En devenant 718, les Porsche Cayman et Boxster de la génération 982, vendus depuis 2016, ont abandonné le Flat-6, au profit d’un 4-cylindres turbocompressé. Les performances s’améliorent mais les retours sont assez mitigés du fait d’un manque de noblesse… Quoiqu’il en soit, Porsche semble avoir tiré leçon de cette « erreur » puisque la prochaine génération de modèles 718… renouerait avec le 6-cylindres !

Comment est-ce possible ?

Si Porsche a abandonné le Flat-6 sur ses 718 Boxster et Cayman, ce n’est aucunement une volonté d’innover ou bien de changer la philosophie de ses sportives d’appel. Les normes écologiques étant de plus en plus strictes, les moteurs downsizés et suralimentés demeurent avantagés en terme d’émissions de CO2. Ainsi, les 911 sont majoritairement passé au turbo tout en gardant le 6-cylindre mythique. À l’inverse, plus modestement motorisés, les coupés et cabriolet à moteur en position centrale arrière ont perdu deux cylindres et gagné un turbo en 2016.

Porsche 718 Cayman GT4

Un retour au Flat-6… turbo !

Si la prochaine génération de ces modèles repassera au 6-cylindres, c’est certainement parce que Porsche a réussi à optimiser davantage encore son Flat-6. La demande des passionnés de la marque a certainement agi également comme moyen de pression. Mais qui s’en plaindra ? Porsche en profitera certainement pour revenir à des cylindrées plus élevées… Mais en tenant compte qu’il s’agira de 6-cylindres suralimentés. Pour rappel, la génération 981 faisait appel à des Flat-6 de 2.7 et 3.4 litres en atmosphérique. Quant aux puissances, Porsche souhaitera certainement grimper quelque peu à l’avenir afin de tenir la concurrence. Nous pourrions alors imaginer des 718 Boxster et Cayman « classiques » aux alentours des 315 chevaux et pourquoi pas même une cylindrée de 3 litres, dérivée de celle des 911 type 992.