Les rumeurs évoquent une présentation fin 2018 ou courant 2019 pour la huitième génération de Porsche 911. Baptisée 992, elle promet des évolutions assez marquées, mais tout en subtilité. Dans cet article, nous ferons un point sur ce que nous savons de cette future 911 et sur les incertitudes.
Articles qui pourraient vous intéresser :
La future Porsche 911 Turbo se dévoile : gabarit et puissance en hausse
La future Porsche 911 révèle son instrumentation numérique
L’esthétique de la future Porsche 911 Type 992
Mise à jour : 23/02/2018
Les première photos dévoilées officiellement par Porsche malgré un camouflage qui laisse toutefois transparaître les futures courbes avant de la Porsche 911 Type 992. Notons qu’à l’arrière, les deux photos publiés sont clairement retouchées pour masquer au maximum le train arrière de la prochaine Porsche 911.
Mise à jour : 19/02/2018
La première photo de la future Porsche 992 a été dévoilée il y a peu. Ce cliché aurait été pris à proximité de Munich, au Centre Porsche de Augsburg en Allemagne.
Porsche n’a pas confirmé officiellement la véracité de cette photo mais celle-ci semble reprendre tous les ingrédients attendus sur la future Porsche 992 : les échappements, la grille de capot arrière, les diffuseurs arrières… tout y est. Nous sommes probablement en face du premier cliché de la future Porsche 992.
Mise à jour 18/12/2017
Pour l’heure, seuls des mulets ont été photographiés, avec un camouflage assez prononcé, il est donc assez difficile de trop vous en dire sur l’esthétique de la Porsche 911 type 992. Toutefois, il y a des points qui ne trompent pas et nous allons les voir ensemble.
La découpe du capot
Le premier, c’est la découpe du capot qui évolue. Sur la photo ci-dessus, on remarque très nettement que Porsche a tenté la dissimulation en la faisant passer pour un capot tout en arrondi, à la manière de l’actuelle 991. Sauf que pour la suivante, la marque allemande optera pour un retour aux sources (marqué en rouge par nos soins). La ligne basse du capot sera parfaitement droite. Cela rappellera les générations précédentes, comme les 911 des cinq premières générations.
Le pare-choc avant
Les grilles d’aération du capot seront également plus imposantes et surmontées d’une fine bande LED pour les feux de jour. Les codes stylistiques en vigueur depuis la présentation de la Panamera 971 sont bien perceptibles. Cela donnera un regard plus agressif à cette future 911.
Le profil
La ligne de caisse semble relativement proche de celle de l’actuelle Porsche 911 type 991. Ce sera donc dans la subtilité qu’il faudra trouver des divergences. Notons que l’exemplaire ici photographié est très certainement la version Turbo, reconnaissable à ses écopes latérales derrière les portes. Le profil parait toutefois plus dynamique qu’actuellement. Le pare-brise semble plus inclinée et la hauteur est peut-être diminuée de quelques centimètres. La partie arrière entièrement revisitée y est sans doute pour quelque chose.
L’arrière
C’est à l’arrière que les changements seront les plus profonds. Ce n’est plus une surprise : le bandeau lumineux fera son grand retour. Déjà instauré sur les Panamera, 718 Boxster et Cayman puis Cayenne, la 911 ne fera pas l’impasse. Outre le style, cet élément a une forte valeur symbolique puisque les 911 l’ont très fréquemment porté, même si sur les derniers millésimes, il était l’apanage des versions à quatre roues motrices.
Le bandeau lumineux sera donc présent sur toutes les versions de la future Porsche 911, pour donner une unité à la gamme. Quant aux feux, ils seront encore plus profilés et dans un style proche de celui du bandeau.
Sous le capot…
Atmo ou turbo ?
C’est la grande incertitude. Soyons réalistes, Porsche continuera avec des moteurs suralimentés sur les versions Carrera… et Turbo ! Les versions GT3 conserveront certainement le moteur atmosphérique et la boîte manuelle si l’on se réfère à de récentes déclarations du directeur des relations publiques de Porsche : « tant qu’il y aura de la demande, il y aura production« .
