L’écusson est un signe distinctif d’une marque. Celui de Porsche fait partie intégrante de son histoire. Il a été créé en 1952 par le designer allemand Franz Xaver Reimspieß. L’écusson fait référence à plusieurs symboles identitaires, chers à la firme de Zuffenhausen. Présent sur le capot avant de l’ensemble des voitures de la marque, le logo peut être également appliqué au centre des jantes ou encore estampé sur les appuie-tête. 

Franz Xaver Reimspieß – Designer de l’écusson Porsche

Avec son écusson, Porsche fait référence à l’emblème de la ville de Stuttgart. Le logo est calqué sur le blason d’un ancien État d’Allemagne de l’ouest : le Württemberg.
En mars 1951, Porsche a lancé un concours aux académies d’art allemandes. 1 000 Deutch Marck seraient offert au vainqueur. Cependant, aucun des dessins n’a répondu aux attentes de la direction. Au début de 1952, Franz Xaver Reimspieß, un designer de grands talents, a créé un écusson chargé de références historiques. Ce dernier avait déjà conçu le logo Volkswagen en 1936.

Symbolisant les racines de l’entreprise, on retrouve en son centre un cheval cabré ainsi que le nom de la ville du siège. Cet étalon est tiré du sceau de la ville de Stuttgart. Les couleurs rouge et noire ainsi que les ramures stylisées sont tirées du blason de l’ancien Land Wurtemberg-Hohenzollern. Pour finir, l’inscription PORSCHE chapeaute l’écusson avec sa police qui lui est propre.

L’emblème Porsche a été enregistrée auprès de l’office allemand des brevets. L’écusson a été vu pour la première fois sur le bouton du klaxon à la fin de l’année 1952. Il a été ensuite incorporé dans la poignée caractéristique du capot de la Porsche 356 Speedster en novembre 1954. À partir de 1959, il a également orné les enjoliveurs des voitures de sport de Zuffenhausen et, depuis lors, chaque véhicule Porsche porte ce label de qualité sur son capot.
Il est alors devenu l’un des écussons les plus célèbres au monde. Il ne peut être utilisé à des fins commerciales qu’avec l’autorisation de Porsche AG.

Les écussons Porsche Classic : un savoir faire artisanal 

L’écusson Porsche d’origine est disponible sur demande au département Classic pour une large gamme de modèles historiques. Il est fabriqué avec des outils spéciaux et selon les dessins d’origine.
Comme à l’époque, il est plaqué or et l’application de ses couleurs ainsi que l’émaillage sont effectués à la main. Contrairement à l’actuel, la couleur rouge tend davantage vers l’orange, exactement comme dans les couleurs du blason de l’État du Wurtemberg.
Afin de répondre aux normes de qualité élevées, la nouvelle version de l’écusson classique a été soumise à des tests approfondis. Notamment un test permettant d’observer sa résistance aux différentes conditions climatiques, que les Porsches pourraient rencontrer aux quatre coins du globe. 

Une évolution tout en détails

Au fil des ans, l’écusson Porsche a subi des modifications de conception minutieuses. Ils se différencient comme suit :

– À partir de 1954, une taille pour la Porsche 356 et à partir de 1964 une taille supérieure pour la 911.

– À partir de 1974, le logo Porsche brille en or ; Stuttgart est estampé sur un fond en creux et la couleur de l’écusson Porsche rayonne d’un rouge plus prononcé.

– À partir de 1994, le logo Porsche est caractérisé par de fines lettres noires. Le mot Stuttgart est en retrait ; le cheval est plus finement représenté.

Logos dorés : un trait distinctif de tous les modèles Heritage Design

Avec un lettrage doré à l’arrière de la Targa 4S Heritage Design Edition, Porsche rappelle un autre élément historique du design. Les premiers modèles de Porsche portaient encore des logos argentés. Ils ont été dorés à l’arrière à partir du milieu des années 1950, créant ainsi une apparence exclusive.
Avec l’introduction de la Porsche 912 en 1965 et de la Porsche 911 T en 1968, les logos de couleur or ont été progressivement remplacés par des lettres anodisées argentées et noires.
Cependant, les logos dorés font maintenant un retour en tant qu’élément distinctif qui embellira tous les futurs modèles Heritage Design.

L’insigne du patrimoine Porsche : un hommage marquant la fiabilité

Un badge Porsche Heritage est apposé sur la grille du capot moteur arrière sur les modèles Heritage Edition. Son design et son lettrage rappellent le légendaire badge des 100 000 kilomètres. Cet insigne a été présenté par Porsche au milieu des années 1950. Il était distribué à chaque conducteur dont la voiture avait parcouru cette distance sur son moteur d’origine. La première Porsche à avoir reçu ce badge était une 356.