Techart : un pack performance pour la gamme des 911 (991 MK2) Carrera, 4 et T

Bien qu’au fil du temps les Porsche soient de plus en plus abouties, pour Techart, ce n’est pas assez. Désireux de rendre ces voitures encore meilleures, ce préparateur allemand, situé non loin de Stuttgart, modifie et améliore les Porsche depuis plus de 30 ans. Aujourd’hui, il s’attaque à l’une des dernière 911 Type 991 MK2, la Carrera T, en proposant un pack Performance jouant sur la puissance ainsi que sur la sonorité de ces dernières.

Performance Package pour la Carrera T

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Proposé à un tarif unique de 8 000 €, ce pack augmente de manière significative le plaisir de conduire, en propulsant notamment les 911 Carrera, Carrera 4 et nouvelles Carrera T à 430 chevaux au lieu de 370, soit plus que la gamme Carrera S. Le gain de couple est également important, puisque ce dernier passe de 450 Nm à 530. Le 0 à 100 gagne également cinq dixièmes de secondes, la rendant plus rapide qu’une Carrera S, avec un score de seulement 4 secondes contre 4,5 avant la modification. Le plaisir de conduite en est donc largement accru. N’oublions pas non plus l’arrivée de ce nouvel échappement à valves, permettant au 3.0 Turbo de chanter encore plus librement. Cet échappement est proposé avec quatre sorties, mélangeant habilement le titane et la fibre de carbone.

Aussi disponible pour les Carrera S et GTS

Techart propose son pack de performance au même tarif pour les 911 Carrera S, 4S et GTS, leur permettant également de gagner 60 chevaux et 80 Nm de couple. Ainsi, les 911 Carrera S et 4S verront leur puissance passer de 420 à 480 chevaux, et leur couple maximal passe de 440 Nm à 520 Nm. Pour obtenir ces chiffres, Techart aura longuement travaillé sur les cartographies et les échappements de ces dernières, afin d’obtenir le maximum de ces nouveaux Flat-6 3.0 Turbo.

Evidemment, l’échappement dont nous parlions ci-dessus est également de la partie, rendant ces dernières toujours plus sonores. Le préparateur a également travaillé sur la gamme GTS, en offrant aux Carrera GTS, 4 GTS et Targa GTS la possibilité de développer jusqu’à 510 chevaux et un gargantuesque 630 Nm de couple. De cette manière, les GTS sont quasiment aussi performantes que les 911 Turbo. Une alternative toutefois plus économique et surtout, plus discrète.

 

 

Les 24H de SPA en images

Le week end dernier le circuit de Spa Francorchamps était le théâtre de la 7ème manche des Blancpain Endurance Series. Cette épreuve de 24h est présentée comme étant la plus belle course de GT du monde et il est vrai que le spectacle était au rendez vous.

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Au total 5 911 étaient au départ, 4 GT3 R et une GT3 cup. Deux de ses voitures étaient là pour jouer le classement général. La N°911 du Manthey racing avec à son bord Romain Dumas, Fred Mako et Dirk Werner.

La seconde est la 117 du Team KÜS 75 Bernhard avec à son bord Timo Bernhard, Earl Bamber et Laurens Vanthoor.

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Apres une beau début de course ou les 2 911 remontaient peu à peu le classement leurs efforts ont connus des envies qui leurs ont fait perdre leurs espoirs ou contraint a l’abandon. Malgrès cela les 911 ont assuré le spectacle et ont ravie les oreilles des nombreux spectateurs.

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Au delà du spectacle sur la piste, on pouvait trouver quelques bijoux en se baladants aux alentours du circuit. En effets pas moins de 6 991 GT3 RS mkII et 2 991 GT2 RS avaient fait le déplacement pour l’évènement.

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Porsche : un chiffre d’affaire semestriel en nette hausse

Porsche frappe fort en ce début d’année 2018, et inéluctablement, cela se ressent grandement sur les chiffres. Durant les six premiers mois de cette année, le constructeur allemand a considérablement augmenté ses résultats, aussi bien au niveau de son chiffre d’affaire, que de ses livraisons et même son nombre d’employés. Qui a dit que les temps étaient durs  ?

