Histoire de la Porsche 911 Type 964, 3ème génération (1988-1994)

Dans quelques jours sera dévoilée la 8ème génération de Porsche 911. réalisons aujourd’hui un focus sur la Porsche 911 Type 964, soit la 3ème génération de Porsche 911.

Porsche 911 Type 964 : un concentré de technologie

 

La troisième génération de cette voiture de sport, connue en interne sous le nom de type 964, associe la silhouette traditionnelle du modèle classique à une technologie de pointe. C’était aussi un pari sur l’avenir de la société à l’époque, car celle-ci connaissait à ce moment des défis économiques majeurs – un pari que cette troisième génération gagna fort heureusement.

La première variante de ce modèle a immédiatement montré à quel point la nouvelle 911 était en avance sur son époque : une transmission intégrale conçue à l’origine par Porsche pour la Porsche 959, une voiture issue du sport automobile, a été introduite de série pour la première fois à bord de la Porsche 911Carrera 4 Type 964. Contrôlée électroniquement et disposant d’une transmission à régulation hydraulique, celle-ci était bien en avance sur son temps. Le système de traction intégrale utilisait les capteurs du système de freinage antiblocage (ABS) qui, à l’instar de la direction assistée, devenait de série sur ce modèle plutôt qu’en option.

85% des pièces sont inédites sur la 911 Type 964

La Porsche 911 Carrera 2 Type 964 à propulsion a suivi dès 1989. Parallèlement, les versions Cabriolet et Targa ont également célébré leurs débuts aux côtés du Coupé. Qui plus est, dans ce châssis fidèle à la ligne historique de la 911, dans la pratique, modifié uniquement à l’aide de pare-chocs intégrés, Porsche a intégré 85% de nouvelles pièces dans ses 911 Type 964. Plus qu’un simple restylage, il s’agissait là bien d’une nouvelle génération disposant des dernières technologies issues du sport automobile.

Porsche 911 type 964 3eme génération 1988 1994 01

Avec 3,6 litres, le moteur six cylindres plats refroidi par air a atteint de nouveaux sommets en termes de cylindrée et a développé une puissance de 250 ch sur les modèles Carrera 2/4. L’une des innovations techniques du moteur Boxer est son allumage à double étincelle, développé à l’origine par Porsche pour une plus grande fiabilité opérationnelle des moteurs d’avion. Dans le même temps, la portance aérodynamique sur l’essieu arrière a été presque totalement éliminée, car le becquet arrière est maintenant rétractable. Autre nouveauté: la boîte de vitesses adaptative Tiptronic, qui permettait un changement de rapport en douceur, sans aucune interruption de puissance.

Porsche 911 Jubilée : une édition limitée pour fêter les 30 ans de la 911

Le modèle 911 Jubilée était l’une des variantes les plus distinctives de la génération 964, avec seulement 911 exemplaires de ce modèle produit en édition limitée pour marquer les 30 ans de la 911 commercialisée en 1993 – et elles se sont rapidement vendues. Doté de larges ailes à l’avant et à l’arrière, ce modèle combinait l’unité de propulsion de la Carrera 4 avec la carrosserie Coupé et le châssis de 17 pouces de la 911 Turbo, mais sans son aileron arrière. Porsche a associé la couleur extérieure exclusive Viola Metallic à un intérieur en cuir pleine de couleur gris rubicon. Pour la France, les modèles de Jubilée étaient proposées en livrées gris clair mais quelques modèles ont aussi eu droit à une livrée améthystes.

Porsche 911 type 964 3eme génération 1988 1994 02

Ajoutant à l’exclusivité, la 911 Speedster a été lancée en 1993 avec un pare-brise raccourci, une structure de toit modifiée et un cache à double bulle emblématique derrière les sièges avant. 930 Speedster ont été construites sur la base de la Carrera 2 Cabriolet, ainsi que 15 autres Speedster dotés d’une carrosserie large à l’aspect turbo.

Porsche 911 Turbo S Type 964 : l’ultime sportive

Les versions à turbocompresseur étaient les modèles premiums de la gamme des 911 type 964. La 911 Turbo a initialement adopté le moteur de 3,3 litres de son prédécesseur, qui produisait alors 320 CV, et le moteur 911 Turbo S, une puissance impressionnante de 381ch. Le modèle a été remplacé par le nouveau moteur de 3,6 litres avec 360 CV au début de 1993. Le prochain modèle frappait déjà à la porte depuis octobre de cette année-là. L’icône des voitures de sport a donc franchi une nouvelle étape. Porsche a produit un total de 63 762 véhicules de type 964 entre 1988 et 1994.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les différentes générations de Porsche, suivez mensuellement notre guide d’achat des Porsche 911. LA référence des guides d’achat pour tout porschiste qui se veut être rigoureux dans ses acquisitions de Porsche anciennes.

histoire porsche 911 type 964

Guide d’achat – Porsche 911 2.0l de 1965-1969 : Evolution des Equipements Intérieurs

Tout au long de ce dernier opus consacré aux 911 2.0, nous allons constater qu’entre sa présentation au salon de Paris sous le nom 901, devenue ensuite 911 et ce, jusqu’au millésime 1969, les versions 2.0 vont voir leur équipement évoluer de manière importante, même si dès le départ celui-ci est déjà plus que correct. De plus, l’agrément et le confort pourront être améliorés grâce à une liste d’options…qui n’aura rien à envier à celle offerte sur les 991 aujourd’hui !

