Acheter ou vendre une Porsche peut s’avérer parfois complexe, surtout quand il s’agit d’une occasion. Ce marché est spécifique et repose sur de nombreuses règlementations. Bien qu’un accord amiable puisse être conclu entre l’acheteur et le vendeur, l’intervention d’un expert peut être cruciale pour procéder à une vente en toute sérénité.

Vous souhaitez vendre votre Porsche ? La vente se fera plus aisément si votre voiture a fait l’objet d’une expertise. L’évaluation de votre Porsche permettra de faciliter sa vente. Le potentiel acquéreur sera rassuré. Au contraire, si vous avez des doutes sur l’achat d’un véhicule, n’hésitez pas à demander son expertise. Ce serait dommage de se retrouver avec une mauvaise surprise après l’achat du véhicule.
L’expertise d’un véhicule ne s’adresse pas uniquement aux professionnels. Les particuliers ont aussi la possibilité de faire expertiser une voiture avant l’achat ou à la vente. L’objectif est de circonscrire toutes tentatives d’escroquerie ou de litige. 

Faire expertiser sa Porsche, mais par qui ?

Vous avez envie d’expertiser votre Porsche, vous avez fait le bon choix. Mais par qui la faire expertiser ? Il existe deux façons d’évaluer son véhicule, deux types d’experts.
Certains garages automobiles indépendants proposent d’expertiser votre Porsche mais leur analyse peut être non reconnue. Attention, il faut alors vérifier que l’expert soit agréé pour réaliser l’évaluation. Il est d’ailleurs plus aisé d’expertiser une Porsche récente type 911 991 Carrera qu’une Porsche Classic type 911 3.3L Turbo de 1978. En cas de litige, seule l’expertise réalisée par une agence agrée sera recevable devant les tribunaux. Vous pouvez télécharge ici la liste nationale des experts en automobile tenue par l’administration contenant nom, prénom, coordonnées et numéro d’agrément de l’expert.

Le travail d’analyse de l’expert 

Le rendez-vous est pris, l’expert mandaté par une agence agréée va alors se déplacer pour vérifier l’état du véhicule. Il va commencer son travail en analysant les malfaçons ainsi que les vices cachés potentiels du véhicule. Sa mission repose sur la vérification de 6 points essentiels :

Publicité
  • vérifier la conformité des documents administratifs. Il s’assure que le véhicule n’a pas été volé et qu’il n’est pas gagé.
  • inspecter l’intérieur du véhicule. Il réalise une analyse globale d’usure des sièges, des différents boutons de commandes, de la radio, du GPS si la voiture en possède un.
  • examiner l’extérieur du véhicule. Il analyse attentivement la carrosserie pour repérer d’éventuelles rayures, chocs qui nécessiteraient des réparations.
  • vérifier le carnet d’entretien. Il s’assure que le véhicule a été régulièrement entretenue : contrôle technique, pneus, entretien de la climatisation, usures des disques de frein…
  • contrôle mécanique. L’expert vérifie le bon fonctionnement de la voiture sur route après plusieurs contrôles statiques.
  • contrôle des différents équipements de sécurité. Il vérifie freins, tenue de route, fonctionnement des airbags, pneus…

Après l’expertise complète du véhicule, vous pourrez confirmer ou rétracter l’achat de la voiture. Un document officiel attestera de cette dernière. Une cote sera également transmise par l’expert pour vous faire une idée plus précise de la valeur de votre Porsche. 

Le prix d’une expertise complète réalisée par un expert agréé oscille entre 150 € et 240 € selon l’agence.

Cet article a été rédigé en collaboration avec le cabinet SARRUT Assurances Sport et Prestige, un cabinet d’assurance spécialisé depuis plus de 20 ans dans l’assurance des Porsche. Vous souhaitez changer d’assureur et obtenir un devis personnalisé auprès de ce professionnel ? N’attendez plus, vous aurez la meilleure couverture, au prix le plus juste.