J.D Power and Associates est un institut de recherche sur le marché américain. Chaque année, ils récompensent des voitures en tenant compte de la satisfaction client. Comment fonctionne ce concours et quelles sont les Porsche bien placées dans ce classement ?
L’étude de qualité initiale
Derrière ce nom se cache le classement de J.D. Power and Associates, un organisme qui évalue la satisfaction client, 90 jours après la livraison d’un nouveau véhicule. Ce sont donc les propriétaires eux-mêmes qui notent leur auto sur la base de 233 critères. En 2017, 77 000 personnes ont été interrogées, sur 243 modèles provenant de 33 constructeurs différents. Les résultats sont donc probants et représentatifs.
Première place pour la Porsche 911
Pour la quatrième année consécutive, la Porsche 911 remporte tous les suffrages en temps que voiture sportive dans la catégorie « Midsize Premium Sporty Car« . La qualité de fabrication, la rigueur de l’assemblage, les performances du moteur ou encore la qualité des surpiqûres : rien n’a été épargné, mais la belle s’en tire avec une belle première place.
Pôle également pour le Macan
Le Macan conforte sa première position pour la troisième année consécutive, dans la catégorie « Tout-terrain compact et sport ». Une place très honorable, car la concurrence est rude dans cette catégorie très convoitée, où la quasi-totalité des constructeurs automobiles proposent au moins un modèle au sein de leur gamme.
Le 718 Boxster, plaisir éternel
Le roadster à moteur central Boxster écope lui aussi d’une première place dans la catégorie « Compact Premium Sporty Car ». Une belle démonstration pour ce modèle qui offre une satisfaction client très haute.
Ce n’est pas tout !
Dans leur catégorie respective, le Cayenne et la Panamera Gran Turismo ont chacun fini en troisième position. Jamais encore, l’intégralité de la gamme Porsche n’avait réussi à se hisser aussi haut. La stratégie de Porsche à amener sa production vers une qualité toujours grandissante porte ses fruits. Rendez-vous l’année prochaine !
Journaliste auto depuis plus de 10 ans. Fait une fixation sur les Porsche à air. Ne souhaite pas se faire soigner de cette addiction !