Guide d'achat Porsche 911 2.0 l de 1965 à 1969 - Equipement intérieur 02

A consulter :









Équipements intérieurs des Porsche 911 2.0 – Prototype présenté en 1963

Si la forme de la carrosserie de la 901est bien différente de celle de la 356, au contraire la présentation intérieure est très proche de celle des 356 , avec le bas du tableau de bord peint, un volant identique ainsi que les sièges sans oublier la poignée de maintien fixée sur le montant de porte passager et le levier de changement de vitesses identique à celui des 356 également. L’assise des sièges est de type pied-de-poule avec un entourage en simili cuir.

Guide d'achat Porsche 911 2.0 l de 1965 à 1969 - Equipement intérieur 03

Sur la contre-porte, on trouve en haut le bouton de verrouillage de la portière, un accoudoir qui cache le mécanisme d’ouverture de la porte et un vide-poche souple courant tout le long de celle-ci.. La manivelle de lèvre vitre dont la branche est chromée est également de forme proche de celle de la 356.

Guide d'achat Porsche 911 2.0 l de 1965 à 1969 - Equipement intérieur 04

Le tableau de bord est très proche des 356 avec deux cadrans comportant les jauges et témoins usuels avec une écriture en lettres verte. Ainsi à gauche, le compteur est gradué jusqu’à 240 km/h avec en bas la jauge à essence avec à la droite de celle-ci un témoin qui s’allume lorsqu’il reste environ six litres dans le réservoir. Le compte tours gradué jusqu’à 8000 tr/mn comporte la zone rouge à partir de 6500 tr/mn. En bas de celui-ci on trouve à gauche la température d’huile graduée en zone et à droite la pression d’huile.

Guide d'achat Porsche 911 2.0 l de 1965 à 1969 - Equipement intérieur 05

Équipements intérieurs des Porsche 911 2.0 – Millésimes 1965/1966 – Série 0

Sur les 82 exemplaires de 901 commercialisés, puis sur les 911 de ces premiers millésimes, la présentation a évolué. Le tableau de bord caractéristique avec ses cinq cadrans à lettres vertes et entourage chromé saute aux yeux. À gauche le premier cadran comporte la jauge à essence et la jauge à huile, le suivant la température et la pression d’huile, au centre le compte-tours (zone rouge à 6800 tr/mn), suivent le compteur de vitesse puis la montre. À l’époque le placage bois est de mode et se retrouve un peu partout. Noter le sigle 911 lettré en italiques à droite sur le placage bois.

Guide d'achat Porsche 911 2.0 l de 1965 à 1969 - Equipement intérieur 07

Le volant est recouvert de bois de série, fait 400 mm de diamètre et comporte quatre branches peintes en noir au départ, mais très vite sont recouvertes de plastique ou de caoutchouc dur.

Quitter le volant d’une main pour klaxonner en appuyant sur le centre du volant n’est pas satisfaisant. Pour remédier à cela, à partir fin 1965 une commande du klaxon atteignable avec les doigts dite « papillon » est proposée en option.

Guide d'achat Porsche 911 2.0 l de 1965 à 1969 - Equipement intérieur 08

Sur le millésime 1965 l’entourage de la serrure de la clé de contact est entouré de cuivre alors que courant le millésime 1966 pour éviter de rayer le placage bois, la cuivre est remplacé par du plastique et la surface élargie.

montage support demarreur Porsche 911 2.0l

Les contre-portes ont des vide-poches souples avec un simple accoudoir côté conducteur (équipé d’un bouton poussoir pour ouvrir la porte) alors que côté passager une poignée supplémentaire pour fermer la porte est présente. Noter les manivelles de vitres ajourées.

portiere porsche 911 2.0 1965-1969

Côté sièges, ceux-ci sont de série sont recouverts de vinyle, mais dès le début de la production un tissu pied-de-coq, comme le cuir sont proposés en option. Les supports des sièges sont chromés et comportent un réglage de l’assise en inclinaison et en longueur. Seul le siège passager comporte un blocage de l’inclinaison évitant au dossier de se rabattre vers l’avant lors des freinages. À l’arrière l’espace de ces premières 911 accordé aux passagers est relativement spacieux avec une sorte de coque pour bien encadrer le fessier de chacun. Leurs dossiers se rabattent et deviennent un espace de rangement. Pour mémoire, il faut savoir que la société Reutter aurait dû fabriquer ces sièges, car celle-ci fournissait les carrosseries et les sièges des 356 depuis 1951. Cependant vu les énormes investissements nécessités par le lancement de la 901, la famille préféra vendre sa carrosserie de Zuffenhausen à Porsche en 1963.

