IMS : toutes les solutions pour fiabiliser votre Porsche 911 / Boxster

Nous l’avions vu précédemment, les problèmes d’IMS peuvent survenir n’importe quand sur les Porsche 911 type 996 et 997 phase 1, puis les Boxster jusqu’en 2007. Dans cette enquête réalisée auprès des principaux fabricants de solutions de fiabilisation, de garages indépendants reconnus et même de Centres Porsche, nous allons maintenant aborder les solutions qui permettent d’éviter la casse du moteur suite à la détérioration de ce roulement d’arbre intermédiaire, plus connu sous le nom d’IMS.

Comment résoudre les problèmes d’IMS ?

Les soucis d’IMS peuvent survenir à tout moment. Il s’agit d’un défaut de conception de ce roulement, permettant de faire tourner les arbres à cames. Placé sous le vilebrequin, avec le temps, ce roulement à billes peut se gripper et entraîner rapidement une casse moteur. Si Porsche a réagi dès 2006 avec la mise en œuvre d’un axe d’arbre intermédiaire plus épais, les modèles disposant de l’IMS initial encourent toujours le risque. Nous avons répertorié pour vous cinq solutions, qui vous permettront de fiabiliser l’IMS et ainsi éviter la casse du moteur. Pour chacun, nous vous expliquerons le fonctionnement, le coût que cela engendre mais aussi les avantages et inconvénients de chacune des solutions de fiabilisation de l’IMS.

1. Le roulement céramique de l’allemand FVD Brombacher : le plus utilisé

Comment fonctionne le roulement céramique de FVD ?

FVD est un fournisseur spécialiste Porsche qui propose également un roulement en céramique pour remplacer celui d’origine. La particularité de cette pièce conçue par SLF (spécialiste allemand du roulement connu pour ses produits de haute précision), c’est son coût moins élevé que les solutions qui seront évoquées par la suite. Le montage s’effectue toutefois de la même manière. Ce roulement est le plus utilisé parmi les indépendants contactés. La durée de vie du kit FVD est très satisfaisante et permet de pallier à la mauvaise fiabilité de l’IMS des premières 911 à refroidissement à eau, et Boxster. La céramique est donc un choix très judicieux et présentant une excellente fiabilité !

Vous retrouverez certains commentaires faisant étalage de casse avec les roulements FVD. Après enquête, il s’avère davantage de concurrents aux dents longues, disséminant de faux témoignages sur les forums, que d’un réel souci de fiabilité des IMS FVD. N’oublions pas qu’il s’agit d’un business lucratif et qu’hélas, certains sont prêt à tout. Nous n’excluons pas non plus qu’il y en ait eu. Il s’agit tout de même de la solution la plus utilisée.

Par contre, soyez vigilant sur un point essentiel. L’expérience du prestataire et sa capacité à démonter et à remonter un moteur dans les règles de l’art seront bien plus importantes que le type d’IMS utilisé pour fiabiliser le moteur de votre Porsche.

Roulement Modèle M96 à double rangée pour Porsche 996 et Boxster de 1997 à 1999 (ainsi que certains blocs de 2000/2001)

Roulement IMS fvd m96 double rangée
Roulement IMS à double rangée pour bloc M96 de 1997 à 2001 – Référence : FVD 105 901 04 –

Ce modèle vient en remplacement de celui d’origine qui présentait une double rangée de billes. Cette double rangée de billes conférant une meilleure portance au roulement, et donc une meilleure résistance aux pressions subies, interrogez-vous sur la nécessité de changer votre roulement d’origine. En effet, très peu de 996/Boxster avec ce type ce roulement ont été concernés par des casses moteurs dues à un problème de fiabilité de l’IMS. Cela est vrai pour tous les modèles de 996/Boxster produits entre les millésimes 1997 et 1999.

Deux cas se présentent alors à vous :

a – Votre Porsche 911/Boxster a été produite entre 1997 et 1999

Dans ce cas, il n’est clairement pas nécessaire de le changer, puisque le bloc moteur présente obligatoirement un IMS à double rangée, plus résistant que le simple rangé.

b – Votre Porsche 911/Boxster a été produite entre les millésimes 2000 et 2001

Dans ce cas précis, un changement est conseillé.

Pourquoi ?

Certains modèles de ces millésimes 2000/2001 ont reçu des roulements d’IMS avec deux rangées de billes, donc plutôt fiables, alors que d’autres ont reçu des roulements d’IMS à simple rangée, ceux posant justement des problèmes de fiabilité. Vous pouvez vous référer à notre tableau recensant les moteurs concernés ou non. Toutefois, ce tableau, bien qu’exhaustif, n’est pas fiable à 100%… Seul un démontage du moteur va pouvoir vous confirmer la nature de l’IMS. Le coût de la main d’œuvre pour démonter le moteur étant l’élément le plus coûteux de cette opération, quelle que soit la nature de l’IMS trouvée, autant remplacer l’IMS par un nouveau. En cas d’IMS double, votre garagiste indépendant le remplacera par le roulement d’IMS double décrit ci-dessus. S’il constate la présence d’un IMS simple rangée, il utilisera la solution décrite ci-dessous.

Roulement Modèle M96 à simple rangée en céramique pour Porsche 996 et Boxster de 2002 à 2005 (ainsi que certains blocs de 2000/2001)

Roulement IMS fvd m96 simple rangee ceramique 2001-2005
Le roulement FVD simple en céramique – Référence : FVD 105 901 03

Cette solution est proposée en remplacement des IMS ayant posé le plus de problème de fiabilité, c’est-à-dire les roulements d’IMS équipant les blocs M96 entre 2002 et 2005. Les 996 et Boxster de cette période ainsi que les premières 997 de cette période sont concernées par cette faiblesse des roulements d’IMS à simple rangée de billes. Pour les modèles des millésimes 2000/2001, un démontage et un remplacement s’imposent pour les raisons évoquées ci-dessus.

Pour pallier à ce défaut, FVD vous propose un roulement plus résistant par l’emploi d’un roulement à billes en céramiques.

Quel est le coût d’une fiabilisation par le roulement de FVD ?

La pièce est facturée aux alentours de 5 à 600 €, somme à laquelle il convient d’ajouter le montage par un professionnel. Le coût global, avec main d’œuvre, approchera donc des 1 300 à 1 800 € suivant qu’il s’agisse d’une 911 type 996 ou 997, en boîte manuelle ou Tiptronic.

Avantages

• Coût modéré de réparation
• Roulement à billes céramiques de qualité et fiable corrigeant le problème de fiabilité de l’IMS
• Opération pouvant être effectuée en même temps que l’embrayage pour réduire les coûts

Inconvénients

• Image injustement ternie malgré une excellente fiabilité
• Remplacement tous les 100.000 km

Tarifs constatés

911/Boxster boîte de vitesse mécanique sans changement d’embrayage : entre 1600 et 1850€
911/Boxster boîte de vitesse mécanique avec changement d’embrayage : entre 2250 et 2600€
911/Boxster boîte de vitesse Tiptronic : entre 2600 et 2850€

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2. IMS Retrofit : une autre solution de roulements en céramique

Comment cela fonctionne-t-il ?

La deuxième solution possible est l’IMS Retrofit de LN Engineering LLC. Il s’agit d’un kit proposé par plusieurs garages indépendants Porsche qui permet de fiabiliser l’IMS. Sa particularité est que le roulement original cède sa place à un modèle également en céramique. Étant également en céramique, comme le roulement FVD, les billes du roulement ne risquent donc plus de se détériorer. La lubrification s’en trouve améliorée et les risques bien moindres. Cela nécessite toutefois d’ôter le roulement original, de le remplacer par celui d’IMS Retrofit et de changer le support de palier pour assurer une bonne étanchéité. La vis d’origine, parfois sujette à casse, est elle aussi remplacée par un modèle renforcé, qui assure une bien meilleure fiabilité. L’opération s’achève par une vidange, un changement du filtre à huile et celui du joint de vilebrequin.

 

Il existe deux modèles adaptés aux modèles équipant votre Porsche :

fiabilisation ims retrofit dual row porsche 996 1997-2001
IMS Retrofit Dual Row de LN Engineering pour Porsche 911 (996) et Boxster – Référence : 106-08.4

a. IMS Retrofit Dual Row : il s’agit de la solution pour toutes les Porsche 996 produites entre 1997 et 2001 qui présentaient un IMS dont le roulement présentait une double rangée de billes. Comme nous l’avons vu plus haut, les modèles de 1997 à 1999 ont ce type de roulement qui sont parmi les plus fiables (maximum 1%).

IMS Retrofit Single Row Pro de LN Engineering (mais renferme 2 rangées) – Référence : 106-08.4

b. IMS Retrofit Single Row Pro : cette solution de fiabilisation de l’IMS est adaptée aux Porsche 911 de Type 997 et aux 911 de Type 996 à partir de 2000. Bien que présentant l’appellation de « Single Row Pro », cette solution présente également une double rangée de billes céramiques pour proposer une fiabilité encore plus importante.

