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Préambule
Pour cette période qui couvre six millésimes, pour les modèles 3.0l SC, donc à moteurs atmosphériques, nous trouvons toujours les boites de vitesses mécaniques dites de « type 915 », qui bien évidemment reçoivent un certain nombre d’évolutions. D’abord, les versions à quatre rapports disparaissent au profit des seules boites à cinq vitesses. Il faut dire que peu d’acheteurs retenaient ce choix vu son manque d’agrément par rapport à la version cinq rapports avec une démultiplication longue des vitesses intermédiaires entraînant de moins bonnes reprises. Cependant aujourd’hui une 911 équipée en quatre rapports est un « vrai collector » ! De son côté la 911 Turbo 3.3l reçoit toujours une transmission de type « 930 » mais exclusivement à quatre rapports avec un certain nombre de modifications techniques.
Boites de vitesses des Porsche 911 3.0L SC Millésimes 1978 Série K et 1979 Série L
Les boites de vitesses des 911 3.0 SC voient leur carter en magnésium remplacé par un carter en aluminium plus solide déjà présent sur les versions 911 Turbo 3.0l. Côté mécanisme et rapports de boites de vitesses, on reprend intégralement celles équipant les 911 Carrera 3.0 précédentes. Elles portent d’ailleurs la même dénomination avec le « type 915/61 ». Bien évidemment on retrouve en option l’autobloquant à 40%. Lorsqu’elle est équipée de cet autobloquant la transmission comporte un chiffre de référence supplémentaire qui est 12.
Rapports de la boite cinq vitesses de type 915/61 :
1ère : 3.182 2ème : 1.834 3ème : 1.261 4ème : 0.1000 5ème : 0.821
Pont : 3.875 Démultiplication finale sur le dernier rapport : 3.181
Fiches techniques des boites de vitesses des Porsche 911 3.0L SC Millésimes 1978 Série K et 1979 Série L
MILLESIME 1978 SERIE K
MODELE | CYLINDREE | PUISSANCE | COUPLE | TYPE |
911 SC rest/monde | 2994 cm3 | 180 cv à 5500 tr/mn | 265 Nm à 4200 tr/mn | 915/61 |
911 SC USA | 2994 cm3 | 175 cv à 5500 tr/mn | 237 Nm à 4200 tr/mn | 915/61 |
911 SC Californie | 2994 cm3 | 175 cv à 5500 tr/mn | 237 Nm à 4200 tr/mn | 915/61 |
911 SC Japon | 2994 cm3 | 175 cv à 5500 tr/mn | 237 Nm à 4000 tr/mn | 915/61 |
MILLESIME 1979 SERIE L
MODELE | CYLINDREE | PUISSANCE | COUPLE | TYPE |
911 SC rest/monde | 2994 cm3 | 180 cv à 5500 tr/mn | 265 Nm à 4200 tr/mn | 915/61 |
911 SC USA | 2994 cm3 | 175 cv à 5500 tr/mn | 237 Nm à 4200 tr/mn | 915/61 |
911 SC Californie | 2994 cm3 | 175 cv à 5500 tr/mn | 237 Nm à 4200 tr/mn | 915/61 |
911 SC Japon | 2994 cm3 | 175 cv à 5500 tr/mn | 237 Nm à 4000 tr/mn | 915/61 |
Boites de vitesses des Porsche 911 3.0L SC Millésimes 1980 Série A, 1981 Série B, 1982 Série C, 1983 Série D
A partir du millésime 1980 la transmission est modifiée selon les pays et la puissance des moteurs, et également pour avoir un rôle bénéfique sur la consommation.
Ainsi pour le « reste du monde » la transmission voit son rapport de 5éme allongé pour diminuer la consommation et le bruit à vitesse élevée (il passe de 0.821 à 0.785). Elle devient de dénomination « type 915/62 ». Elle équipe aussi bien les SC à moteurs 188 cv (1980) et 204 cv (1981,1982,1983).
Ainsi la démiltiplication finale sur le dernier rapport passe de 3.181 à 3.041. Pour les boites équipant les moteurs 204 cv, l’amortisseur en caoutchouc équipant le mécanisme d’embrayage des moteurs moins puissants est remplacé par un systéme à ressorts hélicoidaux plus rigide.