Sur option les sièges peuvent recevoir des appuie-têtes qui sont fixés comme sur la 356, derrière le dossier de ceux-ci. :

Appuie tête Porsche 911 1965-1969

La firme va par contre continuer à produire des sièges sport pour Porsche. Dans un premier temps ces sièges (proposés en option) se nomment « Ferrari » et ressemblent fortement à ceux qui équipaient le Speedster 356. Ils n’ont pas d’appuie-tête et ne sont pas inclinables. Leur production s’arrête en fin de millésime 1966. En parallèle pour le millésime 1966 Reuter lance son siège baquet Recaro, plus confortable, avec appuie-tête intégré et non réglable également en inclinaison. Très précurseur pour la sécurité, l’usine propose trois types de ceintures : ventrale, diagonale et les deux.

ceintures sécurité Porsche-911 2l 1965-1969

Dans le catalogue publicitaire de la 901 il était déjà proposé un pack bagages (photo ci-dessous à gauche), alors évidemment on retrouve cette proposition sur ces premiers millésimes, proposition qui perdure sur les 991 aujourd’hui !

pack bagage Porsche 911 Classic 2l 1965 1969 01

Ces bagages sont en cuir, matière souple écossaise ou en plastique dur.

pack bagage Porsche 911 Classic 2l 1965 1969 02

Dans le coffre, la roue de secours est placée devant le réservoir d’essence et sert de protection en cas de choc. Devant celle-ci une trousse de dépannage pouvant être assortie au pack bagage est fournie.

trousse outils roue de secour Porsche 911 Classic 2l 1965-1969

Si pour obtenir de l’air frais une tirette horizontale placée sur le tableau de bord existe, côté chauffage, par conception des moteurs à refroidissement par air celui-ci dépend du régime moteur : plus le régime est élevé plus il y a de chauffage avec un débit réglé par une manette située devant le levier de changement de vitesse. Mais au ralenti, pratiquement rien ne vient par les bouches situées sur les seuils de portes prévues à cet effet où l’air chaud provient d’un mélangeur situé après les échangeurs montés sur les échappements.

chauffage-porsche-911-de-1965-1966

Alors, l’usine ajoute de série sur ces premiers millésimes un système à essence fabriqué par la société Eberspächer dit Webmasto. Ce système est installé juste derrière le réservoir à essence, ce qui entraînera quelques soucis sur certains modèles qui prendront feu.  Afin d’avoir plus de puissance d’arrivée d’air chaud un ventilateur électrique supplémentaire est proposé également en option. Sur les modèles 1965 les tapis sont en caoutchouc alors qu’en 1966 les tapis sont de série en Perlon, matière moins noble. Dans les deux cas on peut sur option obtenir des tapis en velours.

motometer témoin température extérieur Porsche 911 1965-1969Pour terminer sur les 911 2.0 millésimes 1965/1966, notons la rare option proposée à l’époque chez les autres marques de voiture, à savoir la température extérieure. Enfin un choix d’autoradios de marque Becker et Blaupunkt peut agrémenter l’ambiance…

Sur ces premiers millésimes, les boutons de commande des différentes fonctions sont identiques à ceux des 356, leur emplacement et leur revêtement selon les pays de destination et leurs modifications évoluent en cours de millésimes et (ou) sont placés différemment selon le pays de destination de la 911. Un certain nombre d’emplacements sont bouchés par des protections lorsque des options n’ont pas été retenues.

Équipements intérieurs des Porsche 911 2.0 – Millésime 1967- Série 0

porsche 911 2l mllésime 1967

Point le plus marquant du millésime 1967 est que le placage bois du tableau de bord disparaît au profit d’un revêtement en vinyle à motif tressé sur les modèles S, les autres modèles bénéficiant d’une finition en aluminium brossé. Sur le cadran de gauche, l’indication du niveau d’huile devient une option sur le modèle de base alors que la zone rouge du compte tours débute à 7200 tr/mn, la graduation maximale restant fixée à 8000 tr/mn. Au sujet de ces graduations du compte tours, la zone rouge sera graduée différemment selon la puissance moteur. Le volant de série (de diamètre plus petit) est recouvert de plastique sur les modèles de base alors que sur la 911 S il est recouvert de cuir. Pour ceux qui souhaitent une position de conduite bien adaptée à leur morphologie, une option moyeu allongé apparaît comme une rehausse du siège conducteur de 20 mm.

intérieur Porsche 911 2l 1965-1969

Les déflecteurs de vitres ouvrants ainsi que l’entrebâillement des custodes apparus dès le premier millésime sont toujours présents . alors qu’un nouvel équipement apparaît en option et bien utile dans l’habitacle qui s’embue très vite : un dégivrage électrique de la lunette arrière.

deflecteurs de vitres ouvrants Porsche 911 1967

sieges option recaro Porsche 911 2l 1967Les sièges de série ne sont pas modifiés, mais l’option Recaro est toujours présente.

Notez également que les manivelles des vitres sont dorénavant pleines et non ajourées.

 

 

 

 

, Mais une nouveauté importante, pour notamment satisfaire le marché américain, apparaît : la climatisation.

