Porsche aura livré un total de 272.162 nouveaux véhicules dans le monde l’année passée, à peine 3% de moins que l’année précédente.
Porsche AG Deliveries |
January – December | ||
2019 | 2020 | Difference | |
Worldwide | 280,800 | 272,162 | -3% |
Europe | 88,975 | 80,892 | -9% |
Germany | 31,618 | 26,152 | -17% |
America | 75,367 | 69,629 | -8% |
USA | 61,568 | 57,294 | -7% |
Asia-Pacific, Africa and Middle East | 116,458 | 121,641 | 4% |
China | 86,752 | 88,968 | 3% |
«La crise des coronavirus a posé un grand défi à partir du printemps 2020. Néanmoins, nous avons pu maintenir des livraisons relativement stables sur l’ensemble de l’année », déclare Detlev von Platen, membre de la direction des ventes et du marketing de Porsche AG. «Notre gamme de produits fraîche et attrayante, le démarrage réussi de le Taycan en tant que première Porsche 100% électrique et le charisme de notre marque – tout cela a contribué à ce résultat positif malgré les temps difficiles ».
Le Taycan a fait une belle entrée en matière en 2020 avec un total de 20.015 modèles vendus en 2020, malgré des conditions de production qui n’ont pas été optimales. Le grand SUV de Porsche, le Cayenne a vu ses ventes croitre de 1% avec 92.860 Porsche Cayenne vendus, soit une augmentation de 1% par rapport à l’année précédente.
DU côté des sportives, le temps était également au beau fixe puisqu’il s’est vendu 21.784 Porsche 718 (+6%) er 34.328 Porsche 911. Les voitures de sport à deux portes étaient également très populaires: un total de 21 784 véhicules de la gamme 718 a trouvé de nouveaux propriétaires – six pour cent de plus que l’année précédente. Les livraisons de l’emblématique Porsche 911 ont totalisé 34328.
Vente de Porsche, comment expliquer un tel maintien des ventes malgré la crise sanitaire majeure !
Cela s’explique certes par une marque très forte, mais également par le fait que bons nombres de passionnés qui n’avaient jamais osé franchir le pas de s’acheter une Porsche, l’ont enfin franchi en prenant conscience que c’était aujourd’hui qu’il fallait accomplir ses rêves !
Cela s’est aussi bien ressenti au niveau de la vente de Porsche neuves que d’occasion avec un marché de l’occasion qui n’a jamais été aussi tendu que les derniers mois avec une cote des Porsche des plus élevées en conséquence.
Augmentation des ventes de Porsche en Asie-Pacifique et en Chine
Porsche a livré 88.968 véhicules à des clients chinois en 2020, soit une augmentation de 3% par rapport à 2019 !
Les régions Asie-Pacifique et Moyen-Orient et Afrique ont également vu leur vente de Porsche continuer à croître en 2020 avec 121.641 Porsche livrées (+4%). Porsche a livré 80 892 véhicules en Europe et 69 629 en Amérique.
Baisse des ventes en Europe et aux États-Unis
En Europe, c’est l’Allemagne, plus gros marché de Porsche neuves en Europe, qui a donné le rythme de la chute des ventes avec -17% de vente de Porsche neuves. Quoi de plus normal que les ventes de Porsche diminuent de 9% lorsque l’Allemagne voit ses ventes de Porsche diminuer de 17%. AU USA, même constat avec une chute de 7% des ventes.
Malgré tout, grâce à un marché asiatique en croissance, Porsche voit ses ventes se maintenir à un niveau plus qu’honorable malgré cette crise de la covid puisque Porsche réalise son deuxième meilleur chiffre de vente de tous les temps.
Après ce résultat 2020 des plus encourageants, Porsche peut se montrer optimiste pour 2021. «Nous poursuivons notre offensive produit – nos clients l’attendent. Il comprendra des dérivés supplémentaires du Taycan tout électrique et de la 911, entre autres. Nous sommes pleins d’optimisme et nous attendons avec impatience 2021, une année qui sera également caractérisée par des expériences uniques avec la marque Porsche », a déclaré von Platen.
Porschiste passionné et pratiquant, membre de la Fédération des Porsche Club de France, digital addict et rédacteur en Chef de 911andCo