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Confirmation : la Porsche 911 100% électrique… ce n’est pas pour demain !

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Confirmation : la Porsche 911 100% électrique… ce n’est pas pour demain !

Porsche et ses motorisations, c’est une longue histoire… Ponctuée de réussite, de plaisir, mais aussi de moments plus délicats. Il y a, par exemple, l’apparition puis la disparition du moteur diesel ou encore la généralisation du turbo sous le capot des 911 Carrera. Après le report de la technique hybride, qu’en est-il du moteur électrique ?

La place du moteur électrique chez Porsche

L’ascension fulgurante de l’hybride

Tout d’abord, le moteur hybride connaît un succès croissant. Oliver Blume, patron de Porsche, a analysé le choix de motorisation sur un modèle phare, le Cayenne. En Belgique, 80% des modèles vendus étaient hybrides, contre seulement 18% de diesel et 2% d’essence.

Cela démontre l’intérêt croissant du public pour le moteur hybride. La Panamera a suivi peu de temps après, en faisant de la Turbo S E-Hybrid une véritable vitrine technologique, de 680 chevaux.

L’hybride, qui mêle thermique et électrique, tend irrémédiablement à la démocratisation du moteur électrique. Il vise à rassurer les réticents et notamment ceux qui ont besoin d’une réelle autonomie. La future Porsche 911 n’héritera cependant pas d’une version hybride. Mais qu’en est-il d’une potentielle motorisation électrique ?

Généralisation du moteur électrique : par où commencer ?

Lutz Meschke, directeur financier de la marque, a déclaré que la 911 « ne sera certainement pas la première voiture de sport, dans notre gamme, que nous électriserons complètement ».

Porsche Mission E concept car 2015

La raison, elle est d’abord technique : un moteur électrique est généralement lourd, avec l’emploi de batterie, ce qui modifie la répartition des masses et qui changerait probablement d’une manière assez radicale le comportement.

Ensuite, le blocage est aussi – et surtout – passionnel. Le Flat-6 est indissociable de l’image de la Porsche 911. Il contribue à sa noblesse et au plaisir que peut procurer ce modèle. L’enlever au détriment d’une autre mécanique, c’est perdre une bonne partie de la clientèle. Il suffit de se remémorer le récent passage à la suralimentation des 991 Carrera restylées pour appréhender la situation…

Le moteur électrique, c’est pour quand ?

À cette question, il est malheureusement difficile de répondre.

Porsche ne propose aucun modèle fonctionnant 100% à l’électricité. Toutefois, les récents choix opérés par la marque démontrent l’intérêt de la marque pour cette énergie dite propre. Le récent concept car Mission E démontre cet attrait.

Dans une toute autre mesure, le retrait des modèles LMP1 en endurance au profit de la Formule E va en ce sens. Porsche pourra prouver au grand public, son savoir-faire en la matière. Nul doute qu’une victoire dans cette discipline permettra de rassurer les clients potentiels sur le fait que le moteur électrique est au point. Et qu’il est une alternative tout à fait louable, sûre et économique.

En définitive, les déclarations de Meschke nous laissent comprendre que la 911 électrique n’est aucunement pour demain. Ni même pour après-demain. Les Panamera, Cayenne et Macan occupent une bien meilleure place dans la file d’attente. Et qui sait ? D’autres modèles pourraient peut-être venir enrichir la gamme ?

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