Le vol, c’est la hantise de tout automobiliste. Si la technologie rend plus vulnérable les voitures modernes, les anciennes ne sont pas à l’abri pour autant. Pour pallier cela, Porsche a développé un système de surveillance assistée, adaptable pour tout modèle n’étant pas équipé des dernières technologies, de la 356 jusqu’à la Carrera GT !
La lutte contre le vol : une nécessité
Chaque jour en France, 300 voitures sont volées. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les voitures rares sont également recherchées. Et nul doute que les modèles les plus vulnérables, de par leur âge, sont des cibles privilégiées. Si vous ajoutez à cela, une cote grimpante comme celle des anciennes Porsche 911, nous avons toutes les bonnes raisons de vous conseiller de protéger votre voiture. La firme de Stuttgart a pensé à vous en présentant son Porsche Classic Vehicle Tracking System, un système innovant et abouti.
Comment fonctionne cette surveillance assistée ?
Adaptable sur toute Porsche Classic (mais pas que), cette surveillance assistée prendra la forme de divers capteurs autonomes qui seront disséminés dans le véhicule. Suivant les paramètres qui l’intéressent, le propriétaire sera alerté directement sur son smartphone en cas de vol, de débranchement de la batterie ou un accès non autorisé à bord.
La fonction GPS incluse pourra permettre de localiser avec précision votre Porsche et de prévenir un centre de sécurité, qui sera informé en temps réel. Une commande permettra de neutraliser le redémarrage de la voiture. Ce même centre de sécurité suivra toute l’opération. Notons aussi qu’il sera possible de gérer l’alarme, de définir différents niveaux de sécurité. Il faudra néanmoins penser à activer le mode « Transport » lors d’un déplacement sur remorque de votre Porsche sous peine d’alerter le centre de sécurité. Il en sera de même pour le mode « Atelier« , qui autorisera une déconnexion de la batterie.
Quel est le coût ?
Toute Porsche actuelle dispose de série de ce système de surveillance. Toute ancienne Porsche pourra recevoir ce dispositif à la condition qu’un système électrique de 6 volts soit présent (dès la 356). Le coût n’a pas encore été révélé. Il dépendra du pays d’origine, du véhicule et du niveau de sécurité souhaité par le propriétaire. Le montage ne pourra se faire qu’en centre Porsche ou partenaire Porsche Classic, avec signature d’un contrat.
Journaliste auto depuis plus de 10 ans. Fait une fixation sur les Porsche à air. Ne souhaite pas se faire soigner de cette addiction !