Rappelons tout de même, cela ayant déjà été indiqué précédemment, que pour les Porsche 911 Type 996 produites entre 2000 et 2001, certaines présentaient une rangée simple de billes, alors que d’autres en présentaient une rangée double. Dans notre article décrivant le problème de l’IMS, vous retrouverez un tableau avec les numéros de série de moteur vous permettant de savoir si votre moteur renferme un roulement d’IMS simple ou double. Mais attention, pour en avoir la certitude à 100%, seul un démontage permettra de savoir quel type de solution est adaptée à votre Porsche.

Toutefois, le taux de casse des IMS double étant de 1% (cf notre article sur les IMS), est-il judicieux de le changer ? Le démontage et le remontage d’un moteur ne présente-il pas un risque plus important ? A chacun de faire son choix.

Par ailleurs, nous ne parlerons pas :

  • De l’IMS Retrofit Single Row qui a été abandonnée par LN Engineering au profit de l’IMS Retrofit Single Row pro plus fiable. Il s’agit tout simplement du même mais avec une seule rangée de billes céramiques.
  • de l’IMS Retrofit pour Porsche du millésime 2006 à 2008 car les véhicules produits durant cette période présentaient un axe renforcé qui était suffisamment solide pour ne pas être mis en défaut.

Quel est le coût de cette fiabilisation par IMS Retrofit de LN ENGINEERING ?

L’opération vous coûtera entre 1 500 et 3 000 €, suivant votre véhicule. Si votre embrayage est usé, vous pourrez le changer par la même occasion. Notons que la manipulation demande entre 1 et 3 journées de travail. L’opération est plus rapide sur les boîtes manuelles que les Tiptronic, d’où un surcoût pour ces dernières.

Avantages

• Réparation rapide et durable dans le temps grâce au roulement à billes céramiques
• Opération pouvant être effectuée en même temps que l’embrayage pour réduire les coûts
• Coût relativement correct pour les 911 en boîte manuelle

Inconvénients

• Surcoût pour les boîtes Tiptronic, mais ce sera le cas pour toutes les solutions de fiabilisation
• Le nouveau roulement peut se détériorer au bout de 100 000 kilomètres ou 6 ans, la réparation n’est pas définitive

Tarifs constatés

911/Boxster BVM : entre 1600 et 1700€
911/Boxster BVA : environ 2500€

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3. IMS Solution© : une solution fiable mais onéreuse et contraignante

fiabilisation ims solution porsche 996 997 2001 2005Comment ça fonctionne ?

IMS Solution, fondée par la société éponyme , propose de fiabiliser l’IMS en remplaçant le roulement à billes par un autre système. Flat-6 Innovations associé à LN Engineering ont travaillé sur le côté pratique afin d’offrir aux utilisateurs de Porsche un système efficace et durable dans le temps. Le roulement d’origine cède donc sa place à un modèle entièrement lisse, dépourvu de roulement à billes. 11 composants sont ainsi regroupés en un seul. En supprimant les billes d’acier et 11 composants, le roulement IMS Solution© ôte les risques de casse. Sa surface lisse, diminuant les frottements, favorise de plus, la bonne lubrification de cette pièce capitale pour le moteur de votre 911 ou de votre Boxster. Cette lubrification est assurée par l’injection d’huile en continu associé à un filtre supprimant les impuretés qui pourraient endommager le système. Le système est plus simple et, d’après les concepteurs, le risque de casse moteur dû au roulement serait annulé.

Toutefois, cette huile doit être filtrée en permanence avant d’accéder sous pression au roulement d’IMS Solution. Elle doit toujours être propre et changée régulièrement pour un fonctionnement optimal. Tout comme IMS Retrofit, un démontage est nécessaire, avec une vidange puis l’installation du nouveau filtre à huile. Enfin, IMS Solution© recommande l’utilisation d’huile de qualité supérieure, telle que la Joe Gibbs Driven XP9, destinée à la compétition, et permettant une meilleure lubrification. Contrainte supplémentaire toutefois, IMS Solution exige un changement de filtre et une vidange tous les 7 500 kilomètres ou 6 mois, sous peine d’endommager l’IMS Solution… et le moteur.

Il existe 3 IMS Solutions, disposant de cette même structure, mais chacun adapté à une génération de Porsche :

fiabilisation ims solution dual row porsche 996 1997-2001
IMS Solution Dual Row de LN Engeenring – Référence : 106-08.40

a. Le Dual Row IMS Solution : pour les Porsche 911 et Boxster de 1997 à 2001

fiabilisation ims solution single row porsche 996 997 2001-2005
IMS Solution Single Row de LN Engeenring – Référence : 106-08.20

b. Le Single Row IMS Solution : pour les Porsche 911 et Boxster de 2000 à 2005.

c. L’IMS Solution© pour Porsche 911 Type 997 de 2006 à 2008… comme évoqué plus haut, parfaitement inutile, comme pour le système Retrofit des IMS de cette génération de véhicules.

Combien coûte cette fiabilisation avec IMS Solution ?

Plusieurs professionnels proposent d’installer le roulement IMS Solution. Le coût général, qui comprend aussi la vidange, le joint spi de vilebrequin et le filtre à huile, oscille entre 2 000 et 3 500 €. Comme souvent, les 911 et Boxster en boîte Tiptronic sont les plus onéreux.

Avantages

• Moins de composants d’usure, c’est moins de risque de panne. Cet IMS à roulement lisse est réputé tenir toute la durée de vie de votre Porsche 911 ou Boxster… argument marketing ou réalité ?! A la vu des exclusions de garantie… chacun se fera son opinion.
• Le roulement d’IMS Solution peut supporter de très fortes chaleur (jusqu’à 300°C), le risque d’usure est donc limité
• Le changement d’IMS est effectué dans la journée

Inconvénients

• Les vidanges doivent être effectuées méticuleusement : tous les 7 500 kilomètres ou 6 mois, sous peine d’endommager le roulement… et le moteur
• Coût plus élevé que les modèles concurrents, surtout en boîte de vitesse automatique

Tarifs constatés

911/Boxster BVM : entre 2400€ et 2500€
911/Boxster BVA : environ 3300€

4. IMS de la marque EPS : la solution qui monte

Première particularité, EPS propose une solution unique de fiabilisation des IMS pour toutes les 911 produites entre les millésimes 1997 et 2004. Leur système de fiabilisation de l’IMS se base sur un roulement constitué de petits cylindres/rouleaux se substituant aux billes.

Quel est l’intérêt de remplacer les billes par des cylindres ?

comparaison roulement billes et rouleauxL’intérêt est mécanique et va contribuer à la plus grande fiabilité de ce roulement. En effet, dans un roulement traditionnel à billes, chaque bille va avoir un point d’appui relativement restreint. Par contre, dans un roulement à rouleaux, comme celui développé par la société EPS, les points d’appui des rouleaux seront beaucoup plus étendu.

Au final, le roulement à rouleaux présente une bien meilleure portance que le roulement à billes puisque les pressions exercées vont être réparties sur une plus grande surface. Au final, les roulements à rouleaux encaissent bien mieux les pressions et présentent ainsi une fiabilité plus grande.

Bastien Fabre, dirigeant l’atelier FAAC à Nanterre, motoriste reconnu dans le domaine automobile, nous explique pourquoi il a fait le choix du système EPS en remplacement de la solution Retrofit de LN Engineering :

« Auparavant, nous utilisions majoritairement les solutions de LN Engineering. Nous privilégions aujourd’hui les solutions d’EPS pour deux raisons :

  • la principale raison est la fiabilité de la solution d’EPS. Du fait de la bien meilleure portance des roulements à rouleaux, la solution d’EPS semble la plus fiable à long terme. Les roulements à billes de LN Engineering que nous utilisions avant, mais encore ponctuellement lorsque le client ne suit pas nos recommandations, sont moins fiables car moins résistantes aux pressions mécaniques. En plus, dans le système Retrofit, la cage accueillant les billes est de moins bonne facture que celle d’EPS qui est en bronze de très grande qualité. Et pour finir, tout comme le roulement d’origine, le Retrofit présente un point d’amorce de rupture au niveau de la pièce qui traverse le roulement. Or, si casse il y a, c’est justement sur ces amorces de rupture.
  • la deuxième est purement logistique puisque quel que soit le modèle de 911/Boxster, nous avons une et même solution qui fonctionne sur toutes les Porsche 911/Boxster des millésimes de 1997 à 2005. Avec les 911 de 2000 à 2001, le démontage était nécessaire pour savoir quel type de roulement se trouvait, double ou simple. Aujourd’hui, avec la solution d’EPS, cette question ne se pose plus. Nous avons en plus beaucoup moins de problème d’approvisionnement. »

Pour pouvoir l’installer, il est cependant nécessaire d’extraire le roulement précédent et d’usiner l’orifice afin de pouvoir accueillir le nouveau roulement.

