Le pilote usine Porsche Kevin Estre (engagé notamment aux 24 Heures du Mans pour Porsche Motorsport), vient de signer un temps canon de 6’56’4 sur la mythique boucle nord du Nürburgring, à savoir la Nordschleife. Avec ce temps en dessous de 7 minutes, il démontre que la nouvelle Porsche 911 GT3 RS est rapide (on le savait déjà grâce à ses caractéristiques techniques) et vient surtout exploser le temps réalisé par la précédente 911 GT3 RS. Il améliore de 24 secondes le chrono de l’ancienne génération.

Le pilote de développement Porsche Lars Kern a lui aussi participé au programme. Après la Porsche 918 Spyder et la Porsche 911 GT2 RS, la 911 GT3 RS est la troisième Porsche à passer sous la barre symbolique des 7 minutes sur la tracé exigeant de 20,6 km. Une flèche verte et noire dans la forêt (d’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur la personnalisation, lisez notre page complète sur les couleurs de carrosserie de la Porsche 911 GT3 RS).

Frank Steffen Walliser, vice-président du département Motorsport et GT, commente cette performance : « Aucun autre modèle Porsche ne se rapproche autant de la compétition que cette 911 GT3 RS. Beaucoup de technologies testées en course sont appliquées à cette voiture. C’est le cas notamment de solutions issues de la Porsche 911 GT3 R. C’est notre philosophie pour les modèles GT : la technologie la plus puissante doit être fascinante mais aussi apporter des résultats concrets, incontestables. À cet égard, il n’y a pas de test plus difficile pour nos voitures que la Nordschleife« .

On apprend que les deux pilotes Porsche ont réalisé chacun quatre tours chronométrés. Tous étaient en dessous des 7 minutes ! Les pilotes semblent avoir apprécié l’exercice et ont pu pousser la 911 GT3 RS dans ses retranchements.

Kevin Estre, âgé de 29 ans, a réalisé son tour record à 11h40, le matin, dans des conditions idéales, avec une température ambiante de 14 °C et une température de piste de 18 °C. « Ce tour a été une expérience sensationnelle pour moi« , a-t-il expliqué. « A travers les virages rapides, et surtout en attaquant les freins, la GT3 RS est incroyablement proche de notre GT3 R. C’est aussi grâce à la nouvelle génération de pneus pour voitures de sport qu’elle embarque que cette performance fut possible. J’aime beaucoup le moteur de la GT3 RS. Jusqu’à 9 000 t/min le 6 cylindres est tout simplement fantastique. Le son est sublime et le couple est énorme« . En parlant de son, vous pouvez mettre celui du moteur de la GT3 RS en sonnerie de votre mobile.

Depuis 2016, Kévin Estre fait partie de l’équipe d’usine Porsche. Il concourt avec la Porsche 911 RSR dans le Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) qui comprend les 24 Heures du Mans. Dans l’ADAC GT Masters, il est engagé avec la 911 GT3 R.