SYSTEME CLIMATISATION-PORSCHE 911 CLASSIC 1967

Si les sièges du nouveau modèle Targa distribué à partir de ce millésime ont des dossiers plus bas, on peut pour celui-ci obtenir sur option le remplacement des sièges arrière par une tablette sous laquelle deux petits coffres fermant à clé sont aménagés. Option qui perdurera sur les millésimes suivants.

option 2 coffres porsche 911 Targa 1967

Équipements intérieurs des Porsche 911 2.0 – Millésime 1968- Série A

Porsche 911 millésime 1968 équipements intérieurs

Commençons par le tableau de bord qui peut être choisi en deux aspects différents, le premier proche des modèles 68 avec le bas de celui-ci de la couleur de l’intérieur sur demande spéciale comme sur notre exemple. Noter que les inscriptions des instruments deviennent blanches alors que l’ entourage de ceux-ci n’est plus d’aspect chromé, mais en plastique noir. Le tour du volant est recouvert de cuir et l’ensemble des boutons de commande de diverses fonctions est recouvert de caoutchouc.

intérieur porsche 911 1968

Version aspect alu brossé qui n’est pas disponible sur le modèle S.

interieur-alu-brosse-porsche-911-millesime-1968

Contrairement aux millésimes précédents où la pochette des contre-portes était souple et remplissait l’ensemble de celles-ci, pour ce millésime le vide-poche est plus petit et devient rigide. Noter les nouvelles manivelles de lève-vitres recouvertes de plastique noir.

intérieur portière porsche 911 1968

Le rétroviseur qui était jusqu’en 1967 fixé par trois vis au plafond non satisfaisant pour la sécurité est cette fois fixé autrement de manière à se détacher en cas de choc. , Lorsque l’option appuie-têtes est retenue, une nouvelle fixation de ceux-ci apparaît avec des ferrures intégrées dans le dossier des sièges, ils sont alors réglables en hauteur et inclinaison.

L’option Recaro étant par ailleurs toujours disponible :

option siège Recaro Porsche 911 Millesime 1968

Le levier de commande du chauffage est transféré de devant la commande de frein à main à la droite de celui-ci et la bouche d’arrivée du bon air chaud passe du seuil de porte au-dessous du tableau de bord. À gauche, l’accélérateur à main situé auparavant sur le tableau de bord passe à la gauche de la même commande.

Équipements intérieurs des Porsche 911 2.0 – Millésime 1969- Série B

porsche 911 millésime 1969

Ci-dessus, on voit que les déflecteurs des vitres deviennent fixes sur les coupés (ils restent ouvrants sur les Targa). Grosse modification au niveau du volant qui a un « cerceau » plus gros en diamètre alors qu’au centre une protection en plastique en cas de choc apparaît. Le cuir est de rigueur sur les versions E et S alors que sur la T il reste une option alors que la version bois n’est plus proposée.

interieur porsche 911 2l de 1969

L’aspect tissé du tableau de bord est généralisé sur toutes les versions, l’aluminium brossé disparaît.

tableau-de-bord-tisse-porsche-911-2l-1969

Les boutons de commande de différentes fonctions sont recouverts de caoutchouc sur toutes les versions alors que la commande ventilation et de chauffage est placée au centre de la planche de bord. Pour les clients qui retiennent l’option lunette arrière dégivrante, celle-ci a désormais des fils chauffants horizontaux alors que depuis son lancement le système avait des fils verticaux.

bouton planche de bord porsche 911 2l 1969

Cette nouvelle disposition des manettes de chauffage entraîne le déplacement du cendrier sous le tableau de bord :

cendrier tableau de bord porsche 911 2l 1969

Les contre-portes sont modifiées avec un nouvel accoudoir intégrant la manette d’ouverture des portes alors que dessous celui-ci est installé un vide-poche basculant.

portière garniture fermeture Porsche 911 1969

Le rétroviseur intérieur est maintenant collé sur le pare-brise, ainsi en cas de choc il ; n’est plus un danger pour les deux passagers avant.

Références des options des équipements

Nous vous invitons, afin que vous puissiez trouver toutes les références options d’équipements, les couleurs intérieures des revêtements et des sièges, ainsi que leurs textures proposées sur l’ensemble des modèles 2.0, de vous reporter à notre guide technique du site qui les a toutes répertoriées.

Notre Choix

En se tenant aux finitions et équipements de ces modèles 2.0, je choisirais un modèle 1966 pour le charme de son volant et de son tableau de bord en bois avec les lettres vertes du tableau de bord. Côté sièges je chercherais un modèle ayant l’option Recaro dont les baquets mes semblent indispensables afin de ne pas glisser dans les virages sans oublier que pour la sécurité le volant équipé de l’option « papillon » pour le klaxon me semble impérative.

Nous sommes arrivés au bout de l’examen des modèles 2.0…enfin presque, car les plus « limiers » d’entre vous ont remarqué que nous n’avons pas étudié la 911 R ; mais patience, car comme pour tous les guides d’achat qui vont suivre, un dossier spécial relatif aux modèles plus destinés à la course sera effectué en temps voulu !

Porsche 911 Type G – la 2ème génération de 911 – 1973 à 1989

Après avoir abordé la première génération de Porsche 911, intéressons-nous à la deuxième génération, à savoir celles dénommées communément les Type G produites entre 1973 et 1989.

Pour commencer, regardons cette sympathique vidéo de cette 2ème génération de 911 :

En 1973, la 911 entrait dans sa dixième année en 1973 et allait connaître les changements les plus profonds jusqu’ici apportés à ce best-seller de la marque. C’est ainsi que Porsche utilisa pour la première fois de surpuissants moteurs turbo pour ses modèles haut de gamme et une carrosserie en acier galvanisé pour tous les modèles. C’est également avec la Type G que Porsche lança sur le marché une version Cabriolet de la 911, ainsi qu’une version Speedster en plus de la version Targa.

