porsche toutes options réalité mythe

En réalisant une recherche “Toutes options” et “Full options”, sur toutes les annonces de Porsche sur un portail très connu de petites annonces… il apparaît un nombre plutôt surprenant de Porsche “Toutes options / Full options”.

Remarquons qu’il s’agira plus souvent de particuliers que de professionnel indiquant cette mention. Si un professionnel indique la mention “Toutes options” ou “Full options”… vous aurez le droit de vous méfiez du sérieux de celui-ci.

Prenons le temps d’éluder le mystère de ces modèles “Toutes options” pour voir s’ils le sont vraiment…

La recherche de “Porsche Toutes options” et “full option” : une part importante de Porsche toutes options sur le marché de l’occasion français !?

De manière étonnante, si nous lançons une recherche de Porsche “Toutes options” ou “Full options” sur Le Bon Coin, il apparaît de très nombreuses Porsche d’occasion Full options !

De quoi étonner plus d’un porschiste averti !

Si nous prenons le temps de consulter quelques-unes de ses annonces, il apparaît que nous sommes systématiquement très loin de la Porsche toutes options décrites par le vendeur.

En effet, si vous avez un peu d’expérience en tant que porschiste, vous vous doutez qu’il serait étonnant trouver autant de Porsche toutes options !

Porsche “Toutes options” : mythe ou réalité

Vous l’aurez compris en prenant le temps de regarder le catalogue Porsche, une Porsche toutes options, cela n’existe pas !

Pourquoi ? Pour deux raisons évidentes !

La première est que le catalogue d’options de Porsche est juste pléthorique ! C’est plusieurs centaines d’options qui sont au catalogue des différents modèles de Porsche.

Deuxième raison : certaines options empêchent de prendre d’autres options car elles sont incompatibles entre elles. Il est donc de toute façon impossible de cumuler toutes les options existantes !

Les véritables Porsche “Toutes options”

Il faut remonter à des modèles de Porsche plus anciens pour trouver des modèles “Toutes options” :

  • la Porsche 911 3.2L Jubilée 250.000 ème édition,
  • la Porsche 911 3.2L 25ème anniversaire de 1989,

Ou proche de ce que nous appelons “Toutes options” (modèles avec des options spécifiques mais pas toutes options),

  • la Porsche 911 3.3L Turbo S Sonauto 1989 commandées en 10 exemplaires à Porsche et numérotées par Sonauto !
  • je parlerai aussi de la 3.2 ST (que j’ai été le premier à découvrir) faite à 10 exemplaires
  • et de la 911 Kenwood fait également à peu d’exemplaires

… au final, une Porsche toute option relève plus du mythe que de la réalité !

Si vous voulez vous faire plaisir en qualifiant votre Porsche “toutes options”, sachez juste que cela fera sourire bien plus d’un porschiste averti. Prenons l’appellation “Toutes options” pour synonyme de “bien optionnées” lorsque nous la rencontrons sur une annonce de Porsche d’occasion.

Valoriser les options de sa Porsche à la vente… et savoir dénicher les bonnes affaires à l’achat

Entre deux modèles de Porsche identiques… plusieurs dizaines de milliers d’euros peuvent faire la différence aussi bien du côté vendeur que du côté des acheteurs. Pour exemple, prenons cette 911 Targa disposant de plus de 55.000€ d’options.

Comment valoriser les options existente de sa Porsche en tant que vendeur ?

Comment dénicher la bonne affaire en matière d’option en tant qu’acheteur ?

Pour cela, il est nécessaire déjà de savoir ce qui fait parti des options… et ce qui fait parti des options de série.

En tant que néophyte, il n’est pas toujours évident de s’en sortir dans cette jungle des options.

Certains modèles comme les GTS, qu’il s’agisse de la 911, du Boxster, du Cayman, de la Panamera ou du Macan, disposent d’un grand nombre d’équipements de série qui font partie des options sur la plupart des modèles. Qualifier certains équipements comme des options sur une GTS en voulant les valoriser du côté vendeur peut être abusif certaines fois, les GTS disposant déjà d’une côte de l’occasion parmi les Porsche déjà surévaluée par rapport à un modèle de base pour ces “options” inclu dans les équipements de série.

Si vous souhaitez véritablement savoir qu’elles sont les options de la Porsche que vous convoitez, nous vous invitons à consulter notre partenaire Mecavin en cliquant ici (ou sur la bannière ci-dessous) qui vous permettra de connaître avec précision le nombre d’option de votre Porsche.