Comme LN Engineering, EPS propose également un système de fiabilisation de l’IMS pour les Porsche 911 produites entre les millésimes 2005 et 2008. Il est toutefois à se demander l’intérêt d’un tel système pour ces millésimes puisque ceux-ci sont équipés d’un axe renforcé et n’ont jamais vraiment posé de problème de fiabilité.

fiabilisation IMS EPS Porsche 911 Boxster 2004

A ce système permettant de fiabiliser l’IMS, EPS propose un kit permettant d’améliorer la lubrification du roulement en utilisant l’huile du moteur (appelé kit de modification du graissage de l’arbre intermédiaire).

Cette opération nécessitant le démontage complet du bloc moteur, cette opération n’est en général réalisée que sur les 911/Boxster avec boîte Tiptronic.

Rose Passion est le distributeur exclusif des produits EPS en France.

Avantages

• Meilleur portance de ce type de roulement, donc excellente fiabilité
• Roulement de grande qualité également conçu en Allemagne

Inconvénients

• Extraction du précédent par usinage
• Coût plus élevé que les modèles concurrents, surtout en boîte de vitesse automatique

Tarifs constatés

En attente de cette information.

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5. IMS de la marque DOF© par TuneRS

DOF Systeme lubrification haute pression ims porsche 911 boxster 986Cette solution ressemblant fortement à l’IMS Solution de LN Engineering est le fruit de travaux de recherche et développement de 3 ans qui auraient débuté en 2009. Il s’agit certainement des précurseurs dans le domaine. Cette solution se base sur un système de roulement à billes qui sera double (1997-2000), simple (2001-2004), ou avec un axe renforcé (2005-2008), mais dont le point commun est un système d’injection d’huile sous pression pour proposer une lubrification continue et abondante du roulement de l’arbre intermédiaire. A noter que les billes sont à la base en acier mais peuvent, en option, être livrées en céramique.

D’après nos recherches, aucun garage français, belge ou Suisse n’utilise cette solution.

Ce qu’en pensent les professionnels

Chez 45-Autosport, on a choisi FVD

45-Autosport a choisi FVD pour fiabiliser l’IMS. « Nous ne dénigrons aucune marque » confie Céline Brossard, qui dirige avec son mari Stéphane cette entreprise loirétaine. « Nous avons fait le choix de SLF, distribué par FVD. Car nous avions déjà travaillé avec cet équipementier allemand » nous a-t-elle précisé. Depuis 2015, ce sont pas moins de 130 IMS qui ont été fiabilisés de la sorte, « tant sur les véhicules des clients au moment de changer l’embrayage, que sur les modèles que nous vendons« .

HPRS Motorsport, fidèle à FVD

Chez HPRS Motorsport aussi, on a choisi FVD. Son dirigeant, Eric Pinel, a l’habitude de changer des roulements IMS défectueux. Toutefois, selon ce Cannois, le problème vient surtout « de la fabrication elle-même du roulement » plus que de la lubrification. Depuis une dizaine d’années, aucun retour à signaler avec FVD. Eric recommande également de raccourcir les intervalles entre deux vidanges (15 000 km pour les 911 type 996 et Boxster type 986, et 30 000 kilomètres pour les 911 type 997 et les Boxster type 987). Enfin, il souligne l’importance de bien faire chauffer la mécanique « avant de tirer sur le moteur« . Cela limite les risques…

FLAT 69, installateur LN Engineering

Flat 69 n’a daigné répondre à notre sollicitation sans mise en avant de leurs produits. 911andCo souhaitant réaliser un article objectif, nous n’avons pas répondu à leurs attentes.

Virages Automobile

Chez Virages Automobile, la position est clair : « Tout le monde ne parle que de ça, à part nous. Tout simplement car il n’y a pas lieu d’en parler. Les cas sont plus que rarissimes. »

Ce témoignage d’un garage reconnu pour son sérieux et son professionnalisme n’est pas à négliger. Cela corrobore les données statistiques que nous évoquons précédemment.

Autres garages spécialistes indépendants

D’autres garages spécialistes Porsche indépendants ont participé à cette enquête mais n’ont pas souhaité être cité. Nous respectons leur volonté de ne pas communiquer sur le sujet.

Les centre Porsche, fidèles à l’IMS d’origine

porsche atelier réparation imsNous avons également contacté plusieurs Centres Porsche afin de recueillir leur avis sur la question. A noter que les Centres Porsche ne remplacent jamais le seul roulement mais l’arbre intermédiaire au complet. Ainsi, celui de Rennes propose le remplacement complet de l’arbre intermédiaire en cas d’IMS défectueux, précisant bien « que peu de voitures sont touchées par ce souci sur la masse totale« . Des propos confirmés par une personne de l’atelier du centre de Marseille. Le mécanicien nous a confié « que tous les IMS endommagés l’étaient pour une ou plusieurs raisons : surrégimes importants et/ou manque d’huile« . La conclusion qu’il en ressort, c’est que l’IMS n’est pas aussi fragile que nous pourrions le penser, et quand une 911 (ou un Boxster) est utilisée avec soin, le risque est fortement amoindri.

Et qu’en pensent les porschistes allemands

porsche 911 996 réparation ims

Étonnamment, l’IMS ne fait pas autant couler d’encre en Allemagne qu’en France ou aux États-Unis. Nous pouvons apporter 4 raisons à cette absence de peur du spectre de l’IMS :

  • La première est que les Allemands sont très attachés à Porsche et vous trouverez peu de porschistes allemands près à remettre en cause la fiabilité de leur marque bien-aimée.
  • la seconde, est qu’en France et en Allemagne, quel que soit le domaine, la notion de garantie est bien différente. Habitant à quelques kilomètres de la frontière, je peux en attester. En Allemagne, point d’interminables discussions pour la prise en charge suite à un dysfonctionnement ou une casse dans les enseignes nationales. Vous arrivez avec votre produit défectueux et repartez soit avec un produit neuf, soit ils vous le remboursent … sans discussion. Pour les PZ (Porsche Zentrum), c’est à peu près la même chose. A priori, il faut croire que les PZ ont pris en charge plus facilement les porschistes allemands ayant eu ce genre de problème.
  • la troisième : quel que soit la marque de leur véhicule, les allemands prennent davantage soin de leur véhicule… et même du votre garé juste à côté. C’est un fait. Pour les Allemands, la voiture est sacrée. Cela ne veut pas dire qu’aucun ne maltraiterait son flat 6 à froid mais que globalement, ils ont l’habitude de davantage respecter leurs véhicules.
  • la dernière est que le discours marketing opéré par bon nombre d’acteurs, d’abord aux États-Unis, puis en Europe, n’a pas pris en Allemagne pour ces 3 premières raisons.

L’avis de 911andCo

ims solutions remplacement

S’il faut retenir une information de cet article sur l’IMS, c’est que bien que des solutions au problème de fiabilité de l’IMS aient été trouvées, aucune d’entre elles ne représente LA solution infaillible. Elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients. Des casses moteurs, bien que très épisodiques, ont été rapportées pour chacune des solutions. Encore faut-il qu’elles soient avérées, il est si simple de poster un faux témoignage pour porter ombrage à ses concurrents.

Les garages indépendants que nous avons consultés sont dirigés par de véritables passionnés qui répondent simplement à une demande de leurs clients. Dans toutes nos discussions, nous n’avons jamais eu droit à un discours alarmiste et incitant à l’absolue nécessité de fiabiliser l’IMS. Juste des conseils bienveillants pour réduire au maximum les risques.

Nous ne pouvons par contre pas en dire autant pour certaines des sociétés à l’origine de ces solutions. Les différents acteurs de ce marché se font une véritable guerre « marketing » des plus féroces pour devenir LA solution retenue par un maximum de garages Porsche indépendants. Pour certaines, tous les moyens sont bons. Dénigrement de la concurrence, faux témoignages, et une absence totale de retenue lorsqu’il s’agit de jouer sur votre peur. Je pense notamment à un montage de presque 10 minutes où l’une de ces sociétés vous présente des cadavres de moteurs accompagnés d’autopsie de moteur ayant cassé suite à un problème de fiabilité de l’arbre intermédiaire. Du marketing à l’américaine…

Si vous avez encore du mal à savoir ce que vous souhaitez faire, consultez notre article détaillant cette problématique de fiabilité de l’IMS.

Conseils de 911andCo

reparation ims porsche 996

1 – Prenez soin de la mécanique de votre Porsche en respectant scrupuleusement les temps de chauffe et en évitant au maximum les surrégimes. Vérifiez régulièrement le niveau d’huile et ajustez-le si nécessaire. Attention, à ce sujet, nous vous conseillons de ne pas avoir une confiance aveugle en vos capteurs de niveau d’huile. De très nombreux dysfonctionnements de ce système électronique ont été rapportés sur les 996 comme sur les 997. Un trop plein d’huile peut également causer de sérieux dégâts à votre moteur. Rien ne vaut la vérification visuelle du niveau d’huile.

