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Préambule
Durant les millésimes 1974/1977 un tournant important a été pris dans l’aspect de la carrosserie de la 911 et sur son équipement afin de la mettre aux nouvelles normes de sécurité, notamment celles applicables sur le « Nouveau Continent ». Nous invitons nos internautes à se reporter aux dossiers détaillés parus récemment sur notre site à leur sujet car pour les millésimes 1978 à 1983, il y a peu de modifications notoires à ce niveau que nous allons bien évidemment décrire ci-après comme de nouveaux ailerons pour l’aspect carrosserie par exemple. Par contre deux nouvelles versions vont apparaître durant cette période avec la mise sur le marché du Cabriolet et de la Slantnose qui méritent une étude détaillée.
Carrosserie et Equipement des Porsche 911 Porsche 911 3.0L SC 1978 et 1979 Séries K et L.
Commençons par la carrosserie. Un gros sigle noir 911 SC voulant dire Super Carrera apparaît sur le capot arrière.
Avec la disparition des versions 2.7l et Carrera 3.0l, l’aspect extérieur de la seule version atmosphérique dénommée SC aboutit à un mélange de ces deux anciennes carrosseries. Les jantes en tôle encore disponibles sur le modèle 2.7l de 1977 disparaissent et les jantes ATS sont de série de couleur argent en 6 et 7 pouces de large et 15 pouces de diamètre, (toutes les options Fuchs précédentes restent d’actualité) avec les ailes arrière reprenant l’élargissement de celles des anciennes Carrera 3.0l.
Noter que les déflecteurs pivotants des vitres avant et des custodes arrière n’existent plus et que les entourages d’aspect chromé des pare-brise, lunette arrière et vitres latérales sont de série (l’option noire étant souvent choisie). De la même manière l’entourage des phares chromé est visible car contrairement à la Carrera 3.0l qui les avait de série, les « casquettes de phares » couleur carrosserie deviennent une option. Dans le même ordre d’idées, les lave-phares de série sur les Carrera 3.0l sont en option (sauf pour certains pays où c’est obligatoire). L’équipement aérodynamique comprenant aileron et spoiler reste identique aux millésimes précédents.
Pour les Targa, l’arceau est d’aspect acier poli pour le millésime 1978 (noir en option).
Ci-dessous un modèle Targa de 1979 et son arceau noir (aspect acier poli en option)
Continuons par l’équipement qui évolue très peu si ce n’est le retour de la commande de chauffage manuelle (auparavant automatique sur la carrera 3.0l) et la fourniture en série de la console centrale à partir du millésime 1979. Le volant trois branches fait toujours 400 mm de diamètre. Le manomètre de température d’huile est gradué en zones, alors qu’auparavant il était gradué en degrés.
Les clients anglais ont droit à une version Sport qui comprend : un aileron en élastomère, le spoiler avant, les amortisseurs Bilstein, les Fuchs en 6 et 7 pouces de large et de 16 pouces de diamètre avec les pneus en taille basse Pirelli P7 en 205/55 et 225/50 respectivement. A l’intérieur les sièges Recaro sont fournis sans oublier un équipement stéréo radio cassette et une antenne électrique.
Numéros de série des châssis des Porsche 911 3.0L SC 1978 et 1979 Séries K et L.
MODELES | MILLESIME | NUMEROS DE CHÂSSIS | PRODUCTION |
Coupé reste/monde | 1978 | 9118300001 à 9118302438 | 2438 EX |
Targa reste/monde | 1978 | 9118310001 à 9118311729 | 1729 EX |
Coupé USA | 1978 | 9118200001 à 9118202436 | 2436 EX |
Targa USA | 1978 | 9118210001 à 9118212579 | 2579 EX |
Coupé Japon | 1978 | 9118309501 à 9118309804 | 304 EX |
Targa Japon | 1978 | 9118619501 à 9118619530 | 30 EX |
MODELES | MILLESIME | NUMEROS DE CHÂSSIS | PRODUCTION |
Coupé reste/monde | 1979 | 9119300001 à 9119303319 | 3319 EX |
Targa reste/monde | 1979 | 9119310001 à 9119311875 | 1875 EX |
Coupé USA | 1979 | 9119200001 à 9119202013 | 2013 EX |
Targa USA | 1979 | 9119210001 à 9119211965 | 1965 EX |
Coupé Japon | 1979 | 9119309501 à 9119309873 | 373 EX |
Targa Japon | 1979 | 9119319501 à ……. | Non disponible |
Carrosserie et Equipement des Porsche 911 Porsche 911 3.0L SC 1980 Séries A.
