Accueil Actualités Boxster et Cayman Porsche 718 Boxster et 718 Cayman : focus et essai

Porsche 718 Boxster et 718 Cayman : focus et essai

0
Porsche 718 Boxster et 718 Cayman : focus et essai

Pourquoi aborder les 718 Cayman et le 718 Boxster dans un même article : il s’agit aujourd’hui d’un seul et même modèle, l’un en version coupé, l’autre en version cabriolet. Il est d’ailleurs fort à parier que les appellations de Boxster et Cayman finiront par disparaître dans les prochains catalogues de Porsche pour laisser place à une appellation unique, la 718.

Retrouvez également :

arriere design porsche 718 boxter s

Nous pouvons supposer que Porsche a rajouté ses 3 chiffres pour intégrer le Boxster et le Cayman dans lignée des Porsches numérotés. Plus que d’un détail, il reflète le positionnement des 718 Boxster et 718 Cayman dans la nouvelle stratégie de Porsche. Leur donner ces 3 chiffres, c’est leur donner une véritable identité de sportives et les faire rentrer dans les VRAIES Porsche et enterrer cette réputation de « Porsche du pauvre » qui a collé à la Boxter dès sa sortie.
Officiellement, le Boxter et le Cayman ont été renommés en 718 Boxter et 718 Cayman, en mémoire de la mythique 718. La 718 était la deuxième Porsche à moteur central après la Porsche 550 Spyder de 1953. Son moteur central et sa légèreté, faisaient de la 718 une voiture à la fois rapide et très agile avec une vitesse de pointe de près de 260 km/h. Elle a remporté de très nombreuses courses dont les célèbres Targa Folio, deux années de suite, en 1959 et 1960.

Voyons en quoi, le Boxster et le Cayman sont devenues de véritables sportives à part entière, de véritables sportives à la personnalité bien affirmée. Sont-elles prêtes à rentrer dans la légende de Porsche

Moteur central & turbo : tenue de route exceptionnelle et sensations au rendez-vous

moteur turbo porsche 718 boxterPorsche a profondément revu sa copie pour faire de la 718 un modèle des plus sportifs avec des moteurs, abandonnant certes nos bien-aimés Flat 6, mais gagnant quelques chevaux et surtout un turbocompresseur lui donnant des performances exceptionnelles et linéaires, développant 350ch dans sa version S. A cela, de nombreux porschistes vont bien évidemment crier au sacrilège ! Mais regardons de plus près avant d’émettre un jugement…

Un moteur turbo… 4 cylindres à plat de… 2,0 l

moteur-porsche-718-boxter-2016Le modèle d’entrée de gamme de la 718 est donc équipé d’un moteur turbo de 4 cylindres à plat d’à peine 2 litres de cylindré mais développant tout de même 300 ch à 6 500 tr/min !
Associés à une boîte de vitesse PDK, les 718 Boxter et Cayman passent de 0 à 100 km/h en à seulement 4,9 secondes et atteignent une vitesse maximale de de 275 km/h.

Un moteur turbo 4 cylindres à plat 2,5 l pour les 718 Boxster S et 718 Cayman S

Leurs versions S sont dotées de ce même moteur mais avec une cylindrée de 2,5 litres développant 350 chevaux à 6 500 tr/min. Ce moteur présente un couple maximal de 420 Nm disponible sur très large plage de régimes, de 1 950 à 4 500 tr/min !

Ce moteur est tout simplement prévu pour vous apporter un maximum de sensations, quelque soit la vitesse, la poussée est constante grâce à son turbo à géométrie variable.
Chrono en main, votre 718 Boxter ou Cayman dans leurs versions S vous permettra de passer de 0 à 100 km/h en à peine 4,2 s et d’atteindre une vitesse maximale de 285 km/h.

Certes, Porsche a pris le parti d’abandonner le flat 6, mais le turbo et le positionnement du moteur, juste à l’arrière du conducteur, a permis de transformer ces 2 modèles en véritables sportives, aussi bien en termes de sensations que de performances !

Porsche 718 Cayman 2016

En effet, sa disposition à 3 dizaines de centimètres derrière le conducteur va proposer à ce dernier des sensations de poussée exceptionnelle et une sonorité qui fera chavirer les plus sceptiques. Concernant la tenue de route, elle est tout simplement exceptionnelle ! Son moteur central et son centre de gravité équilibré et bas lui confèrent un comportement irréprochable dans les courbes et fait de la 718, une sportive des plus à l’aise dans les cols montagneux. Sensations de conduites pilotages garanties !

Autre gros avantage de ce nouveau 4 cylindres central, la présence de 2 coffres permettant d’envisager non plus de prendre votre chère 718 pour un week-end, mais véritablement pour une semaine de vacances… au soleil bien évidemment.