Porsche 911 Type G et sécurité : une priorité

Porsche 911 Type G 1973-1989 04

À cette époque, pour pouvoir être importé aux États-Unis, Porsche a dû s’adapter à des règles de sécurité draconiennes imposées par les autorités américaines. Pour cela, pour pouvoir être homologuée, toute voiture importée devait pouvoir résister à une collision à une vitesse 8 km / h sans causer de dommages aux véhicules, aussi bien en marche avant qu’en marche arrière. Pour cette raison, les ingénieurs de chez Porsche ont mis en place des pare-chocs avec une lèvre en caoutchouc, situé à l’avant du coffre à bagage, tout à fait caractéristiques de la 911 Type G. Ces pare-chocs tout à fait caractéristiques de cette génération de 911 et très facilement reconnaissables pouvaient être comprimés jusqu’à 50 mm sans que les pièces mécaniques soient endommagées. Ces absorbeurs d’impact de série sur les versions  américaines étaient également disponibles en option dans tous les autres pays de livraison. Cette deuxième génération de Porsche 911 a vu sa sécurité grandement améliorée, notamment avec des ceintures de sécurité 3 points et des appuie-têtes intégrés aux sièges avant.

La course à la cylindrée et à la puissance

Porsche 911 Type G 1973-1989 02

À cette époque, le Flat 6 de la 911 de base comportait déjà le 2l7 de la 911 Carrera RS de la précédente génération. Ce n’est que peu de temps après que la cylindrée passa à 3l et il fallut attendre 1983 pour que le Flat 6 vit à nouveau sa cylindrée augmenter et passer à 3,2l pour atteindre une puissance de 250ch pour la 911 SC RS.

Genèse d’une nouvelle légende : la 911 Turbo

Le Flat 6 de 3l propulsant la 911 Turbo a permis d’atteindre des performances hors du commun dès 1974. La technologie du turbocompresseur issu du sport automobile a permis d’atteindre 260ch dans un premier temps. L’adjonction d’un refroidisseur intermédiaire supplémentaire et le passage à une cylindrée de 3,3l en 1977 permirent d’atteindre une puissance de 300ch. Les performances étaient des plus impressionnantes pour l’époque et la conduite de tels modèles demandait un sacré coup de volant. Le 0 à 100 km/h était avalé en à peine 5,2s et la 911 Turbo attaignait déjà près de 260km/h. / h était tout aussi incroyable qu’une vitesse maximale de plus de 260 km / h. Une autre légende est née avec le Turbo.

Porsche 911 Type G 1973-1989 03

La 911 Type G a survécu aux changements stratégiques de la marque

À cette époque, Porsche décida de revoir sa stratégie, notamment avec la production de nouveaux modèles disposant de moteurs à 4 cylindres disposés à l’avant et transmission à l’essieu arrière telles les Porsche 924 et 944, ainsi que la production de la Porsche 928 avec son 8 cylindres. Cette stratégie et ces choix technologiques trouvèrent peu d’échos parmi les passionnés et se soldèrent par un échec. La 911 n’a jamais trouvé de modèle capable de lui succéder et celle-ci perdura, fort heureusement, pour notre plus grand plaisir.

Plutôt que de s’entêter dans des choix stratégiques, Porsche prit alors la bonne décision en décidant de poursuivre la production de son modèle phare : la 911.

C’est en 1982 que Porsche produisit pour la première fois une véritable 911 Cabriolet. En 1989, la fin de carrière de cette deuxième génération de Porsche 911 fut célébrée par la production de la première 911 Carrera Speedster. Celle-ci fut produite à 2274 exemplaires, dont 2 103 exemplaires furent livrés avec la carrosserie large et 171 en version étroite.

La production totale de 911 Type G a été de 198.496 exemplaires entre 1973 et 1989.

Comme toujours, si vous souhaitez en savoir davantage sur les Porsche à air, consultez notre guide d’achat des Porsche 911 rédigé par l’un des plus grands experts Porsche français : Thierry TESSON.

Porsche 911 2ème génération français

Porsche 911 : l’originel de Zuffenhausen (1963-1973) – Génération 1

Le 27 novembre, la 8ème génération de la Porsche 911 fêtera sa première mondiale à Los Angeles, 55 ans après le lancement du modèle 911 d’origine. C’est une raison suffisante pour revenir sur les sept générations précédentes. Partie 1: l’original 911.

1963 : présentation de la 901 à l’IAA de Francfort

Une légende est née à l’International Motor Show Germany (IAA) à Francfort. Nous sommes le 12 septembre 1963: Porsche présente fièrement le successeur tant attendu du 356. La nouvelle voiture de sport, connue à l’origine sous le nom de 901, suit son aînée à grands pas. Pour refléter les ambitions de la marque, Porsche joue désormais dans une catégorie supérieure avec ce nouveau modèle: un moteur plat avec six cylindres au lieu de quatre cylindres et refroidi par air dans la plus pur tradition de Porsche, mais délivrant dès sa sortie une belle puissance pour l’époque : 130 ch.

premiere generation porsche 911

911 : plus qu’une voiture, un mythe

Lors de sa mise en vente sur le marché en 1964, ce modèle pris finalement la dénomination de 911, suite à une discussion sur les droits de dénomination avec le constructeur automobile français Peugeot. La 911 se voit rapidement acceptée comme une «véritable» Porsche par la communauté de passionnés de la marque de l’époque car les performances de cette nouvelle sportive dépassent toutes les attentes. Dès le départ, les conditions sont réunies pour une carrière mondiale sans égale que nul me peut encore imaginer à l’époque.

