans le cœur de ses fans. Mais les émotions ne racontent que la moitié de l’histoire. En plus de disposer d’une cote de passion des plus élevée parmi les passionnés de la marque, le flat6 a de nombreuses caractéristiques intéressantes qui lui donnent également un avantage d’un point de vue design. Son histoire remonte à 122 ans en 1896, lorsque Carl Benz a inventé le moteur plat. Il l’a appelé le moteur de contra parce que ses deux cylindres travaillaient en opposition l’un à l’autre. Ce premier moteur boxer avait une cylindrée de 1,7 litres et délivrait 5 ch. Son principe de conception sous-jacent est que les cylindres doivent être à plat et légèrement décalés l’un par rapport à l’autre, sur les côtés opposés du vilebrequin.

L’arbre généalogique des moteurs à plat Porsche peut être retrouvé sur la VW Coccinelle. Son moteur quatre cylindres de 1,1 litre délivrant 26 kW (35 ch) a été installé par Ferry Porsche dans son 356-001. D’autres moteurs ont suivi, tous refroidis à l’air jusqu’à la 911 Type 993. Dans la 911 Carrera RS haut de gamme, le moteur plat de 3,8 litres refroidi à l’air atteint 221 kW (300 ch) sans turbocompresseur. Deux turbocompresseurs ont augmenté les performances à 331 kW (450 ch).

Flat 6 : le choix idéal pour une voiture de sport

Le moteur plat refroidi à l’air est léger et plat, ce qui en fait le choix idéal pour les voitures de sport, et des conceptions particulièrement basses sont possibles car les cylindres sont à plat. Cela abaisse le centre de gravité, permettant un style de conduite plus sportif et plus dynamique – et pas seulement dans les virages. Si le moteur à plat est installé à l’arrière comme dans les Porsche, la traction est améliorée car le poids du moteur repose sur l’essieu moteur. Jusqu’à ce que les véhicules à quatre roues motrices conquis les routes, les pilotes de Coccinelle et de Porsche ont convenu qu’une voiture avec un moteur monté à l’arrière était de loin le meilleur choix pour les conditions hivernales. L’inverse est également vrai : lors du freinage, le poids d’un moteur monté à l’arrière permet de transférer plus de force de freinage aux roues arrière.

Le moteur à plat – et en particulier sa variante à six cylindres – est particulièrement fluide, sans moments libres, ni forces libres. Le mécanisme à bielle est idéalement équilibré, ce qui permet aux moteurs sportifs à course courte de rouler à grande vitesse sans effort excessif.

Moteur de Porsche 911 GT2 RS de 3.8 litres à six cylindres biturbos de 2017
Moteur de Porsche 911 GT2 RS de 3.8 litres à six cylindres biturbos de 2017

L’une des caractéristiques propre aux moteurs à six cylindres à plat de Porsche est la baisse de la consommation de carburant à mesure que la puissance du moteur augmente. Le concept sous-jacent au moteur plat implique une construction légère et constante, un centre de gravité bas, une capacité de montée en régime exceptionnelle et une puissance spécifique élevée grâce à des cycles de charge avantageux. Tous les moteurs de 911 sont être sportifs et adaptés à un usage quotidien.

En règle générale, il faut plus d’efforts pour fabriquer un moteur à plat qu’un moteur en ligne, car un plus grand nombre de pièces est nécessaire. Le moteur à plat a besoin de deux rangées de cylindres avec un train de soupapes, plus le refroidissement ou l’injection. Le moteur plat est particulièrement bien adapté au refroidissement par air car les cylindres individuels sont éloignés les uns des autres et peuvent donc bénéficier d’un flux direct d’air de refroidissement. Le fait que les moteurs plats 911 ont été refroidis à l’eau depuis la série 996 est principalement le résultat de la technologie à quatre soupapes. Quatre soupapes sont une condition préalable à la réduction de la consommation de carburant et des émissions d’échappement tout en augmentant les performances.

Porsche 718 boxster S 2.5 litres à quatre cylindres turbo à plat de 350 ch de 2016
Porsche 718 boxster S 2.5 litres à quatre cylindres turbo à plat de 350 ch de 2016

Mais ce type de motorisation ne passionne en rien les amateurs de moteurs plats refroidis à l’eau. D’ailleurs, aucun club « Flat 4 » n’a encore été créé à ce jour…, mais nul doute que ces motorisations le seront un jour… lorsque ces moteurs cesseront d’être la dernière technologie et de faire partie de l’histoire.