Le noir étant de plus en plus à la mode, toutes les parties chromées existant auparavant deviennent noires et les « casquettes des phares » couleur carrosserie en option autrefois, deviennent l’équipement standard. Les jantes de série sont toujours les ATS couleur argent avec toutes les versions de Fuchs proposées en option identiques depuis le millésime 1977. Modification importante de l’aspect des lave-phares (toujours en option) qui ne sont plus proéminents mais intégrés dans le pare-chocs.
Côté équipement, le volant passe d’un diamètre de 400 mm à 380 mm et le chauffage redevient à réglage automatique. Les tissus des sièges-arrière sont recouverts du même tissu qu’à l’avant et une nouvelle finition appelée Pacha est proposée. Controversée à l’époque cette finition est assez recherchée aujourd’hui grâce à son originalité.
Pour terminer sur l’équipement, pour les versions destinées au « Nouveau Continent », le fait d’introduire une sonde à oxygène sur les moteurs oblige qu’on installe un témoin lumineux « OXS » qui apparaît en haut du tableau de bord entre le compte-tours et le compteur de vitesse. Ce témoin s’allume lorsque qu’il faut changer la sonde, soit tous les 50000 km environ.
La Série Limitée Weissach Destinée Aux USA
Durant ce millésime 1980, l’usine décide de produire une série limitée de quatre cent huit 911 dans sa version Coupé exclusivement destinées aux USA, avec un équipement montrant son savoir-faire et portant le code M439 comme référence de son pack options !
Cette version spécifique reçoit extérieurement l’équipement aérodynamique spoiler et aileron, le rétroviseur passager, les jantes Fuchs en 7 et 8 pouces de large et de diamètre 15 pouces avec leurs branches couleur carrosserie. Le toit ouvrant électrique est également présent ainsi que les antibrouillards. Les amortisseurs Bilstein sont présents de série. Deux teintes sont proposées : Noir Métallisé ou Platine Métallisé comme notre modèle présenté ci-dessous.
A l’intérieur, l’usine propose une finition qu’à titre personnel je trouve comme un des plus beaux ayant jamais été produits par Porsche ! Le cuir gris dorien est partout avec les passepoil rouge Bourgogne sur les sièges sports, alors que les moquettes reprennent cette couleur. La radio avec antenne électrique est présente comme la climatisation.
Numéros de série des châssis des Porsche 911 3.0L SC 1980 Série A
MODELES | MILLESIME | NUMEROS DE CHÂSSIS | PRODUCTION |
Coupé et Targa reste/monde et Japon | 1980 | 91A0130001 à 91A0134831 | 4831 EX |
Coupé et Targa USA | 1980 | 91A0140001 à 91A0144272 | 4272 EX |
Carrosserie et Equipement des Porsche 911 Porsche 911 3.0L SC 1981, 1982 Séries B et C.
La carrosserie des versions Coupé et Targa sur ces millésimes évolue peu si ce n‘est qu’à partir de 1981 un répétiteur des clignotants apparaît sur les ailes avant (sauf pour le « Nouveau Continent »). Les jantes ATS de série voient leurs branches peintes en noir (les options Fuchs dans leurs différentes dimensions restant bien évidemment d’actualité). A partir de 1982 les lave-phares sont se série. La carrosserie est garantie sept ans contre la rouille.
Un nouvel aileron est proposé pour ceux qui souhaitent obtenir l’option aérodynamique, plus plat et beaucoup moins esthétique que le précédent car il ne suit pas la ligne du pavillon.
Côté équipement, le levier central de commande de chauffage disparaît, les boutons du tableau de bord sont lumineux où les différents témoins adoptent le code international.
Un nouveau revêtement de siège apparaît en 1981 sous forme d’un tweed appelé Berbére du plus bel effet !
La Carrosserie Slantnose
Avec la victoire de la Porsche 935 aux 24 heures du Mans en 1979 (modèle introduit en course en 1976), certains clients poussent l’usine à au moins proposer un kit pouvant équiper leur 911 reprenant son aspect global comme les ailes avant plates.
L’usine, moyennant une grosse somme d’argent, accepte en 1980, pour un fidèle client allemand, Gerhard Siegfried Amann, de modifier une carrosserie de 911 Turbo en lui formant spécifiquement des ailes avant plates notamment. L’usine fait même l’honneur à ce client de placer sur la boite à gants un écusson Porsche avec un code reprenant les initiales de celui-ci. Cette voiture va servir de base à celles qui suivront et qui constitueront la première série qui va être fabriquée de 1981 à 1983. Il y aura ensuite la série deux de fin 1983 à 1987, puis la série trois (en deux définitions de carrosseries) de fin 1987 à 1989.