Un résultat d’exploitation en hausse

En effet, les chiffres parlent d’eux-mêmes, puisque le résultat d’exploitation a augmenté de 1 % à 2,2 milliards d’euros, tandis que les recettes ont quant à elles augmentées de 4 % à 12,3 milliards d’euros. Cette hausse existe notamment grâce à un rendement d’exploitation sur les ventes de 17,5 %. Les livraisons ont augmenté de 3 % pour atteindre 130  598 véhicules vendus, et l’effectif a augmenté de 5 % pour atteindre 30  785 employés, contre 29  777 à la fin de l’année dernière.

Oliver Blume, directeur général de Porsche AG, a déclaré « Notre performance au premier semestre nous a donné une base solide pour un exercice 2018 réussi ». Notons également que malgré les idées reçues, la 911 connaît toujours de fortes demandes, ce qui tombe à point nommé car Porsche fêtera en 2018 ses 70 bougies. Cet anniversaire sera également marqué par l’arrivée très prochaine (2019) de la Taycan, première Porsche 100% électrique. Selon M. Blume, l’arrivée de ce modèle marque l’arrivée de Porsche dans une nouvelle ère, celle de l’électrification et du numérique.

centre porsche montelimar

Grâce aux ventes de véhicules… Mais pas seulement !

Le directeur financier Lutz Meschke estime que cette hausse n’est pas seulement due à l’automobile, mais également aux secteurs annexes, tels que After Sales ou MHP ou encore Porsche Consulting. Il faut savoir être polyvalent  ! Meschke affirme cependant que le deuxième semestre sera fait de quelques défis, notamment à cause de situations politiques et économiques incertaines. Pour se faire, Porsche devra impérativement s’assurer que sa gamme soit compatible avec les nouvelles normes d’émission européennes. Néanmoins, Porsche compte bien conserver son objectif de rendement d’exploitation sur les ventes fixé à 15 %.

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La Panamera de plus en plus demandée

En ce qui concerne les livraisons de véhicules, le modèle ayant connu la plus forte croissance de demandes est la Panamera. En effet, cette dernière a été livrée à 20 500 exemplaires à la fin juin, soit presque le double par rapport à l’année dernière à la même période. La 911 a quant à elle connu une énorme augmentation de ses ventes avec près de 28 % de hausse, soit 21 400 livraisons. Sans surprise, le Macan conserve la première place avec 46 600 ventes, et juste derrière, le SUV Cayenne avec 28 700 livraisons. En Allemagne, Porsche connait une croissance des ventes non négligeable de 11 % et 9 % pour l’Europe. Évidemment, la Chine reste le marché le plus porteur pour Porsche, malgré une baisse de 7% par rapport à l’année dernière. Cependant, avec 33 363 véhicules livrés, la Chine reste juste devant les États-Unis, avec 29 421 ventes.

Nouvelle Porsche 911 (992) : les commandes ouvertes fin novembre 2018

La Porsche 911 de huitième génération n’a plus vraiment de secrets. Plusieurs exemplaires ont déjà été aperçus avec un camouflage très minime. Outre l’esthétique de la future Porsche 911 type 992, nous vous révèlerons une information exclusive : les commandes pour cette nouvelle génération de sportive pourront être prises dès la semaine 48, c’est-à-dire à la fin du mois de novembre 2018.

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Le design de la Porsche 911 (992)

De nombreux mulets nous ont déjà déjà permis de nous faire une idée relativement précise du design de la nouvelle génération de Porsche 911, la 992. Auto Evolution est parvenue à immortaliser un exemplaire sans camouflage, avec une peinture bleu métallisé encore jamais vue. Notons que ce modèle nous laisse penser que Porsche s’apprête à lancer la production en série de son nouveau modèle phare.

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Nous avons déjà commenté à de multiples reprises le design et les apports de la 992 par rapport à la 991, nous ne reviendrons donc pas dessus. Toujours est-il que l’avant conserve des lignes déjà vues sur la 991 mais avec une découpe de capot différente et un nouveau bouclier. Le profil évolue subtilement tandis que la majorité des nouveautés se concentre sur la partie arrière. Un design dans la continuité mais qui montre tout de même une certaine évolution, notamment pour l’arrière. Sous le capot, la suralimentation demeurera sur les versions Carrera.

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C’est pour quand ?