La puissance
Les puissances évolueront certainement, avec une gamme qui se présenterait de la manière suivante :
911 Carrera et Carrera 4 : 3.0 litres biturbo de 380 chevaux
911 Carrera S et Carrera 4S : 3.0 litres biturbo de 435 chevaux
911 Turbo : 3.8 litres biturbo de 560 chevaux
Salon plusieurs rumeurs, l’actuel 6-cylindres à plat biturbo de 3.0 litres resterait. C’est souvent le cas chez Porsche : la phase 1 d’un nouveau modèle reprend les mécaniques du modèle précédent en phase 2, avec une légère augmentation de puissance. Quant à la version Turbo, nos collègues d’AutoPlus l’estiment à 630 chevaux, ce qui paraît quelque peu optimiste, sachant que l’actuel affiche la puissance déjà très raisonnable de 540 chevaux.
Porsche 992 Hybride : la 911 la plus puissante de la gamme !
Mise à jour : Mars 2018 :
C’est au salon de Genève que Porsche a décidé de confirmer l’arrivée d’une 911 Hyrbride pour la future génération de Porsche 911, la Type 992. Jusqu’ici réservé aux seules Cayenne et Panamera, la technologie intègrera pour la première fois la mythique 911.
Autre certitude émanant de la bouche même d’Oliver Blume, l’actuel Directeur Général de Porsche : cette Porsche 911 Type 992 Hybride deviendra la Porsche 911 la plus puissante de la gamme 911. Cette puissance maximale sera atteinte grâce à un mode booster permettant de délivrer instantanément sa puissance maximale.
Mise à jour Décembre 2017 : Annoncé puis infirmé, le moteur hybride pourrait finalement voir le jour sous le capot de la Porsche 911 type 992. PDF de la marque, Oliver Blume a évoqué la nécessité « d’avoir une 911 hybride rechargeable« . Cela ne donne ni date, ni délai, mais confirme l’intérêt de Porsche. Cela ajoutera des kilos, inéluctablement, mais permettra de rouler occasionnellement en mode tout électrique. Et quand nous analysons le potentiel de l’actuelle Panamera Turbo S E-Hybrid, comment ne pas être convaincu ?
L’intérieur
Il y a quelques jours, nous évoquions ces spyshots réalisés dernièrement. Nous y avons découvert la moitié, côté conducteur de la future Porsche 911. Sans surprise, les cinq compteurs demeurent, mais deux seront entièrement numériques. La tradition et l’évolution…
Le sélecteur de la boîte PDK sera raccourci tandis que les commandes seront moins nombreuses, pour une esthétique plus épurée. Nous n’avons aucune information concernant les sièges ni d’éventuelles améliorations du système embarqué PCM.
Le châssis
La Porsche 911 type 992 pourrait disposer soit d’un châssis issu de la 991, soit d’un châssis déjà utilisé par deux autres marques du groupe VAG: Audi pour sa R8 et Lamborghini pour la Huracan. La partie avant du châssis serait commune aux 3 véhicules, la partie arrière serait propre à à la 992, Porsche y apportant sa touche personnelle.
Une 911 dans la tradition ?
Avec la huitième génération de 911, Porsche joue gros. La future 992 devra innover, tout en conservant ce qui a fait le succès du modèle depuis un demi-siècle, sans jamais perdre de vue les normes antipollution toujours plus draconiennes…
Tout concilier ne sera pas une tâche facile mais les informations dont nous disposons vont dans le bon sens. Bien sûr, le moteur suralimenté des Carrera, la plateforme MQB ou encore une potentielle version hybride pourront interloquer les puristes. Mais il ne faut pas oublier que Porsche est une marque qui a du faire des choix tout au long de son existence. Qu’ils ne ravissent pas nécessairement les puristes sur le coup, mais qu’ils sont une nécessité pour faire perdurer le mythe…
Journaliste auto depuis plus de 10 ans. Fait une fixation sur les Porsche à air. Ne souhaite pas se faire soigner de cette addiction !
[…] Porsche 992 : tout savoir sur la future 911 […]