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Porsche Mission E Cross Turismo : plutôt sportive que baroudeuse ?

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Porsche Mission E Cross Turismo : plutôt sportive que baroudeuse ?

Ce n’est plus un secret : Porsche travaille activement sur l’électrification d’une partie de sa gamme. L’instigatrice est connue de tous, il s’agit de la Mission E, dont de nombreuses informations ont déjà filtré. Alors qu’une version de série proche du concept est attendue, c’est une surprise générale qui se dresse au salon de Genève 2018 : la Mission E est désormais un croisement de break et de SUV.

Une Mission E version break surélevé

Les traits de la Mission E, avec un arrière-train de Panamera Sport Turismo et une garde au sol sauce Cayenne : un mélange détonnant. C’est pourtant bien cette recette qu’a exécuté Porsche pour le salon de Genève. La Mission E Cross Turismo est en effet une voiture qui mélange les genres. Mais ne serait-ce pas un pari trop risqué pour séduire un public encore dubitatif face à l’arrivée de moteurs électriques chez Porsche ?

Porsche Mission E Cross Turismo 2018

Visuellement, les traits du concept Mission E de 2015 sont bien perceptibles sur la Mission E Cross Turismo. Nous (re)découvrons un pare-choc avant très profilé et dynamique, incluant des entrées d’air, l’absence de calandre, des arêtes de capot saillantes qui rappelleront des souvenirs aux amateurs de 911 d’antan. Notons aussi des phares très profilés qui reprennent la nouvelle signature lumineuse de la marque et un prolongement vertical sur le côté extérieur de chaque optique, aboutissant sur un renfoncement et une prise d’air.

Porsche Mission E Cross Turismo 2018

La garde au sol a été passablement augmentée tandis que des extensions d’ailes en plastique ont été apposés sur les ailes. L’avant se dote également d’une lame assez imposante permettant tant d’améliorer la pénétration dans l’air que d’éviter d’abîmer la carrosserie sur des terrains – un petit peu – accidentés.

Le profil semble être le fruit d’un croisement entre le gabarit d’un Macan et la ligne de la Panamera Sport Turismo. Un profil de break de chasse bien dans l’ère du temps, favorisant l’esthétique au pratique. Un large toit panoramique offre un bain de soleil aux passagers avant comme arrière.

Porsche Mission E Cross Turismo 2018

Enfin, l’arrière s’achève sur un bandeau lumineux, bordé de feux arrière translucides en trois dimensions. Un diffuseur prend également place tandis qu’un spoiler de toit vient terminer cette ligne assez musclée. S’agissant toujours d’un concept car, des éléments ont été volontairement omis, à l’image de l’essuie-glace arrière.

Cependant, ce concept-car semble nettement plus proche d’une voiture de série que le précédent concept-car Mission E de 2015. Pour terminer cette revue de l’extérieur, nous pouvons noter des jantes à cinq branches épaisses, de couleur bleue. Une teinte adoptée à l’unanimité par les constructeurs automobiles pour différencier les voitures électriques des thermiques.

Un intérieur assez futuriste

Porsche Mission E Cross Turismo 2018

La Porsche Mission E arbore un intérieur au look ultra moderne, avec une planche de bord qui descend et fusionne avec la console centrale. Les boutons physiques ont quasiment tous disparu au profit de commandes numériques. Les écrans y sont légion. Nous en trouvons tout le long du tableau de bord et même sur la console centrale. Un ensemble cohérent et relativement épuré visuellement.

Porsche Mission E Cross Turismo 2018

Fait surprenant, un drone doté d’une caméra est fourni avec le véhicule. Placé dans le coffre, il peut sortir de la voiture par le coffre et filmer la Mission E Cross Turismo en train de rouler pour capturer de superbes vidéos de sa voiture en mouvement. Une première qui semble tant appréciée que décriée sur les réseaux sociaux.

600 chevaux et 500 kilomètres d’autonomie

Première voiture 100% électrique, la Mission E Cross Turismo dispose de batteries tout le long du plancher. Cela présente plusieurs avantages, dont le principal est d’abaisser le centre de gravité pour toujours plus d’efficacité. À ce sujet, deux moteurs ont installés, sur chaque essieu, portant la puissance totale à 600 chevaux. Le 0 à 100 km/h est ainsi réalisé en seulement 3,5 secondes. Précisons que la garde au sol peut être définie par le conducteur suivant ses envies du moment.

Porsche Mission E Cross Turismo 2018

L’autonomie totale serait de 500 kilomètres. Un score raisonnable conforme aux attentes des automobilistes. Pour cela, la Porsche Mission E Cross Turismo reçoit une technologie de recharge rapide à 800 Volts, permettant de récupérer 400 kilomètres d’autonomie en un quart d’heure. Un système de recharge par induction pourrait venir par la suite.

De concept car à voiture de série ?

Bien qu’elle paraisse déjà bien aboutie, la Mission E Cross Turismo n’est pour l’instant qu’au stade de concept car. La mise en production de cette version tant baroudeuse que sportive n’interviendrait qu’en fonction de l’intérêt du public pour cette version. À titre de comparaison, il n’existe pas de réelle concurrence pour ce domaine, permettant d’attester ou non de la présence d’un marché.

L’Audi A6 Allroad reprend les mêmes ingrédients, mais avec une palette de motorisations nettement plus conventionnelle. Qu’en serait-il d’une voiture électrique largement plus puissante ?

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