2 – Réalisez un entretien régulier de votre Porsche effectué par un véritable spécialiste de la marque. Avec l’âge de votre véhicule, réduisez le temps entre chaque vidange. La mécanique ne s’en portera que mieux. Si certains fabricants le prescrivent, d’autres l’imposent.

3 – Si vous souhaitez fiabiliser votre Porsche. Faîtes appel à un garage Porsche Indépendant disposant d’une solide expérience dans l’entretien et la rénovation de moteurs Porsche. Une opération de fiabilisation mal effectuée ou un remontage maladroit pourraient avoir des conséquences bien plus graves que le mal à leur origine.

Enfin, si le coût de ces kits peut sembler élevé, ils permettent bien souvent d’éviter le pire. Nous l’avions vu précédemment, la dégradation d’un roulement d’origine peut s’opérer en quelques centaines de kilomètres à peine… Dans le doute, mieux vaut fiabiliser son équipement. Profitez d’un remplacement de l’embrayage pour opter pour une fiabilisation. Cela réduira la note finale et votre Porsche ne s’en portera que mieux !

La Porsche 911 Turbo Type 996, un collector trop longtemps négligé

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Inutile de se le cacher, à la question « quelle est votre génération de 911 préférée », les 996 n’arrivent pas en tête du classement, loin s’en faut. Les principales raisons de ce (relatif) désamour sont au nombre de deux, à savoir l’abandon du refroidissement par air, et des optiques trop proches du modèle « d’entrée de gamme » de l’époque, la Boxster 986. Pour les plus puristes, l’apparition du contrôle électronique de trajectoire PSM (Porsche Stability Management) constitue également un motif de rejet, rendant moins piégeuse la conduite rapide.
Pour autant, en ce qui concerne la Turbo, chacune de ces critiques peut être aisément réfutée.

La 911 Turbo Type 996 dispose d’un moteur dérivé de la compétition automobile

porsche 911 type 996 turbo-2002

En effet, si la 993 Turbo – la dernière à refroidissement par air – restera à jamais mythique, le bloc utilisé pour sa descendante possède un pédigrée tout aussi remarquable, s’agissant du bloc Metzger issu de la fabuleuse GT1. Il en résulte une puissance de 420 ch, et un couple de 560 Nm disponible sur une large portion du compte-tours, cette force herculéenne étant accessible de 2 500 à 6 800 tr/min. Le 0 à 100 km/h est expédié en 4,3 secondes, le 1000m D.A n’est l’affaire que de 22,9 secondes, et la vitesse maximale sur circuit – ou Autobahn illimitée – atteint 306 km/h. Certes, depuis sa commercialisation en 2000, quelques compactes sportives se rapprochent désormais de ce niveau de performances – dont la dernière RS3, par exemple – mais la poussée d’adrénaline que procure une accélération en 996 Turbo demeure enivrante.

996 Turbo : un design entre puissance et classicisme

porsche 911 type 996 turbo-2003

En ce qui concerne le design de cette génération, bien souvent jugée trop fade, en l’absence d’ailes avant traditionnellement plus rebondies, force est de constater que la 996 Turbo possède davantage de charisme qu’une Carrera, fut-elle 4S. Les optiques susciteront éternellement le débat parmi les Porschistes, car certains apprécient le regard quasi-amical qu’elles donnent au modèle ; il suffit pour s’en convaincre de rappeler que, dans le dessin animé Cars, la compagnonne de Flash McQueen est une 996. Cela étant posé, nous ne trancherons pas ici sur cette tentative rapidement avortée par les designers Porsche de sortir progressivement des phares ovales pour la 911, mais nous insisterons sur le bouclier avant, amplement ajouré, et qui semble vouloir dévorer l’asphalte. De même, les entrée d’air latérales, au niveau des ailes d’arrière, ne sont pas là pour l’esthétique – elles permettent d’amener de l’air frais au monstre tapis en porte-à-faux arrière – mais elles contribuent à donner un caractère propre à la Turbo. On peut toutefois regretter le manque d’un « grain de folie », qui avait conduit à une certaine exubérance sur la 993, mais le côté plus discret de sa remplaçante constitue aussi une forme de classicisme qui résiste bien aux années qui passent. En abordant ce point des 17 ans qui nous séparent de l’introduction de la 996 Turbo, il convient de souligner que les jantes de 18 pouces peuvent paraitre bien petites de nos jours – une Mégane III RS se chaussant en 19, pour mémoire – mais leur dessin est joli, et surtout elles permettent d’offrir un confort de premier plan pour une super-sportive, y compris en l’absence de suspensions pilotées.

Une incarnation du Grand Tourisme par excellence

Porsche 911 996 Turbo 2004Quant au PSM, et plus généralement eut égard au comportement routier assagi, soyons clairs : la 996 Turbo a été merveilleusement conçue dans son rôle de super-GT. Il ne s’agit donc pas d’une pistarde, à l’instar de la GT3 ou de la GT3 RS. Dès lors, oui, l’électronique a tendance à intervenir un peu trop tôt lorsque l’on place la voiture en dérive, et si l’antipatinage est totalement déconnectable, il n’en va pas de même pour le contrôle de stabilité. Pour autant, grâce aux 4 roues motrices – n’envoyant jamais plus du tiers de la puissance aux roues avant – l’équilibre de ce modèle est tel qu’avant de souhaiter ne plus avoir l’ESP comme ange gardien, il faudra sacrément forcer l’allure – irréaliste sur route ouverte. Inversement, la nuit, sous une pluie battante, la 996 Turbo restera docile et efficace, là où son ancêtre, la 930, vous aurait probablement donné quelques sueurs froides.

Une cote qui entame une très belle remontée

porsche 911 turbo animation
Le bandeau publicitaire d’époque, présent sur le site de Porsche au moment de sa sortie. Un autre collector.

A la lecture des éléments précédents, vous devez probablement vous demander si la 996 Turbo possède véritablement des défauts, qui justifieraient notamment que sa côte soit descendue, il y a deux ans de cela, en-deçà des 40 000 € – pour un modèle qui, neuf, valait environ 140 000 €. En réalité, en dehors de sa côte de sympathie qui est inférieure aux modèles précédent et suivant, rien à signaler : s’offrir une 996 Turbo pour le tiers de son prix d’origine est une affaire en or. Et, de fait, petit à petit, nous constatons une remontée de la côte de ce modèle. Sachant qu’en 2003, la Porsche 911 Turbo était vendue au même prix qu’une 996 GT3 qui, aujourd’hui, vaut a minima 70 000 €, le potentiel de hausse a de quoi attirer l’attention. Soit, la GT3 sera toujours plus recherchée, car les solutions mécaniques employées plaisent davantage aux puristes de la marque, mais qu’une Turbo se négocie actuellement à 55 000 € n’a rien de scandaleux.

Quelques conseils importants pour l’acquisition d’une Porsche 996 Turbo

Porsche 911 996 Turbo 2001Si l’idée d’acquérir ce modèle vous tente, ou bien si vous en êtes déjà l’heureux possesseur et que vous souhaitez veiller sur votre « monture » – voici quelques conseils importants à ne pas négliger :

  • Tout d’abord, et comme toujours avec une Porsche, le carnet d’entretien revêt une importance cruciale. En effet, si la voiture a toujours été soigneusement entretenue – soit au sein du réseau Porsche, soit auprès d’un spécialiste reconnu – elle est capable de supporter sans sourciller de très forts kilométrages. En atteste cette 911 Turbo, première main, ayant tout de même 350.000km au compteur vu ce jour sur une plateforme d’annonce allemande. Eh oui! Ce n’est pas un mythe, un bloc Mezger bien entretenu est increvable ;
  • Veillez également à ce que l’ancien propriétaire n’ait pas confondu sa Turbo avec une GT3, c’est-à-dire qu’il ne s’en soit pas servi comme d’une pistarde. Quelques sorties sur circuit ne sont pas proscrites, mais un test Piwi, pardon, un rapport piwis 😉 , vous permettra de vérifier que le bloc Metzger n’a pas été trop fréquemment sollicité au rupteur ;
  • Enfin, sachez résister aux sirènes de la préparation, qu’elle soit mécanique, électronique, ou le tuning de carrosserie. De fait, il peut être tentant d’adapter un aileron de GT2 sur sa Turbo, ou bien de remplacer le système multimédia désuet (avec téléphone à fil !) par un PCM plus moderne, voire de « doper » le moteur, qui supporterait sans peine 60 chevaux de plus. Toutefois, toutes ces modifications nuiraient à la valeur intrinsèque du modèle, car elles l’éloigneraient de la vision qu’en avaient les ingénieurs et designers de Porsche lorsqu’ils ont validé sa commercialisation.

En conclusion, vous l’aurez compris, le statut de « mal-aimée » de la 996 Turbo nous apparaît hautement injustifié. S’il est vrai qu’elle n’a pas l’aura de ses ancêtres ou la sophistication croissante de ses descendantes, elle s’inscrit néanmoins en digne représentante de la fantastique saga des Turbo pour la période 2000-2006.