Porsche 718 Boxster S 2.5 litres à quatre cylindresr turbo à plat de 350 de 2016
Porsche 718 Boxster S 2.5 litres à quatre cylindres turbo à plat de 350ch de 2016

RECORD : Porsche 919 Hybrid Evo : 5 minutes et 19,55 secondes sur le Nürburgring-Nordschleife

Avec 5 minutes et 19,55 secondes sur le chronomètre, Timo Bernhard (37 ans, Allemagne) a franchi la ligne d’arrivée du Nürburgring-Nordschleife ce matin au volant de la Porsche 919 Hybrid Evo.
Avec cette performance, le double vainqueur des 24 Heures du Mans et Champion du Monde d’Endurance en titre a battu le record du tour sur le circuit allemand de 20,8 kilomètres de long qui a perduré pendant 35 ans. Le 28 mai 1983, Stefan Bellof avait parcouru la piste de renommée mondiale avec une Porsche 956 C dans un temps légendaire de 6:11.13 minutes.

La Porsche 919 Hybrid Evo est un développement du prototype Le Mans avec lequel Porsche a remporté la course des 24 Heures du Mans en 2015, 2016 et 2017 ainsi que le Championnat du Monde d’Endurance FIA ​​trois fois de suite – les titres des constructeurs et des pilotes respectivement.

Un grand bravo à Timo BERNHARD !

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Porsche Rallye Croisière : embarquez avec Romain Dumas & Denis Giraudet

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Du 30 octobre au 4 novembre 2018, c’est le long du Rhin, en empruntant les routes d’Alsace et d’Allemagne que les amateurs de Porsche ont rendez-vous. Se tiendra alors le premier Porsche Rallye Croisière organisé par CroisiEurope. 911andCo vous présente cet évènement inédit vous permettant d’embarquer en compagnie de Romain Dumas et Denis Giraudet.

Porsche Rallye Croisière, 6 jours et 5 nuits

Au travers de l’Alsace, de la Forêt-Noire, du Bade-Wurtemberg avec Stuttgart, et la Rhénanie-Palatinat et la vallée de la Moselle, c’est un décor parfait qui s’offre aux propriétaires de Porsche qui ont envie d’explorer la richesse de l’Est de la France et de l’Allemagne voisine.

Le programme du Porsche Rallye Croisière se décompose sur 6 jours et 5 nuits, et mêle à la fois régularité et découverte, sportivité et décontraction. Des moments en Porsche, en bateau mais aussi à pied, pour assouvir la passion Porsche entre connaisseurs.

Les rallyes de régularité (sur le Nürburgring et le Hockenheimring) et les épreuves de découvertes sont ouverts à toutes les générations de Porsche. Que vous possédiez une Porsche Classic des années 60-70 ou un modèle des années 90, voire encore une 911 de toute dernière génération, venez retrouver le Porsche Rallye Croisière. 70 voitures sont attendues pour célébrer les 70 ans de la marque.

Les visites du Porsche Rallye Croisière

Le spectacle ne sera pas que sur la route ou sur la piste. Le Porsche Rallye Croisière vous propose également de découvrir la Cité de l’Automobile de Mulhouse et le musée Porsche à Stuttgart. La Cité de l’Automobile est reconnue comme le plus grand musée automobile du monde avec 437 voitures sur 17 000 m² ! Le musée Porsche, lui, est un incontournable. 80 voitures, de la 356 à la 550, de la 911 à la 917, avec comme dernière arrivée la 911 RSR « Cochon Rose » qui a remporté les 24 Heures du Mans 2018.

Porsche Rallye Croisière MS Gerard Schmitter
MS GERARD SCHMITTER : un bateau de croisière haute de gamme 5 ancres

Pour profiter de toutes ces découvertes et bien se restaurer en fin de journée, ce n’est pas un hôtel comme les autres qui vous attend. L’hébergement en pension complète avec boissons se tient à bord de votre bateau de croisière de catégorie 5 ancres, que vous rejoignez chaque soir au lieu d’escale. Il s’agit du MS Gérard Schmitter, avec ses 87 cabines doubles réparties sur 3 ponts, sont toutes munies de larges baies vitrées avec vue extérieure.

