Dimanche 16 juillet, la quatrième manche du championnat FIA WEC a eu lieu, sur le circuit du Nürburgring, pendant six heures. Après une victoire aux 24 Heures du Mans et des points qui ont compté double, Porsche a accumulé une bonne avance sur son rival japonais, Toyota. Le doublé vainqueur sur le circuit allemand ne fait que conforter cette avance…
La 919 Spyder n°1 en seconde position
André Lotterer a été le premier à prendre le départ. La course fut serrée avec un écart très réduit entre les trois premières voitures. Neel Jani prend la relève au bout d’une heure, perdant deux places, avant de remonter au 46ème tour. Il parvient même à dépasser la Porsche n°1 et à prendre la tête de la course.
Nick Tandy est le dernier a prendre les commandes. Une touchette avec la Ford GT n°67 fait perdre quelques secondes à la voiture. André Lotterer reprendra les commandes pour la dernière demi-heure de course. Un arrêt carburant permettra à la 919 Spyder n°2 de prendre la tête. Le duo Lotterer/Jani/Tandy montera cependant sur le podium, avec les honneurs, et une médaille d’argent.
Pole position pour la n°2
Pour la troisième année consécutive, Porsche occupe la pole position à l’occasion des 6 heures du Nürburgring. Le trio formé par Timo Bernhard, Brendon Hartley et Earl Bamber n’a pas eu la tâche facile. Partie en seconde position, la Porsche 919 Spyder n°2 connaitra un petit choc nécessitant de replacer le pare-choc lors du 98ème tour. 111ème tour, la n°2 prend la tête de la course avant que Bernhard heurte une LMP2 au 164ème tour.
Le choc est minimum et permet de repartir. Au 197ème tour, l’écart avec la 919 Spyder n°1 est rattrapé et le trio emmène la voiture à la victoire.
Articles qui pourraient vous intéresser :
Double podium à Silverstone pour Porsche
Second doublé pour Andlauer en Porsche Carrera Cup
Pour l’équipe Porsche, c’est la consécration, avec une 15ème victoire lors d’une course d’endurance avec la 919 Spyder.
Classement général
- Porsche 919 Spyder n°2 – Bernhard/Hartley/Bamber
- Porsche 919 Spyder n°1 – Jani/Lotterer/Tandy
- Toyota TS050 Hybrid n°7 – Conway/Kobayashi/Lopez
- Toyota TS050 Hybrid n°8 – Buemi/Davidson/Nakajima
- Oreca 07 Jackie Chan n°38 – Tung/Jarvis/Laurent
Du côté des GT
En classe GTE-Pro
La 911 RSR n°91 du trio Lietz et Makowiecki termine en seconde position, avec 179 tours. La voiture sœur, la n°92 menée par Christensen et Estre termine en troisième position, à quelques secondes derrière la 91.
En classe GTE-AM
C’est une victoire Porsche avec la 911 RSR n°77 de Ried, Cairoli et Dienst, avec 174 tours. La n°86 de Wainwright, Barker et Foster a terminé dernière de sa catégorie, en cinquième position et 173 tours couverts.
Porsche en tête au général
Après un départ réussi de la part de Toyota, la tendance semble s’inverser puisque c’est désormais Porsche qui, avec ce doublé vainqueur, a conforté son avance. Le constructeur allemand dispose désormais 154 points au classement général, contre 114,5 pour le japonais. Il reste cependant encore cinq manches avant de sacrer le meilleur constructeur.
La prochaine étape aura lieu à Mexico, le 3 septembre prochain.
Journaliste auto depuis plus de 10 ans. Fait une fixation sur les Porsche à air. Ne souhaite pas se faire soigner de cette addiction !