Nous avons appris de source sûre que les commandes de cette nouvelle Porsche 911 pourront être prises à partir de la semaine 48, soit la toute fin du mois de novembre. Le prix de vente n’a pas encore été communiqué, ni même la composition précise de la gamme dont deux versions hybrides seraient au programme. Toutefois, il faudra certainement tabler sur un prix de base à 102 ou 103 000 €.

Porsche 911 by Olinksi, une « art-car » pour la bonne cause

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L’artiste sculpteur Richard Orlinski a réalisé une création unique inspirée… par la Porsche 911 ! C’est ainsi qu’est née l’unique Porsche 911 by Orlinski, vendue aux enchères à Monaco pour la somme de 232 000 €.

Porsche 911 by ORLINSKI from Orlinski Richard on Vimeo.

Porsche 911 by Orlinski sur base de 997 GT3

Sur une base de Porsche 911 type 997 en version GT3, Richard Olinski a apporté son univers : l’aspect graphique et facetté qui caractérise chacune de ses sculptures. Le résultat est une voiture qui reprend deux teintes principales. Le gris foncé pour l’avant, et le jaune « Vitesse » à l’arrière. En bonus, le jaune s’invite à bord avec une présence sur la sellerie, les ceintures de sécurité, ou encore sur l’arceau.

11 couches de peintures furent nécessaires, 10 couches de vernis, et 220 heures de travail, pour un rendu final sublime. Au toucher, impossible de percevoir ces épaisseurs, tandis que le travail à l’intérieur est soigné, le « jaune vitesse » propre à Porsche est un véritable régal.

Les modifications esthétiques importantes sont les seules apportées pour cette Porsche 911 by Olinski. En effet, on retrouve le bloc flat-six atmosphérique de 415 chevaux qui équipe d’origine la GT3 type 997. Pas d’ajout non plus d’éléments de carrosserie spécifiques.

Une Porsche 911 unique vendue pour une association

L’artiste s’est confié sur son site internet au sujet de cette création : « Je suis très honoré d’avoir pu revisiter cette voiture d’exception empreinte de nos deux ADN ». Richard Olinski explique en effet avoir fait converger avec cette 911 l’univers de prestige et d’excellence de Porsche, avec son univers graphique aux couleurs vives.

Cette Porsche 911 a été vendue à Monaco, le 19 juillet dernier. La vente aux enchères, clôturée à 232 000 €, était organisée pour célébrer les 55 ans de la 911, et l’anniversaire de la Rolex Daytona. La somme collectée fut reversée à l’association « Les Rois du Monde », qui exauce les rêves d’enfants malades hospitalisés. Richard Olinski en est le vice-président.

Nouveau Macan 2019 restylé officiellement présenté

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C’est à Shanghai que Porsche vient de lever le voile sur son Macan restylé. Avec des nouveautés cosmétiques, mais aussi des évolutions en matière de confort et de conduite, le nouveau Macan fait tout pour rester le SUV compact de référence (350 000 exemplaires vendus depuis 2014).

Lumière sur le nouveau Macan

Macan restylé, nouveau Macan ou Macan phase 2, appelé ce SUV comme vous le voudrez. Porsche propose de vraies nouveautés pour le modèle star, à commencer par des évolutions « lumineuses ». Désormais, on retrouve sur la partie arrière la bande traversante qui caractérise les nouveaux modèles, et que l’on connait par exemple sur le cousin Cayenne. Les feux avant sont désormais de série à LED, et les futurs propriétaires de ce Macan pourront gérer la répartition, la puissance et la direction des lumières de la voiture avec le Porsche Dynamic Light System Plus (PDLS).

Porsche insiste sur les efforts en matière de lumières. Les quatre points lumineux typiques sont donc au rendez-vous, pour bien marquer la différence entre la première et la deuxième génération du Macan.

Nouveau Macan, les options à bord

A l’intérieur, pas de grande révolution. Porsche a toutefois essayé de tisser encore davantage le lien entre le Macan et l’iconique 911. Comment ? Avec un volant GT disponible en option. Mieux, avec le « Sports Chrono Package », il est possible d’avoir un bouton Sport intégré au volant, et de retrouver (un peu) la sportivité de la 911.