Porsche Rallye Croisière cabine double MS Gerard Schmitter

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Salon-bar du MS GERARD SCHMITTER

Programme du Porsche Rallye Croisière

Le premier jour, départ depuis Strasbourg. Une première épreuve de régularité après la découverte de la plaine d’Alsace vous permettra de vite vous mettre dans l’atmosphère. Le lendemain, après un petit déjeuner, direction Mulhouse, en Porsche. C’est là que vous pourrez visiter la Cité de l’Automobile. L’après-midi, épreuve de régularité lors de
la montée aux Trois-Épis par le circuit de la course de côte de Turckheim. Autre temps fort, le passage de la spéciale WRC de la Charbonnière entre Breitenbach et Bellefosse.

Le troisième jour, encore une spéciale de WRC au menu, et arrivée au Nürburgring. Après un passage sur ce mythique tracé, la vallée du Rhin s’offre à vous, et c’est à Mayence que vous retrouverez votre bateau.

Quatrième jour sportif : deux spéciales de WRC, la découverte d’Hockenheim, avant d’enchaîner le cinquième jour vers Stuttgart. La visite du musée Porsche sera le temps fort, avant un départ direction l’ouest via la Forêt-Noire et la route badoise du vin. Une ultime nuit à bord du bateau avec une soirée de gala, avant le retour à Strasbourg. 

Raffinement et gastronomie française au menu, avec le Rhin comme écrin. Ce rallye-croisière exceptionnel se tient avec deux participants de renom, Denis Giraudet et Romain Dumas. Le premier, copilote en rallye pendant les années 90, compte 175 départs, 5 victoires et 25 podiums en WRC. Le second, Romain DUMAS, tout récent recordman de la célèbre Pikes Peakdouble vainqueur des 24 Heures du Mans, des 24 Heures de Spa-Francorchamps ou encore quadruple vainqueur des 24 Heures du Nürburgring, est sans doute le pilote officiel Porsche encore en activité le plus expérimenté.

Réservation Porsche Rallye Croisière

bandeau croisière Rallye

Réservez sans plus attendre votre participation au Porsche Rallye Croisière. Informations et prix en contactant Kévin Petit chez CroisiEurope au 04 72 40 08 09 ou sur le site du croisiériste : https://www.croisieurope.com/

Le prix pour le Porsche Rallye Croisière comprend la croisière en demi-pension, les boissons à bord (hors cartes des vins et du bar), le logement en cabine double, l’ensemble des déjeuners, les visites et circuits mentionnés au programme, l’assurance assistance/rapatriement.

1er Porsche Croisière CroisiEurope tarifs

Fêtez les 70 ans de la marque Porsche en vous offrant une semaine de festivité avec d’autres amoureux de la marque du 30 octobre au 4 novembre 2018. Participez à la toute première édition du Porsche Rallye Croisière, événement qui deviendra à n’en pas douter un événement porschiste incontournable.

Ouverture d’un nouveau « Porsche Studio » à Milan !

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Un nouveau Porsche Studio vient d’ouvrir ses portes dans la capitale lombarde. En collaboration avec Porsche Design, Porsche vient d’offrir à ses clients en un même lieu la possibilité de commander sa belle sportive tout en profitant d’un assortiment de produits exclusifs Porsche Design.

Au coeur de la « Fashion Square » de Milan

« Tout comme New York, Paris et Londres, Milan est une métropole de la mode où les tendances du design sont définies. La présentation de Porsche et de Porsche Design au cœur de la ville illustre l’étroite collaboration entre les deux marques et leur donne accès à une communauté cible axé sur le style de vie « , explique Detlev von Platen, membre du directoire de Porsche AG.

L’emplacement du nouveau «Studio Porsche» souligne l’alignement stratégique du site : situés dans le centre historique de la Via della Spiga, les marques se sont ainsi positionnées au cœur de la « Fashion Square ».