Pour les USA et le Japon, dont la puissance des moteurs 3.0l SC est de 180 cv pour ces quatre millésimes, la transmission porte la dénomination « type 915/63 » car les boites de vitesses ont un rapport de seconde allongé (qui passe de 1.833 à 1.777) et un rapport de cinquième identique à celui équipant la boite 915/61 des millésimes précédents (0.821) donc plus courte que sur la 915/62. La démultiplication finale sur le dernier rapport est donc de 3.181.
Rapports de la boite cinq vitesses de type 915/62 :
1ère : 3.182 2ème : 1.833 3ème : 1.261 4ème : 0.1000 5ème : 0.785
Pont : 3.875 Démultiplication finale sur le dernier rapport : 3.041
Fiches techniques des boites de vitesses des Porsche 911 3.0L SC Millésimes 1980 Série A, 1981 Série B, 1982 Série C, 1983 Série D
MILLESIME 1980 SERIE A
MODELE | CYLINDREE | PUISSANCE | COUPLE | TYPE |
911 SC rest/monde | 2994 cm3 | 188 cv à 5500 tr/mn | 265 Nm à 4200 tr/mn | 915/62 |
911 SC USA | 2994 cm3 | 180 cv à 5500 tr/mn | 244 Nm à 4200 tr/mn | 915/63 |
911 SC Japon | 2994 cm3 | 180 cv à 5500 tr/mn | 244 Nm à 4200 tr/mn | 915/63 |
MILLESIME 1981 SERIE B
MODELE | CYLINDREE | PUISSANCE | COUPLE | TYPE |
911 SC rest/monde | 2994 cm3 | 204 cv à 5900 tr/mn | 267 Nm à 4300 tr/mn | 915/62 |
911 SC USA | 2994 cm3 | 180 cv à 5500 tr/mn | 244 Nm à 4200 tr/mn | 915/63 |
911 SC Japon | 2994 cm3 | 180 cv à 5500 tr/mn | 244 Nm à 4200 tr/mn | 915/63 |
MILLESIME 1982 SERIE C
MODELE | CYLINDREE | PUISSANCE | COUPLE | TYPE |
911 SC rest/monde | 2994 cm3 | 204 cv à 5900 tr/mn | 267 Nm à 4300 tr/mn | 915/62 |
911 SC USA | 2994 cm3 | 180 cv à 5500 tr/mn | 244 Nm à 4200 tr/mn | 915/63 |
911 SC Japon | 2994 cm3 | 180 cv à 5500 tr/mn | 244 Nm à 4200 tr/mn | 915/63 |
MILLESIME 1983 SERIE D
MODELE | CYLINDREE | PUISSANCE | COUPLE | TYPE |
911 SC rest/monde | 2994 cm3 | 204 cv à 5900 tr/mn | 267 Nm à 4300 tr/mn | 915/62 |
911 SC USA | 2994 cm3 | 180 cv à 5500 tr/mn | 244 Nm à 4200 tr/mn | 915/63 |
911 SC Japon | 2994 cm3 | 180 cv à 5500 tr/mn | 244 Nm à 4200 tr/mn | 915/63 |
Boites de vitesses des Porsche 911 Turbo 3.3L Millésimes 1978 Série K, 1979 Série L, 1980 Série A, 1981 Série B, 1982 Série C, 1983 Série D
A partir de 1978, pour les modèles dont la puissance atteint pour les versions « reste du monde » 300 cv, un embrayage plus largement dimensionné est adopté. Avec notamment un plateau plus lourd, le carter d’embrayage étant lui en fonte à la place de l’aluminium. Toujours pas d’apparition de boite à cinq rapports. De leur côté les pays du « nouveau continent » se voient privés de Turbo à partir de 1980 ainsi que le Japon à partir de 1981. A l’opposé la version 300 cv est importée au Canada à partir de 1981 !
La vitesse de pointe augmentant, le quatrième rapport est allongé, passant de 0.656 à 0.625. La démultiplication finale passant alors sur ce rapport de 2.768 à 2.637. Elle est dénommée de « type 930/34 ».
De leur côté les versions pour le « nouveau continent » et le Japon, malgré une puissance limitée de 265 cv, reçoivent cette nouvelle définition de transmission de type 930/34.
