Manthey-Racing, Porsche 911 GT3 R (911), Kevin Estre (F), Romain Dumas (F), Laurens Vanthoor (B), Earl Bamber (NZ), Falken Motorsports, Porsche 911 GT3 R (44), Klaus Bachler (A), Sven Müller (D), Martin Ragginger (A), Dirk Werner (D), Nürburgring 2018

Du brouillard, de la pluie, du suspense et au final, Porsche qui s’impose grâce à l’équipe Manthey. Les 24 Heures du Nürburgring 2018 furent une nouvelle fois à la hauteur de la légende, une nouvelle édition « classique ».

C’est la Porsche 911 GT3 R n°912 du Manthey Racing de Makowiecki, Lietz, Pilet et Tandy qui s’impose, devant une Mercedes AMG GT3. Le dépassement pour la victoire fut effectué à un peu plus d’une heure de l’arrivée. C’est le Français Fred Makowiecki qui était au volant, et parvenait à prendre le meilleur sur la Mercedes pour offrir la première victoire pour Olaf Manthey et son équipe depuis leur dernier succès glané dans l’Eifel, en 2011.

Une superbe victoire obtenue dans des conditions très difficiles, avec de la pluie et du brouillard. La course fut plusieurs fois hachée par des procédures de Code 60 (vitesse réduite à 60 km/h pour que les commissaires interviennent). Un drapeau rouge est même venu arrêter les machines dimanche matin pendant plus de deux heures, à cause d’un épais brouillard sur certaines portions de la Nordschleife.

Le succès Porsche vient célébrer les 70 ans de la marque, dans l’épreuve d’endurance mythique, qui attire toujours autant de spectateurs allemands. Un succès qui semblait une grande partie de la course promis à la voiture soeur, la 911 GT3 R n°911. Laurens Vanthoor, Kevin Estre, Romain Dumas et Earl Bamber ont mené une bonne partie de l’épreuve. Malheureusement, Romain Dumas n’a pas pu éviter de l’huile sur la piste et est parti dans le rail, sans possibilité de repartir.

Ce succès Porsche offre à la 911 GT3 R une nouvelle victoire, avant l’arrivée en 2019 de la nouvelle génération. C’est d’ailleurs à l’occasion des 24 Heures du Nürburgring que Porsche a pris le soin de présenter la 911 GT3 R 2019, qui sera proposée aux équipes clientes qui veulent s’engager en GT3 à travers le monde. Vous pouvez retrouver toutes les informations techniques de cette nouvelle auto et de nombreuses photos dans notre article dédié à la Porsche 911 GT3 R 2019, cette voiture de course conçue sur base de Porsche 911 GT3 RS 2018 de 520ch.