Studio Porsche Milan : 400m2 dédiés à l’esprit Porsche

Porsche Studio Milan réunit les mondes des deux marques dans une zone d’exposition d’environ 400 m2. En plus d’un véhicule d’exposition, un « mur du patrimoine » offre un aperçu virtuel des faits saillants des 70 ans d’histoire de Porsche. Sur place, les clients peuvent configurer le modèle de leur choix sur simple demande, ainsi que de réserver des essais routiers. Si le client a pris la décision d’acheter une Porsche, il est également possible pour lui de conclure le contrat sur place. Par ailleurs, ce studio sera régulièrement le lieu d’événements Porsche pour le plaisir de tous les passionnés.

La collection complète Porsche Design

À Milan, Porsche Design présente ses chronographes, ses articles de mode et ses vêtements de sport, ses collections de bagages et de sacs, ainsi que ses lunettes et sa collection d’objet High Tech. La « Porsche 1925 Datetimer 70Y Porsche Sports Car Edition Limitée » créée pour rendre hommage aux célébrations des « 70 ans de sport automobile Porsche est également en vente ».

Chez Porsche Studio Milan, nous donnons à nos clients l’accès à l’ensemble du portefeuille Porsche Design. Avec notre gamme d’accessoires très attractifs présentée aux côtés du véhicule d’exposition, nous offrons une expérience spéciale axée sur le style de vie pour les clients et les fans des deux marques « , explique Jan Becker, CEO de Porsche Design.

SI vous êtes de passage à Milan, nul doute que vous ferais l’effort de vous rendre dans cette somptueuse boutique.

Le Mans Classic 2018 : les 70 ans de Porsche, découvrez le Programme !

2018 marque les 70 ans de Porsche, et le constructeur allemand profite de chaque occasion pour fêter dignement cet anniversaire. A peine un mois après la double victoire aux 24 Heures du Mans avec les 911 RSR, voilà que c’est Le Mans Classic 2018 qui va permettre de souffler les 70 bougies. Nous vous donnons tout le programme des festivités liées à Porsche pour ces trois jours de fête. 911andCo vous y retrouvera en force avec pas moins de 4 reporters et photographes pour couvrir ce superbe évènement.

Porsche au Mans Classic 2018

Le Mans Classic, c’est l’occasion de retrouver les légendes de la plus grande course d’endurance au monde sur la piste, mais aussi en dehors. Ce rendez-vous offre en effet autant de spectacles grâce aux courses qu’avec l’ambiance dans les paddocks, les parkings et les différends réceptifs. Pour cette 9e édition, Porsche sera sans doute la marque la plus en vue ! De nombreux temps forts sont organisés.

« Les amoureux de Porsche vont avoir de quoi nourrir leur passion. Des événements sont organisés directement par Porsche, notamment au Porsche Experience Center, et d’autres animations sont proposées au sein des espaces club et concours » explique Gilles Texier, ancien Président de la Fédération des Clubs Porsche de France, en charge de la supervision et l’organisation de cet évènement au sein de la Fédération.

Quels sont les rendez-vous incontournables du week-end ?

  • La course Porsche Classic Race Le Mans organisée par Porsche France, en collaboration avec Peter Auto ;
  • Le rassemblement de Porsche « classiques » dans l’espace club (parking orange), au niveau de la prégrille, sur le Circuit Bugatti ;
  • L’organisation d’un concours d’état, le samedi 7 juillet ;
  • Les tours de piste réservés aux membres des clubs Porsche inscrits ;
  • Les moments de détente dans les espaces tenus par la Fédération des Clubs Porsche de France.

La course Porsche Classic Race Le Mans

Des premières 356 (1952) jusqu’à la 911 2.8 RSR (1973), ce sont des voitures classiques et marquantes de l’histoire de Porsche qui seront en piste. Une course de 55 minutes aura lieu le samedi 7 juillet, avec deux séances qualificatives organisées le vendredi. Une course 100% Porsche, qui vient compléter le programme en piste avec les autres plateaux de Peter Auto. On retrouve en effet des Porsche dans les autres grilles, mais cette course Porsche Classic Race Le Mans se démarque, car elle est la seule du week-end à être réservée pour une seule marque !