Porsche rachète le groupe PTV : quels projets attendre ?

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Il y a quelques jours, Porsche SE a fait l’acquisition du groupe PTV. Ce dernier est un expert dans le domaine de la mobilité, inventant et développant des solutions dans la logistique, le déplacement de personnes et de marchandises. Après des mises en commun de ses ressources avec Audi en ce qui concerne la mobilité, Porsche SE pourrait bien nous surprendre et devenir expert dans le domaine. Revue de ce qui pourrait nous attendre.

L’achat du groupe PTV

porsche se rachete ptv group

Porsche SE, qui détient à la fois Porsche et Volkswagen, s’est porté acheteur du groupe PTV, dans son intégralité. Déployé sur 120 pays, il s’agit d’un acteur majeur dans la mobilité. Pas moins de 700 experts travaillent dans ce groupe pour imaginer la mobilité de demain. Tout est alors possible puisque cela va permettre de rentabiliser et d’optimiser tout transport de personnes ou de marchandises.
La démarche de PTV s’axe autour de différents aspects : le trafic en temps réel, l’optimisation des temps de transport, la capacité à répondre aux besoins des clients, la régulation du trafic ou encore la gestion des transports. Concrètement, cela permet d’aboutir à des services VTC (voiture avec chauffeur), au partage de véhicule ou encore au guidage vers des places de parking gratuites.
Voici 6 projets qui seraient potentiellement possibles suite à ce rachat de PTV.

Une meilleure mobilité ?

porsche electriqueL’achat de PTV pourrait tout d’abord permettre de rendre la conduite encore plus agréable, en offrant une analyse en temps réel du parcours, des éventuelles perturbations, du type de route souhaité. Il serait alors possible d’identifier rapidement une place de parking libre et/ou gratuite. FTV dispose des connaissances et des compétences pour atteindre un tel objectif, cela offrira un service optimal aux utilisateurs de Volkswagen ou Porsche ou toute autre marque du groupe, puisqu’une interface pourrait venir s’intégrer au PCM. Les temps de parcours seraient restreints, avec des routes plus agréables et plus sûres.

Des voitures électriques plus efficientes ?

vehicule electrique porscheAutre aspect, Porsche SE a évoqué en novembre dernier son souhait de vendre 20 000 voitures électriques par an. La mobilité de ces voitures propres est capitale. Pour atteindre son objectif, Porsche et Audi ont décidé de travailler ensemble, en joignant et croisant leur expérience pour des développements plus rapides et qualitatifs.
L’achat de PTV permettra de continuer dans cette optique, puisque le groupe est très attaché à la lutte contre le réchauffement climatique, une voiture électrique connectée n’est donc pas à exclure. Sous le giron Porsche ? Pas sûr, après l’abandon récent de la 911 type 992 Hybrid… Mais cet achat pourrait inverser la tendance…

Des utilitaires ?

utilitaire volkswagenPTV est un expert de l’optimisation du transport de marchandises, en optimisant au maximum les temps de trajets et le chargement des véhicules. Si Volkswagen a des véhicules utilitaires au sein de sa gamme, ce n’est pas le cas de Porsche. Mais du côté des véhicules lourds, il n’y a rien. À moins de se tourner vers Scania et Man, deux spécialistes du poids-lourd, appartenant au groupe Volkswagen. S’il est encore impossible de déduire de futurs événements, le transport de marchandises sera certainement le grand gagnant de ce rachat du groupe PTV.

Un investissement juteux ?

Porsche SE, qui souhaite réaliser d’importantes économies dès 2018, pourrait davantage travailler avec Volkswagen, Bentley et Bugatti dans le développement de ses véhicules. L’achat de PTV Group est un investissement coûteux, mais qui se rentabilisera dans la durée. Le groupe se voulant leader dans le domaine, il y a fort à parier que ces technologies permettront de toucher un public cible plus large encore. Notons que Porsche détient déjà 10% d’INRIX, une firme américaine elle aussi spécialisée dans les nouvelles technologies et véhicules connectés. Nul doute que ces investissements successifs permettront d’aboutir à du concret, tant pour les particuliers que les professionnels.

Un service VTC exclusif ?

Si cet objectif n’est aucunement mentionné, il pourrait être assez facilement mis en place un service de véhicules avec chauffeur, une sorte de covoiturage premium, dans le but d’optimiser les coûts de déplacement. PTV Group pourrait parfaitement participer à l’élaboration technologique d’un tel projet. Mais la clientèle suivrait-elle ? Quelles innovations dans la qualité du service ? Quels avantages concrets hormis le prestige de la marque ?

Des voitures autonomes ?

Audi et Porsche ont déjà réuni leur force pour travailler conjointement sur des modèles électriques et autonomes. Il n’est donc à pas exclure que PTV Group mettent ses connaissances et son expérience au profit de tels modèles. Même si l’idée d’une Porsche autonome pourrait quelque peu déstabiliser…

Mais qui est Magnus Walker? Tout sur le plus célèbre porschiste au monde

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Quand on parle de passionnés de Porsche, impossible de manquer Magnus Walker. Cet homme atypique est un amoureux de la 911. Mais pas que… Partons à la rencontre de ce passionné dont la barbe est aussi interminable que sa collection de Porsche 911. Mais qui est-il vraiment ? Vend-t-il ses modèles préparés ? Quel est le style Magnus Walker ?

Mais qui est Magnus Walker ?

qui est magnus walker le porschiste le plus connu au monde

Magnus Walker est né en 1977. Dès son enfance, il se plait à admirer les Porsche 911. Son pêché mignon ? Les versions Turbo des Type-G, et plus particulièrement les Classic. Il rêve plus que tout d’en posséder une. Il ira même jusqu’à écrire une lettre à Porsche, alors qu’il n’a que 10 ans, pour expliquer son souhait de devenir designer chez le constructeur de Stuttgart. Une personne prendra le soin de lui répondre, en lui demandant de repasser quelques années plus tard.

Il quitte l’école à 15 ans et s’installe aux États-Unis peu avant sa vingtaine. C’est là qu’il développe avec sa femme Karen, une marque de vêtement au style rock’n’roll, nommée « Serious Clothing« . C’est là qu’il commence à façonner son propre style : barbe hirsute, dreadlocks, cheveux longs et multiples tatouages. Une image aux antipodes de ce que les américains étaient habitués à voir ! L’entreprise marche bien et Magnus Walker s’enrichit en peu de temps. C’est un homme simple, authentique et vrai : sa personnalité, comme ses produits séduisent.

Dès que ses finances le permettent, Magnus achète un immense entrepôt (5 000 m2), au 1317 Willow Street, à Los Angeles. Des films y sont régulièrement tournées, des séries aussi. Cela contribue aussi à faire prospérer les finances du couple Walker.

L’invasion Porsche

les Porsche de Magnus WalkerQuand Magnus Walker décide d’entrer dans l’univers Porsche, à 25 ans, ce n’est pas de main morte. Il n’achète pas une, ni même deux ou trois, mais tout un lot de Porsche 911. Puriste dans l’âme, il se concentre exclusivement sur des modèles Classic et quelques Type-G. La plupart sont dans un état plus ou moins délabré et nécessitent une restauration, voire même une reconstruction dans certains cas.

Parallèlement, il se porte acquéreur de nombreuses pièces détachées. Artiste dans l’âme, il met au profit ses connaissances dans le domaine de la mode pour assembler des 911 à son goût. Touche-à-tout, il a de solides bases en mécanique, un swap moteur d’un Flat-6 à l’autre ne l’effraie aucunement. Pour réduire le budget, certaines conservent des pare-chocs d’un autre coloris que celui de la caisse, donnant des ensembles surprenants mais toujours très esthétiques. Jusqu’à une quarantaine de vieilles 911 se côtoieront dans son entrepôt !

Pour faire rouler tout ce petit monde, il prendra une licence pour rouler sur circuit. Il emmènera ses anciennes 911 un peu partout dans le monde.

Des vidéos qui laissent rêveur

Si l’envie vous prend de faire préparer votre Porsche 911 par Magnus Walker, ce n’est pas possible ! L’homme ne vend pas ses Porsche, son business, ce sont les vêtements, non pas ses 911 auxquelles il tient comme à la prunelle de ses yeux. Cependant, il est déjà arrivé par le passé que quelques modèles soient occasionnellement proposés à la vente pour laisser à la place à de nouvelles arrivantes. Avec plus de 40 joyaux dans son entrepôt au plus haut, c’est amplement compréhensible ! Actuellement Magnus se contente de 20 Porsche.

