Chez Porsche, les modèles GTS sont synonymes de dynamisme. Le look se veut plus agressif, avec le remplacement des chromes par du noir brillant, des jantes noires. Quant à l’intérieur, nous y retrouvons une ambiance unique et des matériaux nobles. Cette fois, c’est la Panamera qui hérite de la version GTS. En berline, comme en Sport Turismo. Et si elle était le meilleur compromis ?
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Panamera GTS : ambiance sportive
Les versions GTS, chez Porsche, apportent une touche de sportivité. Cela se retrouve sur la Panamera GTS. Que vous optiez pour la version berline ou le break Sport Turismo, nous découvrons la présence d’un pack Sport Design, qui comprend des boucliers au look plus agressif. Nous noterons aussi le remplacement de tous les chromes par du noir brillant, la présence des jantes RS Spyder en 20 pouces, en finition noire ou platine. Le look n’en est que plus démonstratif, avec un rabaissement de 10 millimètres qui assoit davantage encore la ligne.
Porsche a présenté les deux carrosseries de la Panamera GTS en même temps. Si la berline remet à l’honneur le rouge Carmin, la Sport Turismo est habillé du vert Mamba métallisé. Une peinture peu représentée et livrable de série, exclusivement pour la Panamera, pour le moment. Enfin, les stickers GTS demeurent présents sur la partie basse des portières avant. Un look travaillé et savamment dosé.
Un V8 biturbo « dégonflé » à 460 chevaux
Sous le capot, un moteur bien connu. Il s’agit du V8 biturbo de 4.0 litres de la Panamera Turbo. Sauf que sa puissance est diminuée de 550 à 460 chevaux. Ce qui correspond à 20 chevaux de plus qu’une Panamera 4S. Une puissance déjà très généreuse complété par 620 Nm de couple. Ainsi, le 0 à 100 km/h est réalisé en 4,1 secondes pour une vitesse de pointe de 292 ou 289 km/h, suivant qu’il s’agisse d’une Panamera GTS berline ou Sport Turismo.
Comme sur toutes les autres versions de la routière Porsche, la Panamera GTS est livrée de série avec la transmission intégrale (hormis la version d’appel) et la boîte PDK de dernière génération, à huit rapports. Le pack Sport Chrono est offert de série, tout comme la suspension pneumatique, le châssis sport abaissant la caisse de 10 millimètres et l’affichage tête haute. Ce dernier équipement sera prochainement généralisé sur toutes les versions de Panamera, de série ou en option.
En revanche, le pack GTS intérieur, qui ajoute une sellerie cuir et alcantara noire avec surpiqures rouges, reste en option.
Dès 141 197 €…
Le placement tarifaire de cette Panamera GTS de dernière génération (type 971) demeure assez élevé. Il faut compter 141 197 € pour la berline et 144 077 € pour la Sport Turismo. À titre de comparaison, c’est à peu près 19 000 € de moins que les versions Turbo.
À mi-chemin entre les Panamera 4S (440 chevaux) et Turbo (550 chevaux), la Panamera GTS pourrait bien séduire les amateurs de berline au tempérament explosif. En plus de disposer d’une esthétique propre, d’un niveau d’équipement plutôt correct et d’un moteur très démonstratif (et coupleux !), la GTS a tous les ingrédients pour plaire.
Journaliste auto depuis plus de 10 ans. Fait une fixation sur les Porsche à air. Ne souhaite pas se faire soigner de cette addiction !