ET voilà la nouvelle version de Macan S développée par notre constructeur favori ! La grande nouveauté de ce modèle est clairement sa motorisation puisque ce nouveau Macan est désormais propulsé par u puissant moteur essence de 3l de cylindré avec filtre à particule!
Un Macan S survitaminé de 354ch
Ce Macan, nouvelle génération, délivre une puissance de 354ch pour un couple maximum de 480 Nm, ce qui représente une augmentation de 14ch par rapport à la précédente génération de Macan et un gain de 20Nm pour le couple. Ce gain de puissance et de couple va permettre au nouveau Macan S d’abattre le 0 à 100km/h en à peine 5,1 secondes lorsqu’il est équipé de l’option port Chrono. Sa Vmax reste inchangée et est toujours de 254km/h.
Sa nouvelle consommation est légèrement à la hausse avec 8,9l/100km, mais la façon de calculer la consommation des véhicules ayant changé au 1er septembre 2018, la comparaison est peu pertinente.
Ce Porsche Macan S propose ces belles performances grâce son nouveau moteur turbo V6 de 3,0 litres. Celui-ci présente un turbo disposé de manière central dans le V interne. Cette nouvelle disposition permet d’avoir un temps de réaction moindre et une accélération immédiate, les gaz d’échappement ayant moins de distance à parcourir entre les chambres de combustion et le turbocompresseur. Par ailleurs, ce nouveau turbo à double spirale fournit un couple élevé dès les plus bas régimes. Grâce à la technologie Twin-Scroll, les inconvénients du cycle de charge sont relativement réduits, les flux de gaz d’échappement étant acheminés sans discontinuité vers la turbine sous forme de flux indépendants. Pour finir, la géométrie de la chambre de combustion a été modifiée avec un injecteur central, ce qui permet un meilleur mélange de carburant.
À noter la diminution des émissions malgré l’augmentation de la puissance par rapport à la cylindrée.
Nouveau châssis optimisé pour un meilleur équilibre
Le Macan est certes un SUV, mais un SUV des plus sportifs. Pour améliorer son comportement en conduite sportive, son châssis a été équipé de pneus excentrés et d’une transmission intégrale maison revue et améliorée pour l’occasion : le Porsche Traction Management ou PTM est encore plus efficace que sur la précédente génération Macan.
Sur l’essieu avant, Porsche nous propose désormais des fourches à ressort en aluminium alors que les précédents étaient en acier. Le châssis allégé de ce nouveau Macan, associé à des barres stabilisatrices ajustées, est à nouveau plus rigide, propose davantage de précision et un confort accrue pour les passagers.
Comme pour le précédent modèle, le nouveau Macan peut être équipé en option :
– du PASM (Porsche Active Stability Management),
– d’une suspension pneumatique réglable en hauteur avec pistons de roulement optimisés,
– d’un nouveau circuit hydraulique à amortisseur
– et du PTV Plus de Porsche Torque Vectoring Plus.
Un freinage avec encore plus mordant
Pour améliorer le freinage, Porsche a non seulement modifier la pédale de frein en l’allégeant (diminution de 300gr), mais a également modifié le maître-cylindre de frein par l’utilisation d’un bras de levier raccourci. La mise en action du système de freinage est beaucoup plus réactive que par le passé pour ne pas dire immédiat. Le diamètre et l’épaisseur des disques augmentent, les plaquettes sont désormais en cuivre, toujours pour proposer un freinage en adéquation avec les performances du moteur… et du châssis ! Les freins PCCB (Ceramic Composite Brake) sont bien évidemment toujours disponibles en option.
Macan S : un concentré d’innovations
Ce nouveau Macan S dispose de toutes les dernières innovations de la marque de Zuffenhausen. Nous retrouvons le superbe bandeau lumineux arrière de LED ainsi que le nouveau PCM de 10,9 pouces.
Ce nouveau Porsche Communication Management (PCM) est entièrement online et la navigation dispose d’informations de trafic en temps réel via «Here Cloud», d’une connexion de téléphone portable, deux interfaces audio et une commande vocale intelligente. Parmi les autres fonctionnalités embarquées en standard, citons Porsche Connect Plus (avec module téléphonique LTE et lecteur de carte SIM), un point d’accès Wi-Fi et un éventail de nouveaux services Porsche Connect.
Le Macan S bénéficie également de toutes les innovations incluses dans le dernier lifting, y compris une barre de guidage arrière à trois dimensions à DEL. Les phares sont à LED de série et le système optionnel Porsche Dynamic Light System Plus (PDLS Plus) peut être utilisé pour contrôler la répartition de la lumière de manière adaptative.
Nouvelles options : volant sport GT, ioniseur et système d’assistance à l’embouteillage
Le volant sport GT désormais disponible en option. Initialement sur la 911, ce volant conférera un design toujours plus sportif à ce Macan S nouvelle génération. Le sélecteur de mode intégré au volant – y compris le bouton Sport Response – fait partie du groupe Sport Chrono en option. Pour plus de confort et de commodité, il est possible d’inclure en option le nouveau Traffic Jam Assist, un pare-brise chauffant et un ioniseur qui, associés au filtre à air pour particules fines de série, améliorent la qualité de l’air à l’intérieur du véhicule.
Porschiste passionné et pratiquant, membre de la Fédération des Porsche Club de France, digital addict et rédacteur en Chef de 911andCo