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Nous l’attendions avec impatience, ça y’est. Porsche vient de présenter officiellement la 911 Speedster. Après le concept prometteur d’octobre éponyme, ce nouveau Speedster en reprend l’ADN : ligne séduisante, boîte manuelle à 6 rapports et un bon gros Flat-6 atmosphérique généreux en puissance. Au final, une Porsche qui mettra tout le monde d’accord… Enfin, sauf votre banquier.

Un design très séduisant

Même si Porsche met parfois à rude épreuve l’ouverture d’esprit de ses puristes, on ne peut pas enlever à la marque que certains modèles transpirent la passion à des kilomètres. Ce nouveau Speedster reprend donc les grandes lignes du concept-car présenté l’année dernière. À l’avant, cela commence par un bouclier de 911 GT3. Nous retrouvons aussi l’aération située sous la base du capot. En revanche, les rétroviseurs reviennent à un design plus classique, avec le modèle Sport Design. Nous noterons également que le bouchon du réservoir d’essence, initialement placé au centre du capot façon 911R, retrouve sa place classique, sur l’aile avant droite.

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Le profil s’habille d’un pare-brise raccourci, caractéristique des modèles Speedster de chez Porsche, depuis la 356. Stricte deux-places, cette 911 Speedster est basée sur la génération 991, dont elle sera la dernière représentante, puisque c’est la 992, désormais, qui cristallisera la gamme 911. Le couvercle du compartiment à bagage retrouve son double bosselage caractéristique. À l’image des ailes avant et du capot avant, ces pièces sont fabriquées dans un matériau composite intégrant de la fibre de carbone.

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Le plaisir comme essence

Porsche a dû généralisé le moteur turbo dans sa gamme afin de satisfaire les normes environnementales. Toutefois, certains modèles, à l’image des 911 GT3 et GT3 RS sont parvenues à passer entre les mailles du filet. Très appréciés des puristes, ces modèles conservent donc leur Flat-6 atmosphérique de respectivement 500 et 520 chevaux. Pour le Speedster cru 2019, c’est bel et bien ce moteur atmosphérique a été intégré. Ce 4.0 litres délivre la bagatelle de 500 chevaux, en propulsion, avec pour unique transmission, la boîte manuelle à 6 rapports, permettant d’économiser 18 kg par rapport à une PDK. Au final, ce Speedster résonne comme une 911 GT3 découvrable !

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En terme de performances, la 911 Speedster adopte des boîtiers papillons individuels directement repris de la 911 GT3 R. Cela autorise une meilleure réactivité du moteur. Le 0 à 100 km/h est réalisé en seulement 3,8 secondes pour une vitesse de pointe à 310 km/h, pour un poids de 1 465 kg. Mais plus que des chiffres, ce sont des sensations et un feeling unique que la 911 (991) Speedster offrira à ses heureux propriétaires. Les roues arrière directrices sont de série, tout comme le système de freinage en carbone-céramique, reconnaissable à ses disques de frein de fort diamètre et ses étriers jaunes. Les jantes sont celles des 911 GT3, de couleur noire, avec un liseré rouge.

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Un intérieur qui respire la sportivité

À bord, la réduction de poids a été un aspect important. Ainsi, le carbone est omniprésent. Majoritairement noir, cet intérieur est souligné de multiples surpiqures rouges et du volant Sport GT. Nous noterons également la marque rouge en haut du volant et la présence de deux superbes sièges baquets habillés de cuir et de carbone. Un intérieur très élégant qui ne laisse planer aucun doute sur l’objectif de cette 911 Speedster : offrir du plaisir de conduite. D’ailleurs, au niveau des aspects pratiques, la climatisation est absente de série, mais elle peut être ajoutée gratuitement en option. Quant à la capote, elle est totalement manuelle.

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En écho au lancement officiel de la Porsche 356 en 1948, cette Porsche 911 (991) Speedster sera éditée à 1 948 exemplaires, numérotés. Chaque propriétaire recevra également un chronographe exclusif réalisé par Porsche Design. Toutefois, tous les exemplaires ont déjà trouvé preneurs, pour un prix que nous estimons aux alentours des 220 000 €. Les livraisons auront lieu d’ici la fin d’année.

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