Le garage de Magnus Walker

garage magnus walker

Magnus Walker dispose d’un garage au design atypique collant parfaitement à la personnalité de son propriétaire. Disposant de beaucoup de cachet, les murs en briques rouges de son garage sont mis en valeurs par de magnifiques plaques en hommage à Porsche. Il y entrepose ses 20 à 40 Porsche selon son appétit du moment, mais dispose également d’une réserve de pièces d’origine entièrement dédiée à la restauration de ses nouvelles épaves. Magnus rénove des Porsche classic en permanence. Pour assouvir cette insatiable pulsion, il a toujours quelques moteurs de côté et quelques épaves dans un coin de son bâtiment

277 : sa Porsche 911 fétiche

la porsche 277 de magnus walker

Inconditionnel des 911 Turbo, la voiture fétiche de Magnus Walker est pourtant un modèle atmosphérique. La 911 « 277 » est à la base un modèle T de 1971, qui a reçu un bloc de 2,4 litres développant près de 180 chevaux. Elle dispose d’un autobloquant et d’une préparation pour la course. La particularité réside dans sa livrée : peinture blanche, pare-chocs bleus, capot rouge et divers stickers. Elle dispose en outre de jantes qu’il a lui même dessinées. Et bien sûr, cerise sur le gâteau : les stickers 277.

Dans sa collection, nous y découvrons une impressionnante collection de modèles tous plus audacieux les uns que les autres qui permettent d’aboutir à une conclusion : pas besoin de coller à 100% à l’original tant que la passion soit là ! L’homme se plait même à créer des contrastes intéressants.

Ses 911 continuent de fasciner les porschistes du monde entier. Certains modèles sont reconstruits à l’origine, tandis que d’autres sont assemblés avec des pièces prélevées ici et là. L’homme possède notamment une somptueuse Carrera 2.7 RS noire à bandes rouges. Parmi tant d’autres !

Mais des jantes à la vente

Porsche Magnus Walker qui est-ce ?

Quand les pièces d’origine ne suffisent plus, il faut laisser libre court à son imagination pour les créer. Magnus Walker s’est associé à Fifteen52, un fabricant de jantes également basé à Los Angeles. L’objectif ? Aboutir à un modèle de jante au style néo-rétro, une sorte de réincarnation de la célèbre Fuchs, nommée Outlaw 001. Cette réalisation, montée notamment sur la « 277 » est ainsi proposée à la vente, dans des diamètres allant du 15 au 18 pouces. Magnus Walker les a notamment montées sur un élégant Cayman GT4. Effet garanti !

Quelques anecdotes

magnus walker porschiste americain ses porsche

En 2015, Magnus Walker perd le contrôle sa 911 fétiche, la « 277 », encastrant le côté gauche dans la semi-remorque d’un poids-lourd stationné. Il la reconstruira à l’identique.
• Les 911 de Magnus Walker ne sont pas irréprochables. Légers coups sur la carrosserie, éclats de gravillon, petite bosse : ses voitures vivent et les stigmates contribuent à l’authenticité de ses modèles.
• Dans Urban Outlaw, Magnus Walker raconte sa vie, sa passion pour la 911, des anecdotes et ses différents voyage. Un livre sorti début 2017, déjà collector !
• Rapidement devenu célèbre, plusieurs fabricants d’objets dérivés se sont intéressés à Magnus Walker. C’est ainsi que des voitures HotWheels reprenant certaines de ses 911 ont vu le jour. À l’échelle 1:43, Schuco reprend également la « 277 » et quelques uns de ses modèles à succès.
• Envie de suivre les aventures de Magnus Walker ? Rendez-vous sur son blog, mis à jour très régulièrement, vous ne manquerez ni ses sorties, ni ses restaurations en cours.

magnus walker urban outlaw son ouvrage

Nouvelle Porsche 911 GT2 RS (991): des spécifications techniques hors norme

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Bienvenu dans le monde des monstres sacrés dont fait parti chacun des modèles de 911 GT2 RS ayant vu le monde à Weissach. La GT2 RS est un ingénieux mélange de Porsche 911 Turbo S et de 911 GT3 RS. Vous l’imaginez déjà, il s’agit d’un cocktail des plus détonnant sur circuit! Que savons-nous à ce jour sur cette dévoreuse d’asphalte suite à sa présentation par Porsche au E3 de Los Angeles !



Aérodynamique et design de la Porsche 911 GT2 RS 991

nouvelle porsche 911 991 gt2 rs 2018Dérivant de la 911 GT3 RS pour ce qui est de son châssis et de sa conception, il est fort probable que cette 911 GT2 RS (991) dispose d’ailes avant de conception allégée en fibre de carbone comme son aînée. De la même manière, son toit devrait être composé de magnésium hyperléger et son capot de coffre en fibre de carbone.

Ses ouïes permettant l’extraction d’air sont tout à fait titanesques, encore plus développées que sur la GT3 RS et permettront de supprimer toutes surpressions engendrées par la rotation des roues. Sa face avant se voit agrémentée de deux prises d’air supplémentaires disposées sur le capot de coffre que ne possèdent pas ses aînées et qui, outre leurs fonctions de refroidissement, lui donne un look incomparable.
Son bouclier et son spoiler avant XXL vont lui conférer appui aérodynamique en rapport. Sa face avant dégage une magnifique impression de puissance et d’agressivité. D’ailleurs, ses clignotants se font les plus discrets possible pour nous faire profiter de l’imposante puissance se dégageant de sa face avant. L’arrière de la 991 GT2 RS est dotée d’un magnifique ailerons en carbone aux imposantes dimensions, au service de l’aérodynamisme du véhicule. Notons enfin la présence des freins céramique  PCCB de série.

Cette Porsche 911 GT2 RS est une vraie réussite aussi bien au niveau du design que de l’aérodynamique.
Comme sur ses grandes sœurs, la GT2 RS dispose de 2 prises d’air latérales arrière, à gauche et à droite.

Lorsque l’on observe cette GT2 RS, nous avons réellement l’impression que ces ailes arrière ont encore été élargies par rapport à la GT3 RS. Cette Porsche sans concession sera dotée de jantes à écrou central de 21 pouces à l’arrière et de 20 pouces à l’avant, avec des pneus respectivement de tailles « respectables » 325/30 ZR21 et 265/35 ZR20.

Porsche 911 GT2 RS : 700 chevaux délivrés par un moteur 3,8l biturbos dérivé de la 911 Turbo S

moteur gt2 rs 2018

Doté d’un 3,8l biturbos, cette 911 GT2 RS a bénéficié d’une importante préparation : turbos, gaz d’échappement et les intercoolers n’y ont pas échappés. Ils sont tous adaptés à la GT2 RS. Lla dimension de l’intercooler a été revu à la hausse et nous obtenons une injection d’eau qui permet d’abaisser les températures de 15 degrés!

Pour ce qui est de la boite de vitesse, la boite de vitesse PDK à 7 vitesses sera de rigueur tant son efficacité est redoutable. La transmission à palettes permettra également l’utilisation d’un différentiel à glissement limité à commande électronique. Cette boite PDK devrait lui permettre de franchir le 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes, le 0 à 200 km/h en moins de 9 secondes pour une vitesse maximum de 340 km/h.

En ce qui concerne le châssis, la 911 GT2 RS dispose d’amortisseurs de course à l’avant et à l’arrière. Il s’agit des suspensions articulées, les mêmes que sur la 911 GT3 Cup. Elle dispose également de tous les systèmes rendant son châssis d’une insolente efficacité : roues arrières directrices, suspension dynamique du moteur et Porsche Torque Vectoring Plus. Vous l’aurez compris. Cette nouvelle 911 GT2 RS (991) est à l’image de ses précédétrices : titanesque et taillée pour faire trembler ses rivales sur les circuits les plus exigeants. L’absence de transmission intégrale permet de délester la voiture de près de 50kg par rapport à une 911 Turbo S.

Un kit Weissach permettant de gagner 30 kg à la GT2 RS

Annoncé pourtant à moins de 1500 kg, les plus exigeants pourront opter pour un  kit Weissach permettant d’alléger cette GT2 RS de près de 30kg. Vous gagnerez ces 30 kg par la mise en oeuvre d’une cage de sécurité en titane, des roues en magnésium, des éléments de fibre de carbone dans la suspension, tandis que le toit de magnésium emprunté à la GT3 RS sera remplacé par une fibre de carbone encore plus légère. Les GT2 RS disposant du pack Weissach auront également des éléments de différenciation extérieurs.

Vivement sa sortie et ses premiers essais. En attendant, 911andCo reste à l’affût de toute information et vous distillera les plus beaux clichés pour vous faire rêver de cette guerrière hors norme, taillée pour les férus de circuits.

FICHE TECHNIQUE Porsche 911 GT2 RS 2017 (991)

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Vidéo de Présentation de la nouvelle Porsche 911 GT2 RS Type 991

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Quelle surprise que de voir la nouvelle GT2 RS dévoilée dans un salon consacré exclusivement au jeu vidéo. Les amateurs de jeux de simulation automobile auront vite fait le rapprochement avec la sortie du nouveau jeu de Microsoft : Forza 7 Motorsport.

