Au sein de la gamme Porsche, la 911 Turbo S constitue un rêve pour beaucoup. C’est vrai : ce modèle a tout les ingrédients de la voiture parfaite : une ligne réussie, une belle polyvalence, une boîte PDK docile et efficace et 580 chevaux à l’arrière. Malgré une éclatante Exclusive Series, dont la puissance grimpe à 607 étalons, le préparateur Edo Compétition a décidé d’aller encore plus loin…
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Une 911 Turbo S 2.0 subtile
Le préparateur allemand Edo Compétition se démarque par des améliorations plus ou moins marquées sur des véhicules de prestige. Habituée à opérer sur des Porsche, le préparateur a souhaité rendre la dernière 991 Turbo S restylée encore plus performante.
Esthétiquement, nous noterons la disparition du logo Porsche sur le capot, une épaisse lame marquée « Turbo S » à l’avant, d’élégantes jantes alliage de 20 pouces à l’avant et 21 à l’arrière, ultralégères et très esthétiques. La ligne d’échappement a été remplacée, la suspension abaissée de 3 centimètres et la batterie a diminué de volume pour gagner du poids.
Des pièces en carbone ont été empruntées à la GT3 RS, puis peintes pour un résultat chic et sportif, mais sans aller dans l’excès. Cette 911 Turbo S 2.0 – c’est son nom – ne joue pas la carte de l’extravagance.
Notons la présence de discrets stickers Edo Compétition sur le bas de portières.
Edo Compétition ose les 675 chevaux
Le Flat-6 biturbo d’origine de la 911 Turbo S a été optimisé et reprogrammé. L’objectif : aller là où Porsche n’a pas osé ! Ainsi, la puissance passe de 580 à 675 chevaux. Le couple progresse de 750 à 850 Nm. Vous avez dit « décoiffante » ?
Inévitablement, les performances n’en sont que plus démoniaques encore. Le 0 à 100 km/h passe désormais à 2,6 secondes, quand la vitesse de pointe dépasse les 344 km/h. Sur le papier, ces performances sont similaires à la nouvelle 911 GT2 RS de 700 chevaux…
Le gain atteint même 6,2 secondes sur l’épreuve du 0 à 300 km/h, effectué en seulement 23,4 secondes.
Edo Compétition, qui n’a dévoilé le prix de cette préparation, n’a pas cherché à dénaturer la 911 Turbo S, mais au contraire, à l’optimiser. C’est la raison pour laquelle, en apparence, peu d’éléments distinguent cette 911 Turbo S 2.0 d’une « classique » Turbo S telle que Porsche pourrait vous la livrer. Subtilité et efficacité, un mariage gagnant qui aboutit sur une 911 des plus désirables…
Journaliste auto depuis plus de 10 ans. Fait une fixation sur les Porsche à air. Ne souhaite pas se faire soigner de cette addiction !