1965 : naissance de la porsche 911 Targa

première porsche 911 targa

L’expansion de la gamme de modèles 911 s’est ensuite poursuivie à un rythme soutenu. En 1965, aux États-Unis, Porsche réagissait à une discussion qui avait qualifié les cabriolets de dangereuse de façon typiquement pragmatique: la société présentait la 911 Targa comme le tout premier «cabriolet de sécurité», avec une barre de retournement 20 centimètres de large, une section de toit amovible et une mini capote arrière. Cela s’appelait la fenêtre souple. Cela a été suivi peu de temps après par une lunette arrière panoramique en verre chauffant. Le nom de la variante à toit ouvert – «Targa» – provient de la course d’endurance Targa Florio en Sicile, que Porsche avait déjà remportée quatre fois.

1966 : Première 911S : 160 ch et une construction innovante

En 1966, une autre icône du design fêtait sa première mondiale avec la 160 PS 911 S : la roue Fuchs. La roue la plus célèbre de l’histoire de l’automobile est sans doute entrée dans un nouveau domaine technologique : sa fabrication en une pièce la rend beaucoup plus légère.

D’autres variantes de modèle étaient prêtes à l’automne 1967 : la 911 T avec 110 CV complète la gamme en dessous du modèle haut de gamme 911 S et la 911 E – le suffixe «E» signifiant «injection d’essence». Avec ces différentes variantes, Porsche a été le premier constructeur automobile allemand à respecter les strictes réglementations américaines en matière d’émissions.

Porsche 911 : une constante évolution pour toujours être la sportive N°1

premiere generation porsche 911 de 1963 à 1973

L’amélioration continue de la Porsche 2 + 2 places a franchi une nouvelle étape au milieu de 1968 : à partir de 1969, l’empattement de la première génération de la 911 a augmenté de 57 millimètres pour atteindre 2 268 millimètres. Cette évolution a donné à la 911 une conduite plus civilisée. L’ère des 2,0 litres a pris fin en 1969 : un diamètre plus grand de quatre millimètres a porté le déplacement à 2 195 cm3. À partir de l’année modèle 1972, la cylindrée a encore augmenté pour atteindre 2,4 litres, mais la voiture de sport pouvait désormais également fonctionner à l’essence ordinaire. La puissance variait de 130 à 190 PS dans les 911 S.

Porsche 911 Carrera RS 2.7 : l’icône des 911

Porsche 911 2.7 RS

La 911 Carrera RS 2.7 est devenue une légende avec son aileron arrière «queue de canard». Cette voiture de sport ne pesait que 1 000 kilogrammes, développait une puissance de 210 CV et une vitesse de pointe de plus de 245 km / h. En tout, 1 525 voitures ont quitté les portes de l’usine à Zuffenhausen. Ce modèle a donc couronné la première génération 911. Un total de 111 995 911 originaux ont été produits entre 1963 et 1973.

Pour en apprendre encore bien davantage sur les Porsche Classic, consultez notre guide d’achat des Porsche 911 Classic.

Achetez une Porsche 935 Gr.5 Turbo Kremer

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RM Sotheby’s va proposer à la vente début décembre une authentique Porsche 935 Gr.5 Turbo Kremer.

Porsche Cross Utility : bientôt un pick-up dans la gamme ?

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Porsche est en pleine mutation. Sa gamme de SUV, alors composée des Cayenne et Macan, pourrait s’étendre avec l’arrivée prochaine d’un pick-up. Si rien n’a été officialisé pour le moment, les rumeurs se font de plus en plus insistantes. Le marché visé, l’Amérique du Nord, est friand de pick-up. Mais une internationalisation du modèle serait des plus cohérentes pour occuper le terrain.

Le futur Porsche Cross Utility

Selon nos confrères de La Revue Automobile, Porsche travaillerait activement sur l’étude de faisabilité d’un pick-up, dont le nom de code serait Cross Utility. Après le récent Mercedes Classe X, il ne fait aucun doute sur l’intérêt des automobilistes (principalement américains) pour ce type de carrosserie.

Plus qu’un simple véhicule utilitaire, le Cross Utility serait doté d’une belle puissance, des dernières technologies de la marque et même du châssis PDCC, capable d’améliorer les vitesses de passage en courbe. En outre, les nouveaux disques de frein PSCB seraient montés de série. L’essieu arrière serait également directeur, ce qui n’est guère surprenant puisqu’il semblerait logique que Porsche réintègre les dernières innovations du Cayenne.

L’offre de moteurs serait composée, en entrée de gamme, d’un V6 turbo de 340 chevaux. Un V6 biturbo de 2.9 litres développant 440 chevaux serait aussi prévu ainsi qu’un V8 de 4 litres offrant 550 chevaux et 550 Nm de couple. Conformément au restant de la gamme, pas de Diesel au programme.