Retrouvez les spécifications techniques attendus de cette 911 GT2 RS dans notre article écrit pour l’occasion.

Porsche 911 (991) GT2 RS : un lieu de présentation atypique et une superbe action marketing

nouvelle porsche 911 gt2 rs 2018 991 06 couverture forza motorsport01Eh oui, notre constructeur n’a pas fini de nous étonner. Nous n’avons même pas eu le temps d’assimiler la présentation de la nouvelle Porsche 911 Turbo S Exclusive Series que nous voilà avec un nouveau bijou!
Alors que la présentation de la dernière 911 Turbo S Exclusive Series s’était déjà déroulée de manière résolument digitale, par la possibilité de l’observée à distance via 2 robots que vous pouvez piloter, Porsche remet le couvert avec un nouveau coup d’éclat marketing.
Pour Porsche, les jeunes passionnés doivent être aussi choyés que les grands! C’est pour cette raison que Porsche a couplé la présentation de sa nouvelle Porsche 911 GT2 RS avec la sortie de ce jeu attendu par les adolescents du monde entier. Un coup de projecteur planétaire que Porsche a magnifiquement orchestré.

La Porsche GT2 RS imaginée par 911andCo

Porsche-911-991-GT2-RS-by-911-and-co-1Vous l’avez vu il y a quelques semaines, 911andCo vous avez proposé sa version de ce que serez la future 911 GT2 RS. Nous pouvons dire que nous n’étions pas loin de cette nouvelle mouture de cette 911 dévoreuse de piste. Nous avions peut-être juste sous-estimée les ouïes de cette sportive. Nous attendons avec impatience et avec précision ses nouvelles caractéristiques techniques et la fiche technique de cette nouvelle Porsche 911 GT2 RS type 991 qui ne sera à priori pas commercialisée avant 2018.

Pour en savoir plus, après avoir visionné cette vidéo, retrouvez notre article dédié à cette présentation de la nouvelle Porsche 911 (991) GT2 RS 2018.

Fiche Technique Porsche 911 GT2 RS Modèle 991 de 2017

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Nouvelle Porsche 911 GT2 RS présentée à l’E3 2017 à Los Angeles

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Porsche a surpris tous les observateurs présents à l’E3 (Electronic Entertainment Expo) 2017, le plus grand salon dédié aux jeux vidéo qui se tenait à Los Angeles. 911andCo revient cette présentation de la nouvelle Porsche 911 GT2 RS.

Porsche 911 GT2 RS Type 991 : une présentation inattendue

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Porsche 911 gt2 rs 2018 991 02Qui aurait crû, que 2 jours après avoir dévoilé la nouvelle Porsche 911 Turbo S Exclusive Series, notre constructeur préféré nous dévoilerait sa nouvelle arme de guerre pour circuit : la nouvelle Porsche 911 GT2 RS! Ce lieu de présentation où l’on parle plutôt de Xbox ou de PlayStation, de Zelda et de FIFA 2017 est, sans conteste, plus que surprenant. En effet, nous sommes bien plus habitués à voir ses nouveaux modèles être présentés dans les plus grands salons auto du monde entier à Genève, Détroit, Paris, Francfort… quelle fut notre surprise de voir cette GT2 RS annoncée dans une telle manifestation. Cette présentation surprise est un geste fort en direction des jeunes fans de jeux vidéo qui avaient tous les yeux rivés sur cet évènement digital planétaire.

Porsche signe en force son retour dans l’univers des jeux vidéo

Porsche 911 gt2 rs 2018 991 02Porsche a couplé la sortie de sa nouvelle 911 GT2 RS (991), un monstre de puissance avec son Flat 6 de 3,8l de cylindré développant 700 chevaux, avec la sortie du nouveau jeu Forza Motorsport 7 de Microsoft. Auparavant sous licence exclusive avec EA Sport, Porsche avait signé il y a peu son retour via un partenariat avec Microsoft. C’est en avril que nous avions pu découvrir la possibilité de rouler plusieurs Porsche dans le jeu Forza Horizon 3. Il s’agissait d’un pack permettant de prendre le volant d’une Porsche 911 GT3 RS 2016, d’une Porsche Panamera Turbo 2017, un Cayman GT4 2016, une 911 Carrera RS 1973, la Porsche 911 GT2 de 1995, la Porsche 718 RS 60 de 1960 et la Porsche 550A Spyder de 1955.

La Porsche 911 GT2 RS en couverture de ce nouvel opus du célèbre jeu Forza Motorsport

Porsche n’a pas attendu très longtemps de se libérer de cette contraignante licence exclusive que le constructeur allemand avait concédé à EA Sport. Porsche et Microsoft se sont mis d’accord pour que cette nouvelle Porsche 911 GT2 RS soit mise en couverture de cette nouvelle version du jeu de simulation automobile.

L’enjeu est grand pour le constructeur allemand. Les jeunes d’aujourd’hui sont les futurs clients de demain. Il est important pour le constructeur allemand de placer ses bolides dans l’ensemble des jeux vidéo de simulation de course automobile. Porsche fait tout son possible pour faire rêver les grands que sommes encore. Notre constructeur préféré se doit également de faire rêver les générations futures, pour que perdure la légende de Porsche. En tout cas, le coup marketing a été plus que réussi au niveau de l’effet de surprise. Retrouvez la vidéo de présentation de cette nouvelle Porsche GT2 RS.

Consultez la fiche technique de la Porsche 911 GT2RS 2017 Type 991.

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Découvrez la nouvelle 911 Turbo S Exclusive Series en mode VIP virtuel

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En lisant notre précédent article, vous avez certainement eu vous aussi le coup de foudre pour la nouvelle 911 Turbo S Exclusive Series. Cette Porsche de tous les superlatifs a surpris la communauté et semble faire l’unanimité. Et chez notre constructeur favori, une surprise n’arrive jamais seule. Il vous est possible de commander virtuellement deux robots afin de visualiser la dernière née de la marque sous tous les angles

Une présentation unique

Porsche 911 turbo s exclusive series presentation musee porsche stuttgart 2017Dans sa robe Gold-Yellow Metallic, la 911 Turbo S est plus élégante que jamais. En véritable œuvre d’art – rappelons que le tirage est limité à 500 exemplaires – la belle sera exposée sur le parvis du musée Porsche, à Stuttgart. L’ensemble s’apparente à une voiture miniature géante, entourée de deux robots pouvant tourner sur un rail tout autour de la belle jaune. Ces derniers sont surmontés d’une caméra et peuvent zoomer et immortaliser cette 911 de plus de 600 chevaux sous tous les angles possibles. Une véritable prouesse qui a une finalité. Et si c’était vous, qui étiez aux commandes de ces bras robotisés ?

Prenez les commandes !

porsche 911 991 Turbo S Exclusive Series 2017Porsche a décidé de voir les choses en grand en proposant aux internautes et futurs acheteurs de commander eux-même les robots afin d’admirer la 911 Turbo S Exclusive Series sous les angles de leurs choix. Toutes les fantaisies sont possibles. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de vous rendre à Stuttgart pour manier les joysticks. Vous pourrez le faire directement chez vous en consultant cette page et vous laissant guider. Après avoir réservé votre créneau, votre tour viendra et vous pourrez librement tourner autour de cette 911, dans sa bulle de verre. À vous les sublimes reflets de l’or métallisé, du carbone à foison et des multiples détails qui rendent ce modèle collector avant l’heure…

Mais soyez patients !

capture reservation creneau horaire pilotage porsche 911 Turbo S Exclusive SeriesVictime de son succès avant même sa mise en vente prochaine, ce visionneur virtuel a déjà été pris d’assaut. À l’heure où nous écrivons cet article, le temps d’attendre est de 11 heures avant de pouvoir réserver notre créneau. Heureusement, l’installation sera en place jusqu’au 9 juillet. Croisons les doigts et nous aurons tous notre tour, les yeux grands ouverts comme un enfant qui admire le jouet de ses rêves derrière la vitrine d’un magasin de jouets !

La nouvelle Porsche 911 Turbo S Exclusive Series – limitée à 500 exemplaires

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La nouvelle 911 Turbo S Exclusive Series est le 911 Turbo S la plus puissante qui n’est jamais été produite par Porsche.
Dans sa volonté de proposer des véhicules d’exception et de renforcer son image premium, Porches a limité sa production à 500 exemplaires.
Encore une 911 qui risque de faire parler d’elle en termes de spéculation.

911 Turbo S Série Exclusive : finition faite main dans les ateliers de Zuffenhausen

porcshe 911 turbo s exclusive series 2017 1Cette magnifique 911 Turbo S dispose d’une puissance de 607 ch et d’une consommation mixte de 9,1 l / 100 km (émissions de CO2 : 212g/km), soit un gain de 27 chevaux par rapport à la version « de base ». Pour se distinguer, Porsche l’a paré d’un design unique et propre à ce modèle. Les matériaux utilisés sont de très haute qualité et le luxe se trouve jusque dans les moindres détails puisque personnalisé à la main dans le nouveau centre Porsche Exclusive situé au siège du constructeur, à Zuffenhausen : le « Porsche Exclusive Manufaktur« . Auparavant connu sous le nom de « Porsche Exclusive », cet atelier interne est dédié à la personnalisation des véhicules. Les clients y sont choyés et les véhicules personnalisés selon leurs souhaits.