Le rassemblement de Porsche « Classic »

L’espace club Porsche se renouvelle, et les organisateurs veulent marquer le coup. Changement par rapport aux éditions précédentes, avec cette fois-ci un espace réservé uniquement aux voitures dites « classiques ». Sur le parking orange, en prégrille du circuit Bugatti, ce sont uniquement les Porsche classiques et rares qui se retrouvent. 665 voitures seront regroupées sur cet espace, réparties par zones, selon les modèles. Dans le détail, on retrouvera des Porsche 356, dont une trentaine d’exemplaires sont attendus. « Nous aurons aussi des Porsche 914, des 924, des 944, des 928, et plusieurs générations de 911. Les Porsche type 964 seront les plus représentées, ainsi que les 996. Certains Boxster sont reconnus comme classiques, notamment les 986, et quelques RS60. Ils seront donc eux aussi dans cet espace club » indique Gilles Texier.

Pour voir des Porsche plus récentes, et notamment des 997 ou des 991, mais aussi des Porsche Cayenne ou des Porsche Macan, il faudra se rendre au parking bleu. À l’extérieur du circuit, en face du Porsche Expérience Center, Porsche va y placer les voitures des clients, et réserver un espace aux « modernes ».

Le concours d’état Porsche Le Mans Classic

Un espace concours, avec 30 voitures, va permettre de découvrir des modèles dans un état proche de celui qui était le leur au moment de la sortie de l’usine. Le samedi matin, le passage du jury permettra de déterminer la voiture la plus remarquable, avec une remise des prix le soir.

Tours de piste sur le Circuit des 24 Heures du Mans

Les tours de circuit attirent inévitablement beaucoup d’intérêt ! Une session avec 50 voitures aura lieu le vendredi matin à 10h10, et une autre le samedi à 9h05 avec 200 Porsche. « Même les voitures modernes sont invitées, ce sera une immense parade avec des voitures classiques et des modèles très récents » explique Gilles Texier. « Nous avons eu un véritablement engouement pour ces tours de piste avec 250 ventes enregistréess »

parade porsche le mans ssic

Les moments de détente avec la Fédération des Clubs Porsche de France

Deux structures sont prévues par la Fédération des Clubs Porsche de France. Un lodge pour l’accueil des participants, avec la remise des tickets-repas et du complément billetterie. C’est ici que vous pourrez retirer votre « Welcome Pack » avec sac et goodies. À l’intérieur du lodge, un bar accessible uniquement aux personnes enregistrées.

La deuxième structure, en toile, est un restaurant éphémère avec à la manœuvre le traiteur Thierry Breton pour les déjeuners et dîners. 250 à 350 personnes pourront être accueillies sous cette structure.

30 bénévoles de la Fédération des Clubs Porsche de France, répartis en deux équipes, vont faire vivre la magie Porsche pour cette édition 2018 de Le Mans Classic. 8 personnes à l’accueil et 20 personnes sur le terrain vont œuvrer pour faire de cette réunion d’amoureux de Porsche un événement parfait. Bravo à eux pour leur implication et leur passion.

Photo lemansclassic.com

Rouler en Porsche 911 dès l’âge de 7 ans, c’est possible !

Conduire une « vraie » voiture avant d’avoir le permis, et même une voiture sportive comme une Porsche, c’est possible. Pour les enfants / adolescents de 7 à 18 ans, il est possible de prendre le volant d’une Porsche grâce à Com1Grand, école de conduite pour les enfants. Nous avons suivi Maxime, 9 ans, de passage au Porsche Spring Meeting et heureux stagiaire de Com1Grand.

Com 1 Grand, stage de pilotage enfants

Jean-Michel Fabre, acteur majeur dans l’enseignement du pilotage automobile en
France, a eu l’idée de lancer des stages de conduite enfants. Enfin, l’idée ne vient pas exactement de lui, mais plutôt de sa fille, Lidwine. Alors âgée de 7 ans, elle ne veut plus être sur les genoux de son père pour tenir le volant, et veut elle aussi conduire. Grâce à un siège rehausseur et des cales, sommaires, elle parvient à conduire seule. L’idée de Com 1 Grand était alors née.

Depuis mai 2016, plus de 1 500 enfants ont réalisé un stage au volant d’une voiture spécialement aménagée.