Ce qui nous intéresse ici est la première série, qui, il faut bien le reconnaître n’est pas particulièrement équilibrée et alourdit la ligne de la 911. En effet, les normes d’homologation routières n’étant pas les mêmes que celles de course, il faut adapter notamment l’éclairage et les clignotants afin que la sécurité du conducteur et des autres usagers soit respectée. Elles sont construites au « Département des Demandes Spéciales » en reprenant une partie du catalogue d’options spéciales de l’usine. Ce département a été créé lorsque Mansour Ojjeh, président de groupe TAG, a demandé qu’on lui fabrique une 911 Turbo reprenant la ligne de la 935 de course. Celle-ci ne sortira que fin 1983 dont la 2éme série s’inspirera notamment pour les ailes avant dont nous reparlerons dans le futur dossier consacré aux générations 3.2l.
Pour la première série, les ailes sont lisses, l’éclairage se situe sous le pare-chocs en fibre de verre et en général elles ont les seuils de portes alors que les ouïes d’entrée d’air sur les ailes arrière peuvent être retenues. On appelle ce style « Tête de Marteau », car la forme ressemble vraiment au Requin Marteau, donc d’un aspect pas très harmonieux. De plus ces modifications usine ne sont pas homologuées par tous les pays et au final, vu son coût élevé (presque le double du prix de base d’une 911 Turbo), les clients seront peu nombreux à acquérir le produit qui ne sera fabriqué qu’à 58 exemplaires.
Par contre de nombreux spécialistes indépendants feront des copies, non homologuées évidemment et les vendront à un prix beaucoup plus bas…avec tous les risques encourus par le client en cas d’accident !
La SC Jubilé 50éme Anniversaire de la Marque
Ferdinand Porsche décide de créer son propre bureau d’études de construction et s’inscrit au registre de commerce de Stuttgart le 25 Avril 1931. Pour commémorer cet anniversaire, l’usine décide de lancer une série limitée de ses trois modèles fabriqués en 1981 pour le millésime 1982.
Sont alors produits six cents 924, deux cents 911 et cent quarante 928S avec un pack spécifique. Pour la 911 la référence de ce pack est M403. A l’inverse de la série Weissach de 1980 réservé aux USA, celle-ci est réservée au marché Européen et configurée pour les deux carrosseries existantes ! En France il y en aurait eu vingt en version Coupé et dix en version Targa.
Pour assurer la promotion de cette version, l’usine sort un catalogue spécifique.
L’équipement extérieur comprend le rétroviseur côté passager, l’essuie-glace arrière, les glaces teintées en vert, les lave-phares. La peinture est exclusive car elle n’existe pas au nuancier de l’année de fabrication du modèle, ni lors d’un millésime précédent. Son nom est Gris Météor Métallisé et porte la référence 961. Cette couleur sera reprise…en 1985 dans le nuancier de la 3.2 !
Particularité relative au toit ouvrant électrique et aux jantes. Sur la plaquette de l’usine le toit ouvrant est de série…mais certains modèles ne l’ont pas ; il est possible qu’au final celui-ci soit resté une option selon le choix du client. Pour les jantes, selon la plaquette de l’usine, celles-ci sont des Fuchs en 7 et 8 pouces de large avec un diamètre de 15 pouces, mais il semble selon les pays qu’en fait on trouve également les ATS en 6 et 7 pouces de large et de 15 pouces de diamètre ! Dans tous les cas les branches sont peintes en noir.
L’équipement intérieur est particulièrement complet et superbe avec une combinaison d’un tissu rayé blanc avec des coutures rouge Bourgogne (clin d’œil à la version Weissach) sur le centre des sièges et sur les contreportes. Le cuir rouge bourgogne de l’entourage des sièges vient donner l’harmonie finale avec le tissu ! Pour justifier l’équipement très complet, même les ceintures de sécurité arrière à enrouleur sont présentes !
Le tableau de bord et le volant reçoivent le même cuir ….
…..ainsi que le pavillon et la plage arrière !
Le haut des sièges avant sont signés Ferry Porsche et toutes les moquettes sont également rouge Bourgogne.
Pour terminer sur cette magnifique série limitée, même s’il n’y avait pas de plaque numérotée sur le tableau de bord, l’acheteur pouvait avoir une plaque commémorative placée dans un écrin ! A noter qu’il existe un rassemblement annuel des passionnés de ce modèle exclusif.