A bord on retrouve des évolutions en matière de confort : purificateur d’air et pare-brise chauffant sont donc proposés. Avec l’ajout du « Traffic Jam Assist », il est possible d’avoir une assistance à la conduite dans les embouteillages. La voiture peut gérer l’accélération et le freinage, ou encore assister les déplacements, le tout jusqu’à une vitesse de 60 km/h.

Enfin, le Porsche Communication Management (PCM) passe de 7 à 11 pouces. Il est possible de personnaliser totalement l’interface comme dans la Panamera ou le Cayenne. Notons que Porsche a lancé une nouvelle application : « Offroad Precision ». Elle permet d’enregistrer et d’analyser la conduite en mode tout-terrain.

Personnalisation du Porsche Macan

Pour proposer une personnalisation du Macan toujours plus forte, de nouvelles teintes sont disponibles : « Miami Blue », « Mamba Green Metallic », « Dolomite Silver Metallic » et « Crayon ». De nouvelles jantes en 20 et 21 pouces sont aussi ajoutées pour pousser, là encore, la personnalisation.

Terminons sur un mot dédié au châssis, évidement optimisé. La mise au point du châssis améliore la liaison au sol tout en maintenant la stabilité et en améliorant le confort. Pas plus de précisions sur les nouveautés mécaniques ou encore sur les travaux précisément menés sur le châssis. Le Macan dispose toujours de pneus de différentes largeurs sur les essieux avant et arrière. Le transfert de puissance est géré via le Porsche Traction Management (PTM).

La version présentée en « Miami Blue » est destinée uniquement au marché chinois, grand amateur du Macan avec 100 000 exemplaires vendus.

1er Rallye Interclubs des Porsche Club Classic « Le château de ma mère »

Cette première édition du rallye Interclubs réunissait les membres des clubs 911 Classic France, 914, 924/944/968, et 928. Ce premier Rallye Interclub était organisé par Allopneus, partenaire de la Fédération des Porsche Club de France.
C’est sur l’espace du partenaire, lors de l’Avignon Motor Festival, que les Présidents des 4 clubs avaient imaginé d’organiser des manifestations communes. C’est ainsi qu’à germé l’idée de ce premier Rallye Interclubs « Le Château de ma Mère » qui s’est déroulé ce samedi 21 juillet et qui s’est clôt par un moment de partage des plus convivial au Château de La Gaude à Aix-en-Provence. Un grand bravo à Xavier Debert et Patrick Klauser, les deux organisateurs de ce premier évènement interclubs.

Un cadre exceptionnel : le Château de La Gaude, lieu de tournage du film « Le Château de ma mère »

Ce Rallye a permis aux membres participants de partir à la découverte des petites routes de l’arrière-pays varois et de la Sainte-Victoire. Ceux-ci terminèrent leur périple sur le domaine du Château de La Gaude à Aix-en-Provence. Le château participait là à sa première manifestation automobile. Les heureux porschistes participants ont pu découvrir ce splendide château aixois du 17ème siècle, classé monument historique. A noter, d’où le nom du Rallye, que celui-ci a était le lieu du tournage du film, le Château de ma Mère, réalisé par d’Yves Robert d’après la très célèbre œuvre de Marcel Pagnol. C’est dans ces somptueux jardins à la française que les porschistes ont pu découvrir, avec modération, les rosés de la propriété.

Des participants ravis et une probable reconduction de l’année prochaine

Nul doute que cet évènement sera reconduit l’année prochaine. Les participants ont grandement apprécié le format de cet évènement ainsi que les nombreux échanges entre passionnés des différents modèles de Classic de la marque de Zuffenhausen. Les commentaires des participants sont unanimes : « C’est un endroit exceptionnel et nous avons eu plaisir d’y réunir des autos exceptionnelles. Cette journée Interclubs est une magnifique contribution à la célébration des 70 ans de Porsche ».

La 911 GT3 Touring Cabriolet, ultime variante de la génération 991

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Après l’arrivée de la Porsche 911 (991) Touring, voici que la gamme Porsche pourrait encore s’agrandir et faire de la place pour une 911 GT3 Cabriolet ! Oui, vous avez bien lu, une version décapotable de la radicale GT3 devrait (enfin) arriver.