Maxime à l’écoute des conseils de son moniteur

Sur le Circuit Paul Ricard, il est possible pour les plus jeunes de découvrir la conduite. Attention, l’idée n’est pas ici d’inciter à la performance. « C’est l’enfant qui nous guide, nous l’orientons dans la coordination et la maîtrise de ses mouvements. Ce sont les principes basés sur la personnalisation qui sont adoptés dans toutes les activités de Com 1 Grand » précisent les organisateurs.

Les premiers tours de roue de Maxime : une prise en main en Smart le samedi !

Ainsi, la conduite et sa découverte sont là pour accompagner le développement de l’enfant, l’aider à apprendre de nouveaux gestes, à gérer plusieurs paramètres. On le sait, les enfants ont de grandes capacités d’apprentissage ! Avec ces stages, ils peuvent les utiliser et apprendre, tout en s’amusant.

Conduire une voiture avec Com 1 Grand au Circuit Paul Ricard

Un parc de 22 véhicules répartis en 3 catégories est accessible pour les enfants. Il est possible de changer de monture, de la Smart à la Porsche en passant par la Mini Cooper S ou la BMW. Toutes les voitures sont équipées avec des systèmes adaptés à la conduite par un enfant. Double-commande, coupe-circuit et caméras couplées à un GPS. Pour les plus petits, le poste de conduite est adapté à la morphologie de l’enfant. A la fois au niveau des pédales que du volant, tout est pensé pour que les plus jeunes comme les plus grands aient un confort de conduite optimal.

Maxime au volant de la voiture de ses rêves !

Les Porsche accessibles avec les stages de conduite Com 1 Grand sont au nombre de deux. Une Porsche Boxster de plus de 200 ch, accessible à partir du quatrième cours. On retrouve également une Porsche Carrera, accessible elle à partir du sixième cours, qui atteint elle les 300 ch.

L’avis de Maxime, jeune passionné de Porsche qui a réalisé son rêve ce week-end de Porsche Spring Meeting : « J’ai adoré. C’était trop génial. En plus avant j’avais peur de rouler plus tard quand je serais grand. Maintenant je n’ai plus peur. C’est pas si compliqué. Mon moniteur était en plus super sympa! J’ai roulé dans une Smart, puis une Smart plus puissante, puis une Mini Cooper de 170ch, puis une BMW Z4 et j’ai terminé avec la Porsche 911. C’était vraiment trop trop génial ! »

Nul doute que Maxime reprendra le chemin de l’école de pilotage de Com1Grand l’an prochain, lors du Porsche Spring Meeting 2019. Ce qui est certain, c’est que désormais, son papa porschiste devra désormais mieux cacher les clés de sa 911 !

Offres de stage de pilotage pour les enfants

com1Grand stage pilotage Porsche enfant 04

Les offres proposées par Com 1 Grand sont très variées.

  • Leçon de découverte de 30 minutes (59€) pour conduire seul, découvrir les commandes et avoir un premier contact avec une voiture ;
  • Cours particulier de 20 minutes (59€) adapté selon le niveau et la progression de l’enfant ;
  • Stage 1/2 journée (149€) avec un total de quatre séances de conduite.

D’autres formules sont proposées. Citons par exemple la possibilité de laisser l’enfant conduire pendant que les parents ou amis se glissent à l’arrière de la voiture ! Bien entendu, pour les anniversaires ou tout événement spécial, des offres sur-mesure sont possibles.Les enfants peuvent être accueillis pendant toutes les vacances scolaires, les weekends, les mercredi ainsi que les jours fériés.

Com1Grand et la Fédération des Porsche Clubs de France : des Packs Week-end spécial Porsche Spring Meeting 2019 en cours d’élaboration

porsche spring meeting 17-02

Pour les porschistes se rendant au Porsche Spring Meeting 2019, sachez que la Fédération des Porsche Clubs de France et Com1Grand sont désormais en étroite collaboration et que des Packs spéciaux Porsche Spring Meeting sont en cours d’élaboration. Le meilleur moyen pour que petits et grands porschistes puissent profiter pleinement de cet évènement porschiste majeur.

Lors de votre inscription au Porsche Spring Meeting 2019, vous aurez la possibilité de choisir l’option de votre choix pour que votre enfant profite pleinement de ce superbe week-end.

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04 94 07 19 13 – 07 63 66 08 08