Le design du futur pick-up Porsche

Pour l’heure, le Porsche Cross Utility demeure un illustre inconnu. Pour notre illustration, nous avons choisi une carrosserie 5 portes, plus en adéquation avec les besoins du marché. Nous imaginons que la firme de Stuttgart reprendrait le look du Cayenne, puisqu’il reprend tous les codes stylistiques de la marque et que le gabarit serait similaire.

Pour le reste, Porsche n’ayant jamais fait de pick-up, il est bien difficile d’imaginer à quoi cet engin pourrait ressembler. Toujours est-il que Porsche choisira un positionnement plutôt haut de gamme, tant en terme de tarification que de performances. Le look sera donc des plus soignés et nous pourrions bien avoir des surprises… Affaire à suivre !

Porsche : une campagne de recrutement basée sur l’humain

Travailler chez Porsche, c’est le rêve de beaucoup. Pour mener à bien sa progression et le développement de nouvelles gammes (comme la Taycan prochainement), la firme de Stuttgart a besoin de recruter. Le plus stimulant aurait été de mettre en avant des 911… Mais Porsche a choisi de miser sur l’aspect humain – aucune Porsche n’est visible, ou presque – en misant sur le triptyque passion, courage, performance. Pour cela, une campagne de six publicités a été placardée.

Campagne recrutement Porsche
Vous avez un faible pour les voitures rapides. Travaillez dessus !

Miser sur l’humain : un choix intéressant

Porsche communication

Porsche a toujours été une marque audacieuse et cette campagne de recrutement va en ce sens. Ainsi, nous ne voyons pas réellement de Porsche sur ces 6 campagnes publicitaires. Traitées en noir et blanc, elles peuvent être interprétées comme un écho au passé de la marque. Ou bien pour accrocher davantage l’œil. Andreas Haffner, membre du directoire mais aussi – et surtout – en charge des ressources humaines, a déclaré que Porsche « part en position de force, mais cela ne suffit plus pour nous permettre de trouver de bons candidats et les retenir à long terme. Nos voitures de sport influencent la définition de notre société en tant qu’employeur et symbolisent avant tout le prestige et la réussite financière« .

D’ailleurs, Porsche a versé 9 656 € de prime à ses employés en début d’année !

Plus concrètement, cette campagne de publicité a été développée par plus de 500 employés de la marque, officiant dans différents domaines. L’objectif était de faire ressortir l’aspect humain, clé de la réussite. Ainsi, les valeurs représentées par la perception de soi au sein d’une équipe, la passion, le courage et la performance.

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Tu es le roi des nerds. Nous sommes les rois des nerds. Nous devrions faire connaissance. (un nerd est une personne passionnée par les sciences, les techniques et l’informatique).

Axer sur la vie quotidienne

Utilisant l’humour et la dérision, ces publicités font sourire et là est bien l’objectif de Porsche. Montrer du concret et de la bonne humeur pour séduire. Largement relayées sur les réseaux sociaux et dans les rues allemandes, ces publicités déclencheront certainement des envois de CV ! La cible visée : les étudiants et les jeunes entrant dans la vie active.

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Si vous faîtes battre les cœurs plus vite, vous êtes au bon endroit.

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Développer la voiture sportive du future n’est pas que du plaisir et de l’amusement. À y penser, c’est peut être le cas.

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Vous ne construisez pas la voiture de sport du futur avec les patrons du passé.

Une Porsche 911 électrique… sur base de Tesla Model S !

S’il faudra attendre 2019 pour qu’une Porsche 100% électrique fasse son apparition au catalogue (la Taycan), certains préparateurs ont réalisé leur rêve. Justement, Streetfighter LA, un préparateur américain, vient de finaliser un projet un peu fou : greffer les entrailles d’une Tesla Model S au sein d’une Porsche 911 de 1977… backdatée !

Une Porsche 911 électrique… de 700 chevaux !

Sur la base d’une Porsche 911 série G de 1977, le préparateur américain Streefighter LA a commencé par supprimer le Flat-6. Toute la partie moteur a été remplacée par le bloc électrique de la Tesla Model S. Et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de celui de la P100D. Ainsi motorisée, la puissante berline américaine affiche plus de 700 chevaux et gomme le 0 à 100 km/h en 2,7 secondes. Plus légère, nous imaginons à quel point cette 911 électrique doit être violente…

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Malheureusement, nous ne disposons pas d’informations quant à la batterie, à l’autonomie ni même s’il s’agit d’une propulsion ou bien d’une transmission intégrale, comme l’est la puissante berline imaginée par Elon Musk. Selon le préparateur, la modification du bloc moteur n’a pas été trop compliquée et n’aurait pas nécessité de toucher au châssis.

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Léger backdating

Le préparateur a savamment travaillé le look de cette Porsche 911 électrique. Ainsi, les boucliers ont été remplacés par ceux d’une 911 Classic. Les phares sont quant à eux ultra modernes et probablement à LED. Des jantes BBS ont été montées tandis qu’un léger lissage de la carrosserie permet d’obtenir un look néo-rétro qui passe relativement bien.

