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26/12/2024
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La 718 Sport Cup : le meilleur rapport qualité-prix pour faire de la piste ?

C’est aux Porsche Days que nous avons découvert pour la première fois le 718 Sport Cup. Ce rassemblement de passionnés de Porsche et de sport automobile organisé par le Porsche Club Motorsport était le moment idéal pour la présentation de cette nouvelle venue. 911andCo avait fait le déplacement !

Le Porsche Club Motorsport à l’origine de la 718 Sport Cup

Ce 718 (Cayman) Sport Cup parfaitement adapté à la course automobile amateur est le fruit d’une réflexion interne au Porsche Club Motorsport. L’objectif était de proposer à la vente une Porsche adaptée au circuit, à un tarif raisonnable et présentant un coût d’entretien tout aussi raisonnable. Tout cela afin de rendre toujours plus accessible la pratique du sport automobile au sein des manifestations organisées par le Porsche Club Motorsport. Pour réaliser ce projet, l’association a décidé de confier la préparation de cette pistarde au préparateur suisse Swiss Racing Engineering qui avait déjà réalisé le Cayman Cup en 2008.

718 Sport Cup : une configuration judicieuse

Pour rendre la voiture la plus accessible, le choix s’est portait sur un 718 Cayman, la version S étant plus onéreuse de plus de 12.000€. La 718 Sport Cup dispose donc de 300ch, une puissance suffisante pour se faire plaisir sur circuit… en apportant quelques modifications !
Pour la transmission, malgré son surcoût de 2850€, la boîte PDK a été privilégiée pour sa réactivité et sa capacité à protéger le moteur de tout surrégime. Le Pack Sport Chrono s’est imposé malgré son surcoût (1812€) à la vue de ce qu’il apporte au niveau de la gestion des rapports et du régime moteur. Celui qui dispose d’un Pack Sport Chrono associé à une boîte PDK comprendra très bien son utilité.
Toujours au niveau des options, un volant Sport GT (option à 276€) a pris la place de celui d’origine pour permettre un meilleur accès en raison de la présence des arceaux. Pour disposer d’une meilleure autonomie, les instigateurs du projet ont préféré le réservoir de 64 litres disponible en option (120€). Pour finir, cette 718 Sport Cup dispose de l’application Porsche Track Precision qui permet de chronométrer ses performances et de les améliorer en analysant les paramètres de course.

Swiss Racing Engineering : le pragmatisme et l’efficacité helvète aux commandes

Pour préparer au mieux cette 718 dotée de ses 2 turbos, le préparateur suisse a décidé d’accroître les capacités de freinage de la belle en la dotant des disques de la 911 Carrera 4!!!
Soit des disques de 330*28mm à l’avant et de 299*20mm à l’arrière. Nul doute que cette 718 Sport Cup qui pèse 300kg de moins que la 911 Carrera 4 aura un mordant des plus appréciable au freinage.
Les plaquettes de frein ont de facto étaient remplacées et adaptées aux nouveaux disques en place. Pour permettre le réglage du châssis, les préparateurs de Swiss Racing Engineering ont rajouté les barres antiroulis de la GT4. C’est Ohlins que nous avons rencontré aux Porsche Days, qui nous a présenté cette belle pistarde, qui s’est occupé de l’amortissement de la 718 Sport Cup avec 4 amortisseurs Ohlins Road & Track. Ceux-ci ont la particularité d’offrir du confort sur les routes au quotidien s mais également des performances élevées sur circuit.

La chasse aux kilos superflus

Pour que les 300ch soient suffisants, la 718 Sport Cup a dû subir une cure d’amaigrissement. Outre l’absence d’options inutiles pour la course, le préparateur suisse a commencé par supprimer toutes les garnitures superflues. Cela concerne aussi bien l’habitacle que les coffres avant et arrière. Des sièges baquets Sparco ont été installés en lieu et place de ceux d’origine. Pour économiser quelques chevaux supplémentaires, un échappement sport allégé a également était installé.


Seul facteur perturbant de ce régime, les arceaux de sécurité, élément de sécurité indispensable pour la piste.


Cette cure d’amaigrissement permet de disposer d’un 718 Cayman qui fait moins de 1300kg sur la balance. Un poids plus qu’honorable à la vue de sa puissance de 300 ch et de son couple 380Nm.

Pari réussi : une Porsche de piste à moins de 80.000€ et aux coûts d’entretien limités

L’un des challenges du Porsche Club Motorsport était de proposer une pistarde ayant des dispositions en course proches d’un Cayman GT4 mais à un tarif bien moindre, soit moins de 80.000€.
Avec un tarif catalogue (incluant une légère remise de la part de Porsche) d’environ 57.500€ et une préparation au tarif d’environ 21700€, ce 718 Sport Cup est proposé au tarif de 79200€ TTC.
Au niveau du coût d’utilisation en piste, les choix techniques ont permis de limiter au maximum ces coûts.
Une belle performance aux vues des caractéristiques attendues. Un grand bravo au Porsche Club Motorsport pour cette initiative et cette belle performance.

Les commandes se font directement en prenant contact avec le Porsche Club Motorsport. Attention, le nombre de 718 Sport Cup est limité à 20 exemplaires ! Retrouvez les coordonnées du Porsche Club Motorsport dans notre annuaire des Porsche Clubs officiels.

 

Philippe
Philippe
Porschiste passionné et pratiquant, membre de la Fédération des Porsche Club de France, digital addict et rédacteur en Chef de 911andCo
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