cinquieme titre porsche carrera cup christophe lapierre 03

En début de saison, nous avions réalisé un article sur la possibilité qui était donnée à Christophe Lapierre de décrocher un 5ème titre en Porsche Carrera Cup B. Malgré un plateau de pilotes des plus relevés, celui-ci a réussi cette incroyable performance de décrocher un cinquième titre des plus méritant.
Il devient ainsi le pilotes le plus titré de l’histoire de la Porsche Carrera Cup et rentre dans la légende de ce championnat créé en 1987
Nous l’avons interviewé pour savoir quel est son ressenti après ce 5ème titre.

A consulter également :

Christophe, comment te sens-tu après ce 5ème sacre en Porsche Carrera Cup et quelle a été l’importance de ta Team durant cette saison ?

cinquieme titre porsche carrera cup christophe lapierre 02

C’est une satisfaction extrême pour un ambassadeur et amoureux de la marque comme moi. Mais derrière ces 5 titres, il y a une équipe de 20 personnes qui font tout pour que je sois dans les meilleures conditions et c’est d’abord à eux que je pense quand je vois l’émotion qu’ils ont dans leurs yeux .. Ensuite, 5 titres, c’est incroyable, jamais je n’aurai pu l’imaginer il y a quelques années quand on connaît le niveau d’exigence de la Porsche Carrera Cup en A ou en B et le niveau de mes adversaires qui ont prouvé leur vélocité dans d’autres championnats européens les années précédentes. Et le fait de les avoir obtenus tous avec le Sébastien Loeb Racing Team est une formidable histoire.

Quel est ta préparation physique (avant saison, pendant la saison) et quel est ton secret pour concilier compétition, vie privée et vie professionnelle.

Publicité

Physiquement, j’ai besoin d’évacuer le stress du boulot. J’ai donc pas mal d’activités physiques que j’adapte avec l’évolution : natation, vélo, etc Je fais pas mal de cardio haute intensité RPM (un programme d’entraînement qui simule des montées et des sprints), environ 3h par semaine en salle, et autant de gainage Et 300 pompes/ jour depuis que j’ai 20 ans ! C’est un rituel que j’ai et je n’y jamais dérogé, car la base d’un bon physique, c’est une bonne ceinture abdominale et un bon cardio… et tu peux faire cela n’importe où, n’importe quand. Ma compagne me demande comment je fais pour me motiver certains matins. J’essaie aussi d’avoir une alimentation saine, d’éviter trop de restaurants et d’apéritifs entre amis. Mais je sais m’amuser et lâcher totalement la bride de temps en temps !! Et pour ma vie personnelle, j’ai la chance d’avoir une compagne qui aime la course automobile ce qui facilite grandement les choses. Pour finir, je rencontre autour de la marque et de la compétition, des gens extraordinaires dans des activités totalement diverses et qui sont pour certains des champions dans leurs domaines, c’est très enrichissant et souvent l’on partage nos passions en vacances ou ailleurs.

Ta passion pour le sport automobile est-elle toujours aussi forte après une telle carrière ?

Ma passion pour la course est toujours aussi forte malgré le fait que mes activités professionnelles me prennent beaucoup de temps et ne me permettent pas de faire autant d’essais que mes adversaires. Mais gagner est mon moteur, j’arrêterai sans regret le jour où je ne serai plus assez performant pour m’imposer, je me tournerai alors vers des courses d’endurance.

Es-tu prêt à rempiler pour une 7ème saison en Porsche Carrera Cup et tenter de décrocher un 6ème titre ?

Pour 2018, la décision devrait être prise début décembre lors de la « Nuit des champions » à Stuttgart Weissach… J’ai la possibilité de m’engager dans le championnat de France GT et de former un équipage très performant pour jouer le titre général sur un Cayman. Mais la Cup reste la valeur étalon de la marque et avec le nouveau modèle qui arrive, le choix va être difficile. J’ai aussi une petite possibilité de faire les 24h du Mans dans un team Porsche pouvant jouer la victoire en Proam, je croise les doigts.

Un grand bravo à Christophe pour son 5ème titre et un grand merci pour sa disponibilité. Quel que soit son choix, 911andCo sera présent l’an prochain pour suivre ses prochains exploits.