Si la cote des Porsche 911 augmente assez fortement depuis quelques années, l’explication est due à plusieurs facteurs : le passage au refroidissement liquide en 1997, l’abandon du moteur atmosphérique pour les Carrera en 2016 et plus simplement : les séries limitées… Dans cet article, nous passerons en revue ces 911 à tirage très limité, qui font le bonheur… des spéculateurs !
Plaisir ou investissement ?
Chez Porsche, aux côtés des modèles Carrera et Turbo, il y a une multitude de modèles dont le tirage et/ou la commercialisation furent brefs. Si ces modèles sont assez diversifiés, ils ont un point commun : une cote délirante. Les 991 GT3 RS sont un bon exemple, elles se vendent plus chères que le prix du neuf, alors que plusieurs milliers d’exemplaires ont vu le jour.
Nous pouvons également citer des modèles éphémères, à l’image des 997 Speedster, de la 997 Sport Classic ou plus récemment de la 991 R.
Achat d’impulsion ?
Nous devons admettre que les Porsche 911 à tirage très limité sont rarement bon marché. Mais la demande est toujours très forte. Prenons exemple sur deux modèles, sortis à un petit mois d’intervalle. La 991 Turbo S Executive Series, à peine présentée, a déjà récolté de nombreuses promesses d’achat. La raison est simple : la demande de modèles exclusifs est toujours très forte, car c’est un investissement sûr : chaque propriétaire a l’assurance de pouvoir revendre sa belle plus chère que le prix d’achat…
Venons-en à la très récente 911 GT2 RS, que nous avions illustrée quelques semaines avant sa sortie, les 1 000 exemplaires ont déjà tous trouvé preneurs, alors que le modèle n’a pas encore été présenté de manière officielle. Mais les acheteurs ont compris que l’attrait pour ce modèle serait (très) fort. Une 997 GT2 RS s’échange ainsi pour près d’un demi-million d’euros. C’est deux fois son prix de vente initial…
Mais il y a meilleur exemple encore… La 991 R a dépassé fréquemment le million d’euro, soit un prix de vente quadruplé, le prix de revente est heureusement revenu vers des sommes plus raisonnables, soit entre 3 et 500 000 € actuellement. C’est toujours jusqu’à deux fois le prix de vente constructeur !
Spéculation : Porsche s’en mêle
Un problème connu
Chez Porsche, on a bien conscience du problème. Dernièrement, Andreas Preuninger, responsable de la gamme GT, a déclaré vouloir écarter les spéculateurs des 911 les plus rares, afin de permettre à un public réellement passionné de pouvoir acquérir un joyau de la marque, sans devoir passer par le marché de la seconde main, induisant des tarifs… stratosphériques.
Les solutions contre la spéculation
Comment contrôler le marché ?
Journaliste auto depuis plus de 10 ans. Fait une fixation sur les Porsche à air. Ne souhaite pas se faire soigner de cette addiction !
[…] Les 911 GT2 RS toutes réservées… avant même la présentation ! […]