Puissance et performance accrues

Porsche 911 turbo s exclusive series 2017 03Toujours doté du Flat 6 biturbo de 3,8 l de cylindrée, cette 911 Turbo S Exclusive Series dispose d’un kit d’alimentation qui lui est propre et qui lui permet de délivrer une puissance de 607 chevaux pour un couple maximal de 750 Nm, délivré entre 2.250 et 4.000 tr/min. Les performances sont époustouflantes : la 911 Turbo S Exclusive Series nous propose un 0 à 100 km/h en 2,9 secondes, un 0 à 200 km/h en à peine 9,6 secondes et une vitesse maximale de 330 km/h. Acclamons la performance car cette augmentation de puissance se fait sans augmentation de la consommation de carburant par rapport au modèle de base.

porsche 911 turbo s exclusive series 2017 09Le 911 Turbo S Exclusive Series est livré avec de magnifiques jantes de 20 pouces peintes en noir avec écrou de verrouillage central de série. La couleur de série est un somptueux Golden Yellow Metallic en utilisant une nouvelle technologie laser. Pour toujours plus d’exclusivité, la 911 Turbo S Exclusive Series est proposée pour la première fois avec un système de freinage en céramique PCCB, non pas peint en jaune, mais en noir avec le logo Porsche peint en Golden Yellow Metallic. À noté que le Pack Sport Chrono est inclue de série.
Le châssis est bien évidemment doté du Porsche Active Suspension Management (PASM) ainsi que du Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC), un système de stabilisation active qui réduit et corrige de manière dynamique les mouvements de roulis en virage.

Un design exclusif qui rend déjà ce modèle collector

porsche 911 turbo s exclusive series 2017 05En plus de cette peinture exclusive, la 911 Turbo S Exclusive Series est dotée de nombreux éléments en carbone qui lui offre un caractère racé et sportif, dont le capot, le toit et les jupes latérales en carbone.
Ces deux bandes de carbone qui contournent le toit et le capot lui confèrent un look résolument sportif, à l’instar de la très sulfureuse 911R.
L’arrière de cette sportive se caractérise par un Aerokit Turbo, un nouveau tablier arrière et agrémenté d’une entrée d’air en carbone. Son système d’échappement est fait d’un échappement double en acier inoxydable peint en noir. Les ailes sont agrémentées de plaques estampillées « Porsche Exclusive Manufaktur ».

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Bien évidemment, pour répondre à toutes les exigences de ses clients, Porsche vous propose cette Porsche 911 Turbo S Exclusive Series dans d’autres couleurs exclusives, soigneusement sélectionnées par le « Porsche Exclusive Manufaktur ».

Un intérieur exclusif alliant sportivité et sobriété, dans la plus pur tradition porschiste

Porsche 911 turbo s exclusive series 2017 07Son habitacle est des plus réussis. À la fois élégant et racé, cette 911 Turbo S Exclusive Series dispose de série de sièges sport réglables recouverts de deux pans de cuir perforé. Agrémenté de deux bandes centrale en jaune d’or et de surpiqûre de la même couleur, les sièges disposent également d’appuie-têtes relevés d’un magnifique logo Turbo S cousu en jaune doré contrasté.

porsche 911 turbo s exclusive series 2017 10Son ciel de toit est fait d’Alcantara de très belle qualité avec un look Golden Yellow à doubles bandes du plus bel effet. Des fils de cuivre fin sont intégrés dans les garnitures intérieures en carbone. Du côté passager, vous retrouverez une plaque indiquant le numéro d’édition de cette série limitée à 500 exemplaires. Un détail renforçant encore l’exclusivité de cette virulente sportive. Les seuils de portes disposent également d’une finition carbone et d’un lettrage qui vient s’illuminer par un système de LED intégrées.

Porsche Exclusive Manufaktur : le nouveau fer de lance de l’exclusivité Porsche

porsche 911 turbo s exclusive series 2017 12Cela fait maintenant près de 30 ans que Porsche propose un service de personnalisation à la carte pour répondre à ses clients friands d’exclusivité. Cette série spéciale inaugure en plus ce nouveau département « Porsche Exclusive Manufaktur« . Plus qu’un département ou un atelier interne le « Porsche Exclusive Manufaktur » est une marque à part entière sur laquelle Porsche souhaite renforcer encore davantage son image de marque premium.

Outre le conseil aux clients, le « Porsche Exclusive Manufaktur » sera en charge du développement d’options exclusives pour chaque gamme de modèles et sera chargée la production de telles séries limitées.

Porsche est même allé, cette fois-ci jusqu’à proposé une montre Porsche Design configurée dans le même design que cette édition limitée de la 911 Turbo S.

Une montre Porsche Design exclusivement conçue à 500 exemplaires

porsche 911 turbo s exclusive series 2017 11Nous avions déjà évoqué la volonté de Porsche d’enrichir son univers d’éléments exclusifs lors de notre article portant sur son rachat des parts de Porsche Design et sa prise de contrôle total de cette entité se cherchant depuis quelques années. Cette montre Porsche Design Chronograph 911 Turbo S Exclusive Series est le premier exemple de cette volonté de Porsche de proposer des objets enrichissant l’univers d’exclusivité de Porsche.

Nul doute que les 500 exemplaires de cette montre exclusive trouveront rapidement preneurs. Il est même fort à parier que les futurs propriétaires en prendront rapidement l’option. Pour les y inciter, cette montre combine les caractéristiques des montres Porsche Design avec le caractère exclusif de la 911 Turbo S Exclusive Series. Son boîtier composé d’un alliage fait de titane alléger et son revêtement en carbure de titane noir lui confère un look des plus sportifs. Le cadran en carbone est paré d’une bande centrale de couleur Golden Yellow Metallic bordée de part et d’autre d’un surfaçage en carbone.

Une ligne de bagages exclusive propres à cette édition limitée

porsche 911 turbo s exclusive series 2017 06Les futurs heureux clients pourront même disposer d’équipements tels des sets de bagages en cuir Exclusive Series, spécialement conçu pour les clients qui achèteront cette édition limitée de la 911 Turbo S. Bienvenu dans un univers d’exclusivité, celui de Porsche.

Spéculation : Porsche attendu suite à ses déclarations et sa volonté de sanctionner les spéculateurs

porsche 911 turbo s exclusive series 2017 01Avec la sortie de ce modèle exclusif limité à seulement 500 exemplaires, nul doute que les spéculateurs vont être aux aguets. Suite à ses déclarations de vouloir lutter contre cette spéculation en sanctionnant ceux qui avaient acheté une 911R dans le seul but de spéculer, Porsche est attendu au tournant. Le constructeur allemand va-t-il vraiment appliqué cette nouvelle politique de revendre ces modèles exclusifs uniquement à des porschistes utilisateurs et rouleurs, plutôt qu’à des spéculateurs à l’affût de la bonne opportunité. Même si Porsche connaît bien ses clients, il ne sera pas évident qu’il puisse identifier aussi précisément les spéculateurs des « vrais porschistes ». D’ailleurs, quelle différence y a-t-il entre un collectionneur et un spéculateur ? La limite est des plus ténues. La différence entre les deux est que le spéculateur gardera sa Porsche beaucoup moins longtemps que le collectionneur. Il en a une vision plus court-termiste. Dans les deux cas, chacun aura bien évidemment la volonté de faire le gain le plus important possible au moment de les revendre.

 

Découvrez les plus belles 911 présentent aux Francorchamps Days 2017

Cette année encore les Francorchamps Days ont encore connu un vif succès. Pour éviter tout chevauchement des évènements comme l’année précédente avec le Porsche Spring Meeting, la Fédération des Clubs Porsche de France et son homologue belge s’étaient entendus sur deux dates distinctes pour que les plus porschistes les plus passionnés puissent participer à ces deux évènements majeurs.
Comme nous vous l’avions annoncé hier, 911andCo avait fait le déplacement pour vous proposer un reportage photo des plus belles Porsche présentes à cette édition 2017 des Francorchamps Days.
Ce premier reportage photo concerne les sessions de roulage du samedi après-midi. Le verdict est sans appel : cette édition n’a pas démérité puisque les passionnés de pistes se sont tous donné rendez-vous au Francorchamps Days. Il est assez rare de voir autant de Porsche 911 GT3 / GT3 RS / GT2 de toutes générations sur un même circuit. N’oublions pas le beau plateau de Cayman GT4 dont la dextérité sur circuit est devenue une référence.

Retrouvez dès demain un reportage photo complet sur les paddocks et les allées de ces Francorchamps Days 2017.