Une nouvelle fois, Porsche nous démontre avec brio qu’il est possible de conjuguer passé, présent et futur dans une même voiture. Après avoir présenté son programme Second Skin, permettant de personnaliser tout modèle Porsche avec par exemple des livrées historiques, cette fois, c’est la dernière 911 – la type 992 – dont l’intérieur pourra faire écho aux modèles du passé.
Le néo-rétro : une mode inlassable
Porsche est dans une phase d’évolution assez marquante. L’actuelle génération de 911, la type 992, sera la première à passer à l’hybridation. Dans les faits, la conduite n’en sera que plus agréable, avec des consommations plus basses pour une puissance plus élevée. Mais pour beaucoup, il s’agit d’une perte d’authenticité et d’une incompatibilité avec les valeurs de la marque.
Porsche ne peut conjuguer exclusivement ses modèles au passé. Ainsi, la nouvelle 911 est résolument moderne. Mais il sera possible de pousser encore plus loin les possibilités de personnalisation en optant prochainement pour une finition « Heritage Design ». Celle-ci apportera des touches de boiserie sur la partie basse de la planche de bord et les contreportes. Mais ce n’est pas tout ! En effet, Porsche proposera aussi des selleries authentiques avec notamment celle à motifs écossais. Nous trouverons aussi des coloris de cuir inédits, qui rappelleront la belle époque ! Mais attention, les équipements modernes subsisteront !
Un pari audacieux… Mais qui paiera à coup sûr !
Porsche sait comment faire plaisir à ses fidèles clients. Ainsi, nous n’avons aucun doute sur le succès futur de cette finition Heritage Design. D’ailleurs, Porsche propose ce type d’équipement en option sur le dernier Speedster. Pourrait aller encore plus loin, en diversifiant fortement son offre. Le premier modèle ainsi équipé sera présenté en 2020. Une date qui pourrait correspondre avec la sortie d’un nouveau modèle emblématique…
Pour rappel, Porsche se rapproche de plus en plus des souhaits des puristes de la marque. Les 718 Cayman GT4 et Boxster Spyder en sont l’illustration parfaite puisqu’ils signent le retour du 6-cylindres atmosphérique. De même, la marque a pris la décision d’éditer d’anciens manuels techniques pour renforcer l’authenticité de ses anciens modèles. Quant à la dernière 911 Speedster, elle fait l’unanimité, reprenant tous les ingrédients qui font d’une Porsche, un modèle magique. Un pari qui portera ses fruits…
Journaliste auto depuis plus de 10 ans. Fait une fixation sur les Porsche à air. Ne souhaite pas se faire soigner de cette addiction !