Que ce soit cheveux au vent, au volant de la 718 Boxster ou bien au chaud dans votre 718 Cayman, les sensations sont véritablement au rendez-vous avec un turbo qui vous scotchera au siège, aussi bien en ligne droite que dans les courbes.
Oubliez les pauvres premiers Boxter de 204 chevaux de 2002. Sonorités affolantes, poussée du moteur qui vous fait monter en 7ème ciel en quelques secondes… oui, la 718 est une vraie sportive à part entière.

718 : un design extérieur sportif et racé

Et le design dans tout cela ?

Concernant les courbes des 718 Boxster et Cayman, même s’il s’agit d’un jugement personnel, il faut féliciter les designers de Porsche. La 718 est une réussite esthétique. La 718, en version coupé ou cabriolet a une ligne avant agressive et sportive des plus réussies : ailes imposantes, entrées d’air proéminentes à l’avant lui donnant un caractère agressif, optiques nouvelles générations typés 100% Porsche, passages de roues galbés et généreuses, et larges prises d’air latérales.

porsche 718 Cayman design arriere
L’arrière n’est pas en reste et confère à la 718 un look moderne et sportif, avec son aileron qui se déploie à partir de 120 km/h.
La capote en tissu de la 718 Boxster est d’excellente qualité et s’intègre parfaitement pour renforcer son caractère de sportive. Elle se referme simplement en à peine 9 secondes et ce, jusqu’à 50 km/h.

Vue arriere design Porsche 718 Boxter 2016

718 Boxster & 718 Cayman : un design intérieur sobre et sportif

L’intérieur est tout à fait à l’image de la nouvelle ligne de design intérieur de Porsche : sobre, épuré, ergonomique, design et performante. Elle fait bien évidemment penser à l’intérieur des 991 avec sa console centrale montante.

Interieur porsche 718 cayman 2016
Intérieur de la 718 Cayman : sobre, moderne et une finition exceptionnelle

Le nouveau volant sport des 718 est une véritable réussite, aussi bien en termes de design que d’ergonomie. Quoi de plus normal puisque son design s’inspire du volant de la 918 Spyder. Associé à une boîte PDK, le volant trois branches de la 718 présente 2 palettes en alliage léger permettant un passage rapide des rapports.
A noter que vous pourrez opter pour un volant au look encore un peu plus sportif avec le volant sport GT. Ce volant, très typé compétition, présente également 3 branches mais dispose d’un diamètre moins élevé. Le caractère sportif est renforcé par des inserts de couleur argent galvanisés dans les branches.
Porsche vous propose une très large gamme de sièges pour personnaliser vos sièges en privilégiant soit le confort, soit la sportivité.

Pour exemple de sportivité, évoquons le siège baquet sport avec son dossier rabattable et sa structure en polymères renforcés de fibres de verre et de fibres de carbone habillée d’une finition carbone. Oui, la 718 est une vrai sportive.

Une 718 High-tech et connectée

L’atmosphère de la 718 est résolument sportive mais également tournée vers le futur avec un PCM full connect qui passe à un écran tactile de 7 pouces sobrement intégré dans la console centrale.
Le système audio présente 3 niveaux d’équipement :
– Le Pack Audio Plus : de puissances différentes sur les 718 Boxster (110W) et les 718 Cayman (150W), ce pack de base propose déjà un son de grande qualité.
– Le Pack Bose® Surround-System de 505W, proposé en option, est tout simplement exceptionnel avec une maîtrise du son propre à Bose®.

Porsche Burmester Systeme audio 718 Boxter Cayman
Burmester : le summum des systèmes audios

– Le pack Burmeister® High-End Surround Sound-System constitue le summum du système audio Porsche avec ses 821W orchestrés par ses 12 haut-parleurs, dont un subwoofer de 300W intégré d’origine à la structure. L’ensemble des filtres analogiques et numériques de ce système audio ont été configurés et personnalisés pour chacun des modèles de 718.

Le nouveau Porsche Communication Management (PCM)
Étant donné que 90% des possesseurs de Porsche ont un Iphone, il est devenu essentiel pour Porsche de doter son Porsche Communication Management (PCM) nouvelle génération totalement compatible et connecté avec les Iphone de dernières générations. Les équipes de Porsche et d’Apple ont fortement collaboré à l’élaboration d’un PCM fonctionnel et simple d’utilisation, à l’image des produits d’Apple.
Ce PCM nouvelle génération est parfaitement doté de systèmes de connexion (Bluetooth®, USB, AUX) et de systèmes de stockage (lecteur CD/DVD, un disque dur interne et 2 lecteurs de carte).
console interieur porsche 718 boxter s 2016Le système Connect Plus, outre le rajout d’un système de communication avec carte Sim intégré, vous permet même de transformer l’intérieur de votre Porsche en un point d’accès Wi-Fi.
Par ailleurs, Porsche a créé 2 applications mobiles :
Porsche Car Connect qui permet d’accéder aux données du véhicule et même de commander certaines fonctions de votre 718 à distance à l’aide de votre Iphone, smartphone ou de votre Apple Watch
Porsche Connect, permettant de vous faire gagner du temps en pré-programmant à distance vos destinations à partir de votre smartphone.

 

/** Code mailchimp integration **/