Avec quelques controverses concernant les émissions polluantes des moteurs Diesel, Porsche envisagerait de mettre fin à cette technologie, au profit de l’hybride et de l’électrique. Mais cela pourrait amorcer une transition bien plus lourde, puisque l’essence sera sur la sellette également.
Le Diesel chez Porsche
La véritable apparition du moteur Diesel chez Porsche remonte à 1956, il s’agissait des célèbres tracteurs habillés de rouge. Laissée aux oubliettes, cette technologie habituellement réservée aux trains et aux véhicules utilitaires refait surface en 2009 sur le Cayenne. Cela a choqué bon nombre de passionnés de la marque. Cependant, ce moteur est alors réservé au Cayenne, plus grosse vente de la marque. Il s’étendra par la suite aux Panamera et Macan, mais continuera d’épargner la 911. Seulement voilà, les moteurs Diesel rejettent des particules fines et engendrent pollution et maladies.
La sortie du Diesel
Le magazine Manager-Magazin a récemment évoqué le souhait pour Porsche de cesser la vente de voitures diesel. Notons tout d’abord que les Diesel employés par le constructeur de Stuttgart sont ceux du groupe VAG, que l’on retrouve tant chez Audi que Volkswagen. Oliver Blume, PDG de Porsche, souhaite abandonner définitivement le gasoil dès 2022. Le Macan délaissera définitivement le moteur thermique, en adoptant uniquement l’électrique.
Un virage en cours
Porsche a eu l’audace de proposer sa Panamera Turbo S avec un bloc hybride. Cela marque le début d’une transition vers le moteur électrique au moins pour les gammes Panamera, Macan et Cayenne.
Porschiste passionné et pratiquant, membre de la Fédération des Porsche Club de France, digital addict et rédacteur en Chef de 911andCo