Porsche 911 GT3 Cabriolet, une première

Pour limiter la frénésie autour de la Porsche 911 R (et la spéculation qui en résulte), mais aussi pour tracer un lien avec sa propre histoire et la Carrera RS de 1973, Porsche nous a déjà régalé. La 911 GT3 Touring est en effet venue combler les attentes de nombreux puristes, et s’annonce déjà comme une auto collector de la génération 991. A moins que la GT3 Touring Cabriolet surprise en essais ne vienne prendre cette place dans le cœur des Porschistes.

Attention, il n’est pas question ici de la Porsche Speedster déjà annoncée via un concept, mais bien d’une autre version plus civilisée, toujours dérivée de la GT3. Si cette Porsche 911 GT3 Touring Cabriolet arrive en concessions, il s’agira de la toute première version sans toit de la 911 GT3 depuis son arrivée en 1999. Par rapport à la 911 Speedster, la 911 GT3 Touring Cabriolet pourrait conserver les sièges arrière. Alors qu’il n’y a de la place que pour deux à l’intérieur de la Speedster (selon le concept aperçu), on soupçonne Porsche d’essayer de conserver de la place dans son cabrio.

911 GT3 Cabriolet : la GT3 Touring comme base

Sur les images sans camouflage de la voiture, on remarque tout de suite la filiation avec la 911 GT3 Touring. Grandes jantes à écrou central, double sortie d’échappement, freins massifs et pare-chocs revus, pas de doute.

On devrait retrouver le moteur Flat 6 4,0 litres de 500 ch. Et c’est bien là la pièce maîtresse de ce futur cabriolet. La mélodie offerte par le 6 cylindres à plat pourra enfin être entendue cheveux au vent, sans toit ! Vous en rêviez ? Porsche va le faire.

Les plus sceptiques vont toutefois voir dans cette déclinaison quelques bémols. Oui, un cabriolet, cela signifie souvent des compromis en matière de conduite, et notamment un poids en hausse et une rigidité en berne. Mais attention, cette version cabriolet de la 911 GT3 sera sans doute l’ultime déclinaison de la gamme pour la génération 991. On peut donc penser que Porsche soigne son produit.

Porsche 911 GT2 RS : nouveau record sur Bend Motorsport Park en Australie du Sud

La nouvelle Porsche 911 GT2 RS (991) a décroché un nouveau record sur les 7,7 kilomètres, du deuxième circuit permanent le plus long du monde, derrière le fameux «Green Hell» !

Le Bend Motorsport Park est situé dans la petite bourgade de Tailem Bend en Australie du Sud, situé à proximité de la rivière Murray et à environ 1H de route de la ville d’Adélaïde. Plus de 100 millions de dollars australiens ont été investis dans cette installation hors normes, avec des retombées économiques déjà visibles dans toute la région de Coorong.

La Porsche 911 GT2 RS a récemment fait ses débuts dans cette toute nouvelle installation ultramoderne qui a placé la barre très haut dès le départ, affichant le premier record de tour de voitures de production pour The Bend, un record qui devrait perdurer quelques temps pour la Porsche 911 la plus puissante jamais contruite !

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C’est le pilote expérimenté australien Warren Luff, ancien vice-champion du championnat Porsche Wilson Carrera Cup en Australie, qui a été sélectionné comme pilote du «Widow Maker». Luff est également le pilote d’essai de voiture de performance pour Motor Magazine, qui a collaboré avec Porsche Cars Australia sur le projet.

Verdict du chrono : 3 : 24,079 était le meilleur temps au tour enregistré.

Luff : « Ce fut certainement un moment fort de ma carrière – quelque chose dont je me souviendrai très longtemps. Ce fut un privilège de le faire dans une voiture aussi spéciale. « 

Classic Project Gold : un projet secret de Porsche Classic

A l’heure où nous écrivons cet article, nous ne savons pas en quoi consiste ce nouveau projet « Project Gold » de Porsche Classic, si ce n’est qu’il s’agira d’une nouvelle Porsche totalement inédite.

project Gold Porsche Classic

Le point de départ de ce futur véhicule inédit sera une carrosserie classique qui, assemblé et personnalisé dans l’atelier de Porsche Classic, deviendra une Porsche inédite et unique.

Porsche nous dévoile la première étape de ce nouveau projet « Project Gold » sous forme d’une vidéo. La première étape de ce projet… la vision !

Voici l’article faisant suite à la mise à jour du Project Gold par Porsche et sa Porsche 911 993 Turbo S.