Pour bon nombre de passionnés, les Porsche sont un doux rêve… parfois inaccessible. Nous avons voulu répondre à une question, que nous entendons souvent : les Porsche sont-elles plus chères aujourd’hui qu’il y a 5, 10 ou 20 ans ? Nous avons concentré nos recherches sur les 911 neuves et nous avons été surpris des résultats !
Comment suivre l’évolution des prix ?
Pour établir cet article, nous avons pris en compte deux paramètres. Tout d’abord, il y a le prix de vente d’une génération précise de 911, qu’il soit en Francs ou en Euro, hors options. Ensuite, nous avons pris en compte le SMIC horaire brut en vigueur, pour chaque année depuis 1980, afin d’aboutir à la problématique suivante : combien d’années à temps plein faut-il travailler pour pouvoir s’offrir une Porsche 911 ? Pour cela, nous avons réalisé des graphiques permettant de suivre l’évolution de cette donnée.
Les 911 moins chères aujourd’hui ?
L’évolution du prix d’achat des Porsche 911 Carrera
Commençons par l’entrée de gamme de la Porsche 911 : la version Carrera. Celle-ci est très représentative, car le constructeur de Stuttgart a toujours fait en sorte de la placer à un prix « attractif », si nous pouvons qualifier son prix ainsi vu le montant à débourser. Il y a 25 ans, la 911 (993) Carrera était vendue pour moins de 70 000 € quand l’actuelle 911 (991) a dépassé cette année le cap des six chiffres. Pour autant, si on observe la courbe, on remarque qu’il fallait plus de 7 années de travail pour s’offrir une 911 en 1991, quand il n’en faut plus « que » 5,6 actuellement. On peut donc en déduire qu’en fonction du coût de la vie, les 911 Carrera sont meilleur marché aujourd’hui qu’à l’époque.
Concernant l’évolution du prix d’achat des 911 GT3
Étudions désormais un second modèle : la 911 GT3. Ce modèle a toujours eu un certain succès en raison de ses bonnes performances et de son comportement tant sur route que sur circuit. Notre graphique débute avec la génération 996 puisque celle-ci est la première à se doter d’une officielle version GT3. Premier constat : la courbe de tarif a progressivement chuté lors de la sortie de la 911 (997) avant de remonter progressivement. Désormais, il faut 8,4 années de SMIC pour s’offrir la dernièrement génération de 911 GT3. Le niveau le plus élevé jamais atteint pour ce modèle de 911. Et bien plus encore si l’on rajoute quelques options…
Les 911 Turbo
Dernier modèle de notre analyse : la 911 Turbo. Celle-ci incarne pour beaucoup un accomplissement, faisant écho aux modèles des années 70-80 et leur brutalité. Dès 1991, les 911 (964) sont proposées avec un Flat 6 suralimenté. Les prix sont alors relativement haut placés et creusent l’écart avec les modèles Carrera. En 1991, il fallait plus de douze années de SMIC pour s’offrir une 911 Turbo. Dans les années 2000, il en fallait moins de neuf. Désormais, la valeur remonte petit à petit, frôlant les dix années. Une courbe qui confirme une légère remontée des prix générale chez Porsche depuis la 911 (991) restylée de 2016.
Comment expliquer ces variations ?
La 911 type 997, la moins chère !
D’une manière générale, les trois modèles de Porsche 911 que nous avons étudiés suivent une courbe relativement proche. Les 911 (997) sont les mieux placées d’un point de vue tarifaire. Cela s’explique par des prix qui ont faiblement augmenté par rapport à la précédente génération de 911, mais aussi par une hausse assez conséquente du SMIC horaire brut, passant de 8,03 € en 2005 à 8,86 € en 2010.
Des prix qui repartent à la hausse
Depuis le restylage de la dernière 911, les prix d’achat repartent à la hausse suivant le mouvement d’augmentation de la cote des Porsche 911 d’occasion. En de hors des GT3, acheter une Porsche 911 demeure toutefois « plus avantageux » aujourd’hui qu’il y a vingt ans. Les prix sont donc relativement bien placés même si, pour le commun des mortels, signer un chèque à six chiffre, paraît bien peu raisonnable pour une voiture. À titre de comparaison, si les valeurs n’avaient pas évolué en vingt ans, une Porsche 911 d’entrée de gamme coûterait pas moins de 134 150 € aujourd’hui ! (« À peine » plus de 100 000 € actuellement)
Les Porsche 911 plus chères hier qu’aujourd’hui
Comme nous avons pu le constater, les Porsche 911 sont aujourd’hui « plus accessibles » qu’il y a vingt ou trente ans, même si la tendance actuelle est à la hausse.
Pour rappel, notre dernier article sur la cote des Porsche : Cote des Porsche 911 : 6 bonnes raisons de croire que cette augmentation est durable !
Journaliste auto depuis plus de 10 ans. Fait une fixation sur les Porsche à air. Ne souhaite pas se faire soigner de cette addiction !