Si les puristes rêvent de voir apparaître à nouveau un moteur atmosphérique sur les 911 Carrera, c’est raté ! Désormais, les modèles de la gamme Carrera qui sortiront de l’usine de Zuffenhausen seront dotés d’un turbo. La cause : des coûts de Recherche et Développement jugés trop élevés pour se conformer aux normes WLTP.

Fin des moteurs atmosphériques pour la gamme 911 Carrera ©Porsche

Depuis sa disparition en 2015 avec le restylage de la 911 991 phase II, le moteur atmosphérique et le son de l’échappement manquent aux puristes. Quatre ans plus tard, Porsche décide de sortir les déclinaisons Spyder, GT4 et GTS 4.0l de la gamme 718. Trois modèles dotés d’un moteur 6 cylindres atmo. L’espoir de le retrouver dans la gamme 911 Carrera était bien présent, juste avant les annonces officielles de Porsche. 

« La Carrera sera toujours dotée d’un turbo à l’avenir »

DR FRANK-STEFFEN WALLISER

Lors d’un échange avec nos confrères anglais du magazine EVO, le Dr Frank-Steffen Walliser, responsable des gammes 911 et 718 annonce l’arrêt total du moteur atmosphérique sur les 911 992 Carrera. « Le moteur de 4,0 litres du 718 GTS ne peut pas être tourné de 180 degrés pour s’adapter à la 911. Je suis désolé pour ça », s’exclame-t-il. 

La cote des 911 atmosphériques à surveiller 

La cote des 911 Carrera atmosphériques risquent de s’envoler. Les collectionneurs se renseignent déjà et les possesseurs restent vigilants sur la situation : spéculation et évolution de la cote. Les dernières séries telles que la 911 991 GTS phase I enchantent toujours autant les possesseurs qui regrettent l’abandon de l’atmo.
Néanmoins, les moteurs atmosphériques existeront pour les déclinaisons GT3 et GT3 RS.