La Porsche Panamera est née en 2009, c’était il y a dix ans. Pour célébrer cet anniversaire, la firme de Stuttgart a dévoilé une édition spéciale. Avant de vous présenter en détail cette Panamera unique en son genre, revenons brièvement sur l’histoire de la Porsche Panamera. Un pari plutôt osé, puisqu’il s’agit de la première berline de grande série, signée Porsche.
Une belle lignée, de la 989 à la 970… Puis la 971 !
L’origine de la Panamera remonte à la Porsche 989, un concept-car qui préfigure les grandes lignes de la future berline à succès. Et pourtant, nous étions en 1988… La Panamera a d’abord vu le jour sous la forme d’un concept-car avant d’être commercialisée, dès 2009. Le succès fut au rendez-vous. La première génération (type 970) s’est vendue à plus de 10 000 exemplaires en quatre mois.
À l’image des 911, la Porsche Panamera s’est muée en de multiples versions. Moteurs essence, diesel et même hybride cohabiteront longuement. Le restylage de 2013 apporte un regard nouveau et permet d’atteindre les 570 chevaux en version Turbo S.
La seconde génération de Porsche Panamera (type 971) est commercialisée depuis 2017. Celle-ci arbore une ligne plus moderne, plus élégante encore. Plus de moteur diesel mais une gamme hybride composée de deux niveaux de puissance, allant jusqu’à 680 chevaux. Les moteurs essence demeurent, aussi bien en V6 que V8. Notons que le break Sport Turismo a fait son apparition avec cette génération de Panamera.
La Porsche Panamera 10ème anniversaire
Pour les 10 ans, Porsche a opté pour une édition limitée plutôt sobre d’apparence. En effet, la base est une Panamera 4, dont vous aurez le choix entre le moteur thermique ou hybride, berline ou Sport Turismo. La carrosserie est habillée d’un noir métallisé. Sur les portes, nous trouvons une signature « Panamera 10« , ainsi que sur les seuils de portes. Les jantes Sport Design en 21 pouces sont couvertes d’or blanc satiné. Nous retrouvons des touches d’or blanc satiné à différents endroits de l’habitacle.
À bord justement, on découvre le toit panoramique de série de série sur cette édition limitée ainsi qu’un système permettant d’amortir la fermeture des portes. Les sièges avant électriques et chauffants sont aussi de série, tout les phares LED, le système audio Bose, le Park Assist, la suspension pneumatique PASM. Sur la Panamera 4 E-Hybrid, le chargeur 7,2 kW est offert (3,6 kW habituellement).
Jouant la carte de l’élégance et du raffinement, la Porsche Panamera 10 years Edition est déjà disponible à la commande. Le plus difficile sera certainement de faire le choix entre la version berline ou Sport Turismo… Bien que la problématique du moteur, entre un V6 biturbo de 330 chevaux ou bien son homologue hybride, dont la puissance cumulée essence-électrique permet d’atteindre 462 chevaux, en dépit d’un tarif plus élevé de 14 000 €. Le surcoût de cette édition spéciale est d’environ 7 000 €, mais la belle dotation compense très largement.
- Porsche Panamera 4 Édition 10 Ans : 116 596 euros
- Porsche Panamera 4 Sport Turismo Édition 10 Ans : 118 997 euros
- Porsche Panamera 4 E-Hybrid Édition 10 Ans : 130 036 euros
- Porsche Panamera 4 E-Hybrid Sport Turismo Édition 10 Ans : 132 317 euros
Journaliste auto depuis plus de 10 ans. Fait une fixation sur les Porsche à air. Ne souhaite pas se faire soigner de cette addiction !