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À l’intérieur, un arceau cage chromé prend place, ainsi qu’un volant Momo et une sellerie à carreaux qui fleure bon les années 1960. Pièce unique, cette 911 atypique n’est pas prévue à la vente. Porsche viendra-t-elle à proposer une 911 100% électrique ? Oui, très certainement… Mais cela n’est pas encore pour tout de suite ! La Taycan évoluera seule dans le segment des voitures électriques chez Porsche durant les prochaines années.

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La Porsche 911 récompensée pour sa fiabilité… Cinq fois !

Chaque année, le rapport allemand TÜV récompense les voitures jugées les plus fiables de leurs catégories. Cette année, Porsche a été très largement récompensée puisque l’on retrouve la 911 dans pas moins de 5 catégories du rapport. C’est la première fois, depuis sa création, qu’un unique modèle occupe la première place de toutes les catégories d’âge.

5 victoires pour la Porsche 911

Dans les catégories des véhicules d’occasion âgés de 2 à 3 ans puis dans celle de 4 à 5 ans, la Porsche 911 de septième génération (type 991) occupe la première place. Dans les catégories 6 à 7 ans, 8 à 9 ans et 10 à 11 ans, nous retrouvons cette fois la 911 de sixième génération (type 997). Cela signifie que l’entièreté des catégories est occupée par la mythique 911. Une première !

Pour Porsche, c’est une excellente promotion. AutoBILD, qui édite chaque année ce rapport, est suivie massivement. Cela conforte Porsche a continué ses efforts dans le développement de ses modèles. À plusieurs reprises, nous avons pu apprécier les tests parfois extrêmes auxquels sont soumis les modèles de présérie, supportant parfois des températures très changeantes. De la résistance générale au vieillissement de l’intérieur, tout fait l’objet de tests très poussés, notamment les peintures de carrosserie

Le rapport TÜV en quelques mots…

Chaque année, ce rapport est attendu fermement, il permet de juger de la fiabilité des voitures neuves et d’occasions. Entre juillet 2017 et juin 2018, pas moins de 8,8 millions d’avis ont été récoltés sur l’intégralité des modèles de voitures en circulation. Cela a permis d’établir concrètement ce que valaient chaque véhicule, de sa première année jusqu’à ses onze ans.

Pour préserver son titre, Porsche n’a guère le choix que de sortir une 911 de huitième génération aboutie et endurante. D’ailleurs, cette 911 type 992 – tant attendue – sera présentée officiellement à Los Angeles sous peu, le 28 novembre. Cependant, l’esthétique générale de cette nouvelle génération n’est plus vraiment un secret puisque de nombreux clichés ont déjà fuité.

1er Porsche Rallye Croisière : un vif succès et des porschistes ravis !

Imaginé et orchestré par Romain Dumas et Denis Giraudet, en partenariat avec CroisiEurope et Chopard, cette première édition a rassemblé 45 équipages 100 % Porsche toutes générations durant 6 jours au départ de Strasbourg le long des routes de la vallée du Rhin.

Un rallye croisière à bord d’un bateau d’exception

La particularité de ce Porsche Rallye Croisière : l’hébergement haut de gamme et la restauration digne de restaurants gastronomiques à bord du MS Symphonie, bateau de croisière de catégorie 5 ancres de la flotte CroisiEurope comparable à un hôtel itinérant, que les concurrents rejoignaient chaque soir à un nouveau lieu d’escale. Un avantage appréciable et un
gain de temps pour tous : les participants n’ont pas eu à faire et défaire leur valise chaque jour.

Romain DUMAS et Denis GIRAUDET : 2 champions des plus accessibles

Présents à leurs côtés et disponibles du début à la fin du rallye, Romain Dumas et Denis Giraudet ont pu échanger, partager leur passion, prodiguer conseils et coaching aux porschistes dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Nous avons pu apprécier la proximité de ces champions lors de la soirée de la deuxième journée où nous étions invités sur la bateau.

Romain comme Denis se sont mis à disposition tout au long du voyage des participants, non seulement pour les conseiller sur les circuits ou durant les spéciales, mais également à table avec leur bonne humeur, leur simplicité et leur accessibilité.

Pour avoir discuter avant Romain Dumas avant ce Rallye lors d’une interview, sa présence n’avait qu’un seul objectif : être présent à 100% pour les participants du début jusqu’à la fin du Rallye. Engagement tenu !

Des porschistes ravis de cette première édition !

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6 spéciales et 3 circuits dont les 2 mythiques Nordschleife et Hockenheimring ont fait rêver chacun des participants ! Au final, les 3 équipages gagnants – GEORGE Jean-Luc et Catherine, PUGIN Patrick et Joëlle, LOPES Victor et GONZALEZ Christine – se sont vu récompenser de lots offerts par Chopard.
Mais la compétition a également laissé de la place pour la découverte touristique de la Plaine d’Alsace, de la Forêt Noire et du Bade-Wurtemberg avec une visite inédite du musée Porsche de Stuttgart et de la Cité de l’Automobile à Mulhouse.

C’est d’ailleurs au musée Porsche de Stuttgart que nous avons à nouveau croisé le chemin des participants, alors que nous étions venus pour rencontrer des amis du Porsche Club Portes de Provence également venu visiter ce mythique musée.
Le tracé de la deuxième édition est déjà en cours d’élaboration ! Ce Porsche Rallye Croisière pourrait bien devenir un rendez-vous annuel pour les passionnés Porsche!