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Porsche vient de présenter sa nouvelle 911 RSR, que l’on retrouvera notamment aux prochaines 24 Heures du Mans. Cette nouvelle mouture demeure basée sur la 911 de septième génération (991) restylée. Visuellement, elle ressemble à s’y méprendre au modèle de 2018… Et pourtant, 95% des pièces de carrosserie ont été changées ! Les seuls éléments laissés tels quels sont les phares et feux, le système de freinage, l’embrayage, des pièces de suspension et le siège baquet du pilote. La ligne de caisse reste similaire d’apparence…

Avec plus de 20 victoires dans différents championnats depuis 2017, l’actuelle 911 RSR est une voiture bien née et performante. Pour autant, Pascal Zurlinder, directeur de GT Factory Motorsport, et ses ingénieurs, ont mené un travail portant sur des améliorations sur de nombreux domaines, afin d’améliorer la maniabilité, la durabilité, l’entretien et l’efficacité. L’aérodynamique a également été améliorée, avec une optimisation des flux d’air à l’avant. La stabilité y gagne aussi et permet de limiter l’usure des pneumatiques.

Le moteur demeure un Flat-6 atmosphérique, entièrement revu pour l’occasion. Il offre une cylindrée de 4,2 litres pour 515 chevaux. Stricte propulsion, la Porsche 911 RSR cru 2019 dispose d’une boîte séquentielle à 6 rapports. Les passages de vitesses ont d’ailleurs été optimisés pour toujours gagner en efficacité. Autre amélioration notable, les sorties d’échappement sont désormais situées latéralement, juste avant les roues arrière. Cela offre plus d’espace au diffuseur arrière pour améliorer la circulation des flux d’air.

Le cockpit a également été entièrement repensé, avec davantage de sécurité active et passive. Un système de détection de collision fait également son apparition. L’arceau de sécurité répond désormais aux dernières exigences de la FIA, avec notamment une protection aux pieds, une trappe de toit amovible et un baquet avec harnais six points réglementaire.

Deux exemplaires de cette nouvelle Porsche 911 RSR seront engagés lors du prochain championnat WEC, qui débuter au mois de septembre prochain. Cette nouvelle mouture participera également aux essais du WEC, à Barcelone, les 23 et 24 juillet prochains. Au volant, Michael Christensen, Gianmaria Bruni, Richard Lietz et Kevin Estre. Durant les essais de mise au point, plus de 6 000 kilomètres ont été effectués sur piste. Notons enfin que la 911 RSR sera présentée au Festival de Goodwood, en première mondiale.