Vainqueur à cinq reprises de la Porsche Carrera Cup française, Christophe Lapierre a pris en 2018 une nouvelle direction. Le recordman de victoires en catégorie B et fin connaisseur de la marque (il est président directeur général du Centre Porsche de Montélimar) s’est lancé un nouveau défi : le Championnat de France GT4. Il entend y briller, avec Porsche, bien entendu.
En début d’année, Christophe Lapierre a rejoint l’équipe CD Sport et Mike Parisy, reconnu comme l’un des meilleurs pilotes de GT en France et même en Europe. « J’avais en tête la Porsche Supercup également, mais l’investissement en temps était trop important et incompatible tant avec ma vie professionnelle que personnelle. Les courses sont organisées en levée de rideau des Grand Prix de Formule 1, ce qui impose des déplacements aux quatre coins du monde. je pouvais y prendre part mais j’ai préféré dire non et me focaliser sur le GT4 ».
Le GT4 français, devenu la discipline phare depuis deux saisons, s’est donc imposé logiquement comme « alternative » pour le pilote qui a déjà fait le tour de la question en Porsche Carrera Cup. A Nogaro, pour les deux premières courses, les débuts sont difficiles. A Pau, Christophe Lapierre signe la pole position et remporte une course avec son équipier Mike Parisy. Une belle victoire pour le duo, déjà.
« A Dijon, je ne sais pas si nous allons être en forme. Cela risque d’être difficile car c’est un circuit de moteur, et nous sommes un peu pénalisés de ce côté-là à cause de la balance de performance. Les Audi et les Mercedes étaient devant lors des derniers essais que nous avons fait sur cette piste. Alors, à moins de l’arrivée de la pluie, nous allons devoir faire une course d’attente ».
Actuellement à la troisième place du championnat pilotes avec Mike Parisy, Christophe Lapierre aime la victoire et vise le titre, évidemment. Il est pourtant en phase d’apprentissage, lui qui depuis de nombreuses saisons était engagé dans un championnat monomarque, avec uniquement des Porsche Cup au départ ! « C’est vrai que ça change de voir d’autres voitures face à moi, et c’est parfois déstabilisant. La balance de performances (équilibre géré par l’organisateur pour que les différents modèles puissent s’affronter) est parfois assez frustrante. Je retrouve des pilotes devant moi alors que je sais que je suis plus rapide en temps normal… Mais c’est le jeu, et cela pousse à tout donner dans la voiture, à se battre. L’investissement est fort de la part des marques avec de belles équipes contre nous comme AKKA-ASP avec Mercedes ou encore BMW Team France ».
Les Porsche sont nombreuses au départ du championnat GT4, et Christophe Lapierre tient à être le meilleur représentant de la marque allemande. Objectif atteint pour le moment. Mais le championnat est encore long avec Dijon, Magny-Cours, Barcelone et le Paul Ricard au programme.
Et ensuite ? Christophe Lapierre a à son palmarès des participations dans de belles courses d’endurance : 24 Heures de Daytona, 24 Heures de Spa-Francorchamps, 24 Heures de Dubaï. Et Le Mans ? « Cela aurait pu se faire cette année. J’étais en discussion pour être sur une 911 RSR en catégorie LMGTE Am. Cela se fera peut-être un jour, j’en rêve. Je commence à bien connaître le circuit (pour ses participations avec la Porsche Carrera Cup) et je l’apprécie énormément. C’est LA course que j’ai envie de faire et qui me manque encore… ».
Passionné d’endurance, je suis spécialiste des 24 Heures du Mans et des courses d’endurance en général. Un terrain de jeu qui me donne l’occasion de croiser pas mal de Porsche, dont je suis amoureux.