C’est à Los Angeles qu’est présenté ce jour la version de course de la Porsche 911 GT2 RS (700 ch), la version Clubsport.
Porsche 911 GT2 RS Clubsport : un modèle réservé exclusivement à la piste
La 911 GT2 RS Clubsport sera produite en une édition limitée à 200 exemplaires et sera exclusivement destinée à la piste et à certaines compétions automobiles, dont certaines au niveau internationales. » Nous avons actuellement des discussions très productives avec l’organisateur de la course SRO « , a déclaré le Dr Frank-Steffen Walliser, vice-président du sport automobile et de GT Cars.
Un modèle dérivée de la 911 GT2 RS de série
Cette GT2RS Clubsport a été conçue sur base de la 911 GT2 RS de série, tout comme la 935 dévoilée par Porsche il y a quelques semaines. Les deux sportives partagent le même moteur que leurs parents légaux : un moteur six cylindres à plat de 3,8l et de 700ch à la pointe de la technologie. La puissance du moteur arrière est transférée via une boîte de vitesses à double embrayage (PDK) Porsche à sept rapports montée de manière rigide sur les roues arrière de 310 millimètres de large.
911 GT2 RS Clubsport : une préparation spécifique pour la compétition automobile
Comme dans toutes les autres versions de course de la 911, le conducteur change de vitesse via des palettes de changement de position ergonomiques situées sur le volant. Le positionnement du moteur derrière l’essieu arrière garantit d’excellentes performances de traction et de freinage. Des étriers de course monoblocs en aluminium à six pistons sur l’essieu avant, associés à des disques de frein en acier rainurés et à ventilation interne avec un diamètre de 390 millimètres, fournissent d’excellentes valeurs de décélération sur l’essieu avant. L’essieu arrière est équipé d’étriers à quatre pistons et de disques de 380 millimètres.
Une version Clubsport avec un rapport poids/puissance passant sous la barre des 2kg/ch
A l’instar de la 911 GT2 RS légalement homologuée, la version Clubsport voit son poids réduit de 80 kg pour passer sous les 1400kg avec 1 390 kg et disposer d’un impressionnant rapport poids/puissance de 1,98 kg/ch. La 911 GT2 RS Clubsport est équipée du système PSM (Porsche Stability Management) incluant l’antipatinage ainsi que d’un système de freinage antiblocage (ABS). Grâce à un commutateur placé sur la console centrale, ces systèmes d’assistance peuvent être réglés séparément ou complètement désactivés, en fonction de la situation de conduite.
Le volant en carbone et l’écran couleur derrière celui-ci ont été empruntés à la Porsche 911 GT3 R 2019. Une cage de sécurité massive associée à un siège baquet de course et à un harnais de sécurité à six points assurent une sécurité maximale. La climatisation fournit un refroidissement optimal de l’intérieur.
Heureux seront les futurs propriétaires de cette bêtes de course ! La piste est à eux !
Porschiste passionné et pratiquant, membre de la Fédération des Porsche Club de France, digital addict et rédacteur en Chef de 911andCo