Plus de huit ans après son lancement, la Porsche 911 de septième génération, type 991, tire officiellement sa révérence. La carrière de cette génération fut couronnée de succès, avec des versions très audacieuses, à l’image de la 50ème anniversaire, de la GT3 R ou de la GT3 Touring. Elle marque aussi de véritables prouesses sur piste avec un magnifique record sur le circuit du Nürburgring, aussi bien avec la GT3 RS que la GT2 RS. La Porsche 911 (991) marque aussi l’arrivée de la suralimentation par turbo sur l’immense majorité des modèles. Un choix dicté par des normes de pollution toujours plus strictes.

Pour beaucoup de puristes, la 911 de septième génération demeurera une évocation néo-rétro de la « Classic ». Toutefois, il semblerait que les avis soient plutôt unanimes quant à la 991. D’ailleurs, avec 223 540 exemplaires vendus, elle est la génération la plus vendue de toutes les 911 ! D’ailleurs, par rapport à la 997 qu’elle remplaça courant 2011, la 991 fut plus légère grâce à une carrosserie constituée d’acier et d’aluminium. La 991 inaugura aussi une carrosserie Targa faisant directement écho aux modèles du passé tandis que la capote du cabriolet reprenait fidèlement la ligne du coupé. La millionième 911 produite fut également une 991. Tout un symbole…

La dernière Porsche 911 type 991 à sortir de l’usine de Zuffenhausen est un Speedster, dernière déclinaison présentée. Le 1963ème exemplaire de cette désirable déclinaison reprenant la mécanique de la GT3 offre 500 chevaux. L’heureux propriétaire de l’ultime Porsche 911 type 991 a opté pour une carrosserie Argent GT métallisé, des étriers de frein noir, le cuir bicolore crème et le Pack Heritage Design ! Pour rappel, la 911 Speedster fut vendue, hors options, à partir de 273 000 €. Si vous désirez une Porsche 911 neuve, ce sera donc une 992.