Numéros des châssis des Porsche 911 3.0L SC 1981 et 1982, Séries B et C
MODELES | MILLESIME | NUMEROS DE CHÂSSIS | PRODUCTION |
Coupé reste/monde | 1981 | WP0ZZZ91ZBS100001 à 103181 | 3181 EX |
Targa reste/monde | 1981 | WP0ZZZ91ZBS140001 à 140703 | 1703 EX |
Coupé USA | 1981 | WP0AA091BS120001 à 121573 | 1573 EX |
Targa USA | 1981 | WP0EA091BS160001 à 161407 | 1407 EX |
Coupé Japon | 1981 | WP0ZZZ91ZBS129501 à 129622 | 122 EX |
Targa Japon | 1981 | WP0ZZZ91ZBS169501 à 169530 | 30 EX |
MODELES | MILLESIME | NUMEROS DE CHÂSSIS | PRODUCTION |
Coupé reste/monde | 1982 | WP0ZZZ91ZCS100001 à 103307 | 3307 EX |
Targa reste/monde | 1982 | WP0ZZZ91ZCS140001 à 141737 | 1737 EX |
Coupé USA | 1982 | WP0AA091CS120001 à 122457 | 2457 EX |
Targa USA | 1982 | WP0EA091CS160001 à 162426 | 2426 EX |
Coupé Japon | 1982 | WP0ZZZ91ZCS109501 à 109628 | 128 EX |
Targa Japon | 1982 | WP0ZZZ91ZCS149501 à 149562 | 62 EX |
Carrosserie et Equipement des Porsche 911 Porsche 911 3.0L SC 1983 Série D.
Pour ce millésime, aucune modification notable aussi bien du côté carrosserie que du côté équipement n’apparaissent pour les versions Coupé et Targa. Par contre, c’est lors de celui-ci qu’apparaît la version Cabriolet.
Revenons….20 ans en arrière car comme nous l’avons évoqué dans notre dossier relatif aux modèles 2.0, l’usine avait déjà sorti un prototype de cabriolet, qui allait devenir la version Targa vu que le « Nouveau Continent » avait émis l’idée que les cabriolets seraient interdits sur son territoire pour des raisons de sécurité en imposant un arceau…ce qui ne se fera jamais !
Il y eut treize prototypes de cabriolets fabriqués et l’un des deux qui a survécu sortit avant le 14 Septembre 1964, date à partir de laquelle, suite à un recours de Peugeot, les 901 devinrent des 911. Il est répertorié comme la deuxième 901 la plus ancienne avec son numéro de série 13360 et fait aujourd’hui le beau jour des expositions suite à une restauration partielle car il fallait lui garder une part d’authenticité !
Les années passent et lorsque Monsieur Shutz prend la tête de Porsche à la fin des années 1980, Ferry Porsche lui assigne le travail de relancer la 911. Alors ce dernier ressort des tiroirs les plans dessinés par Butzi Porsche et fait créer par son bureau d’études un concept de cabriolet basé sur une 911 Turbo équipée en plus d’une transmission à quatre roues motrices. Ce concept est présenté à Francfort en 1981 où il rencontre un joli succès auprès du public sans oublier que pour marquer le coup les sièges sont siglés Ferry Porsche. Il est dorénavant exposé au musée Porsche de Stuttgart.
Il est finalement décidé en haut lieu que le cabriolet va sortir de série sur la base de la 911 SC en deux roues motrices. Il est alors présenté en Mars 1982 au salon de Genève et est fabriqué pour le millésime 1983. La version Turbo sortira plus tard…et en deux roues motrices !
Si les caractéristiques d’équipement, de moteurs et boites de vitesses sont identiques à ceux des versions Coupé et Targa, on peut noter que sur le Cabriolet, le rétroviseur extérieur côté passager est de série et qu’un amortisseur entre la caisse et la turbine permet d’éviter des effets parasites sur le fonctionnement du moteur car la caisse moins rigide a tendance à subir quelques torsions !
Numéros de série des châssis des Porsche 911 3.0L SC 1983 Série D.