Rapports de la boite quatre vitesses de type 930/34 :
1ère : 2.250 2ème : 1.304 3ème : 0.893 4ème : 0.625
Pont : 4.22 Démultiplication finale sur le dernier rapport : 2.637
Fiches techniques des boites de vitesses des Porsche 911 Turbo 3.3L Millésimes 1978 Série K, 1979 Série L, 1980 Série A, 1981 Série B, 1982 Série C, 1983 Série D
MILLESIME 1978 SERIE K
MODELE | CYLINDREE | PUISSANCE | COUPLE | TYPE |
911 Turbo 3.3l rest/monde | 3298 cm3 | 300 cv à 5500 tr/mn | 412 Nm à 4000 tr/mn | 930/34 |
911 Turbo 3.3l USA | 3298 cm3 | 265 cv à 5500 tr/mn | 395 Nm à 4000 tr/mn | 930/34 |
911 Turbo 3.3l Californie | 3298 cm3 | 265 cv à 5500 tr/mn | 395 Nm à 4000 tr/mn | 930/34 |
911 Turbo 3.3l Japon | 3298 cm3 | 265 cv à 5500 tr/mn | 395 Nm à 4000 tr/mn | 930/34 |
MILLESIME 1979 SERIE L
MODELE | CYLINDREE | PUISSANCE | COUPLE | TYPE |
911 Turbo 3.3l rest/monde | 3298 cm3 | 300 cv à 5500 tr/mn | 412 Nm à 4000 tr/mn | 930/34 |
911 Turbo 3.3l USA | 3298 cm3 | 265 cv à 5500 tr/mn | 395 Nm à 4000 tr/mn | 930/34 |
911 Turbo 3.3l Californie | 3298 cm3 | 265 cv à 5500 tr/mn | 395 Nm à 4000 tr/mn | 930/34 |
911 Turbo3.3l Japon | 3298 cm3 | 265 cv à 5500 tr/mn | 395 Nm à 4000 tr/mn | 930/34 |
MILLESIME 1980 SERIE A
MODELE | CYLINDREE | PUISSANCE | COUPLE | TYPE |
911 Turbo 3.3l rest/monde | 3298 cm3 | 300 cv à 5500 tr/mn | 412 Nm à 4000 tr/mn | 930/34 |
911 Turbo 3.3l Japon | 3298 cm3 | 265 cv à 5500 tr/mn | 395 Nm à 4000 tr/mn | 930/34 |
MILLESIME 1981 SERIE B
MODELE | CYLINDREE | PUISSANCE | COUPLE | TYPE |
911 Turbo 3.3l rest/monde | 3298 cm3 | 300 cv à 5500 tr/mn | 412 Nm à 4000 tr/mn | 930/34 |
911 Turbo 3.3l Canada | 3298 cm3 | 300 cv à 5500 tr/mn | 412 Nm à 4000 tr/mn | 930/34 |
MILLESIME 1982 SERIE C
MODELE | CYLINDREE | PUISSANCE | COUPLE | TYPE |
911 Turbo 3.3l rest/monde | 3298 cm3 | 300 cv à 5500 tr/mn | 412 Nm à 4000 tr/mn | 930/34 |
911 Turbo 3.3l Canada | 3298 cm3 | 300 cv à 5500 tr/mn | 412 Nm à 4000 tr/mn | 930/34 |
MILLESIME 1983 SERIE D
MODELE | CYLINDREE | PUISSANCE | COUPLE | TYPE |
911 Turbo 3.3l rest/monde | 3298 cm3 | 300 cv à 5500 tr/mn | 432 Nm à 4000 tr/mn | 930/34 |
911 Turbo 3.3l Canada | 3298 cm3 | 300 cv à 5500 tr/mn | 432 Nm à 4000 tr/mn | 930/34 |
Dans ce dossier, il est difficile de faire un choix car on risque de dénaturer le modèle en adaptant une boite de tel type à un moteur d’un autre type. Donc chacun choisira avant tout le modèle qui lui plaît. J’aurais personnellement un penchant pour le modèle de 1983 en atmosphérique avec ses 204 cv avec sa boite de vitesses de type 915/62. Pour les Turbo je retiendrais le millésime 1983 avec son couple amélioré.
Notre prochain dossier traitera des trains, freins et amortisseurs de ces différents modèles de 1978 à 1983.
Passionné parmi les passionnés, Thierry est avant tout un technicien hors pair. Rédacteur d’expérience, expert reconnu des Porsche à air, il est passé par les rédactions de RS Magazine (3 ans) et de Flat 6 (10 ans) avant de nous rejoindre en 2018. Pour Thierry, comme pour Léonard de Vinci : « Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail. »