Préambule

Avec les séries Tv, vous connaissez tous l’inspecteur Colombo et son Cabriolet 403, le détective Nestor Burma et son Cabriolet 504 ou bien encore le Commissaire Laurence et son Coupé Facel Vega ! Comme Porschistes convaincus vous avez bien évidemment lu plusieurs albums du Reporter/Détective Ric Hochet et ses Porsche. Par contre peut-être n’en connaissez-vous pas toute son histoire, alors en ce moment de fêtes, je vous propose de vous plonger dans sa généalogie !

Notre héros, créé par l’association d’un scénariste, A.P Duchâteau (né en 1925 en Belgique et décédé en 2020) et d’un dessinateur, Tibet (Gilbert Gascard de son vrai nom et qui est né à Marseille en 1931et décédé en 2010) fait les délices des soirées des lecteurs du JOURNAL TINTIN (entre autres) où ses aventures commencent à paraître. Nous sommes alors en 1955, et très vite Ric Hochet, d’un adolescent particulièrement intelligent, fouineur et un peu inconscient de par la jeunesse de ses quinze ans, devient un journaliste attiré par des reportages tournant vite à l’enquête policière, au point que par moments, on ne sait plus s’il est journaliste ou détective !

Bien évidemment, un jour ou l’autre, devant le succès de la série, publier un album s’impose et c’est chose faite à partir de 1963. L’aventure dure jusqu’au décès de Tibet avec 78 albums parus, même si ce dernier est incomplet car en cours de réalisation lors de la mort de Tibet. Ces albums sont traduits en seize langues différentes, alors que le duo Duchâteau/Tibet, au cours de leur carrière, deviennent respectivement directeur littéraire et directeur artistique des éditions du Lombard bien connues des lecteurs de bandes dessinées.

Ric Hochet en Cabriolet 356

On peut comparer Ric Hochet à Tintin, autre grand reporter détective. La grosse différence entre les deux étant leur moyen de transport, car si Tintin n’a pas de préférence, Ric Hochet, qui a un côté Playboy, se déplace uniquement en voiture avec d’abord un Cabriolet MGA Jaune. Mais très rapidement, un Cabriolet 356 devient sa compagne pour ses virées, les capacités routières de cette dernière étant plus à même d’aider son incorrigible propriétaire de poursuivre ou d’échapper aux escrocs émaillant ses enquêtes.  La première chose qui saute aux yeux est que la couleur de la 356 est la même que celle de la MGA, avec un jaune vif qui devient la couleur fétiche de notre héros pour toutes les voitures qui vont suivre, même si, avant qu’il n’adopte définitivement la Porsche comme « voiture de fonction », on le voit dans un coupé Volvo 1800 rouge (ou même dans une 2CV) avant que le dessinateur ne le « repeigne » en jaune !

Cette 356 connaît de nombreuses aventures, et dans « L’Ombre du Caméléon », on la retrouve sur le côté lors d’une poursuite avec les truands. Ce qui est très particulier à Ric Hochet, si on le compare à l ‘inspecteur Burma par exemple, c’est que ce dernier traverse les années avec son 504 cabriolet, alors que la production automobile bien évidemment évolue autour de lui alors que notre héros, lui, suit l’évolution de la gamme Porsche au fur et à mesure des années, même s’il se convertit aux nouveaux modèles avec quelques années de retard par rapport à leur sortie.

Par contre il ne vieillit pratiquement pas, comme les personnages qui l’entourent, le commissaire Bourdon qui est devenu son ami, et qui comme l’inspecteur accompagnant Burma dans ses aventures, arrive toujours après que l’énigme ait été découverte, Nadine la nièce de celui-ci qui visiblement, a des relations plus qu’amicales avec Ric, ou bien encore le professeur Hermelin savant fou pour certains ou farfelu pour d’autres, sans oublier l’ inspecteur Ledru ou Richard le père de Ric ancien truand repenti.

Ric Hochet en 911 2.0L Targa

Mais revenons à ses Porsche : le Cabriolet 356 est remplacé par la première 911 2 litres Targa. Cette Targa connaît une triste fin puisqu’elle est détruite lors d’un accident alors que des truands tiraient la brave 911 avec un camion, la voiture finissant sa course contre un arbre. Heureusement que déjà la sécurité des 911 est optimum, sinon son pilote aurait vu sa vie s’arrêter là !!!

Ric Hochet en 911 2.4L Coupé

Un Coupé 2.4l remplace cette Targa, ce qui permet à Ric Hochet de devancer la 406 de « Taxi 3 », puisque dans « Le Trio Maléfique », il met sa 911 sur deux roues pour passer dans une rue étroite.

Ric hochet en 2.7 Carrera Targa

Mais très vite, notre héros revient au modèle Targa, et il ne choisit pas n’importe lequel, puisqu’il s’offre une 911 2.7 Carrera Targa avec un aileron.

On ne peut pas dire que ce soit son meilleur choix esthétique, mais il faut dire qu’à l’époque tout le monde veut avoir un aileron car la fameuse 930 Turbo vient d’être présentée !!

Ric Hochet en 930 Turbo Coupe

La puissance des voitures des truands évoluant, Ric Hochet ne peut pas faire autrement que de prendre possession d’une 930 Turbo (non sans avoir fait une escapade parmi les PMA avec une 924), modèle qu’il conserve jusqu’au milieu des années 90. Celle-ci grâce à sa puissance lui permet d’engager des courses-poursuites mémorables avec les truands !!

Ric Hochet en 993 Bi-turbo

Ayant été gagné par le virus du Turbo, on le retrouve ensuite au volant d’une 993 Bi-turbo, véhicule qu’il utilise jusqu’à la fin des années 2000 !  

Notoriété

Ric Hochet atteint une telle notoriété qu’une exposition lui est consacrée à Bruxelles à l’occasion du quarantenaire de la 911 avec en plus un buste à son effigie en bronze et résine réalisé à 205 exemplaires ! Il ne lui manque que le passage à une série Tv, qui, malgré plusieurs tentatives n’aboutit pas ! En 2002 à Roquebrune-sur-Argens, un boulevard « Ric Hochet » est inauguré en l’honneur de Tibet qui y séjourne régulièrement. Puis en 2004 lors du Mondial de l’Automobile, un espace est consacré aux voitures des héros de bandes dessinées où on trouve bien entendu Ric Hochet et sa 911 2.0 Targa ! Une maquette existe également !

Ric Hochet en 997

On pense qu’au début des années 2000 que Ric Hochet va prendre possession d’une 996, GT3 de préférence, mais en fait c’est au volant d’une 997 qu’il apparaît lors du dernier album inachevé (A la Poursuite du Griffon d’Or) par le duo Duchateau/Tibet, ce dernier décédant en cours de réalisation de celui-ci ! Cette 997 n’est d’ailleurs pas colorisée dans cet album inachevé !

Ric Hochet la suite

Après un arrêt de 5 ans, en 2015 avec l’accord des familles et du scénariste Duchâteau, la série reprend avec le dessinateur Van Liemt  et le scénariste Zidrou qui, depuis ont produit cinq albums (le dernier en 2021) où l’on retrouve les Porsche de notre héros !

Alors vu qu’on trouve à peu près tous les albums de cette bande dessinée en occasion, la faire connaître aux enfants des Porschistes en en déposant sous le sapin serait une bonne idée…