MODELES | MILLESIME | NUMEROS DE CHÂSSIS | PRODUCTION |
Coupé reste/monde | 1983 | WP0ZZZ91ZDS100001 à 102995 | 2995 EX |
Targa reste/monde | 1983 | WP0ZZZ91ZDS140001 à 141258 | 1258 EX |
Cabriolet reste/monde | 1983 | WP0ZZZ91ZDS150001 à 152406 | 2406 EX |
Coupé USA | 1983 | WP0AA091DS120001 à 122559 | 2559 EX |
Targa USA | 1983 | WP0EA091DS160001 à 161430 | 1430 EX |
Cabriolet USA | 1983 | WP0EA091DS170001 à 171781 | 1781 EX |
Coupé Japon | 1983 | WP0ZZZ91ZDS129501 à 129645 | 145 EX |
Targa Japon | 1983 | WP0ZZZ91ZDS149501 à 149562 | 62 EX |
Cabriolet Japon | 1983 | WP0ZZZ91ZDS159501 à 159590 | 90 EX |
Carrosserie et Equipement des Porsche 911 Turbo 3.0L 1978, 1979, 1980, 1981, 1982, 1983 Séries K, L, A, B, C, D.
Si côté évolution carrosserie on retrouve les mêmes modifications de détails que sur les versions atmosphériques, avec l’introduction du moteur 3.3l qui comporte un échangeur, la modification la plus importante de la carrosserie par rapport aux modèles antérieurs est l’apport d’un nouveau capot arrière car il comporte un échangeur air/air nécessitant un nouvel aileron. Ce nouveau capot a une forme plus lourde ainsi que l’aileron lui-même avec ses côtés relevés.
Côté équipements, on retrouve ceux des modèles précédents, avec les mêmes évolutions que sur les versions atmosphériques. Il existe une rare option retenue de sièges électriques Recaro.
Numéros de série des châssis des Porsche 911 Turbo 3.3L 1978, 1979 1980, 1981, 1982, 1983 Séries K, L, A, B, C, D.
MODELES | MILLESIME | NUMEROS DE CHÂSSIS | PRODUCTION |
Turbo/reste du monde | 1978 | 9308700001 à 9308700735 | 735 EX |
Turbo/nouveau continent | 1978 | 9308800001 à 9308800461 | 461 EX |
Turbo/Japon | 1978 | 9308709501 à 9308709560 | 60 EX |
Turbo/reste du monde | 1979 | 9309700001 à 9309700820 | 820 EX |
Turbo/nouveau continent | 1979 | 9309800001 à 9309801200 | 1200 EX |
Turbo/Japon | 1979 | 9309709501 à 9309709532 | 32 EX |
MODELES | MILLESIME | NUMEROS DE CHÂSSIS | PRODUCTION |
Turbo/reste du monde/Japon | 1980 | 93A0070001 à 93A0070840 | 840 EX |
MODELES | MILLESIME | NUMEROS DE CHÂSSIS | PRODUCTION |
Turbo/reste du monde | 1981 | WP0ZZZ93ZBS00001 à 00698 | 698 EX |
Turbo/Canada | 1981 | WP0JA093BS050001 à 50063 | 63 EX |
MODELES | MILLESIME | NUMEROS DE CHÂSSIS | PRODUCTION |
Turbo/reste du monde | 1982 | WP0ZZZ93ZCS000001 à 00938 | 938 EX |
Turbo/Canada | 1982 | WP0JA093ZCS050001 à 50089 | 89 EX |
MODELES | MILLESIME | NUMEROS DE CHÂSSIS | PRODUCTION |
Turbo/reste du monde | 1983 | WP0ZZZ93ZDS00001 à 01015 | 1015 EX |
Turbo/Canada | 1983 | WP0JA093ZDS050001 à 50065 | 65 EX |
Notre Choix.
Sans hésiter, si j’avais les moyens financiers de le faire, je choisirais deux modèles avec un exemplaire de chacune des séries limitées « Weissach » (en Platine Métallisé) et « Jubilé 50éme Anniversaire » car elles sont toutes les deux magnifiques à la fois de par la couleur de leur intérieur et de leur extérieur et également superbement équipées. L’une sportive avec l’équipement aérodynamique de la « Weissach » et le côté plus pur de la « 50éme anniversaire ». Maintenant il faut en trouver une, ce qui est loin d’être évident même si aujourd’hui pour les « Weissach » quelques spécialistes indépendants en importent du « Nouveau Continent » depuis quelques années !
Dans notre prochain dossier nous étudierons les moteurs des modèles 3.2l qui représentent la dernière génération de la pure 911 née en 1964…
Passionné parmi les passionnés, Thierry est avant tout un technicien hors pair. Rédacteur d’expérience, expert reconnu des Porsche à air, il est passé par les rédactions de RS Magazine (3 ans) et de Flat 6 (10 ans) avant de nous rejoindre en 2018. Pour Thierry, comme pour Léonard de Vinci : « Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail. »